arch/ive/ief (2000 - 2005)

la paix, ça commence entre nous
by MRAX Friday April 11, 2003 at 02:59 PM
mraxmrax@hotmail.com 02/209.62.56 37, rue de la poste 1210 Bruxelles

une nouvelle campagne du Mrax pour lutter contre les répercussions des conflits internationaux

Présentation de la campagne :
« LA PAIX, ÇA COMMENCE ENTRE NOUS ! »


1. Contexte :

Ce qui se passe actuellement dans le monde est grave. Les répercussions des conflits en cours risquent fort d'hypothéquer les projets et les réalisations non négligeables des pouvoirs publics et du secteur associatif, visant à contribuer à construire, depuis des années, une société plurielle basée sur le respect mutuel.

C'est pour cette raison que le MRAX, présent depuis plus de 50 ans sur le front de la lutte contre le racisme, de l'antisémitisme et de la xénophobie, en appelle à une vaste mobilisation pour que la guerre « là-bas, en Irak », n'entraîne pas une dégradation des rapports entre les gens « ici, en Belgique », par le biais notamment des simplifications et des amalgames divers qui drainent toujours leur lot en tous genres de racismes, d'antisémitisme…

Des comportements méfiants, irrespectueux, voire franchement haineux ont déjà été plus ou moins banalisés depuis le 11 septembre. Sans prendre encore des proportions dramatiques, une exacerbation des tensions a indéniablement eu lieu.

Il nous a donc paru sage d'intervenir dès à présent, d'autant plus que, paradoxalement peut-être, le contexte actuel est propice à trouver de nouveaux objectifs de mobilisation de l'élan massif contre la guerre en Irak. En effet, le mouvement pacifiste a heureusement débouché sur des manifestations importantes mais ces manifestations n'ont pas atteint l'objectif espéré et l'élan commence à s'essouffler. Pourquoi ne pas tenter de donner un sens renouvelé à des actions dont la portée devient de plus en plus symbolique, à leur donner un prolongement plus pratique, « ici et maintenant », en insistant sur l'idée que « la paix, ça commence entre nous ! ».

2. Objectifs :

D'une part, et dans un premier temps, par une campagne très visible, attirer l'attention du plus grand nombre sur les risques, dans le climat actuel, de dérives haineuses et des amalgames dans toutes les directions. Il s'agit aussi d'insister sur la responsabilité de chacun en la matière.

Il est à cet égard remarquable que lors de l'agression des jeunes Juifs, dans une station de métro, il y a un peu plus de quinze jours, les personnes présentes sur le quai, plutôt que de s'interposer sont restées passives, certaines ayant été jusqu'à encourager le passage à tabac, en criant « mort aux Juifs »… !
Notre message est donc bien le suivant : quelles qu'elles soient, d'où qu'elles viennent, il y a une responsabilité collective à faire barrage aux manifestations de haine, et à construire une société multiculturelle réellement respectueuse des uns et des autres, et ce quel que soit le contexte international.

Ce n'est pas très difficile, pour l'opinion publique, d'être largement contre la guerre en Irak, il est sans doute beaucoup plus difficile et exigeant que chacun de nous commence, ici en Belgique, à résister à l'engrenage des peurs, des haines et des simplifications.

Nous savons par ailleurs que nous sommes tous petits face à l'ampleur de certains matraquages médiatiques, aux slogans, aux peurs …Modestement donc, nous visons à faire prendre conscience à tout un chacun que le risque est réel, et que chacun peut, ou doit agir, par des petits comportements quotidiens de respect et de non-discrimination.


D'autre part, une fois amorcée cette large campagne de sensibilisation, nous souhaitons soutenir un travail de fond dans les écoles primaires, secondaires, et supérieures, dans les associations, les syndicats … On sait bien en effet que la déconstruction des représentations, le démêlage des amalgames, et la construction d'un mouvement
« positif » sur ces questions nécessite du temps, de la constance, en plus de l'apport de quelques outils susceptibles d'aider au dialogue et à la clarification des enjeux.

3. Moyens :

Campagne grand public :

Une campagne générale qui se décline en différents formats :
- insertions dans tous les quotidiens francophones.
- campagne d'affiches (modèle A3 et A4), sur le même modèle.
- « tirés à part » sur la campagne en partenariat avec le journal Le Soir.
- « bandeaux à mettre à l'arrière des voitures », distribués via 1500 libraires de la Communauté française, à commander également chez les associations partenaires de la campagne, ou via le téléphone vert de la Communauté française (0800 20000).
- autocollants en vente via les organisations partenaires.

Campagne dans l'enseignement fondamental :

Une courte séquence vidéo de 10 minutes va être montée par le GSARA dans les jours qui viennent, avec l'apport de Pie Tshibanda.

Elle est réalisée à partir de séquences filmées dans une école en milieu urbain, une école en milieu rural et une école de devoirs. Elle sera diffusée dans les écoles de l'enseignement fondamental, accompagnée d'un petit manuel didactique.

S'appuyant sur le travail de déconstruction des préjugés et des amalgames, nous nous centrerons sur les façons d'être critique à l'égard du discours de certains médias. L'enjeu est de concevoir du matériel pédagogique, utilisable directement par les instituteurs ou sous la forme d'animations par l'équipe du MRAX et/ou des partenaires du projet.

Campagne à destination des jeunes et des adultes :

a. Il s'agit tout d'abord de soutenir la diffusion du film « Pourvu que l'on se parle ». Ce film a été réalisé dernièrement par le GSARA et le Centre pour l'Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme, il traite avec finesse et humour de la problématique à laquelle nous nous attachons. C'est un outil très efficace, comme nous avons déjà pu le constater lors d'animations, pour permettre, favoriser, ou susciter le dialogue, pour démêler la question du « vivre ensemble ici», de la folie guerrière du monde…Ce film sera donc non seulement utilisé lors de séances d'animations dans les associations et les écoles mais également diffusé largement par le biais de nos relais habituels. En parallèle, nous voulons élaborer, avec les partenaires concernés, un « mode d'emploi » de ce film, de manière à en faciliter l'exploitation la plus large possible par les enseignants et animateurs.

Il est évident également que le travail avec les jeunes ( et parfois les adultes) sur ces questions n'est pas simple. Il y a besoin, au-delà des « outils » et animateurs de qualité, de s'adjoindre le soutien de « leaders positifs ». C'est dans cet esprit que Sam Touzani a d'ores et déjà accepté de nous aider !
D'autres le rejoindront prochainement !

b. Pour le second axe de travail, on réalisera et diffusera un coffret pédagogique à partir des photos et textes de l'exposition « La haine ? Je dis non !». Ce processus, dans la poursuite de la campagne "la haine je dis non", est en cours avec la Ligue des droits de l'Homme.

c. Troisième piste. Actualiser la valise pédagogique de la campagne « La haine ? Je dis non !» au contexte actuel et en produire à nouveau 500 exemplaires. La demande est toujours importante et, ni la Ligue des droits de l'Homme, ni le MRAX n'en ont plus de stock. Il s'agit là aussi de poursuivre notre partenariat avec la Ligue des droits de l'Homme.


4. CONCLUSIONS.

Nous sommes conscients que le matériel actuel de la campagne n'est qu'un canevas de base : à chacun de s'en emparer et de le décliner comme il le veut ! Les 32 organisations qui ont déjà répondu à notre appel, ne constituent à cet égard, espérons-le, qu'un début !!!!


FICHE TECHNIQUE :

OUTILS DE SENSIBILISATION
« LA PAIX, ÇA COMMENCE ENTRE NOUS ! »

Le matériel de sensibilisation de cette campagne sera disponible à partir
du vendredi 11 avril 2003.

v LES BANDEAUX: à afficher à l'arrière des voitures, aux fenêtres…

Ils seront diffusés gratuitement dans 1500 points de ventes de journaux en Communauté française dès ce samedi 12 avril. Ils peuvent être obtenus gratuitement au numéro vert de la communauté française (tél.: 0800.20.000) dès le lundi 14 avril. Vous pouvez donc vous les y procurer aisément. Ils seront aussi disponibles au MRAX et certainement via le réseau des associations partenaires.

v LES AFFICHES: (A4 et A3)

Elles sont à commander au MRAX.
Notre souhait est évidemment qu'un maximum d'organisations servent de relais pour les distribuer.
Nous vous en enverrons la quantité demandée moyennant le remboursement des frais de port.
Cependant, si certaines organisations veulent (et peuvent) contribuer au financement de la campagne, nous leur proposons de nous acheter les affiches A3 à raison de 0,5 euros/pièce ainsi que les frais de port. Ce sera bien utile ...

v LES AUTOCOLLANTS:

Ils sont également à commander au MRAX au prix de 0,5 euros/pièce ainsi que les frais de port.

Remarque: Les outils pédagogiques seront disponibles à partir du mois de mai 2003.


LISTE DES ASSOCIATIONS PARTENAIRES DE LA CAMPAGNE


ASSOCIATIONS ADRESSE TEL MAIL
ASSOCIATION BELGO-PALESTINIENNE 9, Quai du Commerce1000 Bruxelles 02/223.07.56 abp.eccp@skynet.be
ATELIERS DU SOLEIL 53, rue de Pavie 1000 Bruxelles 02/742.04.06 asoleil@pi.be
BRUXELLES EN COULEURS 24, avenue de Stalingrad1000 Bruxelles 02/502.08.29 bruxellesencouleurs@swing.be
CENTRE AVEC 130, rue de la Poste 1210 Bruxelles 02/219.56.35 centre.avec@skynet.be
Centre bruxellois d'action interculturelle 24-B, avenue de Stalingrad1000 Bruxelles 02 289 70 50 info@cbai.be
CENTRE COMMUNAUTAIRE LAÏC JUIF 52, rue Hôtel des Monnaies 1060 Bruxelles 02/543.02.70 info@cclj.be
CENTRE POUR L'EGALITE DES CHANCES ET LA LUTTE CONTRE LE RACISME 155, rue de la Loi1040 Bruxelles 02/233.06.11 centre@antiracisme.be
CENTRE INTERCULTUREL DE MONS-BORINAGE 4, Ancien Hôtel de Ville Grand Place, 1er étage7012 Jemappes 065/82.59.20 cimb@skynet.be
CENTRE LUMEN VITAE 184-186, rue de Washington 1050 Bruxelles
CIRE 80, rue du Vivier1050 Bruxelles 02/644.17.17. cire@ping.be
CIRI
CNAPD 90, rue du Vivier 1050 Bruxelles 02/640.52.62 cnapd.dg@skynet.be
CNCD 9, Quai du Commerce1000 Bruxelles 02/250.12.30 cncd@cncd.be
CNE 69-75, rue du Page1050 Bruxelles 02/538.91.44. raymond.coumont@acv-csc.be
COLLECTIF ALPHA 12, rue de Rome1060 Bruxelles 02/538.36.57 info@collectif-alpha.be
COMMISSION JUSTICE ET PAIX 46, rue du Pont4000 Liège 04/223.46.31
CRIPEL 55, rue de la régence4000 Liège 04/220.01.20 secretariat@cripel.be
CSC 579, Chaussée d'Haecht1030 Bruxelles 02/246.31.11 presse@acu-csc.be
DOR SHALOM pourlapaix@swing.be
FEDERATION DES MAISONS DE JEUNES 8, place St-Christophe4000 Liège 04/223.64.16 fmj@skynet.be
FGTB 42, Rue haute 1000 Bruxelles 02/506.82.11
FEMMES PREVOYANTES SOCIALISTES 1-2,, Place saint-Jean 02/515.04.07
GSARA 26, rue du Marteau1210 Bruxelles 02/218.58.85. joel.mathieu@gsara.be
JEUNESSE MAGHREBINE 35 A, Quai aux Foins1000 Bruxelles 02/218.27.27. drs1751@mns.com
LIGUE DES DROITS DE L'HOMME 303, Chaussée d'Alsemberg, 1190 Bruxelles 02/209.62.80. ldh@liguedh.be
LIGUE DES FAMILLES 127, rue du Trône1050 Bruxelles 02/507.72.96 info@liguedesfamilles.be
MAGASINS DU MONDE OXFAM 285, rue Provinciale1301 Bierges 010/43.79.50 mdmoxfam@mdm.oxfam.be
MOC 579, Chaussée de Haecht1030 Bruxelles 02/246.38.01 secret.general@moc.be
PAC 8, rue Joseph Stevens1000 Bruxelles 02/545.79.11. info@pac-g.be
PROMO-JEUNES 11-12, Métro de Brouckère1000 Bruxelles 02/219.65.48 info@promobasket.be
UPJB 61, rue de la Victoire1060 Bruxelles 02/537.82.45. upjb@swing.be
VIE FEMININE 111, rue de la Poste1030 Bruxelles 02/227.13.00. vie.feminine@skynet.be

No Justice, No Peace
by Janovitch Friday April 11, 2003 at 04:04 PM
lestrake@altern.org

Je prends connaissance de la campagne du Mrax et, comme c'est souvent la cas avec ce genre d'initiative, je reste sur ma faim.
A nouveau, je trouve que le type de message délivré est limité. Il ne se pose que sur le niveau des valeurs (ex.: tolérance, égalité, respect,...), avec des messages du genre "on est tous égaux, tous des êtres humains",... sans se positionner de manière critique par rapport aux réalités sociales et poltiques qui engendrent la haine.

La lutte des classes, l'impérialisme, la dictature des marchés ou encore le caractère de plus en plus répressif des Etats, ne font généralement pas partie du cadre de référence du tissu associatif subventionné belge. La dépendance des associations vis-à-vis du monde politique est souvent très grande et empêche une analyse plus critique du monde.

Le discours "mainstream" sur la société muticulturelle bloque la réflexion sur le capitalisme et les rapports d'oppression. En outre, en ne proposant pas d'analyse politique alternative valable, le danger n'est-il pas grand de renforcer les mécanismes qui poussent aux préjugés, aux croyances et, parfois, à la haine de l'autre identifié comme responsable de tous les torts.

La lutte contre le racisme est une lutte isolée, fragilisée, si elle ne se joint pas aux autres luttes sociales internationales.

A+
Janovitch