arch/ive/ief (2000 - 2005)

TRANSPORT MILITAIRE BLOQUE PAR ACTIVISTES DE PAIX
by trainstoppers Thursday April 17, 2003 at 03:41 PM

1914-1918: étant donné que les Pays-Bas restent neutres, les Allemands dévient la ligne Aix-la-Chapelle- Anvers, qui passait par les Pays-Bas, par le village de Montzen, en plein territoire belge 2003 : étant donné que la Belgique ne reste pas « neutre », les transports militaires américains en provenance d'Allemagne et à destination du port d'Anvers pénètrent en Belgique par Montzen.

1914-1918: étant donné que les Pays-Bas restent neutres, les Allemands dévient la ligne Aix-la-Chapelle- Anvers, qui passait par les Pays-Bas, par le village de Montzen, en plein territoire belge
2003 : étant donné que la Belgique ne reste pas « neutre », les transports militaires américains en provenance d'Allemagne et à destination du port d'Anvers pénètrent en Belgique par Montzen.


Aujourd'hui, le 17 avril 2003, des citoyens ont bloqué de manière non-violente le passage d'un convoi militaire américain par la Belgique. Cette fois-ci, le train de la mort n'a pas été arrêté à proximité de sa destination finale, le port d'Anvers mais à Montzen.
Des personnes se sont attachées au train pour empêcher que celui-ci puisse quitter la gare de triage de Montzen. De cette manière nous voulons montrer clairement que chaque mètre franchi par un transport militaire américain sur le territoire belge (ou ailleurs) est pour nous un mètre de trop. Nous agissons aujourd'hui à la frontière parce que pour nous les bornes ont été dépassées.
Nous avons agi en fonction de notre conviction profonde que nous ne pouvons pas assister sans réagir à la manière dont la Belgique, en autorisant le passage de ces transports militaires, participe à la guerre contre l'Irak et l'occupation de ce pays par les Etats-Unis.

La guerre que les Etats-Unis mènent et l'occupation qui en suit sont opposées à la charte des Nations Unis et est en effet un crime contre la paix. La Belgique se rend complice par l'appui logistique pour cette guerre. Les déclarations de Verhofstadt que la Belgique est tenue aux obligations de l'OTAN sont fausses. Aucun traité ne peut forcer la Belgique de devenir complice dans des crimes contre la paix ou de négliger la charte des Nations Unis.
Les déclarations de notre premier sont qu'une explication hypocrite pour masquer le fait que les frontières de l'état libéral belge s'ajustent au vœu du président américain. La résistance du gouvernement belge n'est que de la rhétorique d'un vassal indocile, qui se conforme finalement aux ordres et se rend même complice si nécessaire.
Comme citoyens nous avons la possibilité et le droit d'agir contre ces transports. Nos actions sont conformes aux Principes de Nürnberg, qui posent que chaque citoyen a le droit - ou même l'obligation- d'empêcher des crimes contre la paix.

UPDATE: ACTIVISTES BLOCQUENT UN TRAIN AVEC DU MATERIEL MILITAIRE AMERICAIN

A 12 h des activistes ont réussi a arrêter un train avec du matériel militaire américain pendant une demi-heure et de manière non-violente. Ils se sont attachés au train dans la gare de triage à Montzen, à la frontière belge-allemande. A 14h 20 la police est venue sur place et a arrêté une partie des activistes qui sont toujours à côté du train. Avec cet action nous protestons contre le support logiciel du gouvernement belge à la guerre en Irak en tolérant les transports avec du matériel militaire des Etats-Unis sur le territoire belge. La Belgique devient ainsi complice à une guerre illégale.

Cette guerre est, juridiquement, une guerre d'agression ou un crime contre la paix, l'une des plus graves violations du droit international (le Chartre des Nations Unis). Cela veut dire que toutes les Etats doivent s'abstenir de prêter aide ou assistance a cette violation.
Le Traité bilatérale belge-américaine de 1971 n' oblige pas la Belgique a tolérer les transports. Ce traité oblige la Belgique d'accepter un transit, mais uniquement si celui-ci peut-être relié à une opération militaire conforme à la charte de l'OTAN, qu'ils s'agisse de l'article 5 ou des missions "non-article 5" qui doivent être conduite sous l'égide de l'ONU. Dans le cas de la guerre contre l'Irak, le traité devient alors inapplicable.

Dans quelques heures des fotos de l'action seront disponibles.
Pour toute information contactez une des personnes ci-dessous.