la vie en Squat by Véro et Mariella Thursday May 01, 2003 at 02:37 PM |
lors d'un stage indymedia à Liège, nous avons réalisé un reportage sur la vie en squat. cela nous a permis de comprendre leur mode de vie mais aussi les problèmes qu'ils rencontrent face à la (l'in-) justice.Ne manquez pas le rassemblement ce vendredi 2 mai!
Dans le cadre d’un stage « indymedia », qui s’est déroulé a la Braise * du 22 au 24 avril, nous avons formé une équipe, avec d’autres jeunes, et avons réalisé un reportage sur la vie en collectivité, non pas dans des « kots » mais dans des squats de la région liégeoise.
A travers ce stage, nous voulions aborder le media d’une autre manière, donner la parole à ceux qui ne l’ont pas spécialement. Nous voulions également pouvoir faire la part des choses entre les a priori que l’on peut tous avoir et les choses telles qu’elles sont réellement.
Nous nous sommes donc rendus dans deux de ces habitations, l’une se situe rue Jonruelle et l’autre se trouve dans le quartier Saint Léonard. Cette dernière se nomme la « Factory », elle est occupée par dix personnes (et beaucoup de chiens) et ce depuis décembre 2002. En plus d’être un squat, la Factory est aussi une salle de concerts relativement connue pour ses live punk.
Cette rencontre avait pour but de découvrir ce qu’est le quotidien d’un collectif de squatteur et de voir comment ils sont (réellement) perçus par leur voisinage, mais au cours de l’entrevue avec l’un des habitant de la Factory , nous avons pris connaissance de leur situation, assez critique, du point de vue juridique : le bâtiment est susceptible d’être rasé et ses occupants menacés d’expulsion. Cela malgré la loi Onkelinx qui permet la réquisition d’un bâtiment inoccupé si celui-ci est abandonné depuis un certain nombre d’années. Le « locataire » nous a expliqué que la ville n’a pas de projet concret en ce qui concerne l’avenir du terrain. Pour lui cela (re)deviendra l’endroit ou les habitants du quartier dépose leurs immondices !!!
N’ayant pas de réel recours réglementaire, ils font appel a la mobilisation, ils organisent un rassemblement ce vendredi 02 mai, le jour du jugement, dans le but de mobiliser un maximum de gens pour éviter l’expulsion . (le petit déjeuner est offert a 9h a la cour de justice, 89 rue St Gilles à Liège).
Le documentaire filmé contenant l’interview et les témoignages du voisinage se trouvera sur le site http://www.indimedia.be dans la soirée du dimanche 4 avril si tout va bien….
partie de l'équipe du stage indymedia by Véro et Mariella Thursday May 01, 2003 at 02:37 PM |
un petit aperçu de nos caméraman et interviewer de ce stage....
l'art dans les squats by Véro et Mariella Thursday May 01, 2003 at 02:37 PM |
les squatteurs utilisent du matériel qu'ils trouvent en le recyclant sous forme artistique. Cette photo représente une de leur confection