Le 21 avril, nouvelle manif nationale de Stop USA contre l'occupation US by Riet Dhont Tuesday April 15, 2003 at 01:47 PM |
«Notre cur pleure à chaque blessure de vos enfants. Mille forces, il ne faut pas perdre l'espoir. Résister, résister, et l'on vaincra», écrivent des participants de la veillée commémorative pour l'Irak, à Bruxelles. Le 21 avril, nouvelle manif nationale de Stop USA contre l'occupation US.
Des sentiments de consternation, de tristesse, mais aussi de colère ont dominé l'assemblée générale de la coordination Stop USA, jeudi dernier. Mais la manifestation du 21 avril aura lieu, y a-t-on décidé unanimement.
Un ami irakien vient de téléphoner à Elizabeth: «Les troupes américaines ont envahi Bagdad dans un véritable style nazi. Ils tirent sur tout ce qui bouge». Et ce n'est pas tout, dit-elle: «Les Américains comparent la chute de Bagdad à celle du mur de Berlin: en fait, ils veulent briser la résistance du monde arabe contre leur domination comme ils ont brisé la résistance des pays socialistes en 1989».
Belgacen, de Charleroi, ajoute: «Ils veulent imposer à l'ensemble du monde arabe les lois et le régime d'Israël. C'est la recolonisation du monde arabe qui s'opère. Mais il y aura de la résistance. Che Guevara disait que la guerre américaine contre le Vietnam ferait naître plusieurs Vietnam. Ainsi, il y aura effectivement beaucoup d'Intifada. Cela doit nous rendre optimistes».
France est venue des Ardennes pour participer à la réunion, à Bruxelles. Elle est applaudie lorsqu'elle conclut: «Nous devons choisir notre camp. Nous ne voulons pas d'un pacifisme neutre au nom de «ni Bush, ni Saddam». Nous devons choisir le camp de la résistance des peuples, contre l'occupation et la domination américaines. Nous devons revoir la plate-forme de Stop USA et y insérer clairement que nous soutenons la résistance des peuples à l'impérialisme. C'est cela choisir son camp».
Maintenir l'appel à manifester le 21 avril? Oui, la réponse est unanime.
Samedi 12 avril, à l'appel de Stop USA, une commémoration a déjà eu lieu place des Martyrs à Bruxelles: une veillée pour les victimes de la guerre en Irak, en l'honneur de la résistance aussi... La place est éclairée de centaines de bougies, on distribue une fleur à chacun. «Ces bougies, il faut les multiplier par cent, par mille, pour arriver au nombre de victimes de l'agression américaine, précise Jo Cottenier de Stop USA. Nous savions malheureusement que cette guerre allait avoir lieu quand nous avons créé Stop USA. A partir d'aujourd'hui, nous lutterons contre l'occupation. Nous crierons «Libérez la Palestine», «Libérez l'Irak»! Nous voulons aussi avoir une pensée pour les médecins belges qui sont à Bagdad.»
L'assemblée accueille avec beaucoup d'émotion les familles de médecins Geert Van Moorter et de Colette Moulaert, toujours en Irak. Nele et Bob, fille et mari de Colette, témoignent de ces trois semaines qu'ils viennent de vivre à l'heure de Bagdad. Ils transmettent son appel à continuer les actions en Belgique.
Car, par la voix de Verhofstadt, notre gouvernement se réjouit de la chute du régime de Saddam Hussein, tout en précisant qu'elle ne nécessitait pas une guerre. Pourquoi dès lors tolère-t-il toujours le ravitaillement des forces d'occupation US à partir d'Anvers et d'Ostende?
Le 29 avril, se poursuit la procédure en référé introduite par les docteurs de Médecine pour le Tiers monde Geert Van Moorter et Colette Moulaert contre le gouvernement belge qui tolère le passage des armes US. La manifestation du 21 avril est aussi une dénonciation de l'attitude inconséquente du gouvernement belge face à cette guerre et à la néocolonisation de l'Irak.
La manif traduit aussi le cri d'alarme de Colette Moulaert et Geert Van Moorter en actes de résistance concrets dans notre pays... Rendez-vous donc ce lundi de Pâques, 21 avril, 14h, à la gare du Nord. La manifestation se rendra à la Place des Martyrs pour un meeting d'hommage à la résistance irakienne. Colette Moulaert, de retour de Bagdad, y prendra la parole.