"L'ère de la résistance commence" by Mélodie Monday April 21, 2003 at 08:07 PM |
sweet_melodie@hotmail.com |
Déroulement de la manifestation organisée par stop usa, suivie du concert mis sur pied par plate-forme anti-guerre
Cet après-midi, à 14h, s’est déroulé une manifestation organisée par Stop- USA. La marche a débuté à la gare du nord pour finir à la place des martyrs, où différents responsables, dont Jo Cottenier, de Stop- USA, Colette Moulaert, médecin présente à Bagdad jusqu’il y a peu ou Khadija, de la Ligue Arabe Européenne, se sont exprimés.
Une bataille est gagnée, mais la guerre n’est pas finie. « L’ère de la résistance commence » dira Jo Cottenier. Il dénonce également les arguments énoncés par l’Etat belge lors du procès que Stop- USA leur a intenté. L’Etat leur aurait en effet affirmé : « Les intérêts de quelques personnes ne valent rien par rapport aux intérêts du gouvernement belge ». Le gouvernement aurait également ajouté que le transport d’armes qu’il autorise depuis Ostende ne présente pas de menaces pour l’intégrité physique des médecins à Bagdad. A moins qu’ils ne l’aient cherché. Et voilà un Etat qui se prétend neutre…
Des petites actions symboliques se sont déroulées, comme l’écriture du mot IRAK à l’aide de briques, symbole de reconstruction. A propos de cette reconstruction, d’ailleurs, les avis diffèrent quant à ceux qui devraient reconstruire le pays. Des volontaires se sont également présentés pour peindre sur place un drapeau irakien. Des mains pleines de couleurs pour un même objectif.
Peu après, le cortège a commencé à se disséminer pour rejoindre le concert pour la paix au cinquantenaire, organisé par « plate- forme anti- guerre », et qui avait déjà commencé depuis 15h. L’ambiance y est restée relativement calme, et particulièrement conviviale. Y était présent Bob Wave, un américain, qui nous rappelait que les USA vivent eux aussi dans la dictature. L’occasion s’est aussi présentée d’écouter tous styles de musique, du rap au rock, en passant par de la musique ethnique ou du funk. Eclectisme musical comme éclectisme des cultures...