arch/ive/ief (2000 - 2005)

RDS-PC: Une liste en mouvements...
by David Jamar Wednesday May 07, 2003 at 12:04 PM
rds-pc@hotmail.com 02 512 77 77 4, rue Rouppe 1000 Bruxelles

Chacun a pu recevoir dans sa boîte aux lettres, les mots doux d’Elio, le sourire de Ducarme, le « Parler de la politique autrement » des Verts, et à Bruxelles, le mot de Moureaux qui consent à un dernier sacrifice électoral. J’attends avec impatience la « Lettre de Joëlle Milquet aux être humains ».

Voilà pour les démocrates. Pour peu, on se croirait à la grande foire aux idées « chouettes et sympas » s’il n’y avait bien sûr la nausée fasciste !

Alors voilà, à gauche de tout cela, on s’est posé la question de l’opportunité de se présenter à ce scrutin. Il semble que cette question se pose principalement à gauche, faut croire qu’on a d’autres aspirations, des insatisfactions plus grandes sans doute. C’est tout à notre honneur.

Ne dit-on pas depuis un certain temps, dans cette même gauche que ce sont les mouvements sociaux, altermondialistes ou pour la Paix, les syndicalistes qui ne se laissent pas museler par leurs appareils, les collectifs qui s’auto-organisent et posent de nouvelles questions, bref que c’est tout ce remue-ménage, toutes ces résistances qui sont le centre de la recomposition des offensives sociales et politiques, des aspirations de prise en main de leur vie par les gens eux-mêmes ?

Le jeu de la publicité électorale n’est-il pas finalement trop triste, trop joué d’avance ? Ne fallait-il pas plutôt faire autre chose pendant la campagne électorale ? Organiser des manifestations, des événements, etc. ?

Pourtant, les communistes et d’autres sont depuis longtemps soucieux de la « recomposition d’une force qui manque à la gauche ». Simplement parce qu’il faut trouver les lieux de rencontres entre toutes ces résistances, trouver les formes permettant à ces différentes luttes de s’entrechoquer, de débattre parfois longuement, de se coordonner pour peser chacune mieux sur leurs despotes respectifs (l’argent-roi, le racisme d’Etat, la bureaucratie syndicale, la FEB, les privatisations, la précarité organisée, les guerres, le sexisme, etc.). C’est un long travail, si l’on ne veut pas reproduire les recettes préfabriquées, les déclarations d’intention, les effets d’annonces, etc., bref refaire du Staline de quartier ou du Communiquant Politique à Poil.

…vers la recomposition de la gauche

RDS-PC s’est construit comme cela. Ca a commencé par des réunions entre organisations (Parti Ouvrier Socialiste, Mouvement pour une Alternative Socialiste) et avec des « indépendants », syndicalistes ou « alter ».

La liste électorale est une étape de ce processus et rassemble par exemple Daniel Liebmann (premier suppléant, POS, entre autres actif dans le mouvement sans-papiers), Stefaan Salien (MAS, militant syndical et anti-guerre), Francine De Connink (dernière candidate, MAS, déléguée Hôpitaux), Michèle Dehaen (deuxième candidate, indépendante, déléguée pour le réseau hôpitaux-IRIS), George Berghezan (journaliste, mouvements pour la Paix), Paul-Emile Dupret (responsable Amérique Latine du groupe GUE du Parlement européen), Paul Marcus (militant pour la démocratie syndicale), Mathieur Bietlot (PC, militant « altermondialiste »), Serge Noël (PC, éducateur de rue), André Van Laethem (juge social), etc.

Les communistes qui sont à l’initiative de la liste se sont engagés, chacun personnellement et en tant qu’organisation à continuer les discussions, tables-rondes et actions communes après les élections! Et ça, c’est enthousiasmant ! Déjà, nos spécificités ne servent plus de prétextes aux anathèmes.

Dans ce cadre, je regrette que Maria Vindevoghel n’ait pas daigné nous rencontrer, puisqu’il paraît que la liste Maria est une liste de résistants-indépendants (en fait, une xième manœuvre du PTB, du vol quoi ! mais passons).

Le Parlement, lieu parmi d’autres à conquérir

De plus, le Parlement, malgré son mauvais fonctionnement – les députés ont de moins en moins de pouvoir par rapport aux ministres de leurs partis (voir l’entretien de Vincent decroly) - reste une caisse de résonance pour ces résistances. Là, on peut proposer des lois, constater les reculs des élus de la gôche gouvernementale. Certains députés de « gôche » sont même absents le jour du vote des lois qu’ils ont eux-mêmes déposés. Ainsi on est sûr : ces lois ne passent pas. On s’en tire à bon compte : Isabelle D. et Laurette O. n’auront pas à se disputer avec Louis M. ou Guy V. Bref, le Parlement est un lieu de lutte à réinvestir !

Un bilan gouvernemental désastreux

Oui mais « concrètement », comme on dit ? Nos tables-rondes, sur la paix, l’emploi et la précarité montrent que les aspirations, les ras-le-bol, les « Ca suffit ! » sont là.

En effet, non content de modifier la loi électorale fixant la barre minimale à 5% pour obtenir un élu à la Chambre – ce qui au passage favorise le Vlaams Blok à Anvers notamment et aurait enrayé l’élan écologistes d’il y a dix ans – la GoGo (Gôche Gouvernementale) n’a même pas tenté de résister au fameux « rouleau compresseur libéral ».

Morceaux choisis. La Sabena qui venait de réaliser sa « consolidation stratégique » (Elio) s’est solidement plantée. Le gouvernement a geint, a insulté Swiss Air, a plaint les travailleurs et…a laissé faire. 6000 personnes sur le carreau, le tandem « Lippens-Davignon », de l’agitation et puis plus rien ! Au rayon service public, on s’attend au détricotage de la SNCB dans le coton du « dialogue social » de Madame Durant, par ailleurs satisfaite d’avoir « humanisé les conditions de retour aux frontières des illégaux ». Quant on vous parle de coton…La Santé : savez-vous que sous la pression de la précarité et du manque d’encadrement médical, on assiste à une recrudescence de la Syphilis (plus pour les aristos volages du 19e, évidemment), de la tuberculose. Je ne parle même pas de l’école dont le soi-disant refinancement ne comble pas, et de loin, les coupes sombres réalisées au nom de l’équilibre budgétaire. L’Université et les Hautes Ecoles ? A franc constant, c’est moins 15% en dix ans. Tiens, on parlait pas de société de la connaissance ? Ben non, évidemment, la société de la connaissance, ça veut dire la « formation permanente » chère aux GoGo’s et évidemment au MR: faut pas croire qu’on se forme qu’à l’école, non, non, non. Faut en plus se former pendant qu’on travaille. On le financera (un peu), c’est sûr. Mais cela veut dire qu’on rendra coupable les travailleurs non (dé)formés de leur future exclusion. Ce sont les assistants sociaux qui devront l’expliquer, « redonner du moral », refaire de la chair à travail, bien tannée, bien flexible ! Le minimex ? Il devient un contrat d’insertion, une « responsabilisation » des allocataires sociaux. Il faut montrer patte blanche : il y a les bons pauvres, qui se laissent manier et les mauvais, les « irresponsables ». Et la chaîne continue. Les grandes réussites sociales, y compris selon la direction de la FGTB : les Plans Rosetta, par exemple, qui permettent d’échapper à la Sécu.

Tous ces plans contiennent en eux-mêmes l’idée qu’il faut « aider les pauvres responsables » à trouver de l’emploi, trop incapables qu’ils sont !

Autre baliverne : augmenter la différence entre les allocations sociales (chômage, minimex) et les salaires les plus bas. Pourquoi ? Pour rendre le travail « attractif ». Sous-entendu : les chômeurs ne demandent qu’à rien foutre. Tout cela sans penser que chercher de l’emploi, ça demande du temps, du travail non rémunéré, qu’aussi, une large part des chômeurs qui « n’y croient plus », ont mille et une activités sociales, politiques, culturelles non rémunérées. Sans penser surtout que le problème, c’est le chômage, pas les chômeurs ! Que c’est le chômage qui permet au patronat de maintenir la « paix sociale » dans les entreprises, la paix de la peur.

A multiplier comme cela les plans spécifiques, les incitants à l’embauche, on assiste à un grand jeu de chaises musicales (d’un statut l’autre), à la multiplication des sous-statuts, au définancement progressif de la sécu. Les libéraux auront beau jeu d’exiger leur fameuse « réforme de la sécu » - entendez, privatisation, assurances personnalisées, etc.- préparée de fait par la GoGo.

Les positions RDS-PC : paix, emploi, services publics, le racisme à la racine.

RDS-PC entend résister à ces logiques idiotes avec quatre thèmes principaux de campagne : la lutte contre le chômage, contre la privatisation des Services Publics, contre le Racisme d’Etat, contre les Guerres.

De la table-ronde « Emploi », un mot d’ordre pour une LOI pour la réduction du temps de travail à 32 heures, sans diminution de salaire, avec embauche compensatoire (chaque terme est important) a été élaboré.

On nous dira que ce n’est pas possible, concurrence oblige, etc. Mais quand cela sera-t-il possible ? La course à la productivité s’arrêtera-t-elle un jour ? Ou est-ce le grand jeu de pressurisation du travail ? Nous disons que c’est possible, nous concevons cela comme une offensive sociale, un point rouge enfoncé au coing du libéralisme ! Ca refinance aussi la sécu, ça diminue le chômage et surtout, cela change le sens de « responsabilisation » et devrait libérer les mouvements sociaux, les revendications pour de meilleures conditions de travail. Nous demandons aussi que soit revalorisées les allocations de chômage et de minimex, par la sécu, par les impôts sur les grosses fortunes. On n’a pas besoin de bâtons et de carottes pour travailler ni de la peur du chômage, mais de conditions de travail et de salaires dignes, de démocratie jusqu’au bout avec ce que ça implique en termes de droits de grèves, de droits effectifs de développer des délégations syndicales combatives dans les grandes entreprises et dans les PME, de luttes contre le contrôle patronal incessant de chaque minute de travail, bref, de politique.

La guerre en cours n’est pas un cas isolé. Depuis dix ans, avec ou sans l’ONU, et souvent avec les Ecolos, PS, MR qui ne hurlaient pas, je vous le jure, on a bombardé l’Irak (depuis 1991), l’ex-Yougoslavie, l’Afghanistan, sans parler même des guerres « activées » mais qui ne bénéficient pas de la même « aura », ça et là dans le monde, dans les « colonies de grand-papa ». Face à cette recomposition de la guerre, qui nous concerne tous (les conséquences sociales, économiques, politiques sont grandes), nous demandons la sortie de la Belgique de l’OTAN et la destruction des armes nucléaires sur le sol belge (il paraît qu’on a signé un traité de non prolifération !). Appuyons aussi les motions demandant la destruction de toutes les armes de destruction massive (pays amis ou ennemis, dans le Golfe et aux States) !

En matière de services Publics, nous nous demandons pourquoi la GoGo laisse tranquillement se négocier l’Accord Général sur le Commerce et les Services : pour dire après que la privatisation, c’est la faute à l’Europe ?

Quant au racisme d’Etat, parlons des sans-papiers reconduits aux frontières, de cette façon spongieuse de surcontrôler les quartiers « de jeunes » comme l’on dit pudiquement, de faire de la Belgique un Etat vide socialement mais fort de sa police, police qui peut alors s’abattre sur les mouvements sociaux.

Tout cela offre matière à résistances et elles s’organisent malgré les diverses formes de répression.

Pendant et après les élections, la liste RDS-PC, comme son nom l’indique, compte bien contribuer à renforcer ces résistances, en travaillant continuellement le lien à établir entre le Socialisme (l’égalité) et la Démocratie (la prise en main de leur vie par les gens). Nous voulons les deux !
Soutenez-nous, participez à nos réunions, envoyez-nous vos encouragements et en avant la musique…

Le 18 Mai, sanctionnez utile !

David Jamar, tête de liste RDS-PC à La Chambre

******

Candidats de la liste RDS-PC (Liste 23)

Candidats titulaires

1. JAMAR David 24/06/1977
Doctorant (PC), animateur Espace Marx

2. DEHAEN Michèle 23/03/1950
Infirmière, (indép.) déléguée syndicale IRIS

3. NOEL Serge 23/09/1956
Educateur (PC), militant antifasciste

4. DUPRET Paul-Emile 17/10/1955
Fonctionnaire, (indép.), militant altermondialiste contre la guerre

5. DUCHATEAU Dominique 20/04/1961
Fonctionnaire (PC) syndicaliste

6. DEN HOND Chris 26/07/1961
Journaliste à Med-TV, actif dans la solidarité avec la Palestine (POS)

7. POLET Jeannine 01/04/1946
Agent STIB, syndicaliste

8. MACHIROUX Myriam 29/08/1967
Enseignante (PC), syndicaliste

9. CAERS William 23/08/1947
Chauffeur, (indép), délégué syndical

10. MIJLE Léopold 29/11/1945
Polisseur (KP), délégué Technics

11. DE PAUW Andrée 20/07/1942
Enseignante (PC), syndicaliste

12. ALVAREZ Serge 21/11/1962
Postier (POS)

13. SEIJNHAEVE Pascale 05/10/1949
Postière (indép.)

14. VANDENABEELE Luc 12/11/1953
Employé (PC)

15. SEGARD Dominique 07/02/1964
Employée (PC)

16. MARTIN Tania 02/02/1975
Assistante Sociale (PC)

17. RICHIR-LEONARD Arlette 02/07/1946
décoratrice (indép.)

18. BIETLOT Mathieu 20/10/1973
Doctorant (PC), militant altermondialiste, Forum Social

19. MALARME Boris 12/05/1979
Etudiant (MAS), mouvement anti-guerre et altermondialiste

20.PROVOOST Nelly 17/10/1923
Employée (PC)

21. SALIEN Stefaan 12/06/70
Etudiant (MAS), mouvement anti-guerre et altermondialiste

22. DEKONINCK Francine 29/07/1938
Infirmière (MAS), syndicaliste


Candidats suppléants


1. LIEBMANN Daniel 24/04/1966
employé (POS), militant contre le racisme, la criminalisation des mouvements sociaux

2. LISSENS Anne-Marie 10/10/1958
Employée (indép.), syndicaliste

3. BERGHEZAN Georges 25/04/1957
journaliste (indép.), mouvements pour la paix

4. VANLAETHEM André 03/01/1944
Juge social, (indép)

5. MARTIN Tania 02/02/1975
Assistante sociale (PC)

6. POLET Claudine 20/11/1941
Employée

7. HEYVAERT Maria 24/08/1951
Employée (indép.)

8. DE WOLF Jeannine 21/05/1943
Conditionneuse (PC)

9. DEKONINCK Francine 29/07/1938
Infirmière (MAS)

10. MARLIER Jean 23/10/1919
Employé (PC)

11. DESTREE Thomas 27/02/1963
Employé (PC), Gauche Syndicale

12. MARCUS Paul 04/09/1952
Informaticien (PC), syndicaliste Setca

David Jamar tu te contredits, donc tu ments !
by comme toujours Wednesday May 07, 2003 at 12:30 PM

Tu mens David Jamar lorsque tu dis ceci ::

"""(...)Dans ce cadre, je regrette que Maria Vindevoghel n’ait pas daigné nous rencontrer, puisqu’il paraît que la liste Maria est une liste de résistants-indépendants (en fait, une xième manœuvre du PTB, du vol quoi ! mais passons). (...)"""

Tu l'as avoué toi-même hier sur ce même site ::
Les discussions ont bel et bien eu lieu entre David Jamar du PC (je ne sais pas s'il était mandaté par la liste RDS-PC à ce moment-là...) et Maria de la liste MARIA ! Un point c'est tout.
David Jamar est bien obliger de l'avouer, et il le dit :: "Je n'ai pas été le seul à discuter (y a eu d'autres contacts)."
Il ne faut pas se retrouver à 4 autour d'une table pour, comme tu le dis, prendre un rendez-vous...

Arrêtes avec la désinformation et les mensonges David, la liste PC est là pour DIVISER comme à chaque fois !
Et quand au PTB, que je sache, ils avaient présenter des listes à BXL-Hall-Vivoord, qu'ILS ONT RETIREE au profit de la seule liste ayant une chance d'envoyer une personne active, combative et progressiste au parlement, MARIA !
Prends en de la graine, comme on dit...

non non rien à changé...
by med Wednesday May 07, 2003 at 12:43 PM

En 1932, à Barcelone, l'anarchiste Buenaventura Durruti disait ceci :

"Les socialistes et les communistes disent que nous abstenir aux élections, c'est favoriser le fascisme, mais comme nous avons toujours dit que l'Etat est un instrument d'oppression au service d'une caste, nous restons fidéles à nous-mêmes.

Et comme nous pensons que le mouvement de libération doit toujours faire face à l'Etat, voilà pourquoi nous prônons l'abstention électorale active.

Active, c'est à dire que, tout en nous abstenant de la stupidité électorale, nous devons rester vigilants dans les lieux de production et dans la rue.

Les vrais bandits, les vrais malfaiteurs, ce sont les politiciens qui ont besoin de tromper et d'endormir les ouvriers en leur promettant la semaine des quatre jeudis pour leur arracher un vote qui les porte au Parlement et leur permette de vivre en parasites de la sueur des ouvriers.

Lorsque nos camarades députés socialistes ont eux aussi uni leurs voix à cette cohorte d'eunuques, ils ont montré leur vrai visage. Car il y a de nombreuses années qu'ils ont cessé d'être des ouvriers, et par conséquent des socialistes. Ils vivent de leur activité de député.

Que les républicains socialistes le sachent : ou bien ils résolvent le probléme social, ou bien c'est le peuple qui le résoudra. Nous pensons que la République ne peut pas le résoudre. Aussi, disons nous clairement à la classe ouvriére qu'il n'y a plus qu'un dilemme : ou mourir comme des esclaves modernes, ou vivre comme des hommes dignes, par la voie directe de la révolution sociale.

Vous donc, ouvriers qui m'écoutez, sachez à quoi vous en tenir. C'est de vous que dépend le changement du cours de votre vie."

C'est fini oui ?
by Jef Wednesday May 07, 2003 at 01:12 PM

C'est fini cette hystérie ? Lorsque l'on a repproché à Indymedia d'être noyauté par le PTB, particulièrement en cette période électorale, indymedia à répondu que les autres listes n'avaient qu'à également publier leurs contributions sur le site.

Ce gars du PC publie effectivement sa liste et ses idées et voilà immédiatemment les insultes qui pleuvent. "Menteur", "diviseur" et pourquoi pas "sioniste" tant qu'on y est (c'est à la mode) ?

Il a pourtant été clair : oui il y a eu des contacts INFORMELS avec la liste MARIA et c'est lors de ces contacts informels que ladite liste a fait savoir au RDS-PC qu'il n'y aurait pas de contacts FORMELS et qu'on en resterait la. Oui cela s'appelle bien un refus. Pffiou y en a qui sont bouchés ici.

Pas d'amalgame idiot, svp.
by red kitten Wednesday May 07, 2003 at 01:21 PM
redkitten@indymedia.be

Le collectif Indymedia.be n'est en rien responsable pour les commentaires publiés ici, comme il n'est pas responsable du fait que le RDS-PC attende d'être à deux semaines des élections pour publier quelquechose ici.

Et il faut bien reconnaitre que les propos de David Jamar sur ses contacts avec la liste MARIA ne sont pas très clairs … Voir débat sous l'article suivant:
http://archive.indymedia.be/news/2003/05/61109.php

Lecture sélective...
by comme toujours Wednesday May 07, 2003 at 01:40 PM

Allons Jef, pourquoi crier à l'insulte ?
Je dis que David Jamar ment, et je le démontre, cela n'a rien à voir avec des insultes gratuites !
Par contre David Jamar, ce gars du PC sur qui les insultes pleuvent, comme tu dis, parle de "manoeuvres" du PTB par rapport à la liste MARIA et de "vol", sans plus d'explications...
Ca c'est grâve, car la seule chose que l'on peut repprocher au ptb c'est d'avoir RETIRE sa liste pour appuyer la liste MARIA, liste d'ouverture composée de syndicalistes, de média-activistes, d'ex-sabéniens, d'altermondialistes, etc... Mais bon, là je ne te vois pas crier au "scandal"...
Il y a eu des contacts et des discussions entre la liste MARIA et david Jamar, maintenant, si David a eu ces contacts sans mandat de la liste PC (d'où ce qu'il appel "contacts "informels""), c'est son problème...

Et il n'y a aucune "hystérie" à vouloir mettre les points sur les I, surtout que c'est David Jamar lui-même qui a initier cette conterverse en affirmant suite à l'article paru hier sur ce site ( http://archive.indymedia.be/news/2003/05/61109.php ) que ::
" En ce qui concerne Maria, il y a eu plusieurs propositions de rencontres envoyées à la tête de liste qui...n'a pas donné suite. "
Pour ensuite dire ::
"Je n'ai pas été le seul à discuter (y a eu d'autres contacts). J'ai pris contact au nom de RDS-PC (...)"
Alors voilà... Soit il n'a pas les idées claires, soit il ment et il essaye, par la désinformation, de discréditer une liste qu'il considère comme concurrente, la liste MARIA...
Bel esprit de solidarité et de volonté d'unité à gauche n'est-ce pas ?
C'est triste, mais c'est comme ça !

En effet
by Némo Wednesday May 07, 2003 at 02:29 PM

"Comme toujours"; je crois que si tu veux mettre les points sur les "i" il serait honnête de reconnaître que cette question n'a été soulevée que parce que des gens interpellaient RDS-PC sur ses liens avec la liste Maria et le pourquoi d'un non-désistement en faveur de cette dernière. C'est seulement à partir de ce moment-là que le fait qu'il n'y a pas eu de rencontre formelle entre délégations mandatées des deux listes a été énoncé comme explication. De plus, en relisant tous les commentaires publiés depuis hier j'ai plutôt la nette impression que l'on veut systématiquement dénigrer la liste RDS-PC. Par ailleurs, il est remarquable qu'après la publication de ce texte et de la liste des candidats les commentaires s'acharnent de nouveau sur cette histoire de rencontre et non sur le fonds.

Bien!!
by Cécily Wednesday May 07, 2003 at 03:35 PM

Ca fait plusieurs années que je vois agir le PTB et je constate que s'il existe une force de division de la gauche belge, c'est bien ce parti. Pas un petit collectif où il ne fasse des manoeuvres dès qu'il y fourre son nez: disqualifier des militants non PTB qui ont pour seul défaut d'être des concurrents, imposer des agendas apparents ou cachés, transformer les autres en suiveurs dévoués et éjecter ceux qui ne le sont pas, et tout et tout et tout... Et voilà pourquoi les PC-POS et indépendants émergent tout seuls! Avec quelques noms de militants connus d'un engagement constant et d'une fidélité sans faille, ce qui ne gâche rien.

unité, unité, unité... Puis paf! on fait pleins de listes...
by Capitaine Nemo Wednesday May 07, 2003 at 03:44 PM

Eh Cécile, tu oublies le MAS, merde quoi !
Quoi il sent mauvais aussi le MAS ? Alors pas de gué-guerre trotsko-trotskiste, svp.
Finalement il y a la liste MARIA et la liste PC-POS-MAS; Mais pas de liste PTB, tiens, pourtant pour foutre la pagaille, diviser, faire des manoeuvre, etc. Il aurait dû faire une liste aussi le PTB... Mais le ptb a retiré sa liste pour que MARIA gagne... Pourquoi ?
J'te comprend plus Cécile...

Encore un complot
by Marc Semal Wednesday May 07, 2003 at 03:56 PM
marc.semal@skynet.be

Tous les 4 ans, Cecily et ses amis nous dévoilent un grand complot : celui du PTB contre les forces révolutionnaires, nommées PC-POS.

D'Orazio ? Ceci n'est pas un syndicaliste : c'est un grand complot du PTB. D'ailleurs Josly Piette de la CSC nationale l'a dit. Les enfants disparus ? C'est la faute au PTB. D'ailleurs, les parents Russo ont demandé au PTB (exclusivement) de ne pas se manifester. Ce n'est que plus tard qu'on saura que la gendarmerie a menacé "qu'il y aura des morts si le PTB vient" (sic).
Le mouvement enseignant de 1996 ? C'était aussi le PTB. A Chicago, comme à Lyon, le PTB est partout et mine le grand courant de gauche-bien-à-gauche qu'on nomme PC-POS-MAS-indépendant. Selon ces derniers, si Albert Faust et Anne-Marie Appelmans ont été virés de la FGTB, il faut encore y voir la collusion du PTB avec Mia de Vits, sous peine de n'avoir rien capté.

Le seul hic de l'histoire belge, c'est que personne n'a encore surpris le PTB a appeler à voter pour le PS-Etat. Ce qui n'est point le cas du PC qui appelle à voter PS aujourd'hui, ni du MAS qui a appelé pendant 15 ans à "voter socialiste", ni du POS qui a chanté les "avancées d'Ecolo". Et blabla, et blabla.

Enfin, je crois bien comprendre que Maria est aussi un complot du PTB. Dans ce cas, je l'en félicite.

Votez Maria le 18 mai.
Après, on verra.

Marc Semal.

Le PTB, même absent, frappe au coeur du débat
by Bénédicte Vaes, la bénédictine Wednesday May 07, 2003 at 04:26 PM

Le PTB, parti qui divise la gauche belge ? Mais bien sûr, pourquoi n'y a-t-on pas pensé plus tôt. On va titrer ça en une si le ministère Duquenne veut bien. Tiens, pour les chiffres, cela vient de la Sûreté de l'Etat :

Pour 2002, approximations en nombre de membres.

** Les Trots et le PC
POS : 250
MAS : 200
LIT : 8
Lutte Ouvrière Belgique posadiste : 6
LETD : 5
Tribune des Travailleurs : 4
La Lutte : 4
Internationalisme : 2
SI : en liquidation
RDS : ?
Le PC : environ 100 employés.

**Le stal (car y 'en a qu'un)

PTB : 3000


--> On peut cracher sur le PTB come on veut. C'est gratuit. Faudra quand même expliquer comment le PTB a divisé les trots. Ca me démange. J'en rêve la nuit.

@+

c'est quoi "le fonds"?
by johan Wednesday May 07, 2003 at 04:59 PM

Dat MARIA een goeie kans maakt om een verkozene te halen.
Dat de PvdA dat goed begrepen heeft en dan ook geen eigen lijst heeft ingediend.
Dat de PC, LSP en SAP dat ook goed begrepen hebben maar desondanks TOCH een eigen lijst (RDS-PC)indienen.
Dat RDS-PC in eerste instantie stelde dat MARIA een gesprek zou geweigerd hebben, maar nadien toch moet toegeven dat er wel degelijk (informele, wat maakt het uit?) gesprekken geweest zijn.
Dat RDS-PC - zonder de minste argumentatie - de PvDA van nog maar eens een "maneuver" wil beschuldigen.

Dat zijn de naakte feiten, dat is de grond van de zaak, dat is de "fonds", beste Nemo. Al de rest is zever in pakskes.

Waarom zou de PvdA jullie per se van de MARIA lijst willen weren? Wat voor belang zou de PvdA in godsnaam hebben bij zo'n "maneuver"? De PvdA wil dat Maria verkozen wordt. En een aparte RDS-PC lijst kan dat alleen maar bemoeilijken.
In de Lemonnierlaan kunnen ze ook rekenen hoor...

Laat ons een kat een kat noemen. Mij lijkt het dat het precies de toenadering, de samenwerking tussen MARIA en de "stalinisten" (gek, wordt ondertussen zo een beetje een geuzennaam) van de PvdA is die jullie stoort. Jullie blinde haat tegen de PvdA...dat en dat alleen lijkt jullie enige beweegreden te zijn.
Dat merken we telkens weer opnieuw...jullie weigering om samen te werken met de lijst Debout van Roberto D'Orazio een paar jaar terug, jullie houding tegenover Resist, nu ook jullie weigering om Maria te steunen.

Het ga jullie goed hoor.

Johan.

A Cécily
by Ben Thursday May 08, 2003 at 12:03 PM
djoutche@hotmail.com

"disqualifier des militants non PTB qui ont pour seul défaut d'être des concurrents"


>>Et toi tu fais quoi là? tu n’essayes pas de “disqualifier” les militants du PTB en disant cela??? C’est marrant , quand c toi qui critiques ce n’est pas négatif mais quand c le PTB ou d’autres qui critiquent RDS-PC là ca devient une attaque politico-militaire.

"engagement constant et d'une fidélité sans faille, ce qui ne gâche rien."

>>Maria ca fait 18 ans qu'elle nettoye des avions et qu'elle vit dans un quartier populaire de Molenbeek
Et c comme ca pour TOUT les membres de cette liste....rien à voir avec les magouilles de Gauche Unie( oh la la, la belle union de la gauche...puis on pique dans la caisse...bravo ....) ni les voitures de fonction de Mommens ( PC ou ex-PC on ne s'y retrouve plus ...)

J'aimerais que Cecily nous expose publiquement et clairement ses intentions ( sur Indymedia par ex).Car quand le PTB fait une liste seul elle n’est pas contente: il divise la gauche, ils a une attitude sectaire, etc...Quand le PTB (et dautres, la LIT-organisation trotskiste il faut le souligner ) soutient une liste avec des travailleurs et des jeunes de TOUS les horizons elle n’est pas contente non plus ( et là c normal que le PC-RDS fasse une liste, là ce n’est pas de la division.....) Bon alors qu'elle expose une fois clairement ses positions : que son “souhait” ,c ‘est la non-existence du PTB, ca sera plus claire ! ( ceci dit la non existence du PTB n’aurait pas pu empecher la liste Maria). Et on comprendra mieux la motivation de Cecily: l'anticommunisme primaire qui l'empeche de voir les initiatives constructives et ouvertes qui existent.


>>>> http://web.wanadoo.be/liste-maria-lijst <<<<<

Contre pouvoir
by Cheyenne Friday May 09, 2003 at 10:39 PM

Je constate une chose c'est que le PTB est actif sur le terrain et représente une véritable alternative. C'est un contre pouvoir qui ne risque pas de se faire récupérer par qui que se soit. Je me réjouis de voir que PTB était actif dans D14, dans STOP USA, et aujourd'hui avec la liste MARIA. Cela démontre qu'ils ne sont pas les sectaire qu'on essaie de faire croire.

une liste en mouvement.....lent
by Lene Saturday May 10, 2003 at 08:32 AM

Je viens de parcourir le site à la recherche de la première déclaration de Maria pour se présenter à la chambre. Elle date du 8 avril (http://archive.indymedia.be/news/2003/04/56497.php)
Celle du RDS-PC, du 6 mai ????
Que c'est-il passé durant ce mois?
Vous avez peut-être essayé de contacter MARIA (qui organisait un peu partout des rencontres) ?

Autres questions
Comment avez-vous réussi à récolter les 500 parrainages? Depuis quand avez-vous décidés de vous présenter ?
MARIA avait présenté sa liste avant d'avoir récoltés tous les parrainages.

Réponses...
by David Wednesday May 14, 2003 at 05:25 PM

Je viens de parcourir le site à la recherche de la première déclaration de Maria pour se présenter à la chambre. Elle date du 8 avril (http://archive.indymedia.be/news/2003/04/56497.php)
Celle du RDS-PC, du 6 mai ????

Non, c'était diffusé avant sous forme de papier. C'était tel quel dans Mouvements du premier mai. Un appel du PC, publié (1000 exemplaires sur Bruxelles) date du 15 mars

Que c'est-il passé durant ce mois?

Discussions, rencontres entre groupes, avec des militants sans parti, etc. Bizarrement, l'unité, ça prend du temps même si depuis des mois, il y a des terrains de luttes communs.

Vous avez peut-être essayé de contacter MARIA (qui organisait un peu partout des rencontres) ?

Oui, aussi, à partir du moment où nous avons lu un communiqué dans Le Soir (ou La Libre, je sais plus). Mais c'est une autre histoire

Autres questions
Comment avez-vous réussi à récolter les 500 parrainages?

En faisant signer des feuilles de parrainage, original, non? Ah oui, après il a fallu les porter au tribunal où on a bruyamment croisé tous les témoins de listes avec nos cartons (de plus en plus passionant).

Depuis quand avez-vous décidés de vous présenter ?

Formellement, concernant le PC, avant le 17 février (mais je n'ai pas sous les yeux l'alinea bis ou ter de la résolution du comité central réuni en sa plus grande sagesse)

MARIA avait présenté sa liste avant d'avoir récoltés tous les parrainages.

C'est bien. L'interrogatoire est terminé?

oui... Tu peux aller te recoucher...
by Comme toujours Wednesday May 14, 2003 at 08:21 PM

Rien d'autre à ajouter...
Ah si, au cas ou je ne croise plus un type du PC avant le 18 mai... Je leur souhaite une bonne sièste, et à dans 4 ans...

Respect ! ! !
by red kitten Wednesday May 14, 2003 at 08:24 PM
redkitten@indymedia.be

Hé, oh! un minimum de respect svp!
Si c'est pour parler politique, parlez politique.
Là j'ai l'impression d'entendre parler football dans un café enfumé à 02:00 !
Bon ?

=^_^=

T'as raison...
by Comme toujours Wednesday May 14, 2003 at 08:27 PM

Mais bon... je ne suis pas activiste et militant pour rien ! C'est que le mensonge, la désinformation la mauvaise-foi, l'injustice... Ca me fait bondir !
Alors voilà, j'ai pas bondi très haut, c'est vrai... juste au niveau de certains intervenant..; c'est pour qu'ils comprenent quoi... ;-))
En parlant de football... Y'a pas un truc ce soir ?
Ca va me calmer un peu, vu que j'ai des nuits de collage un peut chaudes ces temps-ci...

Questions à Redkitten
by Redstar Wednesday May 14, 2003 at 08:58 PM

Pourquoi tu n'imprimes pas mes messages ?
Les personnes de Indymedia qui se présentent aux élections
le font sur quelles listes ?
Merci pour la réponse.
(cela m'éclairera sur certaines façons de réagir ici)

Il est temps que la campagne se termine
by Jeffy Wednesday May 14, 2003 at 09:04 PM

Cher Comme toujours,

Les voix que tu as fait gagner à ton parti en collant des affiches, tu les as perdues en intervenant sur ce site.

Red star...
by protesta Wednesday May 14, 2003 at 09:09 PM
protesta@wol.be

deux personnes du collectif d'indymedia.be se présentent aux élections:
Han sur la liste résist
Mara sur la liste Maria
voila.

redstar
by protesta Wednesday May 14, 2003 at 09:50 PM

y'a aucun excitation particulière d'indymedia contre le pc, il y a des gens qui interviennent sur le site dans divers sens, en critiquant ou défendant telle ou telle liste, chacun est libre de faire son opinion ensuite... Mais il n'y a pas eu de choix éditoriaux ou d'attaque particulière contre le pc par indymedia... on a mis le pc dans un feature elections, comme les autres listes

Protesta
by Redstar Wednesday May 14, 2003 at 10:47 PM

OK ok protesta c'est peut-être moi qui vire parano ..

Ah bon...
by Comme toujours Wednesday May 14, 2003 at 11:02 PM

Cher Jeffry,

Et c'est quoi mon Parti ?

Pour rire jaune ...
by Redstar Wednesday May 14, 2003 at 11:11 PM

à comme toujours : le ptb ?

Hé, ho, messieurs-dames ...
by red kitten Wednesday May 14, 2003 at 11:19 PM
redkitten@indymedia.be

... on va fermer, prenez votre dernière bière, puis au dodo.

=^_^=