arch/ive/ief (2000 - 2005)

Feminisme et masculinisme aujourd'hui
by Sisyphe Thursday April 24, 2003 at 04:46 AM

Ressources bibliographiques sur les rapports du féminisme et du masculinisme.

Depuis quelques années, le discours antiféministe et masculiniste a envahi subrepticement les médias du monde entier. Certaines personnes, des journalistes en particulier, ne font pas que prêter une oreille bienveillante à ce discours parfois haineux, elles le font leur sans même en connaître les fondements, les enjeux, les conséquences parfois désastreuses pour des femmes et des enfants ainsi que pour la société en général. Voici une liste d'articles présentés par thèmes (éducation, parentalité, violence, psychologie et famille, hommes et féminisme, prostitution, etc.) avec une courte description de chaque article et de son lien cliquable. Ces articles seront utiles aux personnes et aux groupes désireux de s'informer et de diffuser une information complète et critique. Cette liste sera mise à jour périodiquement. Les personnes qui veulent être avisées des mises à jour peuvent s'inscrire à la liste d'envoi de Sisyphe à l'adresse sisyphesite@yahoo.ca. La diffusion de cette liste de ressources bibliographiques est encouragée.

Accéder à la liste d'articles.


Bienvenue sur Sisyphe

Programme
by Dominique Thursday April 24, 2003 at 04:25 PM
dominique_pifpaf@hotmail.com

C'est très joli le féminisme. Le problème est que la plupart du temps (toujours?), elles sont préoccupées pour obtenir de meilleurs salaires ou plus de pouvoir dans leur société ou leur parti. Ces préoccupations là font parties pour moi de la loi de la jungle, cette loi qui veut que les males se battent pour les femelles. Notre société à remplacé ces luttes de jalousie par des luttes de classes et voila que les féministes essaient de nous faire croire qu'il s'agit en fait de luttes des sexes...

Moi je veux bien mais je suis sceptique autant sur le fond que sur la forme.
Bref, le jour où les féministes voudront bien avoir un programme politique, elles pourront annoncer la couleur en réclamant une meilleure répartition du pouvoir entre les départements politiques, départements dont celui des finances est au-dessus de tous les autres, suivi de près par la défense (politiquement correct pour dire la guerre). Ces deux départements qui sont au dessus des autres sont typiquement masculins. D'autres département comme les affaires sociales, l'éducation et la santé sont toujours relégués au second plan.

Un rééquilibrage total du rôle et des pouvoirs de ces département, voilà ce que j'appellerais un programme politique. Pourquoi les finances, qui ne sont qu'un moyen pour pouvoir atteindre ses buts, doivent-elles commander les priorités des autres départements? Pourquoi la défense, donc la guerre, a-t'elle la priorité sur des buts raisonnables comme le bonheur et le partage des richesses?
À quand une femme générale en chef des armées des vivants en sursis, déchéance suprême de l'humanité?

Il faut avoir la foi en un autre monde pour pouvoir fixer d'autres priorités que l'actuelle fuite en avant destructrice. Il faut aussi définir clairement les priorités: un monde meilleur ou une économie considérée comme un but en soi et à laquelle le monde entier se retrouve livré, les luttes de pouvoir ou le partage.

Un dernier mot, les autres politiciens ne sont, pour la plupart (tous?) pas meilleurs que les féministes pour se fixer des priorités et des buts crédibles. De la gauche à la droite, ils n'ont qu'un seul programme unique: la bonne marche de l'économie. Là encore, confusion totale des buts et des moyens, ainsi que manque total de foi en l'homme et en sa capacité de pouvoir surpasser ses instincts animaux pour prendre son destin en main.

terre appelle dominique
by feministe contemporaine Thursday April 24, 2003 at 05:34 PM

"Le problème est que la plupart du temps (toujours?), elles sont préoccupées pour obtenir de meilleurs salaires ou plus de pouvoir dans leur société ou leur parti."

sur quelle planète? :))

un petit tour sur les liens de sisyphe, chez maloka, ou une soirée dans une réunion des militantes féministes te permettrait d'entendre qu'une des choses les plus controversées chez les féministes (depuis environ 30 ans) est la notion de pouvoir.

il faut éradiquer le pouvoir (et les salaires et les partis aussi!) ou, au moins, l'autorité (le pouvoir de faire infléchir les autres).

voir starhawk et les écoféministes et les notions de "power" et "power over".

ok...j'avoue, c'est vrai qu'on voit certains partis politiques tenter la récup en parlant de salaires etc, mais franchement, faut essayer de regarder un peu plus loin!