arch/ive/ief (2000 - 2005)

«Contre biovision: dépot de gerbe collective à l'ouverture du forum»
by biosphere Wednesday April 09, 2003 at 08:58 PM
biosphere@no-log.org

Mardi 8 avril à 14h, le forum biovision, «davos des biotechnologies» s'est ouvert par une session publique d'orientation sur le «développement durable». Face à cette gigantesque entreprise de mystification que certaines O.N.G comme ATTAC avaient pourtant choisi de cautionner, une vingtaine d'individu-es ont décidé de montrer leur dégoût en vomissant successivement face à la tribune. Une banderole «biovision nous fait gerber» fut déployée, et des tracts explicatifs distribués tandis que les militant-es étaient expulsées sans ménagement par les agents de sécurité. Rappelons que des actions, débats et projections publiques seront organisés pendant toute la semaine en opposition à biovision.

CollectiF Biosphere biosphere@no-log.org /

Mardi 8 avril à 14h, le forum biovision, «davos des biotechnologies» s'est ouvert par une session publique d'orientation sur le «développement durable». Face à cette gigantesque entreprise de mystification que certaines O.N.G comme ATTAC avaient pourtant choisi de cautionner, une vingtaine d'individu-es ont décidé de montrer leur dégoût en vomissant successivement face à la tribune. Une banderole «biovision nous fait gerber» fut déployée, et des tracts explicatifs distribués tandis que les militant-es étaient expulsées sans ménagement par les agents de sécurité.
Rappelons que des actions, débats et projections publiques seront organisés pendant toute la semaine en opposition à biovision.
Voici le texte distribué par les militant-es pour commenter leur action.

Biovision nous fait gerber !

«Quand les industriels et représentant-e-s d'Etat et d'institutions politiques les plus puissantes d'une planète qu'il ne cessent de détruire se retrouvent pour tenter de faire croire qu'ils/elles se soucient un tant soit peu du sort des populations concernées, et pas seulement de pouvoir et d'argent, on a envie de vomir...
Quand des ONG acceptent de servir de caution démocratique à cette mystification, le dégoût s'accroit.
Dans ce contexte, et sans même qu'il ne nous ait été nécessaire d'ingérer d'aliments transgéniques, la seule attitude politiquement responsable nous a paru être un dépot de gerbe collectif face au monument mortifère qu'est Biovision.(D'ailleurs, si notre élan est contagieux nous vous proposons un sac en papier à la sortie).
Le forum Biovision prétend s'inscrire sous le signe du dialogue en mettant en relation des chercheurs/euses, représentant-e-s de l'industrie, des politiques et de la "société civile".
Pourtant nous savons bien qu'en ce qui concerne les OGM, l'amiante ou le nucléaire les choix sont déjà faits, les conséquences destructives déjà palpables et les mort-e-s déjà là.
Parler de "développement durable" est une vaste farce quand les objectifs réels sont l'appropriation du vivant et l'inféodation des agriculteurs/trices et des populations, privées de tout contrôle sur leur environnement et leurs moyens d'existence.
On peut considérer que si les tenants de la domination capitaliste et technoscientiste se sentent aujourd'hui acculés au dialogue et à la justification, c'est avant tout grâce aux nombreuses destructions de laboratoires et champs d'"ogm" qui se sont succédées en France, en Europe et dans le monde ces dernières années.
La participation à un espace de propagande contrôlé par Biovision leur permettra seulement de proclamer haut et fort leur tolérance vis à vis de leurs opposant-e-s et l'aspect démocratique de leur démarche.
L'état de fait dépasse déjà le débat: en février dernier, Chirac a inauguré le laboratoire Crolles 2 dans la région grenobloise. C'est le plus gros investissement industriel des 15 dernières années, un laboratoire moitié public-moitié privé consacré aux nanotechnologies (fusion au niveau moléculaire de la mécanique,de l'électronique et de la biologie)
Aussi radicale que soit une intervention à la tribune de Biovision, elle sera forcément niée au moment où les contrats et décisions réelles se prendront,à huis-clos, lors de la foire commerciale Biosquare.
Quant à l'opposition réelle l'Etat lui réserve de nouvelles prisons et outils technologiques sophistiqués de contrôle social.
Dans ce contexe nous préférons rester vigilant-e-s, garder une attitude de confrontation qui seule peut ralentir les avancées mortifères du capitalisme technoscientiste. Nous pouvons expérimenter d'autres mondes sans eux et sans qu'il soit nécessaire que notre réalité soit décrite par des journalistes, expliquée par les experts, organisée par les technocrates, trafiquées par les scientistes, manipulée par les politiques et ...contestée par les O.N.G.
La vraie vie est ailleurs !»
BIOSPHÈRE Vs BIOVISION