arch/ive/ief (2000 - 2005)

Communiqué de Brukman
by fab Monday May 05, 2003 at 03:22 AM

En présence d'une grande quantité d'organisations s'est réalisé à Brukman une réunión oú furent discutées la situation du conflit, la continuité du plan de lutte pour récupérer la fabrique et la satisfaction de nos revendications.

COMMUNIQUE : Plan de Lutte Unitaire
par les Travailleuses/eurs de Brukman

3 mai 2003

En présence d'une grande quantité d'organisations s'est réalisé à Brukman une réunión oú furent discutées la situation du conflit, la continuité du plan de lutte pour récupérer la fabrique et la satisfaction de nos revendications. Furent présents, entre autres, des dirigeants et des délegations du Syndicat Céramiste de Neuquén et de la Cerámica Zanón, du Supermarché Tigre de Rosario, de la Commission d' Action du Syndicat de Commerce de Rosario, du MTD Aníbal Verón, du Mouvement Teresa Rodríguez, du Front de Travailleurs Combatifs (FTC), de la Coordinadora de Unité Barrial (CUBa), du Pôle Ouvrier, du Mouvement Teresa Vive, de l' Unión des Travailleurs Piqueteros (UTP), des piqueteras de Gral Mosconi, des assemblées de quartier de la Capitale et du Grand Buenos Aires, de la Fédération Universitaire de Buenos Aires, des professionnels des droits de l'homme du CeProDH, de Liberpueblo et des partis de gauche comme le PTS, PO, DO, MST et LSR.
L'amplitude de cette réunion a confirmé l'énorme pas effectué le 1er mai, où eu lieu une grande unité pour cette journée de lutte qui commenca aux portes de notre fabrique pour s'achever Place de Mai devant des milliers de compagnons. Pour cela aujourd hui nous avons discuté de la nécessité de nous mettre d'accord sur une série d' actions communes pour les prochaines semaines.

Avec orgueil nous pouvons informer que nous avons défini une série d'actions d'un plan de lutte qui porte comme exigences principales : 1) la liberté des piqueteros de Salta, 2) la récupératión de Brukman pour les travailleurs, 3) l' augmentation des salaires pour les travailleurs et des plans pour les chômeurs, 4) un travail digne pour tous.


Nous commencerons cette semaine avec les activités suivantes :

1) mardi 6 mai - nous nous concentrerons devant la fabrique pour marcher en premier lieu sur la Maison de la province de Salta pour la liberation des piqueteros emprisonnés, ensuite nous continuerons jusqu'à la mairie de Buenos Aires pour porter les points de notre programme commun.
2) mercredi 7 mai – commencement du "Maquinazo" face à notre fabrique où nous installerons des machines à coudre que nous ont apporté des voisins et des assemblées populaires, pour commencer des journées de travail dans le but d' apporter des vêtements à nos frères de Santa Fe. Tandis que l'Etat nous empêche de travailler en dépensant des millions de pesos dans l'occupation policière de notre fabrique, nous mettrons nos outils et notre travail au service des compagnons qui souffrent de la tragédie des innondations et de l'absence de l'Etat. 3) à partir de cette semaine – avec les assemblées populaires, nous commencerons une série de visites aux députés et fonctionnaires pour exiger qu'ils se prononcent sur les propositions que nous leur avons réitérées à plusieurs occasions. Nous écouterons leurs réponses et nous ferons des "escraches" à ceux qui refuseront notre droit de travailler dignement, à ceux qui continueront à appuyer les patrons qui ont abandonné la fabrique et la police qui l'occupe violemment.
4) vendredi 9 mai – nous rassemblerons devant notre fabrique toutes les donations que diverses organisations de travailleurs, étudiants et assemblées ont récolté pour le peuple de Santa Fe et une délégation les apportera au train qui partira le jour même. 5) samedi 10 mai – nous réaliserons une nouvelle réunion pour continuer á débattre des propositions en vue de journées nationales de coupures de routes, de grèves et autres actions pour la récupération de Brukman, la liberté des compagnons de Salta, l'augmentation des salaires, des plans et pour le travail digne.

En plus de ces activités se firent d'autres propositions qui seront rendues publiques jour après jour. Parmi elles, ce lundi, une délégation de compagnons se rendra au siège du syndicat CTA pour réitérer la demande d'appui effectif et l'appel à une grève générale en soutien à Brukman. Nous continuerons nos activités culturelles dans notre campement et l'alimentation de notre fonds de lutte.

Brukman appartient aux travailleurs !

Travailleuses et travailleurs de Brukman