arch/ive/ief (2000 - 2005)

RésistanceS pour la Démocratie et le Socialisme
by RDS-PC Tuesday May 06, 2003 at 11:27 AM
rds-pc@hotmail.com 02 512 77 77 4, rue Rouppe 1000 Bruxelles

A Bruxelles-Halle-Vilvorde - Une liste de résistances le 18 mai: un premier jalon dans la construction commune de cette force de gauche qui manque en Belgique

RésistanceS pour la Démocratie et le Socialisme

RDS – PC (liste soutenue par le MAS et le POS).

A Bruxelles-Halle-Vilvorde - Une liste de résistances le 18 mai: un premier jalon dans la construction commune de cette force de gauche qui manque en Belgique

Les élections législatives de 1999 ont représenté un tournant important dans la vie politique de notre pays, dans la mesure où le PSC – CVP, la colonne vertébrale de pratiquement tous les gouvernements de la Belgique, a subi une défaite mémorable et a été rejeté dans l’opposition.

Certains électeurs ont espéré que le gouvernement arc-en-ciel (bleu, rouge et vert), mènerait, comme il l’a promis d’entrée de jeu, une autre politique. Il n’en a rien été : sous un emballage présenté comme «neuf», on nous a servi la même politique néo-libérale : baisse des salaires, suppressions d’emplois et fermetures d’entreprises pourtant bénéficiaires, traque des chômeurs, durcissement des conditions d’accès aux allocations de survie, menace sur le système de solidarité et de santé, déman­tèlement des services publics, maintien des camps de détention pour les demandeurs d’asile, refus d’accorder le droit de voter à tous ceux qui résident en Belgique. La «nouvelle culture politique» promise s’est soldée par la poursuite de pratiques politiciennes opaques et le mépris des citoyens. Les scandales ont continué, et le dernier en date, à Anvers, risque de propulser à nouveau le Vlaams Blok en avant sur le plan électoral.

Cela suffit ! Il faut une Résistance à gauche à la politique néo-libérale d’enrichis­sement des riches et d’appauvrissement des travailleurs et des allocataires sociaux.

A l’initiative du parti communiste, une liste RDS – PC (Résistances pour la démocratie et le Socialisme) sera présente à Bruxelles – Hal – Vilvoorde le 18 mai prochain pour la Chambre. Elle regroupera des militants du Parti communiste (PC), du Mouvement pour une Alternative socialiste (MAS), du Parti ouvrier socialiste (POS), ainsi que des militants indépendants.

Elle mènera campagne pour la paix, contre les risques majeurs que la volonté de domination coloniale et guerrière américaine, en Irak et ailleurs, fait courir à l’économie mondiale et aux peuples, au mépris des opinions publiques et de la légalité internationale.

Elle défendra l’emploi, pour de vrais contrats et de vrais salaires, pour la défense des droits syndicaux dans les entreprises, pour un syndicalisme combatif et démocratique.

Elle défendra les services publics aujourd’hui menacés de destruction et de privatisation, au détriment des usagers. Alors qu’il faudrait au contraire les améliorer pour mieux servir les usagers.

Elle défendra la démocratie, pour des pratiques politiques claires, à l’écoute des citoyens, de vrais pouvoirs de contrôle par l’ensemble de la population sur les mandats et les mandataires.

Elle sera une liste de combat, représentant un premier jalon dans la construction commune de cette force de gauche qui manque en Belgique, capable de rassembler largement dans la résistance à la logique sauvage du capitalisme et dans la perspective d’une société de justice, d’égalité et de liberté, pour un projet socialiste.

Vous aussi vous ressentez la nécessité urgente de refuser la loi destructrice des profits et du marché. Vous aussi réfléchissez à de nouvelles formes de mobilisation et d’organisation, dans le respect démocratique des sensibilités et des différences. Rejoignez notre initiative unitaire. Prenez contact avec nous.


rds-pc@hotmail.com 4, rue Rouppe 1000 Bruxelles 02 512 77 77

PC ou... PS ?
by Gégé Tuesday May 06, 2003 at 02:54 PM

Est-ce que cette fois-ci vous avez recueilli les signatures nécéssaires au dépôt d'une liste ? Ou est-ce que le PC est à nouveau allé quémander des signatures d'élus du PS pour pouvoir présenter une liste aux élections ???
Je demande ça histoire de savoir s'il faut se fatiguer un peu pour démontrer le but et le rôle de cette liste (empêcher une réelle alternative à gauche et laisser le PS tranquille...) ou si vous vous en êtes charger vous même...
A au fait, ne venez pas me dire que vous avez eu des "signatures" d'ECOLO, c'est du pareil au même...

PC!!!
by David Jamar Tuesday May 06, 2003 at 03:11 PM

Non, non PC avec plus de 500 signatures et tout et tout

Gégé
by Votez PC donc... Tuesday May 06, 2003 at 03:20 PM

Ah bon, cette fois ci c'est différent, le PC n'a pas voulu se démasquer trop vite (si je dois croire le message précédent).
Et pourquoi le PC n'a-t-il pas renoncer à faire sa propre liste pour la liste MARIA ?

votez MARIA
by johan Tuesday May 06, 2003 at 03:30 PM

Votez pour les syndicalistes de gauche, votez MARIA!
RDS-PC, retirez votre liste.

Johan

C'est un peu court …
by red kitten Tuesday May 06, 2003 at 03:56 PM
redkitten@indymedia.be

Voilà une déclaration qui est un peu courte: pas de programme ou de plateforme, pas de candidats, pas de noms et pas même une page web où l'on pourrait avoir ce complément d'information.

Mais il manque surtout une prise de position claire. On peut appeler indéfiniment à l'unité de la Gauche, mais cette unité, ou une certaine forme d'unité ne se fera que par le débat.

Et ici tout débat est exclu: cette déclaration ne prend pas position sur les autres initatives électorales, à commencer par les listes MARIA et RESIST. A commencer par la question poser ci-dessus: pourquoi ne pas avoir suivi l'exemple du PTB qui a retiré sa liste à Bruxelles et Louvain au profit de la liste indépendante MARIA ?

La réponse à cette question sera éclairante sur quelle 'unité de Gauche' veut construire le RDS-PC …

Maria RDS
by david Tuesday May 06, 2003 at 04:14 PM

il reste la presse papier, non? J'envoie la liste des candidats à quiquiveut. En ce qui concerne Maria, il y a eu plusieurs propositions de rencontres envoyées à la tête de liste qui...n'a pa donné suite. C'est tout. Quand on retire une liste, on se concerte, non?Ca prend au moins ce temps, l'union de la gauche.
Donc oui, cette unité ne se fera que par le débat en en cessant les agressivités inutiles et improductives entre Maria et RDS.
Du reste, la déclaration RDS a précédé l'annonce de la liste Maria, ce qui explique qu'il n'y ait pas d'allusions à cette liste.

C'est toujours un peu court! ;))
by red kitten Tuesday May 06, 2003 at 04:18 PM
redkitten@indymedia.be

Blague à part, il est encore temps de donner des précisions, des positions, etc …
Non ?

Votez bien ou ne votez pas mais surtout agissez !
by Arno Tuesday May 06, 2003 at 04:18 PM

Oulahlah, ça vole bas les arguments. On sait bien que la gauche politique n'est pas unie en Belgique. Personne n'a remarqué qu'il y a des militants qui ne savent vraiment pas s'entendre entre eux? Je suis assez jeune mais il semble que c'est comme cela depuis longtemps.

Allez vivement le 19 mai pour qu'on ne parle plus de ces élections et pour que les esprits se calment un petit peu sur indymedia.be :).

A toi MARIA
by Norman Tuesday May 06, 2003 at 04:28 PM

Avec des accusations pareilles de la part de la liste PC,
je crois qu'il est important que la liste MARIA, Maria donc puisque l'on a voulu personnaliser à outrance cette liste, s'exprime et dise si oui ou non elle a répondu aux demandes de débat du PC !
Si c'était vrai, ce serait une erreur grâve, un signe de sectarisme ou de bétise, bref une bonne raison pour ne pas voter MARIA !!
Maintenant, pour ce qui est de voter une liste PC dont on se sait rien, et qui ne parle qu'au "futur", comme s'il fallait être au gouvernement pour agir... Alors si c'est pour voter l'inaction, autant voter l'original à la copie, autant voter PS au lieu de PC !

Norman D.

Ouaip, bon
by Némo Tuesday May 06, 2003 at 04:38 PM

Je confirme le commentaire de David sur le refus de MARIA de rencontrer RDS-PC. Mais de là à appeler ça une "accusacion"... c'est juste un constat mon vieux. De plus, ce n'est évoqué qu'en réponse à des interpellations malveillantes ou mal informées. Quant à l'impatience, compréhensible vu son appartenance politique, de REDkitten à descendre en flamme la liste RDS-PC, rassures-toi plus d'infos sur la liste suivront les jours prochain.

Du calme Némo...
by furax Tuesday May 06, 2003 at 04:51 PM

Il ne faut pas s'énerver comme ça Némo !
La volonté de REDKitten d'en savoir plus sur la liste PC est légitime et plutôt positif pour toi et tes collègues du PC non ?
Pourquoi la liste du PC refuse-t-elle de publier la liste de ses candidats ? Comprend pas.
Pour ce qui est du programme, faut avouer que c'est très court, non ?
Maintenant, une liste du PC, dont on ne connait pas les candidats, qui n'a pas de programmes et qui représente un parti aussi inactif, ben on est en droit de demander : Pourquoi ne pas laisser en jeu une liste de gauche, composée de syndicalistes, et qui ne représente pas l'un ou l'autre parti, plutôt que de jouer la DIVISION (tant aimée par le PS), comme le fait la liste PC ?

daniel
by le pc soutient le ps au sénat Tuesday May 06, 2003 at 05:15 PM

Pour info, le PC soutient au Sénat la candidature de Pierre Galand sur la liste du PS.
"L'unité de la gauche" du PC va jusqu'à l'unité avec le PS gouvernemental. Car une voix pour Galand c'est une voix pour le PS, c'est mathématique!
Je ne vois rien qui puisse constituer un pas en avant avec cette liste RDS-PC.
J'ai bien plus d'espoir dans la liste Maria qui par sa composition représente déjà une alternative: Max Feraille de la STIB qui a dirigé le mouvement de contestation, Bert Verhogen délégué principal de DHL,...

Il nous offre en tout cas une véritable alternative syndicale et politique qu'on trouve pas au RDS-PC, à moins que comme le dit Furax, on défende le syndicalisme Mercedes coupé sport de Mommens, membre du Bureau Politique du PC jusqu'il y a peu et permanent SETCa.

Maria, je sais, elle vit avec 1000 euros par mois. Elle sait comment vit dan sle concret la majorité de la population.


tu portes bien ton nom
by Némo Tuesday May 06, 2003 at 05:18 PM

Quelle impatience, bigre de bigre! Mon cher Furax (sic) sache que je suis d'un calme olympien, ce qui ne semble pas être ton cas vu ton pesudo :-).
Pour te donner un avant goût, sache également, cher ami, que la liste RDS-PC est constituée de militants politiques, syndicaux et associatifs particulièrement actifs contrairement à ce qui tu semble insinuer. Remarque encore que tu te contredit un peu puisque tu prétend qu'il s'agit là d'une liste de gens inactifs alors que tu n'en connais même pas encore la composition...
Quant à l'argument de la "division" c'est justement le même qui est employé par le PS contre la "petite" gauche...
Je terminerai simplement en signalant qu'il ne m'intéresse nullement (et je pense que les camarades de RDS-PC partagent ce point de vue) de mener une guéguérre stupide entre RDS-PC et MARIA. Si certains veulent le faire, libre à eux. Des débats de fonds corrects, argumentés et respectueux des différences, oui. Mais des invectives et des insultes dans le genre de celles que certains s'empressent apparemment d'asséner, là, pas d'accord et je n'y répondrai d'ailleurs plus.

Un vote = un soutien au gouvernement.
by turlututu Tuesday May 06, 2003 at 05:22 PM

Si la politique pouvait vraiment changer votre vie, on en serait pas là à se retrouver comme des cons à voter tout les x temps pour renouveler une classe politique qui peut importe ses appartenances, sera toujours la même... Une gauche caviar et une droite légèrement portée sur la gauche, forcément les gens s’y perdent un peu et votent pour les extrêmes (droites ou gauches) en pensant y trouver des valeurs sûres. Mais n’oubliez pas qu’en politique : sous ce masque de bonnes intentions, se cachent bien souvent des intérêts cachés.

Toutes les idéologies se valent, le tout est une question de point de vue. Tant que les gens ne mettront pas ces rivalités d’idéaux de côté, alors rien ne se fera et l’homme aussi bête soit-il, n’évoluera pas à défaut de n’avoir trouvé une ligne de conduite commune.

Abolissons la politique, boycottons les votes, supprimons les privilèges de ces p*rcs ; on passera par une crise grave mais au moins, on pourra reconstruire une société sur de nouvelles bases. Qu’on ne me dit pas que ça fera monter l’extrême droite, c.f. l’exemple de la France : Lepen en 2ème place et dès le 2ème tour, Chirac l’emporte haut la main avec + de 80 %. Conclusion : Tout ceci n’était que l’expression d’un râle le bol de la population qui majoritairement et malgré les apparences ne souhaitait certainement pas voir arriver Lepen au pouvoir.

Liste RDS
by David Tuesday May 06, 2003 at 05:41 PM

Oh là, tranquille, la liste arrivera sans doute demain sur ce site même. Quant aux éléments programmatiques plus détaillés, ils suivront aussi.
Pour info, je gagne 1100 euros par mois (bourse d'étude, ce qui est encore pire qu'un salaire) et je n'ai plus de vélo.

Abstention piège à CONS
by non peut-être ? Tuesday May 06, 2003 at 05:43 PM

Allons-y... Tous pour l'abstention, Ca c'est un acte fort !
Il faut être vraiment con pour croire que l'abstention est un ACTE de gauche !
Tu sait "turlututu", aux USA il y a eu entre 40 et 60 % d'abstentionnisme selon les Etats, et ça n'a pas empêché un Bush d'arriver au pouvoir et de faire la politique que l'on voit aujourd'hui. N'est-ce pas ?
En plus, mathématiquement parlant, ne pas voter c'est donner sa voix aux partis qui sortiront majoritaires, bref c'est tout le contraire que de faire de l'opposition à la politique actuelle... Alors...

Le PC n'a pas de parole
by comme toujours... Tuesday May 06, 2003 at 05:44 PM

Némo,
je me demande comment tu peux confirmer quoi que ce soit concernant les discussions entre la liste RDS-PC et la liste MARIA ? Tu n'y était pas !
David Jamar lui y était, puisque c'est LUI SEUL qui a pris contact avec MARIA Vindevoghel, il y a quelques semaines !
Et pas pour discuter un renforcement de la liste MARIA et un retrait de la liste PC, à contrario du PTB qui lui a retiré ses listes.
NON, David Jamar est venu demander à MARIA de se mettre sur la liste RDS-PC, le PC était prêt à lui laisser une place pour elle en effectif (dernière sur la liste, parait que c'est une bonne place...) et quelques autres à discuter... (parce que les trotskistes du POS et MAS sont gourmands, il parait...)
BREF, ce n'est PAS un retrait de la liste PC au profit d'une liste de gauche unitaire autour de syndicalistes connus et de combat que le PC et Jamar sont venu "discuter", mais pour le RETRAIT de la liste MARIA !!!
Voilà ce que voulait JAmar, au nom de la liste RDS-PC !
Ca c'est la vérité !
Alors vos mensonges et vos tentatives de discréditer la liste MARIA vous pouvez les ravaller !
Il vous suffit d'aller sur le site de la liste MARIA pour voir que la cinquantaine de candidats sont des gens de choix, d'horizons très divers de syndicalistes et activistes, et que MARIA n'est pas prête à se vendre au PS ou à ses exécutants du PC !
LA tentative de récupération du PS/PC JAmar de Maria Vindevoghel est tombée à l'eau ! c'est tant mieux pour nous tous.
Au moins on sait que l'on peut faire confiance à Maria et à VOTER MARIA, liste 22 !!!

David Jamar
by David Tuesday May 06, 2003 at 05:51 PM

Je n'ai pas été le seul à discuter (y a eu d'autres contacts). J'ai pris contact au nom de RDS-PC et il n'était pas question de places de suppléances ou de marchandages idiots. C'est vraiment écoeurant comme désinformation. J'ai encore le petit mot envoyé. Il s'agissait qu'il y ait contact, discussion, simplement sans forcer le retrait de qui que ce soit et voir jusqu'où pouvait aller la réunion. C'est tout!
De toutes les façons, tant pis, on discutera après les élections, je suppose.
De plus, il ne s'agit pas de jeter l'opprobre sur la liste Maria (ce serait ridicule), juste qu'on n'accuse pas RDS-PC de sectarisme. C'est ainsi que cette polémique de bac à sable a commencé.

Le 18 mai, manifestons contre le gouvernement
by red kitten Tuesday May 06, 2003 at 05:55 PM
redkitten@indymedia.be

Je suit Turlututu jusqu'à un certain point, mais pas dans ces conclusions.

AGIR AU QUOTIDIEN … MÊME EN PERIODE ELECTORALE

Etre actif tout les jours: certainement. C'est le sens même d'une liste comme MARIA: elle est composé de militant/e/s, principallement issu/e/s du monde du travail, mais aussi du mouvement anti-guerre, etc… C'est une déclaration en soit. On ne parle pas ici de mouvement ou liste qui sortent de nul part en période électorale, mais bien de mouvements importants qui veulent aussi trouver une expression face à l'establishment.

LE PARLEMENT COMME PLATE-FORME DE COMBAT

Les élections ne vont pas changer le monde, c'est sûr. Les conférences et les manifestations non plus. Mais toutes ces formes d'expressions peuvent y contribuer. Si nous voulons avoir des élu/e/s au parlement c'est avant tout pour dénoncer le théâtre de guignol qu'est le parlement, comme Vincent Decroly l'a fait, et pour ce servir du parlement comme une plate-forme pour mobiliser et attaquer le gouvernement. Rien de plus et rien de moins.

DENONCER, IMPLIQUER, PROTESTER

Enfin, pour beaucoups de personnes, les élections sont la seule action politique. Et si l'on veux dénoncer le parlementarisme bourgeois et chercher à les impliquer dans les luttes sociales, c'est à ce moment là qu'il faut le faire. C'est une raison supplémentaire pour proposer des alternatives au vote 'utile'. Les listes dont nous parlons ici n'ont absolument aucune chance de gouverner, mais un succès de ces listes serait une claque magistrale à la classe politique. Le vote est obligatoire, alors il est vital d'avoir la possibilité de voter 'contre'. Et ce n'est qu'en proposant des alternatives radicales de gauche que l'on arrachera les votes de protestation à l'extrême droite.

David Jamar menteur... donc !
by comme toujours Tuesday May 06, 2003 at 06:02 PM

Dis David,
On ne peut pas dans un message attaquer la liste MARIA et l'accuser de ne pas avoir voulu discuter, d'avoir appliquer la politique de 2 poids 2 mesures...
Puis maintenant venir dire que "lors des discussions", il n'a jamais question de ci et de ça...
Faut être sérieux, merde !
Quand on attaque une liste "concurrente", on réflechi un peu avant !

A C C U S A T I O N S …
by red kitten Tuesday May 06, 2003 at 06:03 PM
redkitten@indymedia.be

En ce qui concerne la discussion sur ce qui c'est passé, svp., du calme! [ avis préventif: les commentaires avec des insultes et des allégations avèrées seront retirés ]

Jusque là c'est parole contre parole, mais je doit dire que les témoignages anonymes, aussi offensifs qu'ils peuvent-être, ne pèsent pas grand chose. Il serait évidement intéressant d'avoir l'avis des gens de la liste MARIA. Mais peut-être ont-ils d'autres préoccupations en ce moment que ces débats …

Mais, svp, restez corrects, sans quoi aucun débat n'est possible.

L'espoir fait vivre.
by turlututu Tuesday May 06, 2003 at 06:19 PM

Excuse-moi mais ce qui a permis à Bush d'arriver au pouvoir, ce n'est pas les votes eux-mêmes mais bien l'argent qui a servit à financer sa campagne. On peut facilement imaginer que des pressions extérieures ont été faites en faveur de Bush. Ce qui démontre une fois de plus que le système politique est corrompu.

« Abstention piège à CONS » woaw ça sonne bien dit donc mais ça n’est pas moi qui me retrouve à espérer un quelconque changement, qui finalement, n’arrivera jamais.
Le système est conçu de sorte qu’il donne l'impression aux gens de leur conférer une réelle part du pouvoir, évitant ainsi tout soulèvement.

« Le peuple a faim, il veut du pain. » Donnez-lui du pain et sa colère s’apaisera... On appelle ça un échange de bon procédé. Mais il y a toujours un "mais":
Le roi domine en haut de son trône et restera en tant que tel, tant qu’il sera en mesure de nourrir de son peuple, mais (le fameux "mais") il y a une astuce qu'il faut préciser: il fait son pain avec la farine des paysans (en outre ce même peuple), rhooo que le système est bien foutu... Alors, qui est le plus con dans l'histoire ?

Correctement parlant
by Gégé Tuesday May 06, 2003 at 06:19 PM

Je suis d'accords avec REDKitten, mais il faut dire que jusqu'ici il n'y a pas eu trop de débordemment.

Concernant la "parole contre parole", là il faut avouer que c'est la "parole" de David Jamar contre la "parole" de David Jamar !
Il s'est contredit en l'espace de 2 heures concernant discussion ou pas discussion, rencontre ou pas rencontre, avec la liste MARIA.
Voici le copié-collé d'un de ses méssage ::
""""
Maria RDS
by david Tuesday May 06, 2003 at 04:14 PM

il reste la presse papier, non? J'envoie la liste des candidats à quiquiveut. En ce qui concerne Maria, il y a eu plusieurs propositions de rencontres envoyées à la tête de liste qui...n'a pa donné suite. C'est tout. Quand on retire une liste, on se concerte, non?Ca prend au moins ce temps, l'union de la gauche.
Donc oui, cette unité ne se fera que par le débat en en cessant les agressivités inutiles et improductives entre Maria et RDS.
Du reste, la déclaration RDS a précédé l'annonce de la liste Maria, ce qui explique qu'il n'y ait pas d'allusions à cette liste.
""""

Et voici le Copié-collé d'un autre message 1H37 plus tard ::

""""
David Jamar
by David Tuesday May 06, 2003 at 05:51 PM

Je n'ai pas été le seul à discuter (y a eu d'autres contacts). J'ai pris contact au nom de RDS-PC et il n'était pas question de places de suppléances ou de marchandages idiots. C'est vraiment écoeurant comme désinformation. J'ai encore le petit mot envoyé. Il s'agissait qu'il y ait contact, discussion, simplement sans forcer le retrait de qui que ce soit et voir jusqu'où pouvait aller la réunion. C'est tout!
De toutes les façons, tant pis, on discutera après les élections, je suppose.
De plus, il ne s'agit pas de jeter l'opprobre sur la liste Maria (ce serait ridicule), juste qu'on n'accuse pas RDS-PC de sectarisme. C'est ainsi que cette polémique de bac à sable a commencé.
""""

EDIFIANT NON ??
Après ça, on peut bien dire qu'il s'agit plutôt de la "parole" de David Jamar contre la "parole" de David Jamar !
Et on peut comprendre la remarque de "Comme toujours"...

Abstention
by non merci... Tuesday May 06, 2003 at 06:29 PM

J'arrive à comprendre la position de turlututu, mais il ne faut prendre les élections pour ce qu'elle sont :
Elles ne sont certainement pas un moyen de changer le système.
Elles doivent être utilisée comme une tribune, pour dénoncer le système. Soyons franc, 85% de la population ne parle politique que pendant la période électorale. c'est malheureux, mais c'est comme ça ! Alors pourquoi laisserions-nous ce terrain aux forces du système ?
De plus, on connait l'impact que peut avoir un représentant vraiment de gauche au parlement. Rappelons nous Julien Lahaut, par exemple.
Bref, même si c'est vrai qu'un Bush à plus gagner les élections avec son argent qu'avec des voix, il est tout aussi vrai que les + de 40% d'abstentionnistes aux USA n'y ont rien changer !
Soyons actif tous les jours, même le 18 mai !
Pour info, je voterai MARIA...

s'abstenir = voter gouvernement
by JM Tuesday May 06, 2003 at 06:37 PM

A qui iront les voix des abstentionnistes ?
A personne ? Mon oeil !
Il ne faut pas être très doué en math pour savoir que ce sont les Partis majoritaires qui récupèrent les voix... (leur part du gâteau grandit...)
S'abstenir c'est donner plus de poids a Reynders, Daerdenne, Durant, Onkelinckx, Duquenne et les autres...
Mais si les quelques pourcents de déçus, de trahis, veulent vraiment exprimer leur désaccords, alors qu'ils donnent leur voix à la véritable opposition. Donc pas aux fascistes... Mais c'est vrai que la question de l'alternative se pose... et pour ma part, même si je ne suis pas d'accords avec les positions idéologiques du PTB (quand il risqueront d'être "majoritaire" je repenserai à ma façon de voter...), je crois vraiment que la personne que je serai content de voir au parlement pour la Wallonie c'est Collette Moulaert, qui est, c'est vrai, tête de liste du PTB... Mais bon, si on me trouve quelqu'un d'autre qui pourrait mieux qu'elle, parler vrai et foutre le bordel au parlement, qu'on me le dise ! ! Mais que l'on ne me dise pas de voter Reynders ou Daerdenne, car s'abstenir c'est voter pour eux ! Si j'habitais Bruxelles, sûr que je voerai MARIA !

De la cohérence...
by turlututu Tuesday May 06, 2003 at 06:59 PM

Je n'ai jamais dis que si on ne ne vote pas les point n'iront pas aux partis majoritaires, je dis juste qu'il faut garder une certaine cohérence avec ses idées et se rendre bien compte que le changement ne se fera par la politique. Je rejoins Redkitten sur l’idée d’« AGIR AU QUOTIDIEN », je n’ai cependant pas cru utile de le préciser dans ma démarche, jugeant que ça tombait sous le sens.

A non merci:
Julien Lahaut,… On peut remonter loin en sortant des politiciens qui se sont décalés par leurs idées et l’acharnement de leur combat, mais (encore un "mais") le système a-t-il pour autant changé, si ce n’est en apparence ?

Ne soyons pas idéliste
by albert DM Tuesday May 06, 2003 at 07:14 PM

Ne soyons pas idéaliste, les choses ne changeront pas du jour au lendemain ! Et il y aura des erreurs et d'autant plus que l'on n'a pas d'expériences.
Le monde change et l'histoire nous montre le chemin à suivre. L'expérience de Julien Lahaut, avec le révisionnisme qui à suivi et la trahison du PCB, sera importante pour le futur.
Sinon turlututu, tu vas tomber dans un désespoir déstructeur. Car rien n'a encor fonctionner, n'est-ce pas ? Alors Que faire ?
Pour ce qui concerne ta dénonciation de la "politique", je ne te comprends pas. considères-tu les élection comme la "politique" ? Moi je considère que ta présence sur ce site, que tes "contributions", sont tout autant des actes "politiques" que d'aller voter MARIA le 18 mai.
La "politique" on en fait tous les jours, alors pourquoi pas le 18 mai ?

Drole de gauche ...
by Yvos Tuesday May 06, 2003 at 07:17 PM

Drole de gauche qui continue à se déchirer. Tu parles de solidarité. On se mitraille, on s'insulte et vous voulez que les gens votent pour ces petits partis de gauche. C'est absurde bien sûr. Que ce soit l'un ou l'autre, on démonise celui qui fout des batons dans les roues, et on estime que l'abstentionniste favorise le gouvernement. Comme avec Le Pen quoi.

Je ne participe pas à ce jeu là moi ! Quand on point le bout du nez pour émettre une critique à propos de n'importe quel parti de gauche, on est insulté. Alors, entre le Gouvernement et un changement de maître qui amènerait des terroristes intellectuels, non merci, c'est clair.
La révolution, c'est l'entente aussi. Je "vote" révolution et pas querelle de bac à sable.

Le 18 mai, je serai abstentionniste, je braverai la loi, le Gouvernement et tous ces petits malins qui donnent des leçons et font peur aux gens en agitant le spectre de l'extreme-droite. Donner ma voix à des manipulateurs ou des sectaires, mais vous rêvez ma parole !

Edifiant? Pas vraiment
by Némo Tuesday May 06, 2003 at 07:26 PM

Cher Gégé, j'ai du mal à voir ce qui est édifiant dans ton patient "copié-collé". Il ne me semble pas que David Jamar se contredit puisqu'il affirme tout simplement d'une part qu'il n'y a pas eu de rencontre officielle entre la liste Maria et la liste rds-pc et d'autre part qu'il y a eu plusieurs contacts avec Maria V. de la part de plusieurs personnes pour tenter de réaliser cette fameuse rencontre officielle. C'est tout.
Voir une contradiction là-dedans me paraît douteux: pour fixer un rendez-vous, une rencontre, il faut bîen que quelqu'un la demande (et soit dit en passant c'est bien la liste RDS-PC qui avait pris l'initative de faire cette demande...).
Quant aux affirmations de "comme toujours", elles me semblent à première vue forts gratuites puisque, ayant participé aux discussion dans RDS-PC sur le sujet, je n'y ai jamais rien entendu de ce qu'elle affirme. L'idée première était bel et bien d'organiser une rencontre, un échange de vue et de voir à partir de là, sur base des accords et des désaccords, d'éventuelles collaborations ou agissements possibles.
Pour terminer, il me semble que, pour la qualité du débat que beaucoup veulent mener,il faut ramener ces faits à leur stricte proportions: la liste RDS-PC s'est lancée il y a quelques semaines, puis vint la liste Maria et aucune rencontre n'a pu se faire. Point à la ligne. La liste Maria autant que la liste RDS-PC ont le mérite d'exister et tenter de dresser l'une contre l'autre est contre-productif pour tous, notamment pour l'avenir. Ceux qui veulent faire cela ont certainement des arrières pensées inavouées...

soyons réaliste
by Albert DM Tuesday May 06, 2003 at 07:28 PM

Je ne sais pas ou tu as pu trouver des "insultes", certe il y a des débats chaud et des contreverse, mais bon, qui te dit que cela vient d'un votant de la "petite gauche", c'est peut-être un abtensionniste ou un MRien qui "insulte"...

Mais bon, ta prise de position est tout sauf un discours de "réconciliation", de "solidarité", d'"apaisement", d'"entente",... pourquoi ? Sans doute parce que tel n'est pas ton but en fait, et que tu n'es là que pour exacerber les divergences légitimes et nécessaires.
Comme tout bon anarchiste qui se respecte. Et puis c'est vrai que c'est plus facile que d'argumenter...

A Albert
by turlututu Tuesday May 06, 2003 at 07:40 PM

Ne pas voter est aussi un acte politique fort.
Je trouve d'ailleurs bizarre que le vote soit obligatoire, ne serait-ce plus un droit mais un devoir ? Au nom de qui, au nom de quoi sommes-nous obligé de voter pour une catégorie de personnes auxquelles on ne se sent pas forcément représenté ?? La démocratie se porte bien mal mes amis. A-t-elle seulement existé au-delà de nos espérances ??

serieus blijven, Nemo
by johan Tuesday May 06, 2003 at 07:47 PM

Met alle respect, Nemo...maar serieus blijven a.u.b.

Eerst beweren dat MARIA geen gevolg gaf aan jullie oproep voor een gesprek. En een beetje later moeten toegeven dat er wel degelijk een gesprek (verschillende gesprekken zelfs, begrijp ik nu) geweest is...wel, als ontmaskering kan dat allemaal tellen hoor.

Waarom zou MARIA trouwens behoefte moeten gevoeld hebben aan een "officieel" (wat is dat trouwens?) gesprek, als jullie bij de eerste "verkennende" gesprekken al fameus uit de bocht gaan?

Nee, jullie waren flink fout. De keuze lijkt me simpel.
Ofwel doorgaan zoals hierboven met jullie dieper en dieper in nesten te werken en jullie geloofwaardigheid helemaal kwijt spelen.
Ofwel jullie RDS-PC lijst terugtrekken en MARIA steunen.

Johan

Reynders va se marrer...
by Albert DM Tuesday May 06, 2003 at 09:20 PM

On peut dire ce que l'on veut, mais s'abstennir c'est SE TAIRE. Et c'est donc TOUT sauf un "acte fort".
Je veux bien croire que ceux qui votent blanc ou qui s'abstiennent le font en étant persuadé de faire un acte politique de résistance ! Je crois pas qu'ils sont conscient qu'avec cet "acte-là" il ne font que faire grandir la part de gâteau de ceux qui sont aujourd'hui au pouvoir ! Et donc qu'ils renforcent les Duquenne, Michel, Zenner, DiRupo, Onkelinckx, Durant, Milquet, etc, etc.
FRANCHEMENT ! Crois-tu, Turlututu, qu'un Reynders à plus peur d'un vote blanc ou d'avoir une MARIA (ou un Abou JahJah, ou un D'orazio, ou une Collette moulaert, ou un autre de la trampe...) au parlement ?
Crois-tu qu'il aurait plus peur des 10 à 15 % d'abstention ou de votent "blancs" (qu'il y a en général en Belgique) ou que MARIA ait 10 à 15% des voix ?

Ne crois-tu pas, plutôt, qu'ils doivent se marrer les hommes politiques au pouvoir de voir "des militants" agrandir leur influence de part leur "acte" d'abstention ?

Moi je suis sûr qu'un Reynders ou un DiRupo, ou une Durant seront très content si les contestataires se taise le 18 mai...

Soyons clair !
by comme toujours Tuesday May 06, 2003 at 09:32 PM

Némo,
Je ne t'en veux pas, tu dis ce que tu crois, en fonction de ce que tu as vécu, ou de ce que tu n'as pas vécu. Mais les faits sont là !
LEs discussions ont bel et bien eu lieu entre David Jamar du PC (je ne sais pas s'il était mandaté par la liste RDS-PC à ce moment-là...) et Maria de la liste MARIA ! Un point c'est tout.
David Jamar est bien obliger de l'avouer, et il le dit :: "Je n'ai pas été le seul à discuter (y a eu d'autres contacts)."
Il ne faut pas se retrouver à 4 autour d'une table pour, comme tu le dis, prendre un rendez-vous... Allons, allons...
Il n'y a rien d'autre à dire.
Je ne veux pas polémiquer plus. l'important c'est ce que la liste représente, le programme et les actes d ceux qui la compose. Si tu veux que la gauche soit représentée au parlement, fait le constat qu'à fait le PTB et retire la liste PC, pour que la liste qui a le plus de chance d'arriver à cet objectif, la liste MARIA, puisse y arriver.
Avec l'espoir que la liste PC ne reste pas coincée dans son sectarisme, je te salue.

Mouarf.
by turlututu Tuesday May 06, 2003 at 09:50 PM

Un Reynders ou un Di Rupo serait fière au contraire de pouvoir clamer haut et fort que la démocratie se porte bien. Une abstention croissante prouverait le contraire. Quant à la liste Maria : secouer la classe politique est une chose, la réformer dans son ensemble en est une autre. Decroly peut témoigner à quel point il est dur de changer les choses dans un monde où les règles du jeu sont préétablies. D'autant plus que tu dois savoir qu'en politique on doit faire compromis sinon on est vite mis de côté, je n’ai donc aucun doute qu’une telle liste se fera vite oublié.

Stoppons ça
by david Tuesday May 06, 2003 at 09:56 PM

On n'a pas mieux à faire que de se faire des procès immondes.
Oui, il y a eu contacts (informels) et invitation (formelle) (c'est deux choses différentes). Oui, j'étais mandaté. C'est tout: on ne pouvait pas dire ce que ça aurait donné à l'avance comme résultat si il y avait eu rencontre (peut-^petre simplement un accord de ne pas faire campagne l'un contre l'autre). Pour le reste, on s'en fout un peu. C'est fait, c'est fait. Y aura deux listes de ras-le-bol à gauche. Point à la ligne. Si on passait à quelque chose de plus rigolo. Maintenant si on veut démoniser RDS-PC ici, allez-y, vous serez seuls à vous écouter mutuellement.
Je répète en plus que question mensonges, j'en ai lu ici...
Qui c'est qui va réussir un jour à battre la droite? Comment qu'on fait? On discuterait pas de ça?

Ni pires, ni meilleurs, juste les mêmes.
by turlututu Tuesday May 06, 2003 at 10:15 PM

Tu veux battre la droite ? Ben mets-les tous au goulag et qu'on en parle plus... Non mais c'est quoi ces idées ?! Ce n'est pas démocratique de faire taire des gens sous prétexte qu'ils ne pensent pas comme toi. Tu sais de l'autre côté, ils pensent la même chose. Au lieu de chercher ce qui vous différencie l'un et l'autre, cherchez plutôt ce que vous avez en commun et avancez dans ce sens. Quand l'homme mettra son ego de côté, alors on avancera. Je n’ai pas l'impression qu'on a évolué depuis les premières grandes civilisations, tout n’est que conflits et obstination.

stop à la patience!
by Pipo Wednesday May 07, 2003 at 12:07 AM

Je suis très surpris par l'attitude des représentants de la liste PC-RDS:

1°) Ils nous demandent d'être patient concernant les infos sur leur liste mais ils oublient que nous sommes le 6 mai ou encore 10 jours avant les élections! Tant de précipitations, de manque de préparation, de manque d'information, de manque de crédibilité, etc. montre qu'il n'y a aucune volonté de gagner. Le but de la liste serait-il alors de grapiller des voix à gauche pour empêcher l'entrée de la première femme ouvrière dans le parlement belge? En effet, l'élection de Maria se jouera de peu. Diviser aujourd'hui c'est l'organisation du sabotage de la gauche. Mais le PC est abitué à cette pratique. Rappelons que le PC avait mis sur pied une liste concurrente à Debout (la liste enmenée par Roberto D'Orazio) lors des dernières élections européennes.

2°) Le PC-RDS écrit un programme comme s'il était un Parti gouvernemental. (NB: On peut écrire tout et n'importe quoi si ça n'a aucune implication.) Les élections et la place de député n'est aucunement vue comme un moyen pour développer la lutte sur tous les fronts. A l'opposé, ce qui caractérise la liste Maria, c'est bien le fait qu'elle ne fait aucune promesse et qu'elle voit le rôle du député comme porte-parole des luttes...

Pour terminer je vous invite à vous rendre sur le site de la liste Maria: http://web.wanadoo.be/liste-maria-lijst. Il n'est pas très joli graphiquement mais il donne une information relativement complète sur la liste.

A bientôt,
Pipo

RDS, PC, POS, La gauche?
by freddossche Wednesday May 07, 2003 at 10:20 PM

Le PC n'est PLUS un parti communiste depuis longtemps. Il suffit de lire ses (rares) tracts lors des manifs pour se rendre compte qu'ils en sont au niveau des dirigeants syndicaux. Un tract FGTB a la même ligne... C'est un parti inexistant qui ne survit que grâce aux fruits du passé. Ils vivent de leurs rentes.
Le POS n'a JAMAIS été communiste. Toujours à tromper les gens sur la nature réelle de leur ligne. Beaucoup de blabla mais dans les grandes occasions que font-ils? Ils ont contribué (avec le PC) à couler le MRS de D'Orazio, ils ont combattu ceux qui voulaient virer Lepen de Bruxelles et autres couillonnades politiques de ce genre.
Groupuscules agonisants, ils ramassent tout ce qu'ils peuvent pour grappiller des voix en constante réduction.
Leur ligne - de plus en plus ondulée - les rends non crédibles comme alternative sérieuse. Le PTB est nettement plus consistant même si on ne l'aime pas. En plus il est courageux, ou pas gourmand, car il se retire pour laisser toutes ses chances à la liste MARIA. Comme il l'a déjà fait pour la liste DEBOUT. Le cartel des réformistes rouges n'a pour but que de casser MARIA puisque de toute façon ils n'auront pas d'élu (sans S). Ils auraient été beaucoup plus honnêtes de militer - au nom de leur organisation - pour la liste MARIA. Cela leur aurait apporté plus de sympathie que ce sabotage ouvert.
Bien évidemment que ce n'est pas via les élections qu'on va changer les choses mais leur mettre des bâtons dans les roues, tout de même on peut faire cela. La voix populaire doit se faire entendre dans ce cénacle de collabos du capital européen. C'est pour cela qu'il faut voter : envoyer une emmerdeuse dans le jeu de quilles. Decroly était tout seul - courageux le gars - MARIA c'est une équipe qui ne s'évaporera pas le 19 mai. Donc un élu sera soutenu de l'extérieur et la voix des travailleurs résonnera dans ce lieu de "perdition".

je suis candidate sur la liste Maria
by Alice Thursday May 08, 2003 at 08:31 PM

Pourquoi je suis sur la liste Maria.
J'ai travaillé avec Maria sur l'écriture d'un livre "J'accuse...au nom des sabéniens" et c'est ainsi que j'ai été amenée à la connaître.
Cette femme travaille depuis 18 ans à l'aéroport, ça fait 18 ans qu'elle nettoie des avions.(37.440 avions nettoyés!)
On peut lui faire confiance, c'est une femme qui a fait le bon choix.Elle est de toutes les luttes, lors de la faillite c'est elle qu'on voyait avec son mégaphone.
aujourd'hui elle a introduit une plainte pour faillite frauduleuse avec plus de 700 sabéniens.
Elle compte aller jusqu'au bout.

Ce n'est pas seulement une femme de parole, de combat, c'est aussi une maman extra avec ses 2 filles.
Elle écoute les gens, les défend, les comprend comme personne.
Dans son quartier, à Molenbeek, elle est adorée par tout le monde, elle a tant fait pour les gens du quartier.

Lorsqu'au tribunal populaire en novembre dernier les gens ont condamné les politiciens à vivre au salaire d'un simple travailleur et surtout à leur enlever leur mandat, tout le monde a poussé Maria à se présenter.
il fallait une réelle alternative.

Les gens ne savent pas pour qui voter, la situation se dégrade de + en +.
Certains songeaient même à voter extrême droite et ça Maria ne l'a pas supporté!

Voilà comment est née cette liste.
Maintenant je suis très fière de faire partie de cette équipe, des gens qui ne font pas que parler mais qui AGISSENT.
Le facteur, le chauffeur de métro, les assistants sociaux,les anciens sabéniens, l'avocate, la médecin,les profs, moniteurs, activistes anti-guerre, chanteuse, médiactiviste...tous sont reconnus comme des gens honnêtes, de parole et d'action.

Voilà pourquoi je suis très enthousiaste et je compte sur vous pour nous aider à récolter ces 32.000 voix poue envoyer Maria au parlement.
Elle va le secouer ce parlement, ça on lui fait confiance.
On a besoin d'un relais au parlement, de quelqu'un qui transmet vraiment les revendications des gens et qui nous dit aussi ce qui s'y passe.


Rien pigé!
by Albert Tuesday May 13, 2003 at 01:35 PM

Comme d'hab, je pige rien au texte écri par mathieu b.
Il ne parle que de lui et pas des préoccupations des gens ordinaires comme moi.
Je n'ai pas eu la chance de faire des études et suis"simple", le texte est trop compliqué et trop dense!!
Mettez-vous au service des gens au lieu de faire des phrases!
ps: au dédut le titre était démarche paradoxale, elle ne l'est plus MONSIEUR l'intello?

Réponse a Freddossche
by Redstar Wednesday May 14, 2003 at 03:25 PM

Pas du tout d'accord avec toi ! Le PC est un parti anti-fasciste (pour revenir à ton allusion concernant le pen)
et n'est pas Stalinien comme le PTB !!!
j'avais déjà fait ce commentaire et il a disparu.
A propos de courage (concernant le PTB) c'est vrai qu'il en faut pour soutenir ce qu'ils soutiennent ...

Des idées venues d'ailleurs.
by red kitten Wednesday May 14, 2003 at 05:10 PM
redkitten@indymedia.be

Il n'y a pas de quoi en faire une tartine, mais une petite mise au point s'impose sur quelques éléments de la campagne électorale du RDS-PC. Celà ne touche pas le fond, mais plutôt la forme et il aurait été petit et mesquin d'en faire un article, donc juste un petit commentaire ici.

-1- RésistanceS

Lorsque j'ai vue la première affiches du RDS-PC, le titre 'RésistanceS' me rappelait étrangement le titre et le logo d'une publication antifasciste du même nom … Ces derniers ont fait une mise au point sur leur site http://www.resistances.be :

« Il y a RésistanceS et RésistanceS
L'asbl RésistanceS, active depuis 1996, tient à préciser qu'elle n'est pas à l'initiative du cartel électoral "Résistances pour la Démocratie et le Socialisme- Parti communiste" (RDS – PC). A l’occasion des élections législatives du 18 mai 2003, la liste RDS – PC diffuse une affiche électorale portant le titre’RésistanceS’. Ce titre pourrait en effet porter à confusion. »

-2- La tomate du SP [Nederlands]

Autre visuel de campagne, autre récupération. La tomate est de fait le logo du Parti Socialiste de Pays-Bas [SP]. Ont-ils été avertis de cet 'emprunt' ?
http://www.sp.nl

[ Mais bon, il s'agit plutôt d'une mise au point pour éviter des confusions ultérieures. Ce n'est pas celà qui les décrédibilisera. ]

A RedKitten
by Redstar Wednesday May 14, 2003 at 09:15 PM

Pour résistances où est le problème c'est quand même pas un label, c'est un mot de la langue française que tout le monde peut utiliser.
Et une tomate : c'est beau rouge en dehors et en dedant ...

Allez trêve de plaisanterie, je trouve juste que ton commentaire est un peu déplacé.

Je sais je reste calée sur le PTB mais je ne comprends pas qu'on puisse offrir tant d'espace à un parti aussi peu démocratique, qui ne se gêne pas pour soutenir des gouvernements on ne peu plus glauque .

Il est vrai que mon PTB - Indymedia était peu être un peu exagéré, mais bon ...

allez sans rancune

redstar ????
by Comme toujours Wednesday May 14, 2003 at 11:10 PM

redstar... C'est pas une équipe de foot de 3ème division ça ?
Ah... c'est pour ça...

Allez trêve de plaisanterie, je trouve juste que ton commentaire est un peu déplacé.

Au fait, pourquoi dis-tu que le PTB n'est pas démocratique ?
et de quel "gouvernement glauque" parles-tu ?

Si un débat sur le fond t'intéresse bien sûr...... Parce que d'habitude, on attaque le PTB, puis quand certains répondent, on leur dit qu'"ils" attaquent eu que "ceux qui attaquent le PTB sont forcément de la CIA ou des fascistes".

donc avant que tu me lances cela à la figure, je te demande si t'es là pour parler sérieusement (du fond) ou pour attaquer bêtement (comme moi, tu vas dire.... :-)) ????????

PTB pour comme toujours
by Redstar Wednesday May 14, 2003 at 11:18 PM

Ecoutes un parti qui soutien le gouvernement de Corée du Nord
c'est déjà plus qu'assez que pour dire que le PTB c'est à gerber. Un parti qui glorifie Staline, idem.
Un parti qui ne critique pas le régime de Saddam Hussein, idem. Cette guerre contre l'Irak était tout à fait crapuleuse (bush = adolf) mais pourquoi le PTB et Stop USA n'ont jamais critiqué le gouvernement de S. Hussein ???
Je considère le PTB comme un parti qui mènerait à la dictature s'il arrivait au pouvoir.

Voilà

T'as raison...
by Comme toujours Wednesday May 14, 2003 at 11:32 PM

Un parti qui mènerait à la dictature du prolétariat... parce que la bourgeoisie n'est pas prête à laisser son pouvoir pour tes beaux yeux...
Parce que le PTB ne veut pas mentir aux gens en leur faisant croire que le communisme c'est "le grand soir" puis c'est tout...
Et sur Staline, tu veux qu'on en parle ? NOOOONN bien sûr, surtout pas... Staline est à mettre à la poubelle, à éffacer et c'est tout. et c'est au non de la "démocratie" que l'on n'accepte pas d'en parler...
Et la Corée du Nord ??? Tu veux qu'on en parle ?? ben non plus... Sont méchants les coréens (du nord) pis c'est tout, point.
La dialectique tu connais ? "f'est quoiaaa la dialectique..."
Bah... encore une fois on va éviter le débat... au non de la démocratie... n'est-ce pas....

Calmes toi
by Redstar Wednesday May 14, 2003 at 11:36 PM

Je suis tout à fait prête à parler avec toi.
Expliques moi tes arguments concernant Staline, La Corée du Nord, donnes moi tes arguments, je suis prête à t'écouter et à respecter ton choix.

Mes arguments ???
by Comme toujours Wednesday May 14, 2003 at 11:50 PM

Elle est bonne celle-là..........
C'est toi qui considère que la Corée du Nord et staline sont à gerber, t qui vient avec ce genre de remarques... Et c'est moi qui devrais argumenter ????
Ha ha ha ha ha....
L'honnêteté intellectuelle voudrait que c'est celui qui "accuse" qui devrait argumenter.........
Ca paraît logique non ??
Alors, redstar, pour la Corée du Nord et staline sont à gerber ???? et pas avec 1 ou 2 mots (que je devine déjà)... Argumenter c'est : "présenter des preuves qui appuient une affirmation, une thèse, une opinion."
TU viens avec une affirmation... Argumentes pour voir...

COOOOL
by Redstar Wednesday May 14, 2003 at 11:58 PM

Calmes toi !
je voulais juste voir quels étaient les arguments du PTB.
Ne te sens pas agressé. Mon opinion : La corée du Nord représente ce que serait le PTB si il était au pouvoir, une dictature dans ce quelle a de plus insupportable. L'échec du communisme. Staline, très bien au début, mais après ...
Pour moi cette forme de communisme mène nécessairement à la dictature -> il n'y a plus de liberté de pensée etc.
Ecoutes je suis vraiment sincèrement prête à parler avec toi et j'aimerais vraiment avoir ton point de vue.
tout en respectant le mien.
j'attends ton commentaire

Un dialogue ? Ou un "exposé" ?
by Comme toujours Thursday May 15, 2003 at 12:08 AM

T'inquiètes, je ne suis pas nerveux...
Tu veux les arguments du PTB ou les miens ?
Si la question de Staline, et la vision du PTB t'intéressent vraiment, je t'invite à aller visiter ce lien ::
http://www.ptb.be/solidaire.html et à voir le "dossier Staline" (il y a une "icône" déjà toute prête pour toi...)

Si tu veux "mon commentaire", il faudrait peut-être que tu ailles un peu plus loin dans ta pensée...
Qu'est-ce pour toi qu'une "dictature" et qu'est-ce la "démocratie" ? est-ce que "la" démocratie existe ?
Qu'est-ce que tu entends par "Staline, très bien au début, mais après ..." ? Quel "début" ? Et quoi "après..." ?

Voilà quoi... Dis moi un peu ce qui te fais "gerber" comme tu dis ??? Je t'écoute...

Stal
by Redstar Thursday May 15, 2003 at 12:48 AM

Le site du PTB occulte tout (Hitler, les morts, la dictature, fascisme,...) C'est très grave !
Je ne pense pas que notre "démocratie" en soit vraiment une.
Mais le fait que le PTB soit une dictature, sans problème.
Il me semble que l'échec de cette forme de communisme doit nous ouvrir les yeux.

"stal"... Ca me rappelle quelque chose...
by Comme toujours Thursday May 15, 2003 at 01:03 AM

Certaines personnes aiment donner un qualificatif aux autres... Comme "coco", "gauchiste", "extrêmiste" ou "stal". C'est tellement pratique, cela évite tout débat.
Je ne sais pas si c'est par imitation ou pour d'autres raisons que toi tu utilises ce genre de qualificatifs, mais je vais passer outre...
Pour ce qui est du site du PTB, ce serait bien que tu viennes avec des exemples concret. Je suis sans doute bête (mais bon, c'est comme ça...) mais je ne comprends pas ce que tu as écrit [ "Le site du PTB occulte tout (Hitler, les morts, la dictature, fascisme,...) C'est très grave"... ]
pour toi le PTB est une "dictature, sans problèmes"... Pourrais-tu me donner des exemples ? Me dire en quoi ce parti serait une "dictature" ?
Désolé, mais franchement, je ne comprends pas comment tu arrives "comme ça" à cette conclusion...
Puis tu parles d'une "forme du communisme", et tu lies cela à un échec... J'imagine donc que tu parles du révisionnisme... et là je suis d'accords avec toi, sauf que je ne parlerai pas du révisionnisme comme d'une "forme du communisme", mais bon ça c'est un détail.
Donc, si tu pouvais m'éclaircir sur ce que tu veux dire, ce serait plus facile.
merci...