arch/ive/ief (2000 - 2005)

Victoire!!!
by Mathieu Van Winckel Monday April 21, 2003 at 11:58 PM
mathieuvanwinckel@hotmail.com 0476/648434 5, rue des combattants 1390 Grez-Doiceau

Une victoire dans son acception usuelle, est quelque chose de positif. En tirant un rapide bilan, peut-on parler de victoire?

Comme annoncé, la guerre n’a pas duré. Elle n’a pas été éclair mais un mois pour conquérir un pays ça reste rapide. Les journaux s’empressent de crier la victoire des Américains et de leurs alliés.

Une victoire, dans son acception usuelle, est quelque chose de positif. Faisons un rapide bilan : les Etats-Unis contrôlent l’Irak, le peuple est délivré de la dictature, le pays va pouvoir se développer et les Etats-Unis ont empoché le pactole grâce aux contrats de reconstruction. Voilà des arguments à faire pâlir les militants de la paix. En plus, nous pouvons voir, grâce à nos formidables chaînes de télévision, que la foule acclame les GI’s. Dans ces moments, nous ne pouvons que nous sentir proche du peuple irakien car comme eux, nous avons été délivrés par les Américains. Ces images nous rappellent l’entrée triomphale des soldats dans nos villes. Alors tous ensemble, nous disons merci aux Américains.
Au risque de casser ce doux rêve, j’aimerais attirer l’attention sur le fait que des manifestations anti-américaines ont lieu actuellement en Irak. Ces manifestations réprimées nous sont que très peu rapportées et pour cause, les journalistes n’y ont pas accès. Les manifestations n’existent qu’à l’intérieur du périmètre de sécurité pendant que, deux rues plus loin, un journaliste paye dix personnes pour faire la fête devant la caméra. Et ainsi, j’aborde une conséquence négative de cette guerre : qui fait encore confiance aux médias ? Nous avons actuellement, et avec raison, la vision de médias corrompus, trompés, menteurs, hypocrites.
Il n’y a pas que les médias qui n’inspire plus confiance, l’administration Bush a une très mauvaise image. On voit mal un Bush réélu. Globalement, les Etats-Unis n’ont plus la cote : les appels au boycott sont nombreux, l’anti-américanisme monte en flèche et les relations politiques avec plusieurs autres pays ont été fortement entaché.

Une autre conséquence de cette guerre est le statut de l’ONU qui est sérieusement remis en question. Le droit international a montré ses faiblesses : quelles sanctions imposer quand un Etat transgresse une loi ? Actuellement, aucune sanction n’est évoquée et pourtant les Etats-Unis ont mené une guerre illégale. La seule raison qui aurait pu légitimer l’offensive est la présence d’armes de destruction massive. En 1995, les inspecteurs rapportaient que 95% des armes chimiques avait été détruites et que le reste étant introuvable avait sûrement été détruit dans la première guerre du golfe. Nous sommes dans une situation où quand une loi internationale n’est pas respectée, aucune sanction n’est imposée. Sachant que le droit repose sur la sanction, les lois internationales sont devenues obsolètes.

A ces conséquences négatives, je rajouterais la mort de soldats, d’hommes, de femmes, d’enfants, les blessés, les amputés qui ne guériront jamais, les enfants orphelins, traumatisés, apeurés.
Parce qu’aucune guerre ne débouche sur une victoire et celle-ci en particulier, effaçons l’idée que les Américains et leurs alliés ont gagné. La souffrance n’est pas une victoire.

Pour toutes les victimes, pour la paix