Les Cybermandaï-e-s lancent des pourparlers by barbacom Tuesday May 06, 2003 at 05:40 AM |
barbacom@altern.org |
Communiqué à la multitude, à la presse, aux autorités communales et propriétaire de l'école Hocheporte.
Communiqué à la presse, aux autorités communales, au propriétaire de l'immeuble et à la multitude
Appel aux pourparlers pour une prolongation de l'occupation de l'école de la place Hocheporte, à Liège par les Cybermandaï-e-s et leurs amis.
daté de la nuit du 5 au 6 mai 2003
Du 1er au 4 mai 2003, les Cybermandaï-e-s ont ouvert l'Ecole des Mandaï-e-s et sa Plaine de jeux désobéïssante. Il s'agissait de la première expérience à Liège d'un Centre Social éphémère: un lieu destiné à l'échange des savoirs et aux pratiques émergeantes. Dans un esprit d'accessibilité à tous, par la gratuité mais aussi par l'implication active. Cela s'inscrivait dans le cadre de nos activités de politique festive du 1er Mai et de notre lutte contre les nouvelles formes de précarité et d'exploitations dans le travail et la société dans laquelle nous vivons.
L'Opération Barbaland (nom donné à ces 4 jours) a été un succès, au-delà de nos espérances. Une multitude de personnes (1.000? 2.000?) ont partagé un cadre de vie nourri de débats, de théâtre, de projections, de concerts, de bouffes à un euro et d'auberge espagnole, d'animations pour enfants, d'une bibliothèque itinérante... Le tout organisé avec un capital de 500 euros (généré par une coopérative éphémère) et surtout avec des synergies citoyennes, spontanées, associatives et ludiques. On a même vu les voisins venir nous encourager. Par exemple, un vicaire et un médecin du quartier.
Un tel succès a donné envie aux Cybermandaï-e-s et à de nombreuses autres personnes et associations impliquées dans le projet de réfléchir à une prolongation de l'expérience. D'autant qu'ils ont assisté à une multitude de demandes et de désirs du voisinage, d'artistes, d'étudiants, de joueurs d'échecs, d'animateurs et êtres vivants en tous genres de voir quelque chose continuer dans ce lieu, avant que celui-ci ne soit transformé en bureaux et en habitations privées.
L'occupation du bâtiment a toutefois inquiété la société privée ayant racheté l'école à la ville. Elle a, semble-t-il, introduit une procédure d'expulsion auprès des autorités. A cet égard, nous soulignons que, dès le départ, les autorités avaient été prévenues de notre action. Sans réaction de leur part.
Le permis de bâtir ne pouvant, selon nos informations, être délivré avant l'automne, les occupants et usagers actuels du lieu veulent prendre le temps de lancer des pourparlers avec le propriétaire et les autorités communales sur la faisabilité d'un projet donnant suite à l'Ecole des Mandaï-e-s. Et ce, tant au niveau du contenu que de la forme juridique de cette occupation. Un projet qui pourrait peut-être se prolonger jusqu'au début des travaux.
Une équipe juridique prendra contact avec les parties impliquées dans les plus brefs délais. Notons que le contenu juridique d'une éventuelle expulsion se doit également d'être analysé le plus scrupuleuseument. Les occupants et usagers, et leurs amis, déclarent dès lors vouloir tenir le lieu jusqu'à nouvel ordre, et ce afin de pouvoir peser lors des pourparlers.
Que tous ceux qui lisent ceci interrogent ceux qui ont fréquenté l'Ecole des Mandaï-e-e-s sur ce qu'ils ont vécu lors de nos 4 journées de productions cool et continues. ILs seront peut-être sensibles à la richesse pouvant se dégager d'une telle aventure. L'art, c'est l'or!
A bon entendeur,
Les Cybermandai-e-s et leurs amis
nuit du 5 au 6 mai 2003
Contact: 0476/419.726
Pour mieux comprendre le sens de l'action des Cybermandaï-e-s: http://cybermandai.collectifs.net
ca pourrait etre chouette de pousuivre le projet by Djo Tuesday May 06, 2003 at 07:34 AM |
0494/222921 |
ca pourrait etre vraiment interessant de poursuivre le projet... qui permettrait une vie nouvelle dans le quartier ...!!!