arch/ive/ief (2000 - 2005)

Irak: la lutte contre l'occupation américaine commence (update)
by david pestieau Wednesday April 09, 2003 at 10:32 PM
david.pestieau@solidaire.org

Selon les Américains, le régime irakien serait tombé et le peuple irakien serait « libéré ». En fait la guerre de l'Irak contre l'occupation US ne fait que commencer.

Il a fallu treize années pour que le centre de Bagdad soit investi par les troupes d'occupation et d'agression américaines. Treize années d'embargo meurtrier causant un million et demi de morts. Et un désarmement systématique de l'armée irakienne, sans aviation et sans armes conséquentes pour affronter l'armada US de missiles, de bombardiers B-52, de tanks et blindés.

Pour finir avec trois semaines d'une guerre barbare, de bombardements jour et nuit, de destruction des stations d'épuration d'eau et de toute alimentation électrique, de terreur dans les zones occupées.

13 années de résistance avant que le centre de Bagdad ne soit occupé

Après treize années, la supériorité technologique et les armes de destruction américaines ont pris momentanément le dessus sur la résistance héroïque irakienne.

Pour imposer un régime de marionnettes prêt à vendre les richesses aux multinationales américaines, les GIs ont perpétré de véritables massacres. Bush accusait Saddam Hussein d'être une brute violente. Mais aujourd'hui, le monde entier voit, une nouvelle fois, Bagdad détruite sous les bombes américaines, avec des centaines de morts et des milliers de civils blessés (cent par heure ce mercredi).

Les médecins belges Geert Van Moorter (Stop USA) et Colette Moulaert (PTB) en ont été encore témoins ce mercredi: «Ce n'est pas une «libération» mais un grand bain de sang. Nous ne comptons plus le nombre de blessés et morts vu à l'hôpital. Même les ambulances et les bus de civils ont été sauvagement mitraillés».

Colette Moulaert et Geert van Moorter: «Nous n'allons pas nous laisser faire par ces crapules de GIs»

Mais le cri de Colette et de Geert depuis Bagdad est aussi celui de l'immense majorité du peuple irakien dans ces moments difficiles: «Nous n'allons pas nous laisser faire par ces crapules de GIs». Même les télévisions laissent échapper les scènes où les soldats US doivent entendre les «Yankee Go Home».

La prétendue liesse populaire est toute relative. La chute de la statue de Saddam au centre de Bagdad a été orchestrée par les Américains, qui ont fourni grues et matériel. Même CNN doit avouer que les manifestations de joie restent très limitées: moins de deux mille personnes ont manifesté durant la journée. L'immense majorité de la population se cache dans les maisons.

Les pillages sont aussi encouragés par les troupes US pour créer le chaos et l'anarchie dans la ville.

Selon le correspondant du Financial Times britannique, les militaires américains ont transporté une milice de l'opposition irakienne (Iraqi Coordination for National Unity) à Nadjaf pour y mener les pillages, alors que la majorité de la population s'y opposait. A Bagdad également, les Américains ont fait entrer des centaines d'opposants irakiens pro-Bush. Il ne serait pas surprenant d'apprendre que les images de la prétendue libération mettent en scène ces mercenaires...

Les Américains, comme ils l'ont fait en Yougoslavie, en Afrique, en ex-Union soviétique, excitent l'ethnicisme (entre Kurdes et Arabes) et les divisions religieuses (entre chiites et sunnites) pour démanteler l'Irak. Pour justifier une occupation américaine à long terme du pays.

Comparer l'occupation de Bagdad à celle de la conquête nazie de Bruxelles et de Paris en 1940

Si les pro-Américains comparent la libération de Bagdad à la libération de Bruxelles en 1944, nous la comparons à la conquête nazie de Bruxelles en 1940. Là aussi, les nazis avaient trouvé quelques centaines de Belges - et même le président du Parti Socialiste de l'époque - pour les accueillir en libérateurs.

Si la bataille de Bagdad est aujourd'hui perdue, la guerre est loin d'être gagnée par les Américains. Il est encore trop tôt pour dire comment la résistance continuera dans les prochaines semaines et mois. Mais ce qui est certain, c'est que l'immense majorité de la population hait les Etats-Unis et que, tôt ou tard, la résistance va reprendre et se réorganiser. Même si l'armée et le régime actuel ne sont plus là.

Les Etats-Unis n'ont jamais été aussi isolés

Les Etats-Unis ont remporté une victoire militaire, mais ils n'ont jamais été aussi isolés qu'aujourd'hui. Les préparatifs de guerre et la guerre elle-même ont renforcé les forces anti-américaines. D'abord par l'opposition massive des peuples du monde, particulièrement dans le monde arabe, à l'hégémonisme américain. Ensuite, la guerre a aggravé la tension entre l'impérialisme US et les pays socialistes. Enfin, la guerre a divisé l'Union européenne mais aussi les pays de l'ex-bloc socialiste entre forces pro-européennes et forces pro-américaines.

La guerre contre l'occupation US ne fait que commencer et va s'étendre à l'ensemble du monde arabe. Suivant leur stratégie de domination mondiale, établie de longue date, les Etats-Unis ont déjà annoncé leurs prochaines cibles: la Syrie, l'Iran et la Corée du Nord. Rumsfeld, ministre US de la Défense, a promis ce mercredi soir à la Syrie le même sort que l'Irak si elle continue à s'opposer aux Etats-Unis.

Plus que jamais, il faut arrêter la machine de guerre: STOP USA! troupes US hors du Moyen-Orient! Pas de recolonisation américaine!

Aujourd'hui, le peuple irakien dans sa résistance à l'occupant US a besoin de nous, comme le peuple palestinien et tous les peuples menacés par l'impérialisme. Cette pseudo-victoire américaine ne fera que décupler la résistance dans le monde arabe et ailleurs. La guerre contre l'occupant US sera longue, mais elle vaincra. Avec le soutien des peuples du monde.

Elle passera par le développement et le renforcement du mouvement communiste dans la région. Comme le font les partis communistes jordanien, soudanais, syrien, libanais, égyptien et le Parti populaire palestinien: ils se sont réunis début avril pour appeler toutes les forces nationales et progressistes arabes à former le front le plus large de résistance contre l'agression. Qui recherche la paix dans la justice ne peut que soutenir pleinement les résistants irakiens, palestiniens et tous les révolutionnaires et communistes de la région.

> Participez à la veillée pour les martyrs irakiens ce samedi 12 avril à Bruxelles, de 20h à 23h, place des Martyrs, à côté de la rue Neuve (http://www.stopusa.be)

c'est vrai mais...
by Andrew Crosby Thursday April 10, 2003 at 01:18 AM
punkanarchist@hotmail.com

C'est vrai qu'une contre attaque n'est pas à exclure, et qu'il n'y avait pas beaucoup de manifestants en ville, à Bagdad, mais il faut reconnaitre que dans certaines places en Irak les gens sont content, et remercient les soldats et, -hélas!- y en a meme qui ont disen: "Bush hero of the peace". Les gens sont content que Sadam n'a plus rien à dire. Bien sur, bientot ils vont en avoir marre des soldats qui, avec quelque nouvelles excuses de washington, vont restés encore longtemps.

De l'autre côté, les pillages sont une bonne choses: les gens s'appropient de choses qu' en fait leurs appartient, des choses desquelles ils ont été privé pendat tout ce temps... donc que ces pillages soient encouragés par les soldats, on en rien à ciré, pour une foi ils font quelque chose de bon alors...

tu essayes là, avec cet example de nous montrer la désinformation?? alors qu'en dis-tu de ton "créer le chaos et l'anarchie"??? N'est ce pas la typique désinformation sur l'anarchie ça??

soit, un autre régime est tombé, tout peut encore se passer!

ni dieu, ni maître, ni bush, ni sadam!
vive l'anarchie!!!

Mais pour l'instant …
by red kitten Thursday April 10, 2003 at 10:39 AM
redkitten@indymedia.be

« ni dieu, ni maître, ni bush, ni sadam! »
Mais pour l'instant, ce que risque l'Irak, c'est plutôt
Un dieu: le dieu des Chrétiens
Un maître: le libre marché
Un Bush: partout et tout puissant
Et en effet, beaucoup moins de Saddam …

Et celui qui représente un emenace pour le monde n'a jamais été Saddam. Bush et ses lieutenants, par contre …

Le dieu des chrétiens?
by Cécily Thursday April 10, 2003 at 11:24 AM

Attention quand même aux mots: ce n'est pas le dieu des chrétiens qui envahit l'Irak, pas plus que ce n'est le dieu des musulmans qui lapide les jeunes filles et qui chasse les femmes de l'espace public.
Ou alors, si ce sont les dieux qui ont fait ça, il faut les virer tous les deux sans préavis ni indemnités.

bon
by Andrew Crosby Thursday April 10, 2003 at 12:25 PM
punkanarchist@hotmail.com

bon, ne commencont pas un discours sur dieu... ce n'est pas le but hein!! De toute façon je ne pense pas que le dieu des chrétiens va avoir beaucoup à dire: les musulmans on peur de leur dieu, ils auront donc peur d'en changer!

APPEL a L'UNION des organisations
by chapopointu Saturday April 12, 2003 at 04:24 PM

Bon, je ne vais pas relire pour la sixième fois l'excellent article de David où je n'arrive pas à trouver l'expression "chaos et anarchie" et où je n'y trouve aucune phrase qui pourrait suggérer une critique de l'anarchisme. Je comprends mal qu'un si bon article écrit par une personne qui en plus a l'incroyable courage d'avoir choisi d'être sur le terrain à côté des irakiens, déclenche une chaîne de post aussi stupides et sans rapport avec ses propos. Vous comptez vous aussi camoufler cette guerre impérialaiste en guerre de religion? Andew Crosby, prête-moi tes lunettes stp.
Et la réponse de redkitten (plus avisé dans ses bons jours) ne sont même pas dignes de figurer sur des calicots de manifestations.
En Europe (en Belgique en partticulier) c'est d'unité dans l'action que nous avons besoin. La technique utilisée par les USA c'est de diviser:
-Raviver en pays arabes des tensions entre chiites et sunnites qui ne se sont plus fait la guerre depuis le 8ième siècle, prient dans les mêmes mosquées et s'épousent entre eux
-Raviver des tensions ethniques (kurdes-irakiens-arabes du chett el arab, etc..: toutes composanates qui font la richesse culturelle d'un peuple).

Cette technique-là ils n'ont même pas à l'employer en Belgique, nos militants s'en chargent eux-mêmes en s'entredéchirant sur des points de détail aussi ridicules que le parcours d'une manif !!! Et maintenant on en est à lire sur IMC des post qui accréditent la thèse US d'une lutte entre le dieu des chrétiens et de l'islam! Reprenez-vous! Cécily, espères-tu libérer l'Irak en chaussant tes gros sabots d'athée? Et toi Andrew, je trouve déplacée ta remarque sur la peur de dieu des musulmans. Tu ne dois visiblement pas connaître grand chose de cette religion.

Bref, à voir se dresser dans les manifs des calicots sans message ou argument conavaiquant mais plutôt des injures, à voir des groupuscules variés qui revendiquent ici, là-bas et tout de suite des modes (qui nous sont propres) de vie, de penser et de gouverner. Les actions de protestation en Belgique sont nombreuses et trop dispersées. Est-il donc inconcevable de se mettre d'accord sur UNE plateforme commune (en remettant à plus tard le débat sur les points de détail) qui pourra mobiliser TOUTES les organisations et dans laquelle tous les pacifistes se reconnaîtront, même les simples citoyens "mous" qui n'ont fait allégeance à aucune mouvemance politique, qui hésitent encore pour quel parti ils vont voter?
Sans manifestation aussi large et grandiose que les manifs pour la paix des années 80, (la plus grande manifestation du siècle quoi qu'en disent les médias qui ont la mémoire courte et citent toujours la fameuse marche blanche comme la plus importante), sans cette unité de toutes les mouvances, sans organisation fédératrice, sans plateforme minimale, sans que chacun accepte de mettre un peu d'eau dans son vin, j'ai bien peur que s'épuise prochainement le mouvement de sympathie spontanée pour la cause anti-impérialiste du citoyen moyen belge.
Les seuls buts urgents:
-faire rentrer les troupes US au pays et stopper définitivement leur expansionnisme dévastateur, et idem pour Israël en Palestine;
-remettre en cause le fonctionnement des grandes institutions internationales et en exclure les pays qui ne paient pas leurs cotisations: 17 ans d'arriérés des USA à l'Unesco! et qui va payer les notes salées des dégâts "collatéraux" des sales guerres américaines désapprouvées par les EU ?
En attendant, merci de ne pas s'égarer en lançant des débats déplacés sur les religions des et des autres.

dieu
by ali Friday May 23, 2003 at 02:29 AM
clee78@caramail.com

le dieu des musulman c'est le dieu des chretiens les musulmans l'appel ALLAH c tout.l'appeler dieu ce serait le rabesser au niveau d'"un dieu" de la pluie ou "un dieu" du tonere

je continue
by ali Friday May 23, 2003 at 02:44 AM
clee78@caramail.com

donc ce n'est non pas pour une idole que les gens se battent mais plutot pour l'argent(donc le profit et l'envie).la religion a une caracteristique qui est d'unire les peuples,donc que fait le manipulateur avide?Il l'utilise en raliant les personne appartenant a certaines religions dont il est ,a participer a sa cause(cause dont ne connait pas reellement la raison.
autre preuve que ce ne sont pas les religions qui sont mauvaises toutes les religions pronnent la paie.un rabin n'ira jamais se battre avec un imam ou un curé.Et si il n'y a plus les religions ces personnes avides de pouvoir et bouffées pâr l'envie trouverons un autre moyen de dechener les pations et de ramener les gens a leurs causes comme on l'a vu au paravant cela peut etre la couleur de la peau,la langue,l'appartenance nationale,son club de foot prefere,geographie,...
donc le reel probleme de toute ces guerre c de suivre aveuglement quelqu'un qui dit que l'autre c un mechant parce qu'il n'est pas de chez nous.
Donc le reel probleme c ce quelqu'un ou l'aviditée dont il est sujet.

PS:si vous lisez ceci envoyer moi un commentaire svp