arch/ive/ief (2000 - 2005)

1er Mai 2003 - Opération Barbaland
by cybermandai-e-s Friday May 02, 2003 at 03:22 PM
cybermandai@linuxmail.org

Ouverture de l’Ecole des Mandaïs et de sa plaine de jeux désobéïssante Occupation de l’Ecole de la Place Hocheporte par les CyberMandaï-e-s Communiqué à la presse et aux autorités communales

Dans le cadre de ses activités de politique festive du 1er Mai, le collectif CyberMandaï déclare avoir pris “possession” des bâtiments de l’école de la Place Hocheporte. Et ce, pour une durée de 4 jours (ou plus si affinités).

Le but de cette opération est d’ouvrir une Zone Autonome Temporaire à même d’accueillir une production de richesses immatérielles. Pendant 4 jours, un lieu sera ainsi réaffecté à un usage échappant aux lois de la marchandisation et du formatage du monde, ce que nous appelons l’Empire. Ceci est un acte politique.

L’Ecole des Maindaï-e-s et sa plaine de jeux désobéïssante (nom que nous attribuons à la bâtisse) proposeront des activités allant des concerts aux repas collectifs, en passant par les débats et l’instauration d’une “faculté des savoirs autonomes et mineurs”. La fête, l’échange de savoirs, la rencontre avec l’autre, etc. sont représentatifs de la plus-value que les CyberMandaï-e-s estiment apporter au monde dans lequel ils vivent.

L’occupation symbolique et éphémère d’un bâtiment inutilisé par la ville de Liège, est un moyen concret de célébrer et de faire vivre ce que nous sommes, ce que nous faisons. Notre production cool et continue. C’est notre vision du 1er Mai.

Nous espérons pouvoir compter sur la bonne volonté des autorités et des forces de l’ordre qu’elles dirigent pour nous laisser mener à bien cette expérience. Sans jouer la carte de la provocation et de la criminalisation. Notre pari : miser sur la capacité des autorités communales liégeoises à reconnaître la légitimité de la lutte des nouveaux mandaïes que nous sommes.

Dans ce monde en guerre (eh oui, pour ceux qui ne l’ont pas encore remarqué, la guerre est globale et permanente), l’initiative CyberMandaï a pour but d’ouvrir un espace d’échange, un espace de vie et de discussion politique. Une réaction festive et ferme à un contexte morose et violent. L’invitation est lancée.

A bon entendeur,

Les CyberMandaï-e-s, 1er mai 2003


Pour toute info sur notre programme: http://cybermandai.collectifs.net


désobéir, c'est tout un travail
by nicole Friday May 02, 2003 at 03:51 PM

à l'école des mandai/e/s, on s'amuse en travaillant