Guerre en Irak: un mois après, deux manifestations à Bruxelles. by red kitten Monday April 21, 2003 at 11:33 PM |
redkitten@indymedia.be |
Lundi 21 avril: lundi de Pâques pour les Chrétiens, mais aussi un mois jour pour jour après le début de l’agression contre l’Irak. L’offensive est terminée, mais une longue occupation commence. Pour commémorer ce jour, deux évenements étaient organisés à Bruxelles: une manifestation et un meeting de Stop USA, et un concert de la Plateforme contre la Guerre. Une marche avait également été organisée depuis Louvain.
* Un mois plus tard *
Un mois après le début de l’agression Anglo-US [ et leur coalition fantôme ] contre l’Irak, on se mobilise encore. Toujours contre cette guerre, mais aussi contre l’occupation et la recolonisation de l’Irak, contre les guerres qui s’annoncent [ Iran, Syrie, Corée … ]. La chute de Bagdad a provoqué des réactions très variées. Les un/e/s se réjouissant de la fin des hostilités et de la fin d’une dictature, les autres regrettant que la résistance n’aie pas été plus grande, et voyant avec terreur les USA instaler une dictature à leur botte … Peut-être ces divergences ne sont finallement pas aussi superficielles qu’elles pourraient le paraître … en tout cas, conséquence ou pas, StopUSA et la Plateforme n’ont finallement pas pu se mettre d’accord sur une initiative commune.
* La combativité contre la terreur impérialiste *
La manifestation de Stop USA donne le ton: combativité, on ne baisse pas les bras. Les USA ont gagné une bataille, mais la guerre doit continuer: ils s’arrêteront pas dans leur reconquête du monde si l’on ne les met pas en échec. Environ 700 personnes [ une mobilisation honorable vu le peu de promotion ] partent sous les soleil, de la Gare du Nord et se rendent non loin de là, à la Place des Martyrs pour un meeting en plein air. L’occasion pour Stop USA de faire un bilan du mouvement auquel il a contribué. Un mouvement qui n’a pas pu empêcher cette guerre, mais dont l’importance est néanmoins un succès et un espoir.
* Offensifs contre la guerre *
La coordination Stop USA à donné une impulsion et une radicalité au mouvement, encore dernièrement an portant plainte contre le gouvernement pour sa complicité dans la guerre. La première réponse donnée par le gouvernement, lue publiquement, est d’ailleurs pathéthique [ et j’espère que les utilisateurs d’Indymedia en profiteront bientôt en version intégrale, ça en vaut la peine! ]. Suivent une chanson venue des USA qui appelle à mener la guerre … contre le gouvernement US et ses lobbies ainsi que le témoignages de la pédiatre Colette Moulaert [ de retour de Bagdad ]sur les conséquences sur les Irakien/ne/s de la barbarie des USA et elle rend hommage au courrage et aux efforts du personnel medical en Irak.
* Le silence d’un concert *
La Platerforme contre la Guerre quand à elle organisait un concert contre la guerre au Musée du Cinquantenaire. Des moyens logisitiques impressionants avaient étés déployés [ podium, sono, stands, … ] mais l’amplifications n’amplifiait en fait pas grand chose. Le seul message diffusé par les organisateurs se limitait à un éternnel “Non à la guerre, oui à la paix”, ce qui n’engage à rien. Louis Michel lui même ne dit pas le contraire. Néanmoins l’ambiance est bonne, et cette kermesse a sans doute accueilli envrion 1,500 personnes, en tout juqu’à ce que des averses fassent battre en retraite une partie de la foule.
* Faute de goût totale *
Gros point noir au tableau: les organisateurs ont eu la très mauvaise idée de mettre à l’affiche Soetkin Coliers. Qui? Dans le public, peu nombreux sont ceux qui se rappellent que cette chanteuse qui était sensée représentée la belgique à l’Eurovision a été écartée après que la Sécurité d’Etat [ qui lit Indymedia.be ! ;))) ] ai eu vent de la participation de la demoiselle à des manifestations fascistes. Alors pourquoi diable inviter une chanteuse qui ne fait aucun efforts pour démentir ce passé dégoûtant ? C’est tout bonnement incompréhensible.
[ pour se rafraichir la mémoire: http://archive.indymedia.be/archives/archive_by_id.php?id=7532 et http://archive.indymedia.be/news/2003/02/50576.php ]
* Des kilomètres à pieds contre la guerre *
Plus réjouissant, l’iniative du Lecoto [ Comité de Louvain Contre la Guerre ] de rejoindre Bruxelles au terme d’une marche à laquelle une centaine de personnes participeront. Parti vers 9:00 du matin, ils seront acclamés à leur arrivé sur l’esplanade du Cinquentenaire.
[ photos: http://archive.indymedia.be/news/2003/04/58408.php ]
* En guise de conclusion … *
Bref, si ce n’aura pas été une journée exceptionelle pour le mouvement contre la guerre, ça aura en tout cas été une journée assez agréable … et qui soulève quelques question intéressante pour la suite des mobilisations.
[ et pour les photos, ça sera pour plus tard: j’ai bêtement oublié le cable de tranfert à la maison ;((( ]