Entretien avec un membre de la FGTB sur les incidents du 17. by turlututu Sunday April 20, 2003 at 06:05 PM |
turlututu@indymedia.org |
Entretien avec Fabrice Jacquemart, attaché de presse à la FGTB.
T = turlututu, F = Fabrice
T : J’ai entendu dire que 2 des personnes interpellées seraient toujours retenues ?
F : Oui, elles ont été inculpées par le juge d’instruction hier (vendredi 18), et l’intention du juge Luxembourgeois est de les garder jusqu’au 26 avril parce qu’il y aurait des risques de récidive lors la manifestation du 25. Alors du côté de la FGTB, nous avons demandé à l’avocate de l’OGBL (syndicat Luxembourgeois) d’essayer d’obtenir une mise en liberté dès mardi selon les délais et la procédure habituelle. Cependant, elle nous dit elle-même qu’il y a très peu de chance que cela se fasse parce que la justice Luxembourgeoise est sur ce plan là extrêmement bornée et donc il est très probable qu’ils soient retenus jusqu’au 26. La première personne incarcérée est un travailleur affilié à la FGTB de Kessales (une ligne de revêtu à froid de Jemeppe) et la seconde personne est un chômeur membre de du comité des sans emploi de la FGTB. Ce qui leur est reproché, tout comme aux 21 autres prévenus : ce sont des jets de pierre, destruction,...enfin des faits habituelles au cours des manifestations, rébellion à agent, mais la circonstance aggravante pour les 2 personnes qui sont restées en état d’arrestation, toujours selon la justice Luxembourgeoise, c’est que d’une part le travailleur de Quesal avait sur lui un spray lacrymogène ; plus étonnant, c’est le chômeur qui avait comme seule circonstance aggravante d’être « chômeur », je veux dire par là qu’il ne travaille pas chez Arcelor et que donc la justice considère qu’il n’avait pas à se trouver là. C’est totalement absurde, d’après l’avocate de l’OGBL: « les Luxembourgeois n’ont jamais vu une manifestation comme cela et pour eux, ne peuvent manifester, que des personnes directement concernées ». Ce qui veut dire que les gens qui étaient là par solidarité, que ce soit des gens des services publiques, des gens de la F.N., des chômeurs ou toutes autres personnes qui ne sont pas directement liées à Arcelor, ne doivent pas se trouver là selon la justice Luxembourgeoise.
T : Sinon j’ai aussi pu voir qu’ils avaient tiré des balles en caoutchouc d’un assez gros millimètrage ?
F : Oui, mais c’est du plastique en fait, ce n’est pas du caoutchouc...
T : Et à quel moment en ont-ils fait usage ?
F : Moi, je les ai vu tirer à plusieurs reprises pendant les charges. J’ai aussi vu une image à la T.V., mais très brièvement, où ils tiraient déjà derrière les chevaux de frise (barrières), sinon j’ai encore vu un policier tirer quasiment à bout portant (5 mètres). Ce sont des projectiles qui font assez mal, j’en ai discuté avec 2, 3 personnes qui en ont reçu et qui peuvent dire que c’est très dangereux. Il y a même un travailleur du chaud qui a eu son casque fissuré à tel point qu’on se demande toujours ce qui se serait passé si il n’avait pas porté son casque. Les policiers ont aussi utilisé les autopompes, et aspergeaient avec un spray irritant, je ne sais pas quel est le nom...
T : Du spray au poivre ?
F : Je ne sais pas mais j’ai quand même l’impression qu’il n’y a pas que du poivre là-dedans, j’ai moi-même été touché et j’ai encore aujourd’hui les lèvres toutes gercées… Je doute donc fort que ça ne soit que du poivre parce que je n’ai pas été aspergé directement : le nuage s’est répandu et je l’ai ramassé en pleine figure ; enfin bon, c’est pas très grave étant donné que j’étais assez loin mais je n’ose imaginer les dégâts que ça doit faire si quelqu’un se le prend au visage...
Alors ce qui est extraordinaire, c’est qu’ils ont continué à nous charger jusqu’aux cars là, je discutais avec une personne quand les autopompes ont commencé à nous charger et j’ai vu des policiers en train de tabasser des gens qui entraient dans les cars dont un délégué du froid.
Je n’ai jamais vu ça, la police chargeait jusqu’aux cars...
T : Sinon j’ai remarqué que vous avez été bloqués une première fois et qu’ensuite vous avez essayé de pénétrer par un autre endroit ?
F : En fait la place était barricadée sur les 4 côtés, nous sommes d’abord arrivé par l’avenue de la Liberté pour tomber sur des chevaux de frise et donc l’idée des manifestants était qu’on s’arrête avenue de la Liberté, qu’on fasse les guignols, c’était grosso modo leur idée et puis qu’on fasse demi-tour pour ensuite venir par l’autre côté. Une fois de l’autre côté, sur une petite place en face de l’entrée d’Arcelor, les gens ont essayé de passer par là et c’est là que ça a commencé à dégénérer. Les manifestants sont plus ou moins parvenus à démanteler la barrière et quand la police s’en est rendue compte, elle a directement envoyé 2 blindés blancs. La situation était assez tendue et ce qui est invraisemblable et qui a vraiment mis le feu aux poudres, c’est quand elle a poussé la camionnette de la FGTB à l’aide des blindés. C’était la camionnette de sonorisation, un véhicule tout à fait inoffensif qui devait en principe servir de porte voix pour le compte-rendu des négociations entre émissaires du front commun syndicat et la direction d’Arcelor qui avait accepté de les recevoir. Notre idée à nous était donc d’avoir l’entretien et à l’issue de celui-ci, les présidents syndicaux seraient venus faire le point et en l’occurrence, auraient annoncé la reprise des négociations. Je me disais bêtement qu’à partir de ce moment-là, on n’avait juste à demander aux manifestants de retourner aux cars ou bien d’aller boire un verre en ville en attendant.
Ce qui est hallucinant, c’est quand ils ont commencé à pousser la sono avec les blindés et puis qu’ils ont ensuite chargé toujours avec ceux-ci, dans la foule ; cela a objectivement excité les gens qui étaient jusque-là hyper calmes. On peut vraiment dire que c’est à cet instant que cela a mal tourné. Après ça, il y a eu des incidents un peu plus violents ; des gens s’en sont pris à la banque qui se trouvait en face, il y a eu aussi un incident où des policiers sans casque et sans bouclier se sont fait attraper par une série de manifestants et ont été mis en déroute, ce qui fait que les blindés ont fait le tour et ont rechargé.
La police Luxembourgeoise est quand même largement responsable de la majorité des incidents. On était parti sur une stratégie beaucoup plus calme, les débordements avec des chevaux de frise sont assez classiques pendant les manifestations mais je crois que cela n’aurait pas été plus loin si il n’y avait pas eu ces charges et puis cette course-poursuite hallucinante en pleine ville. Moi j’ai fais comme les autres, j’ai couru.
Les habitants eux-mêmes, n’ayant jamais vu ça, étaient complètement perdus en assistant à une telle scène. Enfin bref, la police a eu une attitude bêtement répressive…
Quand nous avions été à Paris, il y avait un cordon de CRS qui était impressionnant ainsi que d’autres moyens déployés tout aussi considérables et ces gens étaient nettement plus professionnels, ils ont travaillé de manière plus intelligente ce qui fait qu’il n’y a finalement pas eu d’incident.
T : J’ai aussi entendu dire que la Belgique avait prêté ses autopompes et blindés au Luxembourg ?
F : C’est ça, le Luxembourg ne dispose pas de matériel anti-émeute.
T : Donc ils ne sont peut-être pas forcément préparé à faire face à des débordements ?
F : Ils ne sont absolument pas préparé : les blindés, les autopompes et même les chevaux de frise venaient de Belgique. On nous assure qu’ils étaient manœuvrés par des policiers Luxembourgeois, enfin selon les contacts que nous avons eu préalablement avant la manifestation avec de la police fédérale belge, celle-ci avait d’ailleurs estimé que le dispositif Luxembourgeois était complètement idiot. J’ai aussi discuté avec un agent de circulation Luxembourgeois, qui m’a confié : « ce sont bien des policiers Luxembourgeois qui étaient au commandes et j’en suis un peu gêné, j’aurais préféré que ça soit des belges, parce que je trouve qu’ils y ont été comme des sauvages ». Enfin on nous assure que la police belge leur avait fait suivre des stages de formation.
les guignols ?? by JM Sunday April 20, 2003 at 06:49 PM |
Evidemment, avec des dirigeants syndicaux qui pensent que les travailleurs ssont venus pour "faire les guignols", faut pas s'étonner que ça tourne mal pour les travailleurs... Et que l'on ferme l'usine...
Fabrice, retourne dans ton bureau de planqué, démissionne toi et tes semblables vendus au PS... On sait très bien que tout ce que vous voulez c'est que tout se passe "bien et tranquille" jusqu'au 18 mai... Après... Vous vous en foutez...
Bandits !
Ho du calme. by turlututu Sunday April 20, 2003 at 06:57 PM |
C'est un terme qu'il a utilisé pour dire que le but était de détourner l'attention des policiers.
balle en plastique by Rainbow Warrior Sunday April 20, 2003 at 07:19 PM |
rainbow_warriors@hotmail.com |
Les balles en plastiques sont des fusils à flash ball. Ce sont des armes "anti-émeutes" imortées des Etats-Unis.
Les premiers à en acquérir ont été les français qui les emploient régulièrement dans les banlieues.
Ces balles peuvent assomer quelq'un à plus de 100 mètres et à 5 mètres, elles peuvent devenir mortelle. Ce qui explique que la personne ait eu son casque brisé.
Pour les spary au poivre comme on les appelle, il y a peu de chance qu'il y ait du poivre dedans mais on l'appelle comme ça car c'est un spé irritant. Il est surement fait à base de produits chimiques ce qui coûtent biensur moins cher et est aussi imorté des Etats-Unis.
Voilà.
N'importe quoi by Objectif Monday April 21, 2003 at 09:19 AM |
N'importe quoi, le flash ball n'est pas americain mais francais. C'est Verney Carron, fabricant francais de fusil de chasse qui l'a dévellopé. Le vrai flash ball utilise des balles en caoutchouc mousse. Ici c'était des projectilles en plastique creux. Le flash ball n'est pas mortel meme à 5 metres. Sa portée réelle est de 30 mètres, alors de là à asommer quelqu'un à 100 mètres... Quand au spray, c'était du pepper spray, directement importé de France dans les memes extincteurs que ceux utilisé par les CRS. La preuve que ce n'était pas un gaz lacrymogene ou autres c'est que les policiers dans leurs tenues antiémeutes n'avait pas de masques a gaz. Auraient ils utiliser des gaz qui pouvaient se retourner contre eux ? Non, c'est un bete spray au poivre, efficace par un jet direct mais inofensif une fois le spray retombé. Voila c'est vrai que la police luxembourgeoise était désorganisé mais vouloir utiliser les techniques des CRS francais ( formation des pelotons, equipiers avec extincteurs contre les cocktails molotov, tenues, ... ) quand c'est leur premières manifs de leur vies c'est compréhensibles ( mais ca n'excuse rien ) Concernant le véhicule innofensif de la FGTB, il a essayé quand meme de foncer dans les chevaux de frise de l'avenue de la liberté et du parc en face d'Arcelor !
tout à fait by Rainbow Warrior Monday April 21, 2003 at 10:31 AM |
rainbow_warriors@hotmail.com |
De toute façon on s'en fout mais j'ai vérifier tes dire et il est vrai que le flashball est de conception française mais lors d'un reportage sur les banlieues françaises, ils ont dit clairement que cela faisait un bon moment que c'était utilisé aux Etats-Unis, bien avant la France. C'est surtout Sarcozy qui s'est amusé à donner des flashball à ses cerbères.
Donc, on pourait dire que importer des Etats-Unis veut dire que la méthode est importée des Etats-Unis, si tu préfères.
Oui, il est bien mortel à bout portant, un coup sur la tempe et je ne te dis pas les dégats. Le constructeur affirme : "contrer un agresseur par K.O. technique, sans mettre systématiquement sa vie en danger." ce qui veut bien dire que la vie de "l'agresseur" peut être mis en danger ou alors j'ai encore des grosses lacunes en français.
Sur la portée, peut-être que ce qui m'a été dit est exagéré, mais il faut tout de suite faire la différence entre la porté pratique et la portée théorique.
Pour le pepper spray, ce serait bien made in usa et même si c'est le même que celui des crs français tu devrais quand même te demander d'où il vient ce spray.
Voilà, alors c'est facile de casser les gens et surtout ça ne sert à rien.
Tous ces négationistes qui passent leur temps à critiquer tout et tout le monde.
Bande de pessimistes !
C'est pas avec des gens comme vous que la révolution avance.
dernières infos sur kamarades by RaF Monday April 21, 2003 at 04:06 PM |
raf.pirlot@swing.be |
Bon, d'abord merci turlututu,
arrêtons de discuter stratégies et techniques sur ce qui c'est passé ou pas. Ce qui est sûr c'est qu'il y a deux potes en prison, qu'ils sont des otages sociaux vraiment. on peut pas faire grand chose aujourd'hui, s'ils ne sortent pas demain mardi, on compte faire quelque chose avec l'intersiderale, les métallos de Liège et les ouvriers de Kessales...
C'est inacceptable que deux jeunes ( qui n'en ont pas fait plus ou moins que plein d'autres) soit retenus et qu'un juge d'instruction lie leur détention à un évènement social (la manif de métallos de la Confédération Européenne des Syndicats ce vendredi)
Sinon, pour Erik :
-on n'a pas encore pu le voir (il était en t-shirt sans clopes...) alors qu'on a déjà été deux fois au luxembourg (avec des papiers en règle).
- il n'a pas encore été signifié d'inculpation (contrairement à ce qui est dit dans l'interview)
- on lui reprocherait de s'être interposé -avec vigueur, une bouteille à la main?- alors qu'on était en train d'arrêter violemment patrick (de kessales). Leur cas est donc lié, sur le pévé d'audition il y a rébelion armée et certains flics auraient déposés plaintes pour coups et blessures contre eux.
On va à quelques uns demain à Lxbg, on vous donnera les dernières infos...
Mutants, métallos, droïdes, intermittents de la société du spectacle et autres blobs : unissez-vous!
RaF
Précisions by Objectif Monday April 21, 2003 at 05:55 PM |
Quand on se mêle d'écrire des articles, on vérifie ses sources et on reste objectif. Je ne supporte pas les gens qui parlent sans savoir, qui se basent sur des "on m'a dis que". Alors je ne peux que réagir devant de telles inepties. Ce n'est pas être négationniste que d'apporter la vérité sur certains évènements. Moi, j'étais à Luxembourg pour mon boulot et j'en parle en connaissance de cause.
-1 le flash ball n'est pas une arme dangereuse. C'est d'ailleurs en vente libre aux adultes en France ( il y a même une promo à 365 Euros avec 8 munitions ) Si on l'utilise mal, effectivement ça peut être mortel, au même titre qu'un couteau à huître, un bâton ou un bête chiffon qui peut étouffer quelqu'un. Les voitures peuvent aussi tuer, c'est pas pour ça qu'on va les interdire.
-2 Aux états unis, on utilise pas ce types d'armes. Un bon calibre 12 avec une munition en caoutchouc dur tiré d'un riot gun ça fait beaucoup plus de dégâts que le calibre 44 du flash ball
-3 Le pepper spray on s'en fout d'ou il vient. Mon intervention était juste pour dire qu'il ne s'agissait pas de gaz lacrymogène ou irritant. Mais juste d'un produit naturel et biodégradable.
Tiens a propos vous savez qui est leader dans ce type d'arme : la FN de Herstal mais c'est bien connu que ça marche toujours mieux à l'étranger que chez nous. Pourtant, ils ont un très bon modèle, silencieux et très efficace : une simple munition remplie d'un produit chimique qui fait instantanément vomir ! Pratique pour immobiliser quelqu'un dans une foule.
Tous ça pour dire que les policiers luxembourgeois n'ont fait que leur travail, dans une situation qu'ils rencontraient pour la première fois avec des équipements qu'ils n'avaient pu essayer que pendant une semaine. Et ma foi, il ne se sont pas trop mal débrouillé, pas un seul manifestant n'est passé le cordon. Vous croyez peut être que le fait de manifester vous donne tous les droits. Non dans toute société, il y a des règles et quand on veut les dépasser, il faut en assumer les conséquences. Et concernant le maintien de l'ordre c'était pas pire que dans certains match de foot chez nous.
Concernant les deux prisonniers, les lois luxembourgeoise ne sont pas les mêmes que les belges, ils doivent s'y plier. Et si ils sont toujours en prison, c'est qu'ils ont commis des faits graves et que la justice en a les preuves. Avez vous remarqué le nombre de photographes dans la manifestation, les photographes aux fenêtres du bâtiments d'arcelor, les caméras dans les autopompes. Vous croyez qu'ils n'ont pas de traces des manifestants ? Vous croyez que les luxembourgeois ne vont pas collaborer avec la police belge pour identifier d'autres manifestants qui ont commis des dégâts ou des violences ? Vous croyez qu'on peut impunément casser des biens PUBLICS sans crainte de représailles ? C'est pas être pessimistes ça c'est juste ouvrir les yeux et voir la réalité. Et votre révolution, vous y croyez sérieusement ? Vous croyez aussi que tout viens du méchant géant américain qui ne pense qu'a inventer des méchantes choses pour embetter les gentils manifestants ? Alors désolé de vous faire retomber sur terre.
les pieds sur terre by raf Monday April 21, 2003 at 07:50 PM |
qu'on défende les jeunes policiers flippés qui ont fait leur travail le mieux possible, ça m'énerve mais ok.
Mais je suis les pieds sur terre, et pour moi il s'agit d'un véritable rapt et chantage social.
Les deux amis n'ont toujours pas été inculpés, c'est aussi révélateur. Ils se sont énervés et ont été pris à partie par des flics qui défendent les multinationnales avec des fusils et des blindés contre des travailleurs qui vont perdre leur emploi et qui sont à mains nues. C'est normal qu'ils trouvent des choses pour se défendre, selon moi.
Bien sûr, manifester ne donne pas tous les droits.
Mais la justice n'a pas le droit de dire sans détour qu'ils vont garder ces deux là (un jeune et un chomeur -tu penses peut-être aussi que s'il était là avec les métallos c'est juste pour foutre le dawa) comme garantie jusqu'après la manif de vendredi prochain, un état de droit c'est pour les deux parties. En tout cas là c'est un état de droite.
Amicalement, RaF
Réponse à "Objectif" by nim Tuesday April 22, 2003 at 11:57 AM |
Mon tout petit "Objectif", j'espère que tu sois bien payé pour le sale boulot que tu fais. On t'a donné un ordi chez-toi pour écrire tes merdes de provocateur ou tu le fais à partir du bureau?
Toi qui fais tellement confiance à la "démocracie" les "lois" et la "justice", je me demande ce que tu étais en train de faire ce jour dans cette manifestation... Oh, mais oui, bien sur, tu l'as dit toi-même... ton travail!!!!
On a bien compris!
pousser pas foncer !!! by Donald Duck Tuesday April 22, 2003 at 03:46 PM |
Le véhicule fgtb n'a à aucun moment "foncer" dans les chevaux de frisse, tout au plus les a-t-il un petit peu pousser dans l'avenue principale... dans le parc, à part servir d'abri aux manifestants et "casser" les oreilles avec sa sono le véhicule n'a fait que "narguer" les flics...
sans plus...
A Objectif by turlututu Tuesday April 22, 2003 at 08:49 PM |
On reparlera quand tu risqueras ta place.
Ceci dit, tu as tout à fait raison de dire que de casser gratuitement n'arrange rien ; mais il faut savoir que ces gens n'ont plus rien à perdrent, les négociations n'aboutissent à rien: Arcelor les fait tourner en bourrique et donc forcément ça peut mener à de telles conséquences.
A partir du moment où une multinationale (américaine ou non) est au-dessus des lois, je crois qu'il y a un gros problème... Surtout si la police protège cette multinationale et que la justice, de son côté, ne fait rien à son encontre.
Je sais pas si tu es flic, mais j'aimerais qu'on arrête ce cliché de "méchants gauchos" du côté police, et des "méchants flics" du côté manifestant. C'est une logique d'affront ridicule qui a pour but simplifier et de caricaturer une situation. (c.f. Bush: axe du mal).
Vous vous trompez de site by Objectif Wednesday April 23, 2003 at 06:55 AM |
Attention, ne confondez pas Indymedia avec un site d'un parti politique ou d'une mouvance quelconque. Indymedia se veut etre une "agence" de presse indépendante. Vous n'etes pas là pour faire des lecons ou donner votre avis. Si vous écrivez sur ce site, c'est UNIQUEMENT pour relater des faits. Cette relation doit etre rigoureuse et objective. J'ai l'impression qu'actuellement Indymedia sert de forum d'expression à quelques personnes qui ont des idées politiques bien arretées. Vous remarquerez que je n'ai rien répondu à l'intervention de Fabrice Jacquemart de la FGTB, lui il a une formation de journaliste et il a été correct dans son interview peut etre n'a t'il pas tout vu mais on ne peut pas etre partout a la fois. Non j'ai juste réagis pour les autres personnes qui faisait de la propagande politique en écrivant des choses inexactes. Indymedia se veut etre un média independant, respectez donc une déontologie, de la rigueur, des vérifications de vos sources et abstenez vous de tout commentaires. Ca n'a pas sa place sur ce site. Ou alors transformez indymedia en journal de gauche, de droite, du centre ou de l'espace et ayez le courage de l'afficher.
Nop by turlututu Wednesday April 23, 2003 at 12:20 PM |
Je pense que c'est toi qui te trompe de site, indymedia a une position claire à ce sujet, nous sommes du côté des opprimés, de ceux qui n'ont pas droit de parole.
Je crois qu'on peut justifier (ou du moins chercher à expliquer) des actes de violences tout en restant objectif et sans prendre de position quelconque. Comprendre et non (pré)juger, ça c'est le travail de toutes presses (c.f. le reportage de la RTBF avec Clabecq).
Bien sûr, on peut plus ou moins diriger une interview et la tourner à sa façon, par exemple en posant des questions sur un sujet déterminé, c'est d'ailleurs ce que j'ai fais et je ne m'en cache pas puisque le sujet du feature était: "Cockerill: repression".
Toi qui a l'air de bien connaître, les moyens répressifs dont la police dispose, tu devrais être le premier à dire que la tactique des policiers Luxembourgeois n'a pas été la bonne. Moi-même, j’ai pu assister à beaucoup de manifestations et je connais donc très bien en quoi consistent ces tactiques. Les chevaux de frise servent à garder à distance raisonnable les manifestants, derrière ceux-ci une lignée de robocops se tient en position afin de s’assurer que les barrières restent à leur place. Ces robocops sont bien sûr mobiles en fonction de la gravité de la situation et bien souvent d’autres viennent s’ajouter pour renforcer les positions. Ensuite, si ceux-ci ne peuvent contrôler la situation (par exemple : jets de pierres, démantèlement de la barrière,…), c’est aux autopompes d’entrer en action et non aux blindés comme cela s’est vu au Luxembourg. Les autopompes ont d’ailleurs pour rôle de focaliser l’attention des manifestants et ensuite de les maintenir à distance par des jets d’eau : « Si cet effet dissuasif échoue, elle nous permet de maintenir à distance des manifestants violents et d'éviter ainsi un contact physique entre ces personnes et les forces de l'ordre. » (c.f. http://www.fedpol.be/polfed/org/moyens/mol.htm). Pour le reste, c’est très simple, il faut tenter de centrer les débordements, ceci aurait très bien pu se faire sur place avec un relais continu d’autopompes, au lieu de transformer ça en une véritable course-poursuite dans les rues, d’où une extension du problème et encore une plus grande difficulté à contrôler les mouvements de foule. Bref, l'usage des blindés et et les lance-grenades n'aurait pas été nécessaire, mais bon la police a dû se dire: tant qu'à faire, autant se préparer en prévision d'émeutes futures bien plus vastes et incontrôlables...
objectivité? by TTX Wednesday April 23, 2003 at 05:12 PM |
intersiderale@perso.be |
Quelques réactions en vrac au gentil policier qui prend la peine de nous parler...
bien sûr qu'Indymedia est un média "de gauche". Et il ne s'en cache pas. Pour ma part, je ne peux que déplorer certaines dérives gauchistes dans certains articles ou commentaires avec des fois un niveau pas très relevé. Mais de là à nous donner des leçons de journalisme, je ne vois pas très bien ce que ça vient faire ici, ou ailleurs. L'objectivité en journalisme n'existe pas, pas plus qu'en science d'ailleurs. Il y a toujours une thèse que l'on s'efforce de démontrer par des faits vérifiables, rien de plus, ni moins d'ailleurs.
ce qui fait la pertinence d'un outil comme indymedia, à la différence d'un média bourgeois, c'est qu'on peut justement donner son avis par rapport à un article via un forum. C'est tout de même risible de lire un gars qui donne son avis sur un forum, surtout quand son avis est de nous dire que ce forum ne sert pas à donner son avis, fin bon...
quand cette même personne dit que ca l'énerve d'entendre des gens parler de choses qu'elles ne connaissent pas, je lui renvois son arrogance pour qu'il la ferme concernant nos camarades emprisonnés. J'ai été voir mon cama de l'Intersiderale à la prison luxembourgeoise. Les faits sont ceux-ci. Il a été arrêté en essayant de libérer un manifestant (l'autre personne détenue) et il a effectivement envoyé une baigne à un robot à l'aide d'un bâton trouvé par terre lors de la scène. C'est le seul acte répréhensible de cette personne lors de la manif. Il ne cache pas qu'il a eu une attitude provocatrice à l'égard de la police (insultes humouristiques, danser devant les robots, etc.). Si ce monsieur pense qu'il est normal d'être emprisonné depuis une semaine, et de risquer jusqu'à 10 ans de prison (parait-il) pour rebellion, je pense que cette personne n'a rien à faire sur ce site, mais bon, je suppose qu'elle le sait très bien.
VIVE LA LIBERTE
nimportnawakenbourg by (required) Wednesday April 30, 2003 at 07:46 PM |
barbaland |
nicole libérée de la prison du luxe
hier après-midi
rv à hazinelle demain 16h00
ou à l'école des mandai/e/s
jusqu'à dimanche ...
"en mai fais ce qu'il te plais"
sujectif by nicole Wednesday April 30, 2003 at 08:01 PM |
"objectif", tu viens causer mediactivisme ... on t'attend à liège à partir de demain et n'aie pas peur les cybermandaï/E/s sont pacifistes et non-violents ... sérieux.