arch/ive/ief (2000 - 2005)

Madonna dépucelée par la guerre
by Gilles Martin Saturday April 26, 2003 at 01:42 PM
adendif@skynet.be

Madonna, nouvel allié contre la guerre ou stratégie marketing ?

Madonna dépucelée par la guerre ?
MCM, la chaîne musicale ose. Madonna y est qualifiée de l'artiste pop la plus sulfureuse du XXIème siècle. Amateur de sensations fortes, écoutez Madonna ! C'est trash, indécent, politiquement incorrect. Je rigole à peine tant c'est à désespérer.
Madonna, comme la plupart des artistes du show bizz, s'est prononcée contre la guerre. C'est bien, même si je doute. N'était-ce pas aussi un créneau commercial à prendre ?
En tous cas, son dernier clip avait le don de tester le marché: dans la vidéo de son nouveau single American Life, elle s'oppose à George W. Bush et à la guerre. Elle est y déguisée en militaire et dégoupille des grenades, en rythme sur la musique, qu'elle balance sur un sosie de Bush. On y voit aussi des hommes et des femmes amputés et des enfants irakiens. Cool !
Problème: la Madone brise sa virginité politique. Le clip a été censuré partout. ( Il a été diffusé deux fois en France !) et donc pas moyen de savoir si la sauce pacifiste va prendre.
Le marché est libre sauf pour ce qui ne rentre pas dans le moule.

auto-dépucelage
by neni Saturday April 26, 2003 at 01:52 PM

Qui a censuré Madonna ?
Elle-même... Il y a un mois, Madonna et ses conseillé pensaient qu'un enlisement de la guerre renforcerait le camp pacifiste... Il était donc jugé plus commercial, à ce moment-là, de se donner un profil "anti-guerre" !
Mais voilà qu'entre la fin du tournage du clip et le début de sa commercialisation, Baghdad s'est éffondré, la guerre "ouverte" s'est terminée et que la démocratie capitaliste a vaincue... Du coup, se dire contre la guerre n'est plus "commercialement" jouable... et Madonna de devoir mettre au placard sonClip et ses grandes théories (sauf peut-être en Europe, ou en distillant son clip si et là, elle peut espérer vendre ses casserolles au jeunes pacifistes en mal d'une nouvelle Joan Baez...
Mais pour l marché US... pas déconner, ce clip serait un suicide commercial...
d'où l'auto-dépucelage du produit Madonna...