arch/ive/ief (2000 - 2005)

le procès du squatt st léornard
by Djo Sunday May 04, 2003 at 01:54 PM
Djo_la_folle@hotmail.com 0494/222921

l'audience de ce vendredi 2 mai ,oppposant les occupants de l'ancienne usine CE+T de la rue st leonard et les sociétés spi+ et sorasi chargées de l'assainissment des sites industriels abandonnés , à des degagé de nouvelles perpectives.

Le juge de paix qui rendra son jugement dans les prochains jours , s'est quelques peu interresé au projet de vie dans le quartier .lors du procès au quel j'ai assité, Il a souligné que le projet des sociétés chargées de l'assainissement , qui se limite à raser les batiments et recréer une pelouse , ne s'adapterais pas neccesairement au quartier dont les besoins serait un lieu culturel d'accueil . L'ensemble des militants ainsi que l'avocat des squatteurs souhaiteraient que le juge ordonne la visite des lieux afin de persuader le juge du bienfait culturel et de la nécessité spatio-culturel de cet endroit .

sauver le squat
by daniel lamberigts Monday May 05, 2003 at 11:01 AM

Il est absolument vital que le squat survive,car face a la fermeture prochaine de la zone(apres 10 ans d'existence);Liege,pour la premiere foi de son histoire, risque de se retrouver en manque de lieux de divertisment alternatif.sauvons le squat,sauvons le nord, sauvons liege!!!!

Disparition de la zone?
by Arno Monday May 05, 2003 at 12:24 PM

Comment ça : disparition de la zone? Pourquoi? Comment? Ca avait l'air d'aller pourtant? Quelqu'un peut-il en dire plus?

pas parler trop vite
by raf Wednesday May 07, 2003 at 03:52 PM

C'est un peu rapide et katastrophiste de lancer comme ca des messages sur la disparition de la Zone...
C'est vrai qu'il y a des problèmes internes et des remaniements, mais surtout des solutions à trouver.

Des gens y travaillent, y'a pas d'raisons qu'un projet comme celui-là se saborde.
On vit des crises, on se réadapte et on continue

De toutes façons continuons à créer des lieux de vie alternatifs (que ce soit pour le logement ou pour des activités). Maintenant qu'on a un peu d'xpérience à Lidge!

brisbrouille
by blob0012 Wednesday May 07, 2003 at 05:24 PM

histoire d'embrouiller un peu l'histoire, je dirais qu'effectivement on peut, pourrait croire qu'une zone premier modèle va disparaitre, on va dire mutation.

par rapport à la factory, j'ai entendu de sources (+ -) sûr qu'il y aurait de l'amiande dans c't'endroits???

si kelkun infos...

effectivement, pas parler trop vite
by ebe Wednesday May 21, 2003 at 01:31 PM
ebe4020@hotmail.com

Il y a bien des raisons qu’un projet comme celui là se saborde, ça fait 10 ans qu’il y a, à la zone, des problèmes internes et des remaniements, des solutions, ça fait 10 ans que les mêmes sont appliquées, dès qu’un problème se pose à la zone, dès que quelqu’un se permet de remettre en question le fonctionnement interne, la méthode de résolution du problème est très simple, dans un premier temps, ils prétendent accepter le débat ce qui est faux dans las faits et dans un deuxième temps, si la contradiction vient d’un bénévole, on lui dit pendant des mois que l’on en discutera, ce qui ne se fait que si la direction du lieu juge que l’idée est bonne, sinon il n’y a pas de discussions et si la contradiction vient d’un salarié, on lui donne l’illusion qu’on en discute et ensuite on essaye de la pousser à partir, s’il ne part pas, on le vire. C’est ça que l’on peut appeler remanier pour résoudre les problème, en fait, on ne résout rien, on écarte simplement ceux qui signale les problèmes, il suffit pour, vérifier mon propos, d’observer la fréquence de renouvellement des salariés et que l’on ne me fasse pas croire que c’est lié a la dureté de ce travail, ce n’est tout de même pas la mine, le travail à la chaîne ou le haut fourneau.