Argentine: le terrorisme d'etat sort ses griffes by Carin Friday April 25, 2003 at 09:51 PM |
carinethi@yahoo.com www.argentina.indymedia.org |
Pour que reapparaise Susana Abalo
Depuis six mois, Susana Abalo, chretienne de base, miltante dans l'un des quartiers pauvres de Rosario, vient de disparaitre hier soir.
Depuis des années, malgré le masque d'une democratie, les pratiques parapoliciéres, et les bavures meurtriéres, continuent de beneficier de l'impunité la plus totale. Depuis maintenant plus d' une année, le pays est traversé par un ensemble de luttes sociales, pour certaines recentes, pour d'autres plus visibles depuis le 19 et 20 decembre. A tous ceux qui luttent en argentine, qui se refusent a accepter que ce pays soit le joujou du FMI, les menaces, les aggresions, la criminalisation croissantes sont l'une des armes du pouvoir en place pour faire taire le cri de la rue. C'est ainsi qu'hier, nous apprenions la disparition de Susana Abalo, militante chrétienne des droits de l'homme a Rosario en Argentine.
Hier dans la soirée, cette derniere s'absente un moment des cours de droit qu'elle suit aupres de la faculte de Droit de Rosario. Sa garde personnelle, appartenant aux forces de l'ordre, ne prete pas attention a son absence. Depuis ce moment, Susana Abalo a disparu. La police apellée sur les lieux, a pu remonter sa piste jusqu'aux toilettes de la faculté de Droit. Depuis une journee, Susana Abalo a disparu. Sa disparition fait suite a quatre attentats au cours de cette année. Le dernier attentat, le troisieme, consista a tirer une bombe sur son lit pendant que celle-ci était en train de dormir, lui brulant ainsi les jambes. Susana sortait seulement d'une maladie, la sclerose en plaques, qui l'immobilisait et l'obligeait a etre constemment dans une chaise roulante. Cette troisieme attaque mettant directement en peril son intégrité physique a eu lieu alors que cette derniére etait accompagnée, depuis le deuxieme attentat contre sa personne, d'une garde rapprochée de la police.
Militante chrétienne de base, travaillant dans le quartier de villa Banana a Rosario, Susana Abalo est une fugure importante de la miltance de base, depuis son arrivee a Rosario, celle ci s'est attachee a defendre et a presenter devant la justice tous les cas de tortures, meurtres apelles "gatillo facil" (la gachette facile) dont sont victimes les jeunes des quartiers pauvres. Depuis six mois, celle-ci est constemment l'objet d'attaques mettant en danger sa vie, jusqu'à son enlevement hier soir. La première atteinte a son intégrité physique a lieu a son domicile, ses aggresseurs ( trèrent, la tirérent de son lit et la frappèrent sauvagement, et ces derniers agissèrent à visage découvert ( et ce afin de démontrer l'impunité avec laquelle ceux-ci opèrent). La seconde a lieu dans les toilettes de l'universite Nationale de Rosario, oú son aggreseuse l'a violemment frappée alors que Susana etait en chaise roulante. Le troisieme attentat, precedé d'une lettre de menace, eut lieu a son domicile alors que la garde personnelle, qui lui a été attribuée depuis le deuxieme attentat, était aux portes de son domicile.
L'impunité, ainsi que le sadisme avec lesquels se sont passés les trois attentats demontrent clairement qu'il s'agit d'un groupe protégé, surement, par ceux qui tiennent les rennes du pouvoir dans la province de Santa Fe. Il est connu, de tous les journalistes de Rosario, qu'il est interdit de mentionner en lien avec les attaques souffertes par Susana le nom du secretaire de la securite ENRIQUE ALVAREZ et du gouverneur CARLOS REUTEMANN.
Nous exigeons la reaparition en vie immédiatement de Susana Abalo et la fin de la répression des mouvements sociaux qui, a l'approche des élections présidentielles, se fait chaque jour plus présente et féroce. Il est indispensable de faire sentir aux autorites que Susana Abalo n'est pas seule.
Pour plus d'informations, <http://www.argentina.indymedia.org/rosario>