arch/ive/ief (2000 - 2005)

barbalogues à l'école des mandaï/e/s
by centre social non-subventionné Saturday May 03, 2003 at 10:50 AM

Grand barbalogue pour l'échange, la production et la coopération des savoirs aujourd'hui à 14Hoo à l'école des mandaï/e/s (3ème jour d'okupation), place hocheporte à Liège. bienvenu/e/s: "chez nous, c'est chez vous."

Au pays des Barbapapas (résumé des épisodes précédents)
« Barbapapa est une goutte d’ectoplasme rose qui a la capacité de mouler la forme de son corps au désir de son cœur »… A Barbaland, le pays des plaines de jeux, le formidable don de transformation se joint aux forces du désir et de l’imagination… la ruse et l’ingéniosité créent l’outil, l’objet, ou simplement la forme nécessaire… la plasticité des corps et des idées, vibre des problèmes aux solutions, et retourne les solutions en problèmes… SURVIENT GIjoe, petit chef roulant des mécaniques au Vietnam, les Barbapapas l’envoient au tapis… disparu, GIjoe, MAIS voici à son tour SuceuseBarbie, agence et intérim « nous donnons un avenir à votre créativité », Barbapapa Concept, c’est tout trouvé, c’est développé… pour l’amour de SuceuseBarbie. Mais à peine les barbapapas ont le dos tourné, elle se marie avec GIjoe , font des petits aux noms infâmes : BARBAPAPA COPYRIGHT, BARBAPAPA MARQUES DEPOSEES, BARBAPAPA DROITS DE PROPRIETE INTELLECTUELLE…Ils déclarent à tout le pays : « Nous sommes autorisés par les créateurs, propriétaires du copyright et de la marque BARBAPAPA pour tous les livres, films, musiques, idées, solutions, inventions, techniques, savoirs divers, connaissances en tous genre, expérimentations existentielles et autres parties du projet BARBAPAPA à demander aux personnes se servant du Net de bien vouloir n’utiliser aucun matériel BARBAPAPA sans licence. Si vous utilisez le matériel BARBAPAPA sans autorisation vous vous exposez à des poursuites judiciaires ; vous perturbez l’accès payant seul légal aux services et réalisations BARBAPAPA, vous limitez l’accès à la véritable information concernant BARBAPAPA, laquelle ne peut venir que des concepteurs et propriétaires de BARBAPAPA. Merci de votre coopération.… »… Piégés, capturés, les Barbapapas errent, le cœur en peine MAIS…l’aventure n’est pas terminée… GIjoe, SuceuseBarbie ont oublié une chose : Barbapapa c’est nous, et l’histoire, on peut la continuer sans eux.
Les barbalogues
Dans les plaines de jeux de Barbaland, lieux favoris des Barbapapas désobéissants, on use et on abuse des barbalogues. En cercle, les joueurs échangent des grimaces ; au fur et à mesure du barbalogue, chaque barbapapa se déforme jusqu’à ne plus ressembler ni à lui-même, ni à aucun autre… Ce jeu, pourtant, intensifie les individualités par la coopération… Et les barbapapas rient énormément de ces transformations, car ils sont alors méconnaissables : à GIjoe ou à SuceuseBarbie, à tous ceux qui tentent de les capturer, à tous les aplastiques…
Barbapapa c’est nous
Le samedi 3 mai 2003,dés 14h, nous ouvrons un grand barbalogue autour de la question des savoirs à l’école des Mandaï-e-s
Le savoir, les connaissances, la communication, l’information sont considérés par tous comme des enjeux fondamentaux de notre présent. Celui qui n’y a pas accès est un exclu social. De là, la revendication de la tradition socialiste d’un droit aux études. Le droit au savoir se réduit-il au droit aux études ? Nous ne le croyons pas, dans la mesure où le savoir n’est jamais d’abord un savoir sur les choses et les pratiques, mais un savoir immanent aux pratiques sociales et aux choses. La question se pose donc de l’identification de ce que sont les savoirs, des lieux où ils passent et se transmettent . Une université, une école technique, un centre de formation du Forem, un centre de formation privé, une chaîne de télévision privée ou une radio publique, multiples sont les lieux de production et de transmission. Ces instances ont-elles le pouvoir de produire et de transmettre des savoirs autres que ceux que le marché réclame pour fonctionner ? Où sont les autres lieux de production et d’échange ? Quels savoirs sont vecteurs d’émancipation ? Comment les savoirs, plus généralement, se produisent-ils, s’acquièrent-ils, s’échangent-ils ? A qui et à quoi servent-ils, et comment ? Comment se confrontent-ils aux enclosures liées à la propriété intellectuelle et aux lois du copyright ? Comment la question de leur production se lie-t-elle à celle du revenu ? Il nous semble impossible de faire l’économie de la question des conditions d’une reconquête par le savoir de son statut de bien collectif, social et non-privatisable. Peut-être devons-nous chercher à construire, dès lors, des dispositifs nouveaux et multiples de production et d’échange, fondés sur la coopération… Une faculté autonome ?
L’école des Mandaï/e/s, qui est la prise collective d’un espace public afin d’y mener des expériences pratiques d’échange, ouvre ses portes à notre barbalogue. Avis à ceux que les savoirs soucient, qui souhaitent parler de leurs parcours formatifs, partager les récits de leurs expériences, et explorer le champ multiforme des savoirs et des connaissances, diagnostiquer l’actuel et partir à la recherche du possible : viens copyner, viens copylefter.

un centre social autonome à liège
by nicole Saturday May 03, 2003 at 10:58 AM

les cybermandai/e/s sont eux-même squattés par "squatt les ondes" la radio qui nique la police: 87.6 fm. amenez vos transistors. les cyberpunks feront le reste. "pas de promesses, organise-toi".

lieu de rencontre d'accueil
by djo Saturday May 03, 2003 at 02:13 PM

salut ,
voila cette expreience assez space qu'est l'ecole dans cybermandies nous permet ue approche différente de la vie et ce durant 4 jours ...malgré les qques exces qu'engendre un telle manifestation, la fete bas son plein suivant des atmosphères différents au gré des pièces,etages et jardin .
A chacun de trouver l'endroit le moment qui lui convient et lorsuqe l'ambiance ne répond plus a ses attentes "ambiantiques" (néologisme agé de qques secondes..) , de prendre la tangente ... profitez en encore jusqu'à dimanche de ce lui de rencontre interculturelles!