arch/ive/ief (2000 - 2005)

Pourquoi les activistes ont-ils peur d'un bulletin de vote?
by red kitten Monday April 14, 2003 at 12:16 PM
redkitten@indymedia.be

Pour celles et ceux qui ne le savait pas encore [?] les Belges devront aller voter pour renouveler la Chambre et le Sénat. Mais dans les mouvements sociaux et sur archive.indymedia.be on peut entendre et lire des trucs vraiment étranges. Certain/e/s activistes semblent être effrayé/e/s par les élections au point de refuser que l'on en parle! D'autres manifestent une grande pudeur et gardent un silence gèné. Etrange, vraiment …

Le 18 mai, les Belges [ et seulement eux ;(( ] vont devoir aller voter. Pour ceux qui l’aurait peur-être oublié, c’est une obligation. Et donc l’immense majorité des belges iront au urnes et choisiront pout l’un ou l’autre candidat/e/s, l’une ou l’autre liste. Le seul échapatoir est le bulletin blanc, malheureusement sans impact, puisqu’il pas repris comme tel dans la statistiques. Donc les Belges iront voter. Mais pour qui ?

Les élections, c’est tout les jours! Sauf pendant la campagne électorale?


Les élections sont un moment privilégiés pour le débat politique à grande échelle: la majorité des gens vont devoir se poser une question: «Vu que je vais DEVOIR aller voter, pour qui? pour quoi? ». Les partis gouvernementaux vont tenter de fournir une réponse présentable à cette question. Mais où donc restent les mouvements sociaux? Alors que les grandes gueules du pouvoir vont s’ouvrir largement, leurs opposant/e/s vont-ils se taire et aller faire un tour à la campagne?
En fait, les militant/e/s et activistes des différents mouvement sociaux ont le choix:
(1) Se taire quand les grands parlent
(2) Se lancer dans la bataille, les contredire, construire des alternatives
(3) Soutenir lors des élections ceux qu’ils prétendent combattre le reste du temps.

Le silence, c’est la résignation


Ceux qui ont choisi de rester bien à l’écart des élections, dans les faits, ne servent pas le mouvement. Il laisse les politiciens tout à fait libres pour refourguer leur marchandise. Ceux-ci vont donc pouvoir s’exprimer à l’aise, sans que l’on essaye de leur mettre le museau dans leurs merdes. Au nom de principes bizarres, de slogans style «On ne fait pas de politique! », «Elections, pièges à cons», etc … Dans les faits il y a parfois une peur panique et complètement irrationelle de tout ce qui ressemble de près ou de loin à un bulletin de vote.

Les élections ne changeront pas la société


C’est une vérité vraie. Le changement réel et durable viendra avant tout des mouvements sociaux. Mais ce n’est en aucun cas une raison valable de baisser les armes le temps que les représentants de l’establishment se fasse ré-élire confortablement, avec les bénédictions des financiers et de leurs média. Que du contraire: plein feux sur la coalition “Arc-en-ciel” et les prétendants au prochain gouvernement. La campagne électorale doit être utilisée par les mouvements sociaux comme une plate forme pour marquer franchement leurs désaccords avec le “monde politique”. Ce n’est pas seulement une question de votes et d’élus, c’est un devoir du mouvement de monter en contre-attaque face au lavage de cerveaux ambiant et de faire tout pour amenner le débat public là où ça fera mal au politicards.

Les amis de leur ennemis ne sont pas mes amis


Ici aussi on voit parfois une trahison de certains acteurs de mouvements sociaux qui à la veille des élections se retrouvent sur une liste du PS, d’Ecolo ou pire … Ils peuvent toujours essayer de le justifier en parlant de “vote utile”, de la théorie du “moins pire”, ils ont franchis un pas de trop dans la compromission. C’était souvent très clair auparavant, mais trop c’est trop. On ne peut pas être contre la guerre de manière conséquente et être sur la liste d’un parti qui est dans un gouvernement qui fait le contraire.

L’extrême droite et le vote (in-)utile


L’argument du vote utile est souvent ramenné sur le tapis: faire barrage à l’extrême droite. Je parlerais plutôt de votes inutiles: il ne sert à rien de ré-élire les mêmes qui d’ailleurs puisent une bonne partie de leur inspiration dans le programme du Vlaams Blok [ lequel s’en vente ]. Centre fermés, expulsions meutrières, forteresse Europe, discrimination d’état, racisme policier, politique militariste, libéralisme à outrance, répression pro-active des mouvements sociaux, opérations police+armée, etc … Lutter efficacement contre les faschos c’est avancer une véritable alternative. Les partis gouvernementaux n’ont toujours rien fait de conséquent pour interdire le Vlaams Blok et lui couper les fonds, ils ne constituent pas du tout une défense contre l’extrême droite.

Offrir enfin une véritable alternative électorale


Une chose est sûre: le dégoûts grandissant de la population envers la classe politique, les “politicards”. Ce rejet est justifié et positif. Mais encore faut-il qu’il trouve des canaux pour s’exprimer. Actuellement la seule issue du vote de protestation est l’extrême droite. Les mouvements sociaux ont donc comme devoir de proposer des alternatives, aussi su le plan électoral. Et c’est ce qu’il ont fait.

Plusieurs listes issues du mouvement se présenteront lors de ces élections, et permettront un vote de protestation utile: RESIST, avec des candidats de l’AEL, du PTB et des indépendants, MARIA avec des candidats Sabeniens, des services publics et des activistes anti-guerre, le PTB dont la campagne s’axera contre la guerre. La liste LEEF a annoncé qu’elle ne se présenterait pas, et personnellement je n’ai pas d’informations claires sur d’autres listes alternatives ou de gauche, mais elles seront peut-être encore communiquées dans les prochains jours.

Le bulletin blanc et le drapeau blanc


Il y a toujours les opposants au système électorale, qui préfèrent “Garder leur voix plutôt que la donner”. Malheureusement, il ne font pas campagne pour promouvoir l’abstention ou le bulletin blanc. Il y aura certainement quelques gestes spontanés, mais ni débat public, ni mouvement de masse sur cette question. Celà n’aura donc aucun effet. Et devant l’urne, même certain/e/s militant/e/s anarchistes [ de leur propre aveux ] finissent par voter pour les Verts ou des candidats sortis du mouvement pour se placer sur une liste gouvernementale. Parce qu’elle n’est pas dévelloppée, cette stratégie n’a de toute manière aucun effet, si ce n’est de renforcer le système: on continuera a voter pour les même.

Avoir des élus, c’est du parlementarisme? L’expérience de Vincent Decroly


Le monde ne sera pas changé via le parlement, mais envoyer au parlement des militant/e/s issu/e/s du mouvement serait bien utile. L’expérience de Vincent Decroly, exclus du parti Ecolo a bien montré l’utilité d’un parlementaire de gauche radicale, qui a pu sortir des dossiers et démontrer l’hypocrisie permanente des partis gouvernementaux. Avoir des des élus permettra d’avoir accès aux informations, projets de lois et bruits de couloirs beaucoup plus vite, et utiliser au maximum le parlement comme plate-forme d’information vers un large public. Decroly ne se représentera pas, et c'est une raison supplémentaire pour envoyer des militant/e/s pour poursuivre son travail dans le nid de vipères nommé 'parlement'.

Propagande électorale


Au rang des phobies insensées, le rejet irréfléchis de la “propagande électorale”. Pour certaines personnes, on aurait le droit d’exprimer ses idées, sauf si elle ont un lien avec les élections. On peut militer contre la guerre, mais le faire dans le cadre d’une campagne électorale, pour démasquer le PS et Ecolo et pour envoyer des militant/e/s vraiment anti-guerre au parlement, ça c’est “inacceptable”, c’est de “l’infâme propagande”. Il faudrait comprendre une bonne fois pour toute que tout acte est politique, à priori et surtout dans le cadre des luttes sociales. Faire l’autruche face aux élections, c’est faire le jeu des partis gouvernementaux et de leur politique criminelle. On peut voter pour les crapules, mais en silence, et ne pas évoquer d’alternative.

Et Indymedia dans tout ça ?


On lit aussi sur Indymedia.be des réactions de vierges éffarouchées, style “Cachez ces élections que je ne saurait voir”. Ou franchement agressives, et on nous apprend que c’est contraire aux principes même d’Indymedia. C’est faire preuve d’une grande ignorance: lors des dernières élections présidentielles aux USA, une vonne partie du réseau indymedia s’est tranformé en plate-forme du candidat Ralf Nader, un vert, pas exactement un anti-capitaliste radical. Pourquoi? Parce qu’il représentait une alternative valable face au système bipolaire Républicains - Démocrates.

En Belgique, le collectif Indymedia.be a discuté depuis des mois la questions des élections et a finallement pris la position suivante: être ouvert pour: 1) les listes issues du mouvement, 2) les candidats du mouvement sur les listes de partis gouvernementaux, 3) les initiatives contre les élections, mais ne pas accepter la propagande électorale des partis gouvernementaux. [ rapport de l'assemblée générale de mars ] Celà me semble bien correspondre aux objectifs que s’est fixé Indymedia.be: aller à contre courrant des média dominants et se toujours se mettre du côté de ceux qui sont en lutte.

Bref, arrêtons cette politique de l’autruche et le 18 mai MANIFESTONS contre le gouvernement!

/// r e d . k i t t e n ///

[ one of indymedia.be ]

 

Kitty
by Guido Monday April 14, 2003 at 12:30 PM

"Certain/e/s activistes semblent être effrayé/e/s par les élections au point de refuser que l'on en parle! D'autres manifestent une grande pudeur et gardent un silence gèné. Etrange, vraiment … "

Certaine activistes semblent être effrayé/e/s par les critiques sur Resist.

Si tu critiques Resist, ou tu es pour le gouvernment ou tu est pas bien.

En Belgique on doit voter, alors ne pas voter c'est un acte pour montrer que tu n'est pas d'accord avec çà. Participer a le circus, c'est perdre.

Moi, je n'ai pas peur pour les èelections, ca change rien.

Avoir peur pour les élections, pourquoi?

Avoir peur que Indymedia.be n'est plus Independent, un peur justifier?

Euh ?
by red kitten Monday April 14, 2003 at 01:13 PM
redkitten@indymedia.be

(1) CRITIQUES
Qui sont ces activistes qui sont effrayés par les critiques sur Resist ? Il y a sur http://archive.indymedia.be de très nombreuses critiques sur Resist, non? regardons les faits: dans le 'feature' sur le congrès de Resist, la plus grande partie [ 10 articles ] est consacrée à se débat. Alors je ne vois pas qui craint le débat ici, en tout cas.

http://archive.indymedia.be/front.php3?article_id=57330&group=webcast

(2) DEBAT BILATERAL
Je ne vais pas commencer ici un débat bi-latéral avec toi, nous avons déjà ce débat par e-mails. Il y a dans mon article un série d'arguments. Si on n'y apporte pas des contre-arguments, il n'y a aucun débat …

(3) INDEPENDANT
Indymedia.be est et reste indépendant, les différents points de vue du mouvement continuent à y être exprimés, le débat y a lieu [ voir ci-dessus ], les différent évenement et actions sont rapportées [ pour autant que des articles soient publiés ] …
Tout les media ont parlé du congrès de Resist, mais Indymedia.be devrait faire l'autruche et le passer sous silence sous prétexte que 100% de ses utilisateurs ne soutiennent pas cette initiative ? C'est grotesque, et alors on ne parlerait plus jamais de rien !

(4) ABSTENTION
Tu as ton point de vue sur les élections, libre à toi de l'exprimer. Il ne fait pas l'unanimité dans le mouvement, loin de là. Laisse aussi les autres exprimer leur point de vue. Par ailleurs, une fois encore, un appel à ne pas voter, sauf si c'était un boycott massif dans un contexte bien donné, n'aura aucun effet et ne portera aucune revendication. C'est en pure perte. Et dans les faits, personnes ne fait actuellement campagne contre les élections.

/// kitty ///

Il faut aller voter
by Cheyenne Monday April 14, 2003 at 01:14 PM

Je suis convaincue qu'il faut aller voter.
Vincent Decroly est un très bon exemple de vote utile.
Il a fait un travail remarquable comme parlementaire.

Je pense aussi qu'en aucun cas il ne faut voter pour des partis de la coalition Arc-en-ciel. Pas plus que pour les Partis chrétiens, Vlams Blok, etc.

Je soutien fermement les candidats de RESIST, PTB, OU Maria.
Même si je ne suis pas nécessairement d'accord sur tout c'est eux qui représentent le plus, le mieux ce que je veux défendre.
Ils sont toujours sur le terrain des luttes et je n'ai aucune crainte qu'ils soient récupérés.

Ils représentent un véritable contre-pouvoir et une alternative solide.

Il faut affaiblir ces gouvernements qui n'existent que pour leurs intérêts économiques et leurs privilèges.

Voter le 18 mai pour un autre monde est possible en décidant de ne plus voter pour des traîtres qui assassinent des peuples partout dans le monde, que ce soit les travailleurs d'ici ou ailleurs.

N'oublier pas les déportations, les ventes d'armes, la participations au massacre du peuple Irakiens, le laxisme envers le peuple Palestiniens et bien d'autres.

Les milliers de travailleurs traîtés comme des klinex et traînés devant les tribunaux.
Les soins de santé de plus en plus inaccessibles, les logements pourris ou pas de logements du tout. Le fric redistribué aux plus nantis etc. etc. etc.

bonne campagne
by Jeroen VH Monday April 14, 2003 at 02:55 PM
jvanherstael@altern.org

Du point de vue de la mobilisation des voix, le PTB prends des risques réels (ce qui est très râre dans le paysage politique) et ne semble pas poursuivre une stratégie axée sur l'élection de ses candidats. Les listes sont démultipliées, on refuse toute alliance avec qui que ce soit (l'AEL a été surprise que le PTB ne veuille pas entendre parler d'autres partis ou d'associations pour un front anti-guerre) et il faut de toute façon croire que le PTB n'est pas réellement intéressé par la perspective d'avoir des élus sans quoi on pourrait en conclure qu'ils n'assurent pas du tout vus leur nombre d'élus depuis longtemps. L'article de RedKitten ne nie d'ailleurs pas cela.

Ce qui me dérange profondément, c'est le sentiment que l'alternative proposée par le PTB est "unique", que tout autre discours serait au mieux erroné ou naïf, au pire vendu à l'adversaire. C'est une critique classique et ce n'est pas pour rien. Voyez les choix que le PTB nous propose :
1) Se taire quand les grands parlent
2) Se lancer dans la bataille, les contredire, construire des alternatives
3) Soutenir lors des élections ceux qu'[on ] prétend combattre le reste du temps.

puis, un peu plus loin :

"Plusieurs listes issues du mouvement se présenteront lors de ces élections, et permettront un vote de protestation utile: RESIST, avec des candidats de l'AEL, du PTB et des indépendants, MARIA avec des candidats Sabeniens, des services publics et des activistes anti-guerre, le PTB dont la campagne s'axera contre la guerre"

Il existe donc plusieurs possibilités, une seule est la bonne : la nôtre. Ca, direz-vous, c'est tout à fait normal pour un discours électoral. Sans doute, mais lorsque les autres partis tiennent ce discours la, chacun sait dans quel jeu il joue. Les autres partis me disent : "c'est le jeu des élections : tu es libre de me croire ou pas". Le PTB dit : "Tu dois me croire car je ne joue pas ce jeu la".

Or réinventer la politique, la gestion de la collectivité, les prises de positions internationales, tout ça en dehors des partis et des jeux électoraux : formidable, je signe tout de suite des deux mains mais cela ne peut s'envisager que dans la pluralité, donc nécessairement moyennant des concessions. Je ne crois pas à la pureté en politique et ceux qui l'invoquent ne sont pas forcément de bons exemples ! L'opposition à la guerre est le bon sujet : le PTB, particulièrement Redkitten, à rarement cessé depuis des mois de clamer son indignation face...aux autres participants aux manifs anti-guerre ! Et tout de suite, c'est la vieille accusation de trahison "si tu n'es pas comme moi, c'est que tu soutiens Bush, etc." Basta !

"Ici aussi on voit parfois une trahison de certains acteurs de mouvements sociaux qui à la veille des élections se retrouvent sur une liste du PS, d'Ecolo ou pire … Ils peuvent toujours essayer de le justifier en parlant de "vote utile", de la théorie du "moins pire", ils ont franchis un pas de trop dans la compromission".

Dans un autre article, Han Soete réclamait, en tant que militant, le droit à participer à la vie politique, donc d'être inscrit sur une liste électorale. La synthèse est très simple : un militant associatif qui s'inscrit sur une autre liste que le PTB est un traître. Si l'on a un tout petit peu d'esprit critique, il est impossible de souscrire à des arguments aussi bas.

L'article ci-dessus nous apprends que le rejet général pour la politique et ceux qui la font est « positif ». Je ne partage pas ce constat pessimiste et cynique. Ce n'est pas en démolissant tous ceux qui font le débat politique ( partis, syndicats, associations etc.) que nous serons tous plus motivés pour nous occuper des affaires publiques. Le rejet de tout ce qui touche à la politique est emprunt de désespoir, d'un profond sentiment d'impuissance et d'injustice : il n'y a pas de quoi se réjouir.

Autre chose :

« Decroly ne se représentera pas, et c'est une raison supplémentaire pour envoyer des militant/e/s pour poursuivre son travail dans le nid de vipères nommé 'parlement »'.

Après la récupération des mouvements sociaux par les politiques, voici la récupération des politiques proches des mouvements sociaux par d'autres politiques se réclamant des mêmes mouvements. Plus sérieusement, Vincent Decroly n'a jamais été élu avec comme programme le détricotage de tout ce que le gouvernement entreprends. Il a été exclu de son groupe pour avoir dénoncé le fossé séparant les engagements électoraux de la réalité gouvernementale mais ne s'est absolument jamais présenté comme un oiseaux rare dans un « nid de vipère ». Ce ne serait en rien « poursuivre son travail » (et c'est la une vision presque insultante tant elle est réductrice) que de concevoir l'élection d'un parlementaire comme un simple accès à l'information pour une organisation plus efficace d'actions extraparlementaires.

Enfin sur Indymedia, effectivement, des animateurs peuvent évidemment soutenir des listes ou des candidats, voire être candidats eux-mêmes : cela se voit sur de nombreux sites de notre Réseau. Il est donc hors de question de censurer tout propos pour cause de « propagande électorale », pour peu qu'il ne soit pas raciste, sexiste ou homophobe. Ce sera d'ailleurs un plaisir durant les semaines à venir que d'exposer aux utilisateur du Réseau les programmes des différents partis et d'en débattre.

Bonne campagne.

C'est mieux que l'autre article
by Yvos Monday April 14, 2003 at 04:58 PM

Oui, c'est mieux que l'autre article plus bas (ou plus haut je sais plus :))

J'apprécie l'attitude modératrice du camarade Redkitten.

Perso, vous connaissez tous ma position sur RESIST (*hum* ;)) Les élections, je n'aime pas trop. Mais c'est sûr que si Decroly se représentait, je voterais pour lui. Tout simplement parce qu'il peut effectivement dénoncer l'hypocrisie des gouvernements et nous montrer (notamment dans son nouveau livre) toutes les procédures ultra-conservatrices du Parlement Belge.

Chacun fait son choix. Le pluralisme de gauche alternative et/ou radicale est la meilleure des solutions. Si certains n'ont pas envie d'aller voter, ils le peuvent. Ca ne les empechera pas de continuer à agir après les élections. C'est toujours mieux que ces anti-fascistes à la con qui obligent les gens à voter Le Pen et qui ne font rien le reste du temps (et donc rien contre Sarkozy). Si d'autres veulent voter, qu'ils le fassent. Je ne dirai rien. Même s'ils votent RESIST (sisi :)) Le principal est, dans le semaines et les mois à venir, de dénoncer l'élite Belge, de les enfermer dans un panier à crabes, et de bien faire monter la pression. On est à une époque charnière où l'impérialisme US fait pression sur tout le monde pour qu'on les suive dans leur folies guerrières. C'est le moment de dénoncer cet impérialisme européen qui se retrouve dans toutes les élites nationales pour créer une Europe socialiste (ou au moins radicalement progressiste) et démocratique. Et cela, nous ne le ferons pas uniquement le 18 mai !

un air de tambour.
by Copycat Monday April 14, 2003 at 08:27 PM

contre la mobilisation electorale il y a la desertion. Chacun son choix rK...

A quoi bon dénoncer les sergents recruteurs si on utilise les même procédés...

Le vote n'est pas l'expression d'un choix mais d'une suzerainté...

Cartes sur table …
by red kitten Tuesday April 15, 2003 at 12:55 PM
redkitten@indymedia.be

Hum, je trouve que ce débat n'est pas très clair.
Pourquoi? Parce que chacun cache son jeu.

J'ai voulu jouer carte sur table: je soutien les listes RESIST, MARIA et PTB, parce qu'elles réprésentent pour moi une bonne alternative et parce que la possibilité d'avoir des représentants au parlement est utile.

Mais dans les réponses [ comme sur indymedia.be en général ] des critiques diverses et parfois très intéressantes, mais pas de prise de positions argumentées. On peu regretter qu'il n'y ai pas une totale unité de la petite gauche ou du mouvement [ douce illusion ], mais encore faut-il annoncer la couleur: que fera-t-on le 18 mai et d'ici là, pendant la campagne?

Et une fois encore je ne vois que 3 possibilités: voter pour un parti gouvernemental, voter pour une liste alternative, ne pas voter, et chacune de ces possibilité est un choix politique qu'il faudrait dévellopé.

Il y a une réelle frilosité dans ce débat, je vois surtout des points de vue tranché et qui semblent tellement évidents à leurs auteurs qu'ils/elles ne trouvent pas nécessaire de les expliquer …

/// r e d . k i t t e n ///

[ btw: entre temps le LSP s'est manifesté et a annoncé qu'il présenterait aussi une liste. Leur déclaration évite aussi tout débat en n'évoquant pas l'existance de la liste Resist … -art.nr. 57556 ]

Pour information :
by Didier Brissa Tuesday April 15, 2003 at 12:57 PM
didier.brissa@caramail.com

Le Parti Communiste déposera des listes presque partout en Belgique francophone (Wallonie et Bruxelles). Les Fédérations de la province de Liège et de la région de Bruxelles-Capitale ont fait le choix positif d'ouvrir leur liste de façon significative. Ce qui n'est malheureusement pas le cas des autres qui se présenteront sous la seule bannière du PC (pour autant que mes informations soient correctes).

Je ne connais pas précisément la démarche de Bruxelles, mais je sais qu'il ont choisis de mettre l'ouverture en avant dans leur démarche, symbolisée notamment par sa composition et le nom de la liste RDS-PC (Résistance, Démocratie, Socialisme Parti Communiste)

Pour Liège, je connais mieux la démarche puisque je suis moi-même candidat indépendant sur cette liste qui s'appellera PC-RDS (Parti Communiste – Résistance, Démocratie, Socialisme). Sur les 15 candidats effectifs, il y aura parité (+1/-1) entre hommes et femmes, il y aura 5 candidats indépendants issus de « la société civile et des mouvements citoyens » (+1 suppléant), 5 candidats seront issus du PC (+6 au niveau des suppléants), 3 candidats seront issus du POS/SAP (+1 suppléant), 2 candidats seront issus du MAS/LSP (+1suppléant). Son programme, en cours de rédaction, reprendra les revendications et les propositions de base commune à la gauche anticapitaliste et radicale, mais sera également enrichi par les revendications et les propositions de pointe issues de divers mouvements associatifs et citoyens (Attac, Collectifs contre les centres fermés, etc., etc.)

Il y aura donc plusieurs alternatives au vote par rapport à la « bande de 4 » de « l'arc-en-ciel libéral » (MR-PS-ECOLO) et du « libéralisme chrétien » (cdH)…

lectoral party
by dj reynders Tuesday April 15, 2003 at 05:38 PM

la démocratie, la démocrotte ou la démocrature?
allez tous voter: staline bigoudi organise une electoralparty avec dj trotski tue le ski. weeh.