Suite de persecutions contre les anti-guerre en Pologne. by J.S.A Friday May 02, 2003 at 10:59 AM |
Envoyez un message a Leszek Miller, premier ministre polonais, pour defendre un Palestinien harcele par la police polonaise.
Chers amis, Un copain palestinien réfugié en Pologne, organisateur d'un site anti-guerre et de manifestations anti-guerre a été convoqué pour le 4 mai ŕ la police, sous l'accusation de soupçon d'activités séditieuses. Pour le 5 mai il est convoqué pour autre enquęte sur une manifestation qu'il a organisée contre la guerre. Sachant que sa situation de réfugié n'est pas facile, je vous demande d'envoyer un message auprčs du Premier ministre polonais, Leszek Miller :
Vous pouvez envoyer un texte rédigé par vos soins ŕ l'adresse ci-dessous. Je vous propose pour ma part ce texte. amitiés. Bruno
"M. Leszek Miller Premier ministre de la République de Pologne
Excellence, C'est avec beaucoup d'étonnement que nous apprenons la harcčlement dont est victime de la part de la police polonaise de Cracovie un Palestinien résident en Pologne, Omar Farys, pour ses activités légales d'information sur le Moyen-Orient et la guerre en Irak, activités protégées par la constitution de la République de Pologne. Nous sommes persuadés qu'il s'agit d'une erreur de la part de vos services et sommes convaincus que vous saurez y mettre fin pour défendre l'honneur de l'Etat polonais. Nous sommes convaincus qu'un pays comme la Pologne, de par son histoire de nation privée pendant tout le XIXčme sičcle et la Seconde Guerre mondiale de son droit ŕ l'existence et ŕ la liberté, ne peut qu'éprouver de la sympathie pour toutes les personnes privées de leurs droits nationaux et engagées dans des activités légales contribuant ŕ faire naître en Pologne un débat démocratique sur la politique étrangčre de la République de Pologne. Nous savons votre engagement en faveur de la démocratie et nous savons en conséquence que vous ne pouvez, en tant que citoyen se souvenant des traditions glorieuses de la Pologne combattant dans les insurrections polonaises et européennes du XIXčme sičcle "pour votre liberté et pour la nôtre", soulevée contre la terreur tsariste lors de la révolution de 1905, ayant lutté contre le nazisme, qu'éprouver une colčre devant des comportements contraires aux droits démocratiques. C'est pour cette raison que nous vous informons des convocations répétées et du harcčlement dont est vicitme Omar Farys de la part de la police car nous sommes persuadés que vous ressentez une gęne devant le comportement exceptionnel de ces fonctionnaires qui rappellent plutôt l'attitude, elle aussi tout ŕ fait exceptionnelle, du Comte Wielopolski demandant au tsar de réprimer les Polonais en 1863 ou des policiers "bleus marines" qui pendant l'occupation nazie ont essayé de sâlir l'honneur de la nation polonaise en cautionnant les actions de génocide antisémite. C'est la raison qui explique pourquoi nous nous adressons directement ŕ vous en espérant que votre réaction rapide saura mettre un terme ŕ des activités tout ŕ fait contradictoires avec les traditions progressistes de la nation polonaise dont votre gouvernement se veut le porte-parole."
1 mai 2003
Kancelaria Prezesa Rady Ministrów, Centrum Informacyjne Rzadu,
00-583 Varsovie, Al. Ujazdowskie 1/3
tel. +48 22 841-38-32; +48 22 694-69-83 fax +48 22 628-48-21
cirinfo@kprm.gov.pl