arch/ive/ief (2000 - 2005)

Pourquoi il ne faut plus voter aux élections
by fran Wednesday May 07, 2003 at 09:30 AM
fran@AlterMundus.net

Ce dossier montre que la démocratie représentative n'est qu'un simulacre de démocratie, un spectacle dont nous sommes les spectatrices/eurs passives/ifs et conditionnéEs par les médias et les politiciens. Il démontre aussi que voter aux élections est inutile et participe même à valider un système qui ne devrait pas l'être. Avec la venue d'Internet, nos gouvernants ont perdu le monopole des medias de communication de masse. Le déconditionnement des populations est donc en voie. La démocratie directe aussi.

Un exemple qui illustre très bien le fait que les politiciens ne représentent pas les populations est donné par la Belgique. Durant les années 1980 la Belgique a connu une vague de méga-manifestations sans précédent, contre l'installation sur le territoire belge de missiles nucléaires US. Des sondages réalisés à cette époque ont montré que 80% de la population belge était opposée à l'installation de ces missiles sur le territoire national. Malgré cette opposition massive de la population, un pourcentage équivalent de parlementaires belges a pourtant voté pour l'installation des missiles. Et il est même apparu par la suite que l'installation des missiles avaient déjà commencé en secret avant même le vote du parlement ! Malgré la révélation de ce scandale, il n'y a eu aucune démission ni aucune poursuite judiciaire des ministres concernés, alors que ces politiciens ont plus que probablement été corrompus par le gouvernement US de l'époque (le premier ministre belge était Wilfried Martens).

Un autre exemple est donné par le parlement britannique qui le 18 mars 2003 a voté en faveur de la participation de l’armée britannique à l’agression de l’Irak (412 voix sur un total de 659 députés), malgré que manifestations massives et sondages montrent qu’une vaste majorité de la population britannique y est opposée. Il serait très naïf de voir dans les 247 votes contre la motion le signe d'une démocratie. Tout spectacle doit avoir ses "bons", comme ses "méchants", c'est ce qui rend le scénario crédible aux yeux des électeurs les plus influençables. Il suffit donc que le gouvernement US corrompe (et/ou fasse chanter) une majorité de politiciens pour prendre le contrôle d'un pays.

La gouvernance. Selon ce terme provenant directement des grandes écoles de commerce US, il serait ringard pour un élu politique d'être "seulement" la voix du peuple. Ce qui fait "branché" chez nos politiciens (ils utilisent aussi le terme "courageux" ...) , c'est de valider les recommandations des "experts" qui travaillent dans l'ombre, et de "faire passer" leurs recommandations même quand l'opinion de la population est défavorable. Car bien sûr, les experts ont toujours raison. Le fait mainte fois démontré que ces experts travaillent en collaboration étroite avec les lobbies des grands groupes industriels démontre pourtant qu'il s'agit uniquement de la raison de leurs (grands) actionnaires, et non plus de la raison du peuple. En d'autres termes, ce qu'on appelle la gouvernance n'est rien d'autre qu'un système de corruption au service du totalitarisme néolibéral [Source] .

Le non respect de la volonté du peuple est également un fondement de l'Union Européenne puisque le Conseil de l'Union européenne, qui réunit les ministres représentants les quinze gouvernements-membres et constitue le véritable organe de décision de l'UE, ne doit rendre de compte à personne puisqu'il ne peut être renversé par aucune instance, faisant ainsi fi du principe de séparation des pouvoirs pourtant à la base des démocraties modernes. Quant au Parlement européen, la seule institution directement élue par les citoyenNEs, il est le grand laissé pour compte de ce système puisqu'il ne peut ni proposer ni refuser les nouvelles « lois » européennes ! [Source].

Le mythe des élections. Les réalisations des gouvernements de "gauche" ne sont pas fondamentalement différentes de celles des gouvernements de droite : il a été démontré par une majorité d'études sociologiques statistiques que tous les gouvernements, de gauche comme de droite privilégient les intérêts des (grands) actionnaires du big business. Ce fait est connu par les politologues depuis au moins une vingtaine d'années ( une analyse intéressante concernant la politique US ). Et dans de nombreux pays, les accords pré-électoraux font que les dés sont de toutes façons déjà joués avant même que la population se soit rendue aux urnes.

Des élections truquées. Dans les pays occidentaux règne la croyance selon laquelle les systèmes électoraux ne peuvent pas et ne sont pas manipulés par le pouvoir. Ca c'est dans les républiques bananières, veut la croyance populaire occidentale, mais pas dans le monde "civilisé et développé". Malheureusement les faits ne confirment pas cette croyance. Ainsi, il est aujourd'hui un fait avéré (malgré le silence de la presse) que George Bush a été "élu" illégalement président des USA à la suite de multiples malversations.

Elections US de janvier 2001 : une fraude avérée ... et maintenue sous silence
- Reportage de Greg Palast
- Chroniques de Michael Moore
- Un résumé contextuel
- Les systèmes de vote électroniques actuels sont manipulés par le pouvoir (car ce ne sont pas des logiciels libres).

Le mythe de la liberté d'expression. Beaucoup de gens naïfs évoquent la liberté d'expression pour répondre à ceux qui disent que la vraie démocratie n'existe pas aujourd'hui. Mais ils ne comprennent pas que la liberté d'expression n'est qu'une condition nécessaire mais pas une condition suffisante pour que la démocratie soit une réalité. Ainsi les USA sont connus pour être le pays de la liberté d'expression. En effet : ont dit tout aux USA. Le problème c'est que ça ne change rien. Les journaux US ont fait tomber Nixon, mais Nixon a juste été contraint de démissionner : pas de prison pour les puissants. Les journaux US dénoncent les malversations d'Enron, de WorldCom et des autres, mais les responsables s'en tirent avec une démission et l'obligation de ne rembourser qu'une partie de l'argent qu'ils ont volé. Les journaux US ont même dénoncé le fait que le président Bush prétend mettre de l'ordre dans les magouilles du big business alors qu'il s'est lui-même rendu coupable des mêmes malversations. Mais comme d'habitude, les politiciens et les riches ne sont jamais vraiment punis. Et ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'il est bien moins coûteux pour nos dominants de simuler une démocratie que d'imposer une dictature militaire !

La population n'y croit plus. Comment s'étonner, dès lors, des résultats de cette enquête réalisée par le sociologue Mark Elchardus (Vrije Universiteit Brussel), qui révèle que le parlement, le gouvernement, la justice et les partis politiques (derniers) sont les institutions dans lesquelles la population a le moins confiance (les institutions scientifiques, l'enseignement et le corps médical arrivant en tête du classement de 21 institutions) [Source]. Les politologues s'étonnent même que les populations continuent de voter malgré que cela n'ait aucun effet. Ils expliquent ce comportement irrationnel par le conditionnement médiatique (TV et presse).

Note : Nos dominants, qui sont souvent intimement convaincus de leur supériorité intellectuelle et de leur capacité à mieux comprendre le monde que la population, utilisent souvent le (faux) argument selon lequel la population "ne comprends pas que ..." ou "n'a pas conscience que ..." pour justifier le concept de gouvernance (ce type d'argument est particulièrement utilisé dans les couloirs de l'Union Européenne, où le désintérêt de la population pour des choses qu'elle considère en son âme et conscience comme inutiles, est considéré non pas comme un choix politique que les politiciens devraient suivre, mais bien comme la preuve de la bêtise du peuple en qui on ne peut décidément pas avoir confiance. De nombreux politiciens européens se voient même comme des sortes de révolutionnaires qui ouvrent la voie vers le progrès ... sic !). Pourtant, à chaque fois que j'ai eu l'occasion de côtoyer de près des politiciens, j'ai été frappé de constater à quel point leurs compétences (techniques et humaines) sont différentes de celles qu'ils prétendent avoir (et que gonflent avec zèle la plupart des journalistes professionnels). En fait leurs "qualités" sont surtout un certain talent de comédien et beaucoup de cynisme. J'ai aussi constaté que la totalité des politiciens que j'ai pu observer ailleurs qu'au journal télévisé sont des personnalités pathologiquement assoiffées de pouvoir et de domination, et qu'ils abusent tous, sans aucune exception, de leurs pouvoirs. Les faits historiques montrent d'ailleurs que le pouvoir ne sert que ceux qui le détiennent, car ceux-ci en abusent au détriment de la population. Il a peut-être existé quelques despotes éclairés, mais on a su qu'ils étaient éclairés qu'après qu'ils aient accédé au pouvoir et l'aient utilisé socialement. Or, comme la presque totalité des despotes n'étaient pas éclairés (même ceux dont on pensait qu'ils le seraient, mais qui finalement ont été transformés par le pouvoir), il en résulte que le despotisme éclairé est aussi intéressant pour la population que ne le serait pour le joueur de roulette russe un revolver rempli de balles, moins une. Il en est de même des politiciens.


La société du spectacle

L'expression "société du spectacle" veut dire que la démocratie représentative n'est qu'une mise en scène visant à manipuler les populations :

- producteurs = le big business
- metteurs en scène = les médias
- comédiens = les politiciens
- scénario = l' "information"
- spectateurs = les électrices/eurs


Exemple : les gouvernants sont souvent de faux ennemis. Ainsi les membres du gouvernement belge ont joué les résistants à l'impérialisme US en prétendant s'opposer à l'agression de l'Irak par la junte Bush. Pourtant, les gentils politiciens belges qui "résistent courageusement" aux méchants politiciens US (mais seulement en paroles) ont offert aux seconds la possibilité d'utiliser le très stratégique port d'Anvers pour acheminer des troupes et du matériel militaire vers l'Irak (les actes concrets). Il s'agit donc clairement d'un spectacle qui arrange aussi bien les gouvernants belges que US. D'une part les membres du gouvernement belge profitent d'un regain de popularité personnelle en raison de leur "courageuse résistance" aux velléités US, ce qui est très intéressant pour eux vu que les élections législatives auront lieu au mois de mai 2003. D'autres part la junte Bush peut continuer à profiter du port d'Anvers : tant que les politiciens belges seront considérés comme de gentils et courageux résistants dans le scénario, il y aura moins de gens qui dénonceront le fait qu'ils ne le sont pas du tout dans les actes de la vie réelle [en savoir plus sur participation du gvt Verhofstadt à l'agression de l'Irak].

C'est donc vraiment comme au cinéma ou au théâtre : ce n'est pas parce que des acteurs sont ennemis dans le spectacle qu'ils le sont nécessairement aussi dans la vie réelle.

Le vocabulaire utilisé est un outil de manipulation très important de la société du spectacle. Ainsi lorsque les journalistes et politiciens disent que le pays X a marqué son accord avec le pays Y lors d'une réunion des Nations Unies, ils ne disent pas s'ils parlent des gouvernants ou des populations de ces pays. Pourtant un gouvernement ne représente la population que si la démocratie est une réalité. Lorsqu'il n'y a pas/plus de démocratie, un gouvernement ne représente que les individus qui le composent. Or les faits énoncés dans ce dossier démontrent que la démocratie représentative n'est qu'un simulacre de démocratie (ceci confirme par ailleurs que ni l'ONU ni l'Union Européenne ne sont démocratiques).


Une population conditionnée à l'apathie et à la soumission

Nous sommes tellement passives/ifs. A la plus grande satisfaction de nos gouvernants, nous n'arrêtons pas de répéter que "le monde a toujours été ainsi" et que "on ne peut rien y faire" (nos dominants eux savent bien que rien n'est écrit et que tout est à faire, c'est d'ailleurs entre autre pour cela qu'ils sont dominants).

Nous croyons tout ce que la presse nous raconte, et nous croyons qu'elle nous raconte tout. Pourtant nous n'ignorons pas que les médias privés appartiennent à quelques méga-entreprises transnationales dont le but est de nous faire consommer le plus possible. Nous n'ignorons pas que les politiciens contrôlent les médias publiques et les utilisent pour servir leur image et influencer, voire carrément façonner l'opinion publique.

Les sondages d'opinion réalisés par les médias ne peuvent être considérés comme crédibles car ils peuvent être, et sont souvent, manipulés par ceux qui contrôlent ces médias (big business + politiciens). Quant aux sociétés de sondages dites indépendantes, les faits montrent qu'elle sont surtout des sociétés commerciales qui vendent aux plus offrants. Alors qu'il est un fait maintenant établi que la célèbre société d'audit Andersen a trafiqué ses rapports d'audit afin de favoriser son client Enron (et que ces pratiques sont généralisées dans le business d'auditeurs d'entreprises), il est par conséquent hautement probable que les instituts de sondage réalisent eux aussi des sondages dont les "résultats" répondent aux souhaits d'organismes privés ou publiques disposés à payer ou faire "ce qu'il faut" pour que ces sondages influencent l'opinion publique dans un sens qui leur soit favorable. Réveillons-nous : c'est évidemment le cas puisque ces instituts ne sont contraints par aucune méthode crédible permettant de garantir que les faits décrits ci-dessus ne se produisent pas. Tout cela ne veut pas dire que les sondages sont tous manipulés. Grâce aux technologies Internet n'importe qui peut aujourd'hui réaliser un sondage en ligne (voir sur notre home page). Avec l'utilisation de la signature électronique, les serveurs de sondages sophistiqués permettent même aux votantEs de vérifier que les résultats n'ont pas été manipulés.

A lire sur le thème des sondages
- Sondages, mensonges du pouvoir
- Sondages officiels et sondages libres
- Aux USA les sondages sont utilisés pour manipuler l'opinion publique :
- retropoll.org : les méthodes de sondages utilisées ne sont pas crédibles
- mediaed.org : la propagande médiatique détermine le résultat des sondages

Le sale travail des services de communication et de relations publiques. Les services de communication et de relations publiques qui travaillent pour les gouvernants ont pour objectif de répandre certaines allégations, de les répéter sans relâche et d'obtenir qu'elles soient relayées dans la presse. À force de répétitions par des officiels, puis par des éditorialistes de connivence, ces assertions finissent par ressembler à des évidences. C'est ainsi qu'on les retrouve au fil des articles d'actualité ou sur les plateaux de débats télévisés sans qu'aucun journaliste ne prenne plus la peine d'en vérifier l'authenticité. Un exemple typique de ce conditionnement de l'opinion publique est l'image qui a été créée de l'Irak par la junte Bush.

Nous sommes aussi conditionnéEs par la publicité, qui nous est imposée jusque dans les lieux publics (ça devrait être interdit !), et qui nous conduit à cette vie absurde toute axée sur le travail, tout ça pour se payer des biens et des services dont nous n'avons pas toujours besoin, si ce n'est pour correspondre à ces images virtuelles de nous-mêmes que le conditionnement de la publicité imprime dans nos cerveaux.

Enfin combien de parents renoncent à jouer leur rôle en confiant leurs gosses à cette saloperie de télévision, qui abrutit et conditionne. Finies les soirées passées à parler ensemble, ou consacrées à une activité artistique.

Virer la TV. La TV n'est qu'un récepteur, c'est pourquoi ses utilisateurs sont appelés "spectateurs". Un ordinateur, par contre, est à la fois récepteur et émetteur --> les médias (et ceux qui les contrôlent) n'ont plus le monopole des moyens de communication de masse : chacunE peut créer et publier ses propres programmes (vidéo, audio, photos, textes, sondages, etc). Il en résulte qu'Internet permet aussi de comparer directement les points de vue (politiques, commerciaux, artistiques, scientifiques, etc) en allant directement sur le site des protagonistes. On peut aussi constituer des mailing-listes et des réseaux d'amiEs qui peuvent échanger des informations très facilement et rapidement. Virons la télé et utilisons Internet à la place (en n'oubliant pas que la vie n'est jamais aussi fun que dehors, et avec des gens of kourz).


Il ne faut plus voter aux élections

Voter c'est applaudir au spectacle des élections :en allant voter lors des élections municipales/communales, législatives ou européennes, nous cautionnons la démocratie représentative. C'est absurde, sauf s'il s'agit de voter pour un parti dont le remplacement de la démocratie représentative par la démocratie directe fait partie du programme, et dont les mécanismes de fonctionnement internes reposent sur la démocratie directe. Malheureusement un tel parti n'existe pas encore.

Ne croyez pas les candidats politiciens qui disent ou sous-entendent qu'ils sont différents des autres, qu'ils ne seront pas transformés par le pouvoir, ni corrompus par le big business. La nature humaine EST transformée par le pouvoir. Seuls les naïfs et les prétentieux croient qu'ils échappent à cette caractéristique. Il faut un système politique qui tienne compte de cette faiblesse de la nature humaine. Ce n'est pas le cas de la démocratie représentative, qui repose sur le faux postulat qu'il existerait quelques supermen et superwomen de l'éthique politique (et quand bien même cela serait vrai, il serait de toutes façons impossible de les identifier à priori).

D'autre part, l'argument selon lequel l'abstentionnisme ferait le jeu de l'extrême droite n'est pas confirmé par les faits :
- le gouvernement français, après les présidentielles 2002, a pris des mesures liberticides qui ont suscité une opposition nettement moins vigoureuse que si ces mêmes mesures avaient été prises par un gouvernement dirigé par Le Pen;
- l'inexpérience et l'incompétence des membres de la liste Pim Fortuyn qui avaient été élus au gouvernement hollandais ont provoqué la chute du gouvernement.

En l'absence d'un parti politique fonctionnant sur base des principes de la démocratie directe, l'abstentionnisme est un moyen de mettre à nu le fait que la démocratie représentative n'est qu'un simulacre de démocratie. Quelle serait la légitimité d'un gouvernement "élu" par moins de 10% de la population ?

Que se passera-t-il si personne ne vote ? A court terme, cela n'aura pas d'effets tangibles puisque de toutes façons, comme démontré ci-dessus, la démocratie représentative n'est qu'un simulacre. Au moins les choses seront claires. Et si la formation d'un gouvernement n'est pas possible, ce n'est pas un problème : la société humaine peut se passer de gouvernement pendant un période assez longue. En effet, chaque année pendant les grandes vacances tous les pays du monde vivent sans gouvernement, et tout fonctionne sans problème. Si la société peut fonctionner sans gouvernement pendant un mois, alors ça peut aussi être le cas pendant un an et même plus si nécessaire. D'autre part, on peut commencer dès maintenant à réaliser la démocratie directe, en commençant au niveau local.

Et si le vote est obligatoire dans mon pays ? Alors la désobéissance civile , n'est-elle pas nécessaire ?


fran
www.AlterMundus.net

Version à jour
by fran Wednesday May 07, 2003 at 10:06 AM
fran@AlterMundus.net

Version mise à jour de ce dossier :

C'est Reynders qui va se marrer
by A. DM. Wednesday May 07, 2003 at 10:16 AM

Il ne faut prendre les élections que pour ce qu'elle sont :
Elles ne sont certainement pas un moyen de changer le système.
Elles doivent être utilisée comme une tribune, pour dénoncer le système.
Soyons franc, 85% de la population ne parle politique que pendant la période électorale. c'est malheureux, mais c'est comme ça ! Alors pourquoi laisserions-nous ce terrain aux forces du système ?
De plus, on connait l'impact que peut avoir un représentant vraiment de gauche au parlement. Rappelons nous Julien Lahaut, par exemple.
Bref, même si c'est vrai qu'un Bush à plus gagner les élections avec son argent qu'avec des voix, il est tout aussi vrai que les + de 40% d'abstentionnistes aux USA n'y ont rien changer !
Alors soyons actif tous les jours, même le 18 mai !

Car on peut dire ce que l'on veut, mais s'abstennir c'est SE TAIRE. Et c'est donc TOUT sauf un "acte fort".

Je veux bien croire que ceux qui votent blanc ou qui s'abstiennent le font en étant persuadé de faire un acte politique de résistance ! Je crois pas qu'ils sont conscient qu'avec cet "acte-là" il ne font que faire grandir la part de gâteau de ceux qui sont aujourd'hui au pouvoir ! Et donc qu'ils renforcent les Duquenne, Michel, Zenner, DiRupo, Onkelinckx, Durant, Milquet, etc, etc.
FRANCHEMENT !
Crois-tu, qu'un Reynders à plus peur d'un vote blanc ou d'avoir une MARIA (ou un Abou JahJah, ou un D'orazio, ou une Collette moulaert, ou un autre de la trampe...) au parlement ?
Crois-tu que ce qui l'inquiète le plus ce sont les 10 à 15 % d'abstention ou de votent "blancs" (qu'il y a en général en Belgique) ou que MARIA ait 10 à 15% des voix ?

Ne crois-tu pas, plutôt, qu'ils doivent se marrer les hommes politiques au pouvoir de voir "des militants" agrandir leur influence de part leur "acte" d'abstention ?

Moi je suis sûr qu'un Reynders ou un DiRupo, ou une Durant seront très content si les contestataires se taise le 18 mai...


conditionnement quand tu nous tiens ...
by fran Wednesday May 07, 2003 at 11:58 AM
fran@AlterMundus.net

"pourquoi laisserions-nous ce terrain aux forces du système ?"

--> parce que c'est le terrain des forces du système; c'est une technique de guerre vieille comme le monde, qui consiste à amener l'ennemi (la population, ennemi des gouvernants) sur un terrain qui est plus favorable aux gouvernants qu'au gouvernéEs

"on connaît l'impact que peut avoir un représentant vraiment de gauche au parlement. Rappelons nous Julien Lahaut, par exemple"

--> et tu en connais beaucoup d'autres, d'exemples comme celui-là ? un coup de main ? : decroly; ok ça fait deux ... en 174 ans d'existence de la Belgique; c'est un peu peu, tu trouves pas ?

l'abstention, la botte secrète du pouvoir en place !
by A. DM. Wednesday May 07, 2003 at 12:10 PM

""""pourquoi laisserions-nous ce terrain aux forces du système ?"
--> parce que c'est le terrain des forces du système; c'est une technique de guerre vieille comme le monde, qui consiste à amener l'ennemi (la population, ennemi des gouvernants) sur un terrain qui est plus favorable aux gouvernants qu'au gouvernéEs
"""

-->>> Pourrais-tu me citer un moyen d'action qui ne soit pas plus favorable à ceux qui ont le pouvoir, l'argent, les médias, les forces de l'ordre en mains ?
On doit utiliser tous les moyens, même si on doit "jouer" à 100 contre 1. Ne pas agir, et faire la grâce matinée le 18 mai c'est "jouer" à 100 contre 0 !

""""on connaît l'impact que peut avoir un représentant vraiment de gauche au parlement. Rappelons nous Julien Lahaut, par exemple"
--> et tu en connais beaucoup d'autres, d'exemples comme celui-là ? un coup de main ? : decroly; ok ça fait deux ... en 174 ans d'existence de la Belgique; c'est un peu peu, tu trouves pas ?
"""

-->>> Et que proposes-tu alors ? En quoi l'abstentionnisme à de l'impact ? Peux-tu me donner ne fut-ce qu'un seul exemple ou cela à "changer le système" ?
Mais que cela soit clair, il faut toujours tout remettre dans son contexte, et ne pas marcher 100 km devant les masses! Aujourd'hui, pour la quasi totalité des gens, les élections sont le seul moment où l'on parle un peu politique, où l'on se pose des questions sur ce qui se passe, sur une alternative politique ! Et c'est donc INDISPENSABLE qu'une voix de gauche se fasse entendre, sinon c'est faire le jeu du système.

Ce qui est clair c'est que les gouvernants de ce système préfèrent les gens qui se TAISENT à ceux qui CONTESTENT.
Tu te tairas le 18 mai, MOI JE CONTESTERAI CE SYSTEME EN VOTANT MARIA !!

HEIN ?
by fran Wednesday May 07, 2003 at 12:36 PM
fran@AlterMundus.net

"Aujourd'hui, pour la quasi totalité des gens, les élections sont le seul moment où l'on parle un peu politique"

--> justement : raison de plus pour faire en sorte que la politique devienne un acte QUOTIDIEN, de la part de chacunE d'entre nous

"Ce qui est clair c'est que les gouvernants de ce système préfèrent les gens qui se TAISENT à ceux qui CONTESTENT.
Tu te tairas le 18 mai, MOI JE CONTESTERAI CE SYSTEME EN VOTANT MARIA !!"

-->
1. je ne me tais jamais, la preuve : http://www.AlterMundus.net

2. vas-y, conteste !, le système que tu critiques t'y invites même, car ta contestation lui permet de dire : "regardez comme ce système est démocratique"; ce n'est pas contester qu'il faut faire mais proposer à touTEs, et de façon compréhensible, un système CREDIBLE pour REMPLACER ce simulacre de démocratie qu'est la "démocratie" représentative; nos dominants ne vont pas arrêter volontairement d'exploiter le monde, c'est nous qui devons les arrêter PAR LA FORCE :
http://altermundus.net/revolt.htm

3. je ne voterai plus jamais à des élections, sauf pour un parti dont le fonctionnement interne serait basé sur les principes de la démocratie directe, et dont le programme serait de substituer la démocratie directe à la "démocratie" représentative : http://altermundus.net/autremonde.htm


On dit la même chose, mais tu ne vas pas jusqu'au bout de la logique...
by A. DM. Wednesday May 07, 2003 at 01:00 PM

Tu dis ceci, et je suis, dans le fond, d'accords avec toi ::
"ce n'est pas contester qu'il faut faire mais proposer à touTEs, et de façon compréhensible, un système CREDIBLE pour REMPLACER ce simulacre de démocratie qu'est la "démocratie" représentative; nos dominants ne vont pas arrêter volontairement d'exploiter le monde, c'est nous qui devons les arrêter PAR LA FORCE "

Contester le système en place et proposer un autre système aux gens, c'est ce qu'il faut faira AUSSI PENDANT les périodes électorales, car c'est à ce moment-là que les gens sont le plus receptifs !
Je ne voterai jamais, moi non plus, pour un Parti qui crois pouvoir réformer le parlement. Je suis conscient que tout changement passera par une révolution, parceque ceux qui ont le pouvoir d'exploiter aujourd'hui ne laisseront pas le pouvoir sans faire couler le sang ! Mais qu'y a-t-il de contradictoire avec le fait de vouloir envoyer au parlement quelqu'un qui puisse se servir de cette tribune pour dénoncer ce système plus fortement encore, et pour que ce point de vue ait plus d'écho ?
Faire grève, manifester dans les rues, créer un site internet contestataire (comme tu as fait, et c'est très bien) sont tout autant des contestations qui permettent au système de dire : "regardez comme ce système est démocratique", mais ce sont des moyens de faire passer des messages, non ?
Sinon Que Faire ?

les voies du seigneur ...
by fran Wednesday May 07, 2003 at 01:18 PM
fran@AlterMundus.net

"les voies du seigneur sont impénétrables"

je suis pas croyant mais j'aime bien cette phrase car elle exprime ce côté magique de la vie : parfois les choses se réalisent par une voie qui n'est pas celle qu'on anticipait car elle nous paraissait illogique ou irréaliste; et souvent elles se réalisent par des milliers de voies, dont certaines nous sont mêmes inconnues

je serai content si maria ou resist envoient un maximum de représentantEs au parlement, mais je ne crois pas à la finalité de cette démarche, surtout lorsque la démocratie directe n'est pas un élément central de leur programme (voire n'y figure pas du tout)

On est d'accords...
by A. DM. Wednesday May 07, 2003 at 01:46 PM

Ben voilà, mais pour que MARIA ou Abou Jahjah aient leur représentants au parlement pour dénoncer ce système, il faut voter le 18 mai... C'est plus facile il parait...
Blague à part, moi je voterai MARIA le 18 mai!
Salutations.

ne me fais pas dire ...
by fran Wednesday May 07, 2003 at 02:42 PM
fran@AlterMundus.net

... ce que j'ai pas dit
je serai content si maria ou resist envoient un maximum de représentantEs au parlement, mais je serai encore plus content s'il y a une forte baisse du nombre de votantEs

je ne partage pas cette croyance que les résultats des élections ne seraient pas manipulés par le pouvoir --> je pense que les élections sont nécessairement un jeu de dupes, qu'elles sont un élément majeur du scénario de la société du spectacle

ceci dit, un des points que tu as soulevés me parait devoir être souligné --> je l'ai ajouté au début de la dernière partie du dossier :
http://www.altermundus.net/simulacre.htm#stopvoting

abstention ou vote critique ?
by Luc Torreele Thursday May 08, 2003 at 05:36 PM

Ne pas voter défavorise surtout ce qu'on a tendance a appeler la "gauche". On a remarqué que lors d'élections dans divers pays européens marquées par un fort taux d'abstention, c'est la gauche qui en patissait, au bénéfice de la droite classique et de l'extrème-droite.

S'abstenir de voter n'est en aucun cas la meilleure manière de se battre contre le système en place. Ce système doit être combattu par l'intérieur en utilisant les armes (sens figuré :-)) et les contradictions que le système ne manque pas de produire volontairement ou non.

Combattre un système politique quel qu'il soit ne peut se faire que de façon active et non pas en feignant de l'ignorer, en restant chez soi sans agir. Si tous les progressistes d'un pays agissaient ainsi par un vote abstentionniste, cela ne changerait absolument rien à la situation, bien au cntraire celà ne ferait que renforcer les tenants du néo-libéralisme.

Posez-vous la question de savoir si c'est là que vous désirez en arriver. Voter Resist à Anvers, Maria à Bruxelles ou PTB dans le Hainaut ou ailleurs, aura plus d'impact sur le résultat des élections que de s'abstenir, car l'abstention ne s'explique pas, si ce n'est par les médias classiques qui l'analyse comme étant une forme de désintérêt de la chose politique, ce qui en soit est réducteur et peut mener à ouvrir une voie pour l'extrème-droite. Exemple : quatre partis d'extrème-droite, présent sur les liste électorales dans le Hainaut. Toujours envie de vous abstenir ?

luc, stp
by sarah Friday May 09, 2003 at 03:57 AM

donne nous des réference qu'on puisse vérifier, stp, sinon on a pas les moyens de vérifier si tu racontes des conneries ou pas
merci
sarah

référence pr sarah
by Luc Torreele Friday May 09, 2003 at 11:57 AM

Un exemple suffira : les élections présidentielles françaises de l'année passée. Qui c'est qui a eu une grosse surprise. Et qui c'est qui s'est retrouvé reélu avec 82% des voix, malgré un camion plein de casseroles judiciaires accroché au c.. ?

Luc tu regardes trop la télé
by fran Saturday May 10, 2003 at 12:16 PM
fran@AlterMundus.net

C'est marrant que tu cites Chirac comme "exemple" alors que l'élection de Chirac est un cas de figure très éloquent qui montre bien que la démocratie représentative en général et les élections en particuliers ne sont qu'un spectacle :

1. surmédiatisation de la violence --> le pen écarte jospin

2. union nationale autour de chirac (le pen jouant le rôle du danger terroriste dans la politique US)

--> résultat : chirac est élu, des lois liberticides sont votées, la répression policière augmente, et tout cela avec une résistance des masses bien moindre que si ces mêmes mesures avaient été prises par le pen.

Tu ne te rends pas compte que tous ces politiciens de gauche comme de droite JOUENT ENSEMBLE DANS LE MEME SPECTACLE : ce n'est pas parce que des acteurs sont ennemis dans le spectacle qu'ils le sont nécessairement aussi dans la vie réelle.

Il ne faut pas se laisser manipuler par les effets d'annonces, ni même par les actes portés. Ce sont les CONSEQUENCES récurrentes des actes portés qui trahissent les véritables motivations des politiciens (et de la nature humaine en général).

As-tu remarqué comme les journalistes salariés nous conditionnent pour aller voter : parce qu'il importe que les masses applaudissent au spectacle de la démocratie représentative.

Tu es un réformiste. Je crois que la seule vraie démocratie est la démocratie directe. Que nos gouvernants ne se laisseront pas faire, et qu'il faudra leur imposer par la force l'obligation de respecter la démocratie.

Bien à toi

Fran, pas d'insultes svp
by Luc T Sunday May 11, 2003 at 08:58 AM

Salut Fran,

Arrête de m'insulter en me traitant de réformiste, non mais :-).
N'empêche qu'il reste que si les votants pour les socialos avaient été vôté au premier tour, au lieu d'attendre le deuxième en pensant que de toute façon le jeu était joué pour le premier tour et que le deuxième se jouerait entre Chirac et Jospin, donc s'ils ne s'étaient pas abstenu, Le Pen n'aurait pas été désigné. Ce qui fait que cette mascarade du deuxième tour n'aurait pas eu lieu d'être.
Maintenant, les français ont Sarkozy comme ministre de l'intérieur, et bien ça leur apprendra :-).

Il existe un autre exemple c'est celui des E-U. Si les votants traditionnels des démocrates ne s'étaient pas abstenus en si grand nombre, Bush n'aurait eu aucune chance de se faire élire. Pas que le préfère l'un où l'autre, ce sont de toute façon qu'ils soient démocrates ou républicains, toujours des impérialistes, mais n'importe quelle alternative est toujours préférable à Bush.

Maintenant, que le peuple soit manipulé par les médias, n'est pas neuf, c'est à nous de lui apporter un éclairage alternatif sur la situation, par nos actions, nos manifs et évènements divers.

Luc tu te tires encore dans le pied
by fran Sunday May 11, 2003 at 10:50 AM
fran@AlterMundus.net

"Maintenant, les français ont Sarkozy comme ministre de l'intérieur, et bien ça leur apprendra :-). "

--> mais dans tous les cas de figure ils "apprendront", comme tu dis : droite ou gauche c'est LA MEME CHOSE. En Belgique les ecolos et les socialistes sont complices dans des crimes de guerre. Et Les éluEs de resist ou maria seront elles/eux aussi corrompuEs par le pouvoir, comme toi et moi si nous étions à leur place. Tu ne vois pas la nature humaine comme elle est mais comme tu voudrais qu'elle soit. Il faut s'adapter à la nature.

"Il existe un autre exemple c'est celui des E-U. Si les votants traditionnels des démocrates ne s'étaient pas abstenus en si grand nombre (...)"

--> faux, archi faux, si Bush a été élu c'est suite à de la fraude, de la corruption et même des intimidations d'électeurs. Tu transformes, encore une fois, la réalité. Je t'invite à consulter les documents présentés ci-dessus sur les élections US de janvier 2001.

Conclusion : c'est impressionnant de constater à quel point tu es conditionné (et malheureusement tu n'es pas le seul) à perpétuer et valider ce simulacre, malgré les faits. Ca me fait penser à tous ces gens qui continuent de croire en la version officielle des attentats du 11 septembre, malgré qu'elle soit complètement suréaliste et que la vérité soit là, disponible, accessible et vérifiable.

Quelle merde cette putain de TV.

PS-1 : je tiens à préciser que je défends la démocratie directe AVEC l'allocation universelle; pour moi les deux doivent aller ensemble (avec l'allocation universelle, par exemple, les gens ne sont pas obligés de devenir flics ou journalistes salariés pour gagner leur vie, et puis l'AU donne du temps pour participer directement à l'organisation de la Cité, elle donne aussi la liberté de critiquer sans risque de perdre son revenu.

PS-2 : je constate que tu n'accompagnes aucune de tes affirmations de liens vers des sources vérifiables, et que tu évites systématiquement de répondre aux point du document ci-dessus (ce que je comprends car les sources mentionnées sont difficiles à contester). J'ai l'impression que ton indépendance de jugement est corrompue par le désir de voir la liste Maria obtenir des voix, alors que, voix ou pas, c'est du temps perdu qui détourne du véritable combat (la prise du pouvoir par les masses pour imposer la démocratie à tous les gouvernants)

du pain et DES JEUX ...

Et fran, t'as rien d'autre à faire ?
by Albert Sunday May 11, 2003 at 11:08 AM

Franchement, c'est clair que PS, ECOLO ou MR c'est la même chose !
Sur ce site il y a des gens qui se sont mis sur des listes comme MARIA, RESIST, PTB... Et ça c'est pas la même chose !
Maria ne veut pas de venir ministre de l'intérieur, mais elle evut aller au parlement pour y faire le "netoyage", moi je comprend par là qu'elle veut avoir une tribune pour dénoncer les magouilles du système et avoir + de possibilité pour dénoncer le système !!

Un point c'est tout...

Albert, franchement ...
by Amina Sunday May 11, 2003 at 01:37 PM

"MARIA, RESIST, PTB... c'est pas la même chose !"
"Un point c'est tout"

Albert je suis subjuguée par la profondeur de tes arguments. Mais je te laisse, je ne voudrais pas gaspiller ton temps, toi qui as tellement à faire.

La Houppe
by Libby Sunday May 11, 2003 at 02:01 PM

Palrons en un peu, du Hainaut, pendant que tout le monde est en train de gaspiller son temps en se battant pour une cause perdu d' avance (que peut faire un seul élu dans un parlement qui n' a de toute façon rien a dire), il y a un groupe d' activistes qui ont occupé le bois de la Houppe à Flobecq. Si leur action pourrait avoir autant de succès et bouger autant de monde que l' occupation du Lappersfort a fait à Bruges, cela pourrait vriaement avoir un impact. malheureusement, a part les activistes locaux, on ne voit pas tellement de soutien venir des activistes du Hainaut. Cela ne vous préoccupe pas, qu' il y a un multimillionnaire qui terrorise toute une communauté depuis des dixaines d' années? Qui peut en toute illégalité et en mème temps en toute impunité détruire un bois vieux comme le monde? Qui peut en toute illégalité et en toute impunité continuer a empoissoner la reseve d' eau de la région avec des résidus des déchets chimiques?Cette action mérite notre soutien, elle pourrait vriement faire bouger les choses, mais pour cela il faut que les gens se mobilisent, surtout les gens de la région et de la province du Hainaut, c'est le futur environnement de leurs enfants qui est en jeu.

errare humanum est
by Luc T. Monday May 12, 2003 at 11:44 AM

Panem et circences sed errare humanum est.

Le pouvoir corrompt ? Pas d’accord : le pouvoir est le but recherché, le graal, la chimère ; c’est plutôt la recherche ou plus exactement le désir du pouvoir qui corrompt.

Le pouvoir est un concept illusoire et la possibilité de son exercice est indépendante de la personne l’exerçant, ou pensant l’exercer : le concept de Pouvoir oligarchique ou tyrannique n’est jamais qu’une illusion de la pensée. L’exercice du pouvoir est intrinsèquement lié, non pas à celui qui semble l’exercer, mais bien à ceux qui permettent par intérêts ou lâcheté que ce pouvoir soit appliqué dans la forme qui leurs semble la mieux adaptée à la réalisation de leurs visées.

Si la corruption est hélas, un phénomène bien réel dans les dictatures, elle est également bien présente dans nos soi-disant démocraties. Mais il n’est pas nécessaire non plus d’en faire tout un plat, car cette corruption n’est, en fait, qu’une contradiction de plus du capitalisme, traduit sur le champ politique et administratif : elle est invariablement liée à un besoin artificiel entretenu par les notions de possession, de propriété et par le besoin compulsif de certains, de faire étalage de ce qui démontre physiquement l’existence de la lutte de classes : les signes extérieurs de richesses. Supprimer l’un et l’autre permettrait d’enrayer la corruption à tous les niveaux, mais pour cela il faut impérativement établir d’une manière ou d’une autre, une forme de contrôle, non plus de la part d’un ou de plusieurs individus ou groupements d’intérêts, mais bien par un contrôle de gestion citoyen, ce qui implique un minimum d’organisation politique. Chose qui semble donner des boutons aux anarchistes qui oublient un peu trop souvent que le socialisme/communisme libertaire (anarchisme) est un système politique et économique organisé, même s’il me semble tout à fait insuffisant pour organiser une société au niveau mondial.

1) La nature d’un individu se transforme en fonction de l’itinéraire de son acquis et du milieu auquel cet individu est confronté. Ainsi un libéral (MR), peut s’écarter définitivement du néo-libéralisme en prenant conscience de la nature exacte des conditions d’existence des travailleurs belges et le parallèle que l’on peut en tirer vers les conditions d’existence du prolétariat des pays du tiers-monde, surtout si cette personne est suite aux aléas de la vie se retrouve directement impliquée par le mode de (sur)vie du prolétariat au début de ce troisième millénaire. Il serait donc nihiliste et surtout faux de croire que la nature humaine est un concept stable, immuable et permanent, non perméable au milieu qui l’entoure.

2) En ce qui concerne Bush, la tricherie dont Fran parle, n’a été rendue possible que par l’écart insuffisant entre le nombre de voix de chaque candidat, ce qui est directement lié à l’abstention des électeurs démocrates qui se sont désintéressés du vote. Fran confond cause et effet.

3) Au lieu d’allocation universelle, je préfèrerais parler de revenu universel plafonné. Je reste persuadé que tout membre d’une société doit y jouer un rôle actif et productif en fonction de ses possibilités et aptitudes. C’est une utopie que de penser qu’une société citoyenne puisse après avoir renversé le capitalisme, entretenir à son tour des parasites : travail, études et participation citoyenne et politique sont des éléments qui peuvent parfaitement être combinés au sein d’une société socialiste.

4) Fran, te faut-il absolument pouvoir me coller une étiquette pour pouvoir juger ma façon de penser ? Je suis simplement et en toute logique partisan d’une alternative socialiste, non stalinienne qui serait idéalement composée par un pôle des gauches (pas PS et Ecolo, j’ai dit gauche). Habitant le Hainaut, je ne voterai pas Maria, liste qui par ailleurs ne s’y présente pas et que d’autre part je trouve trop corporatiste.

5) Fran, explique moi comment tu imposes la démocratie par la force ? Ne s’agit-il pas là d’une contradiction ?