arch/ive/ief (2000 - 2005)

Palestine: appel d'urgence de l'UNRWA
by UNRWA (traduit par Dominique) Thursday April 10, 2003 at 01:26 PM
dominique_pifpaf@hotmail.com

La situation en Palestine est plus tragique que jamais. La plus grande prison du monde ressemble de plus en plus à un camp d'extermination avec exécutions sommaires, famine et terreur au programe.

Depuis le commencement de l'intifadah en septembre 2000 l'UNRWA avait travaillé pour alléger l'impact de la violence, des couvre-feux et des fermetures sur la population de réfugiés dans la West Bank et la bande de Gaza. L'effet estropiant des fermetures sur l'économie palestinienne a fait perdre des milliers de vies. On estime que plus de 50 pour cent de la population sont sans emploi - mettant 50-60 pour cent de la population sous la ligne de pauvreté avec un revenu en-dessous de $2 par jour. (commentaire perso; sur le site du PNUD, programme des nations unies pour le développement, on apprend qu'environ 40 millions de personne meurrent de fasim chaque année alors qu'il y a assez à manger pour tous. On y apprend aussi, et cela permet de comprendre ce que représente en pratique ce seuil de pauvreté de 2$, qu'un individu qui dispose de moins de 2$ par jour pour subvenir à ses besoins, quelque soit le pays, meuure de faim et de malnutrition. Voila le programme, consciement planifié par le gouvernement sioniste et mis en pratique par le tandem Sharon-Netayaou.)

Le bureau de l'ONU pour la coordination des affaires humanitaires rapporte cela de près de deux millions de Palestiniens, 62 pour cent de la population, sont considérés "vulnérable" parce qu'ils ont accès insatisfaisant aux services de nourriture, d'abri ou de santé. En août 2002, une agence des USA pour l'étude internationale du développement (USAID) a rapporté que ces malnutritions et anémies parmi les enfants palestiniens - marqué par l'arrêt de la croissance arrêtée ou un poids corporels trop faible - avait grimpées jusqu'aux niveaux normalement liés aux urgences en Afrique sub-Saharienne.

Une partie de activités de soulagement et de secours de l'UNRWA fournit les JOBS temporaires pour des breadwinners sans emploi - un programme qui permet à l'agence de soutenir indirectement 160.000 femmes et les enfants dans seulement Gaza. L'agence également a considérablement augmenté sa fourniture d'aide alimentaire - de sorte qu'auparavant l'UNRWA distribuait de la nourriture à 11.000 familles de réfugié et touche maintenant presque 220.000 familles dans la banque occidentale et Gaza. L'UNRWA a distribué au total 1,5 millions de colis de nourriture. Ceux-ci contiennent typiquement 50kg de farine, cinq kilogrammes de riz, cinq kilogrammes de sucre, deux litres d'huile de cuisine, un kilogramme de lait en poudre et cinq kilogrammes de lentilles.

L'agence a également dû aider les plus de 5.000 réfugiés dont les maisons ont été endommagées ou détruites pendant des opérations militaires. L'UNRWA a fourni des tentes, des couvertures, des kits de cuisine, des médecaments et de l'eau potable, ainsi que de l'aide financière sous forme d'argent comptant pour aider à louer une nouvelle maison, à ces familles rendues sans foyer. L'agence reconstruit et répare des abris. La préocupation principale du travail de reconstruction de l'Agence a été Rafah dans la bande de Gaza et dans le camp de Jenin. Dans Jenin une donation de $27 millions de la société du croissant rouge des Emirats Arabes Unis a permis à l'UNRWA de commencer un programme de deux ans pour remettre en état les maisons, l'infrastructure et les équipements communaux du camp qui ont été détruits par le combat en avril 2002.

Le programme de santé de l'UNRWA fait face à des demandes en pleine augmentation dans les territoires palestiniens en raison des dommages, du stress et des traumatismes psychologiques causés par le conflit. L'impact économique des fermetures augmente également les demandes faites sur l'agence car les réfugiés cherchent les secours de l'agence plutôt que les fournisseurs privés. Les ambulances d'UNRWA et les équipes médicales mobiles essayent d'apporter les soins de santé aux communautés d'isolées par les bouclages pendant de longues périodes. Au milieu d'importants combats le personnel de l'UNRWA a distribué des produits sanguins, des médicaments et des approvisionnements médicaux au prix d'un grand risque personnel.

(je dois m'absenter, je rajoute la suite en commentaire dans un moment)

suite
by Dominique Thursday April 10, 2003 at 03:22 PM

La crise a eu un effet particulièrement marqué sur les enfants de réfugié servis par des écoles d'UNRWA. Les professeurs et les élèves ne peuvent pas souvent atteindre leurs écoles et des milliers de jours d'enseignement ont été perdus. Les écoles ont été sous le feu des combats à beaucoup d'occasions et elles ont été employées en tant qu'avant-postes militaires et centres de détention. Les événements violents dont ont étés témoins les enfants ont causé des traumatismes émotionels et psychologiques, et beaucoup ont souffert la perte de classmates ou de membres de famille. Les taux de passage d'examen se sont effondrés en raison du conflit et UNRWA mène des centaines d'heures des classes réparatrices dans chaque école pour essayer de compenser le temps perdu à l'éducation. L'agence a également employé des équipes de conseillers psychologiques pour travailler avec ces enfants qui ont été émotionellement marqué par leurs expériences.

Pour trouver les fonds pour ses activités de secours dans la West Bank et Gaza, l'UNRWA a lancé une série d'appels de fonds à la communauté internationale des donneurs. Le premier de ceux-ci était un appel instantané en octobre 2000 pour $4,83 millions. Il a été suivi du premier appel de secours couvrant la période à partir de décembre 2000 à février 2001 pour $39,1 millions. Un deuxième appel a été lancé en février 2001 pour $39 millions couvrant la période jusqu'à fin mai. L'UNRWA a alors identifié que l'impact de l'intifadah serait ressenti du moins jusqu'à la fin de l'année, et a ainsi lancé un troisième appel, de $77 millions, pour couvrir la période à partir de juin au 31 décembre 2001. La réponse de la communauté internationale au flash et aux premiers appels de secours fut très encourageante, toutefois le deuxième appel a reçu seulement 61 pour cent ($24 millions) de ses besoins et le troisième appel a soulevé juste $63 millions (82 pour cent).

En janvier 2002, l'UNRWA a lancé un appel pour $117 millions pour parer à ses besoins de toute l'année. Cependant l'escalade du conflit en mars et avril a augmenté considérablement les besoins des réfugiés et l'agence a été forcée de demander à la communauté internationale $55,7 millions additionnels en juillet 2002 sous forme d'appel de fond supplémentaire.

En date du 30 juin, l'argent comptant confirmé et les promesses de dons ont atteint $53,5 millions (approximativement 31 pour cent des conditions combinées des deux appels), alors que seulement $20,6 millions avaient été reçus réellement (approximativement 12 pour cent).

L'agence produit des rapports sur l'état d'avancement périodiques sur ses activités de secours qui sont disponibles ci-dessous dans le format de pdf de même que les documents détaillés d'appel de secours distribués à la communauté de distributeur internationale.

...

L'UNRWA aujourd'hui (10 décembre 2002) lance un appel pour $93,7 millions de fonds additionnels, pour des activités de secours dans la West Bank et la bande de Gaza au cours de la période Janvier-Juin 2003. Les exigences vis-à-vis de l'agence ont augmenté considérablement à la lumière de la situation humanitaire se détériorant profondément et du nombre de plus en plus important des victimes de la violence continue. En date du 1 décembre 2002, l'UNRWA avaient reçu des engagements d'argent comptant et de dons pour un montant de $225,5 millions pour ses programmes de secours depuis la reprise des différends en septembre 2000.

- Aide alimentaire d'urgence

Selon la dernière recherche, 22 pour cent d'enfants palestiniens souffrent de malnutrition aiguë ou chronique. Quatre enfants sur cinq à Gaza et dans la West Bank manquent de fer et de zinc, insuffisances qui causent l'anémie et affaiblissent le système immunitaire. Sous son appel de crise l'UNRWA projette le plus grand programme d'urgence sécurité de nourriture jamais vu dans la région, couvrant les besoins des deux-tiers de tous les réfugiés dans les territoires palestiniens occupés. Plus de 222.000 familles (1,1 millions de personnes) recevra des approvisionnements en farine enrichie au fer, pois chiches, huile d'olive et d'autres agrafes conçues pour leur fournir jusqu'à 1.600 calories par jour. L'UNRWA doit récolter $32,4 millions pour placer ce programme.

- Création d'emplois de secours

Le chômage a monté à plus de 50 pour cent dans les territoires occupés par suite des fermetures et est la cause principale de la pauvreté et de la malnutrition des palestiniens. Des plans de l'UNRWA pour fournir presque un million de jours de travail pour les travailleurs spécialisés, les professeurs, le personnel médical et d'autres. Certains employés seront recrutés directement par l'agence avec des contrats d'urgence qui durent pendant trois mois et sont payés autour $12 par jour. D'autres emplois seront créés aussi bien par des compagnies du secteur privé et par des programmes entrepris par la communauté. L'agence doit lever $29,2 millions pour placer ce programme.

- Reconstruction et réparation d'urgence d'abri

Dans la West Bank, l'UNRWA a reçu des dons suffisant pour reconstruire 400 abris détruits dans le camp de Jenin. Cependant, dans Gaza et le reste de la banque occidentale, encore 5.500 réfugiés se sont fait détruire leurs maisons pendant des opérations militaires israéliennes. Des milliers de personnes ont eu de plus leurs abris endommagés dans le combat. Sous cet appel l'UNRWA demande à la communauté internationale $12,9 millions pour permettre la réparation et le relogement de ceux qui ont déjà perdu leurs maisons et de fournir l'aide à ceux qui peuvent perdre leurs maisons ou avoir besoin de l'aide pour des réparations dans les six premiers mois de 2003.

- Secours de santé

La demande des services médicaux de l'Agence a explosé depuis le début de l'intifada. Il y a eu une augmentation de 60 pour cent des consultations et une croissance de 30 pour cent des cas de physiothérapie. Les couvre-feux et les restrictions de voyage signifient de plus en plus que l'agence doit amener la santé aux réfugiés. Sous son nouvel appel UNRWA demande $3 millions pour payer 300 employés supplémentaires, les médecines et les approvisionnements supplémentaires de santé et les cliniques mobiles. L'agence projette également un programme étendu conçu pour identifier et traiter des enfants et des adultes souffrant de la contrainte psychologique.

- Éducation de secours

Les couvre-feux et les fermetures ont estropié l'éducation palestinienne. L'UNRWA a perdu en moyenne un mois d'école par pupille dans la banque occidentale pour l'année scolaire 2001-2002 parce que les étudiants ou le personnel ne pourraient pas atteindre leurs classes. Les résultats des épreuves se sont effondrés. L'UNRWA lance un appel de $4,2 millions pour lui permettre d'inscrire 40.000 pupilles de Gaza dans les classes réparatrices additionnelles et d'employer 190 professeurs à la banque occidentale. Le placement sera également employé pour les matériaux d'apprentissage autodidacte et les bandes sonores pour des enfants emprisonnés sous les couvre-feux. Un programme d'activités culturelles hors programme culturelles et de sports pour atténuer les effets du stress et de la violence sur des enfants, et pour les garder loin des rues, est inclus.


- Soulagement d'urgence et aide sociale

Le taux de pauvreté parmi les Palestiniens est devenu tel que 60 pour cent de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté, et l'UNRWA est apelée à appuyer de plus en plus de familles indigentes. Avec $10,1 millions de fonds provenant de cet appel, il fournira l'aide d'argent comptant d'urgence aux famlies qui ont perdu leurs maisons ou leurs revenus dus à l'intifada. Dans le cadre de ce programme l'agence fournira la réadaptation physique, des conseils, et adaptera des abris pour la vie handicapée. En outre l'agence fournira des vêtements, des chaussures, des sacs et la papeterie d'école pour 70.000 enfants des familles appauvries.


cc
by cc Thursday April 10, 2003 at 04:07 PM

cc...
kindereninhospitaal.jpg, image/jpeg, 200x143

feature pic