police attitude by Mathieu Van Winckel Saturday April 26, 2003 at 05:55 PM |
mathieuvanwinckel@hotmail.com |
Lors d'une manifestation devant l'ambassade américaine, il me prit l'envie de vouloir poser des questions à un policier en tenue de combat.
Il était plus ou moins 18h, j'étais assis parmi un groupe qui jouait du jembé. Ambiance bon enfant, sereine, amicale.
Les policiers n'étaient pas loin, ils nous surveillaient. dans un élan de curiosité, je m'avance vers un policier pour lui parler. je voulais savoir si ils étaient vraiment tous aussi agressifs les uns que les autres. En m'approchant, je vis malgré le traditionnel casque que ce policier ressemblait étrangement à Poelvoorde.
Je lança un bonjour qui ne fit pas écho. J'ai du répéter mon appel à plusieurs reprises pour qu'il daigne tourner la tête (à croire que l'amabilité est proscrite à l'école de police). Je lui demanda si il n'était pas plus détendu quand la foule était calme comme à ce moment là. Parce que si j'étais policier (soulignez la forme conditionnelle), je préfèrerais une manifestations calme et pleine de musique. La réponse qui suivit me fit vite déchanter: "Je préfère quand ça bouge un peu plus parce que là je m'ennuie et je prend racine". Mon idéalisme en pris un coup. Apparemment, pour entrer à la police il faut être une brute assoiffée de violence.
Moi qui pensait que c’étaient des hommes comme nous.
Méfiez-vous de ces défenseurs de la loi toujours partant pour une bonne bagarre