arch/ive/ief (2000 - 2005)

La guerre doit continuer.
by red kitten Wednesday April 09, 2003 at 01:57 PM
redkitten@indymedia.be

La guerre en irak doit continuer. Je ne parle pas de l'agression menée par les USA et la Grande-Bretagne et leur coalition fantôme, je parle de la guerre, menée par le peuple Irakien contre ces envahisseurs. Aujourd'hui Bagad est le seul rempart contre la recolonisation: Bagdad doit tenir.

Dès les premiers jours de l'agression, certain/e/s pacifistes ont exprimé leur souhait d'une guerre courte. Qu'est-ce que ça veut dire une guerre courte? Ca ne peut vouloir dire qu'une chose: que les forces impérialiste gagnent rapidement. La résistance populaire peut peut-être contrer la machine de guerre US-UK, mais surement pas en quelques semaines. Vouloir une guerre courte, c'est vouloir la victoire des hommes aux ordres de l'industrie du pétrole, de l'armement et du béton.

Je souhaite une guerre longue et douloureuse.

Les USA ne sont pas en Irak pour une promenade de santé. Ils ont là pour reconquérir le monde à coup de bombe et de roquettes. Outre leur prétendu ‘Axe du Mal' [ Irak - Iran - Corée du Nord ], les USA ont en ligne de mires pas moins de 60 [ soixante!] états. Après l'agression de l'Afghanistan, facillement justifiée grâce au 11 septembre, l'Irak n'est que le premier pas vers une reconquête miliraire du Tiers-Monde et des ressources naturelles et humaines. Si les USA peuvent poser leur botte en Irak, ça ne sera que plus facile de faire les pas suivant, pour massacrer en Iran et en Syrie. Si les USA ne s'embourbent pas en Irak, ils continueront d'autant plus vite sur leur lancée.

Des dents si longues, il faut les casser.

Les ambitions des impérialistes n'ont d'égal que leur cruauté. Depuis le début de la guerre les médias dominants nous offrent un vision biaisée des évennements. On nous parle avec fatalisme des catastrophe humanitaires dans les villes de Basrah, Um Qsar, etc. Les catastrophes humanitaires, ça arrive ? Non, ça se fabrique. La ‘Coalition Fantôme' à bombardé les centrale électriques, les station d'épuration et autres installations civiles, et a mis en place des sièges moyen-âgeux ayant un seul but: affamer la population en esperant d'hypothétique soulèvement contre les autorités Irakiennes. Mais on ne sert pas la main qui nous affame.

Les armes fantômes

Quand aux massacres et aux armes de destructions massives, on les cherche toujours. Elles apparaissent dans les médias, et disparassent aussi tôt dans la cave des média-mensonges. Les charniers cadavres montrés en long et en large datent de la guerre Iran-Irak, les démentis dureront 10 secondes. Les journalistes incorporés dans les armées des envahisseurs nous montrent des futs de gaz de combat: des vieux bidons rouillés, dont les bouchons ne sont même pas fermé. Ils ont cru bon de rajouté au panneau jaune marqué du mot ‘gaz'. S'ils avait mis un panneau en arabe, ça aurait au moins été plus crédible.

Les armes de destructions massives.

Les inspecteurs devraient se dépêcher de retourné en Irak: on est en train d'y importer massivement des arment de destruction massive, à commencer par de l'uranium appauvri. Déjà utilisé en masse lors de la première guerre du Golf et au Kosovo, l'uranium appauvri, supposé être inoffensif ‘au repos' devient radioactif en cas d'impact et diffuse des milliers de particules dont chacunes peut provoquer un cancer mortel. Des milliers d'Irakiens et de Yougoslaves, mais aussi les soldats des différentes coalitions en font les frais.

Arme de mutilations massives.

La coalition ammène la démocratie et les droits de l'homme à coup d'armes interdite. Parmi elles, lesbombes à fragmentations: un container est laché de l'avion, il se divise en centaine de projectile, qui explose à hauteur d'homme criblent la zone de milliers d'éclats de métal. Hier des ONGs belge s'exrpimaient à la presse: elle voient un danger à ce que les colis humanitaires soient jaunes, comme les débris des bombes à fragmentations qui peuvent encore exploser: les enfants pourraient les confondre … Il faudrait prendre le problème dans l'autre sens, les gars.

Le silence est d'or.

Sur le front des médias, ce n'est pas triste non plus. L'incorporation massive de journalistes dans les troupes était une manoeuvre habile: une solidarité devaient se créer entre les personnes qui subissaient les mêmes épreuves. Le problèmes était que les soldat devaient tout le temps sourir, c'était très fatigants. Ces derniers jours le Pentagone semble en avoir marre des journalistes: bombardement des bureaux d'Al Jazeera [ ça avait déjà été le cas ], tirs de char sur l'Hôtel Palestine où logent les journalistes. La mise hors service de la TV Irakienne est une rupture supplémentaire aux legislations internationale en cas de conflits.

Bagdad doit tenir.

En aucun cas les USA et leurs sbires ne doivent pouvoir vaincre et s'implanter en Irak. On parle déjà beaucoup de l'après Saddam. Pour pas mal de personne, ‘après Saddam' ça sonne plutôt bien si l'on n'appréciait pas trop celui-ci. Mais on devrait plutôt parler de la ‘re-colonisation sous la botte de Bush'.Ce qui sonne tout de suite moins bien. Les médias nous disent maintenant que la chute est proche. Rien n'est moins vrai. Après plus d'un an passé en Afghanistant, les Occidentaux n'es n'on toujours pas le contrôle et subissent des pertes quotidiennent. Le vent peut encore tourner.

Guerre éclaire et retour de flamme.

La ‘Coalition fantôme' à déjà perdu une bataille. Leur Blitz-Krieg [ Guerre éclair, inventée par les Nazis ] s'est heurté à une résistance inattendue. L'armée n'as pas déserté, et face à l'invasion, la division ethnique chère aux colonialiste n'a pas joué. Bien sûr, la puissante machine de guerre impérialiste a marqué des points. Mais il faudra beaucoup plus que ça pour vaincre. Irsraël a beau occuper les territoires depuis des dizaines d'années, la résistance ne cessera jamais.

Soutenir Bagdad, notre rempart de la paix.

Aujourd'hui le seul rempart que nous ayons contre la politique colonialiste des USA c'est Bagdad, et la ville doit tenir. L'Irak doit devenir un nouveau Viet-Nâm et Bagdad doit être son Stalingrad. Que celles et ceux qui sont vraiment contre la guerre se mettent bien ça en tête: la défaite de l'Irak ne sera que la porte ouverte à d'autre guerres d'agression. Les milliers de volontaires des pays voisins qui ont rejoint l'Irak pour combattre l'on compris mieux que quiconque. Le mouvement contre la guerre dans le monde doit le comprendre aussi: s'opposer à la guerre c'est soutenir vraiment la résistance contre les fauteurs de guerre.

Et la victiore des USA ne sera jamais le retour de la paix.
.

Quand d'autre crèves
by Stephane Wednesday April 09, 2003 at 02:10 PM

C'est très facile à dire...

Vas-y alors comme ça tu pourras faire autre-chose que parler et peut-être voir ces femmes et enfants qui trouvent que 20 jour c'est déjà très long.

are you kidding ?
by denjo Wednesday April 09, 2003 at 02:10 PM

"Je souhaite une guerre longue et douloureuse"

Wat voor nonsens is dit. Voor mij mag het bloedvergieten snel stoppen. Het is schandalig dat er al zoveel Irakese slachtoffers te betreuren zijn. Maar het is even schandalig dat het imperialisme de zonen en dochters van de arbeidersklasse uit de VS, Engeland,... laat sterven voor de belangen van het kapitaal. Wie vindt dat de oorlog lang moet duren en er veel slachtoffers moeten vallen, is volgens mij niet goed bij zijn hoofd.

Libérateurs?
by Cécily Wednesday April 09, 2003 at 02:49 PM

Vous avez vu une info d'AFP de 13 h 15? Les Américains sont accueillis en libérateurs dans Saddam City, grand quartier chiite pauvre de Bagdad. Ouf qu'ils se disent, ils croyaient s'engager dans une bataille de rue. Et voilà, juste à 12 h 45 on disait encore que les bourses étaient en berne et que le dollar chutait: je parie qu'avant la fin de l'après-midi, tout aura remonté. j'avoue ne pas en être enchantée, mais bon, le peuple irakien choisit. En fait, la police et l'armée d'Irak, vraisemblablement après évaluation de l'état d'esprit peu combattif de la population, avaient déserté le quartier de Saddam City la veille. Cela ne veut pas dire que tout Bagdad sera comme ça, et d'ailleurs attention, ça ne veut pas non plus dire qu'AFP a toujours raison: et si j'étais en train de raconter un truc bidon comme le massacre des bébés dans les crêches koweitiennes????
Et puis même si c'est vrai, passée la première distribution de mecca-cola, qu'est-ce que les Américains auront de plus à apporter à la banlieue de Bagdad qu'à leurs propres quartiers pauvres? Quand ils étaient venus en Europe en 1945, c'était autre chose, c'était une autre époque, ils étaient venus avec du Roosevelt, avec le new deal, avec d'autres théories économiques, frottées de socialisme, ne serait-ce que par peur du socialisme d'en face. C'étaient des théories économiques et sociales que leur think tank le plus écouté actuellement, l'American Entreprise Institute, dénonce aujourd'hui comme "jacobines" dans un rapport sur le "fédéralisme compétitif". Fédéralisme compétitif, le modèle du monde à venir! Les Belges, ça leur dit quelque chose! Aujourd'hui, le modèle américain c'est: à bas l'Etat, vive les clans! A bas l'humanité, vive les ethnies! A bas l'égalité, vive la féodalité! A bas les législations, vive la corruption! A bas la solidarité, vive la lutte de tous contre tous!

Pax Americana
by sasa Wednesday April 09, 2003 at 02:59 PM

La guerre n'est pas finie, l'irak va devenir une deuxième Palestine et, comme en Palestine, on va à présent parler de terrorisme pour désigner la résistance. Cette occupation ne sera acceptée par personne, ni en irak, ni dans le monde arabe, ni par moi, quoi qu'en dise la propagande officielle. Les états-unis viennent de commettre le crime de trop et ils vont le payer très chère.

Ca ne fait que commencer, ne vous trompez pas d'ennemi.

Seconde Palestine ou grand bourbier
by Dominique Wednesday April 09, 2003 at 03:21 PM
dominique_pifpaf@hotmail.com

J'en suis arrivé à la même conclusion que Red Kitten il y a quelques minutes dans le bus.

L'enjeu de cette gurre est trop important pour le laisser passer. C'est sur que plus la guerre dure, plus les iraqiens vont se faire descendre par les envahisseurs anglos-américains, mais si ces derniers arrivent à leurs fins, je ne crois pas que le régime qu'ils ont l'intention de mettre en place sera meilleur que le précédent (qu'ils ont aussi mis en place).

Quand à parler de l'accueil réservé aux envahisseurs, ils ont montré hier soir des images à la TV suédoise où l'on voyait des civils, comme en Palestine, lancer des pierres sur les chars US. Ils ont aussi interviewer une journaliste nordique free-lance à Bagdad, qui déclarait clairement que hier, non seulement les hopitaux étaient totalement débordés tant le flot continu de blessés et de morts y arrivant était grand, et qu'au moins un d'entre eux avait été privé d'eau et d'électricité pendant plus de la moitié de la journée. Cela fait deux jours qu'ils ont arrêté de compter les morts et blessés arrivant en urgence, car il y en a trop. Elle déclarait aussi clairement que plus les envahisseurs persisteraient à tuer des civils, plus les sentiments de la population seraient hostiles à leurs égards.

Quand à dire que les ricains ont libérés l'Europe en 45, ils ont défaits le Japon dans l'atlantique mais en Europe ils ne sont intervenus qu'après Stalingrad, c'est à dire qu'après que la victoire ait choisi son camp. De 1923 à 1942, ils ont contribuer au financement d'Hitler et de son régime, encourageant tous les protagonismes à s'entre-déchirer dés que l'un faiblissaient. (Voir entre autre http://www.copvcia.com article en anglais sur les relations d'affaires de la famille Bush, articles que j'ai traduit en francais et mis sur http://medlem.spray.se/dominique )

Go Home!
by red kitten Wednesday April 09, 2003 at 03:35 PM
redkitten@indymedia.be

US Soldiers Go Home

Que les soldats de l'impérialisme soit en grande partie issus de la classe ouvrière, exploitée et trompée, ça ne fait aucun doute. Ils doivent néanmoins quitter au plus vite le territoire irakien, et s'ils ne le font pas sur leur deux pieds, ce sera dans un 'body-bag'. On a beau être deux prolétaires, si l'un d'eux est devenu l'intrument de mort du colonialisme, l'autre doit se défendre.

Quelle fin de guerre ?

Tout le monde souhaite la fin de la guerre, à commencer par la population Irakienne. Mais à quel prix? Si la fin de la guerre signifie la recolonisation complète de l'Irak, et l'installation de bases US servants de base à des guerres contre les pays voisins, ce n'est pas la fin de la guerre: c'est son extension et son agravation.

Soutenir la résistance.

Non ce n'est pas facile à dire, vraiment pas. Même quand on est loin des bombardements. Beaucoup préfèrent saluer le retour de la paix, parler d'humanitaire, de reconstruction et de démocratie. Mais ce son les mots du gouvernement US. Il n'y aura ni paix, ni démocratie et le seul but de la reconstruction sera la course aux profits.

Le peuple n'aime pas la guerre. Mais il est toujours près à se BATTRE pour la LIBERTE. Et nous devons le soutenir, dans nos paroles et dans nos actes. C'est ce que nous faisons.

Pax Americana?
by Theo Wednesday April 09, 2003 at 04:04 PM
theolan@skynet.be

Red Kitten a raison sur quelques points. Les EU ne sont pas la pour faire la paix, leur paix, uniquement. Il y a d'autres enjeux aussi bien économiques que géopolitiques.
Qu'ils y sont allés sans avoir reçu l'approbation de l'ONU est inadmissible dans une société dite démocratique. Mais nous perdons de vue que cette situation est pour une grande partie du a la "vieille" Europe. C'est nous qui, avec nos éternelles querelles de chiffoniers, nos sacro-saints "droits acquis", nos nationalismes, nos pacifismes hors mesure, ont permis au USA de devenir la plus grande puissance militaire. Et, au rythme que le UE avance, ils le resteront encore pour quelques générations.
Mais de la à suggerer une résistance longue n'est pas très saine pour la population locale. Tous ce qu'on doit demander est qu'ils trouveront très vite une solution de gouvernement locale par et pour les irakiens. Que ces derniers seront a terme tributaires des EU est a prévoir, leur pétrole devrait servir à rembourser les couts de la guere.
Reste a voir si les irakiens vont apprécier l'après Saddam ou non, seul l'avenir nous le dira. Mais j'ose parier qu'ils oublieront au plus vite le nom de leur "timonier" et sa bande.

allez la paix
by RaF Wednesday April 09, 2003 at 09:00 PM

On peut difficilement nous targuer moi et mes kamas d'être pro-américain (alors qu'on pourrait targuer certains d'être pro-saddam -je rappelle à ceux là que le Parti Communiste est interdit en Irak depuis...-), pourtant on ne peut souhaiter à son pire ennemi une guerre longue et douloureuse...
On a aussi lu ernesto guevara et on sait qu'il faut "Un, deux, plusieurs vietnam!", d'accord red k, mais bon ici t'as pas été très inspiré cette nuit, entre nous, car si après des jours de bombardements , de chocs et d'effrois, les bagdadis ne résistent que si peu, il faut se poser des questions et accepter que Vietnams et régime de Saddam sont des choses différentes...
Moi aussi quelquepart (et pas sous les bombes là-bas , mais ici devant mon ordi) j'espérais une résistance plus forte, mais bon... ce sera pour un autre combat (plus attirant)
Rappellons nous que la Guerre est aujourd'hui Globale et permanente, que l'Empire est partout et la résistance aussi.

Désobéïr et déserter!
RaF, Liège, Belgique, Planète Terre

comment on a long war
by amelia Friday April 11, 2003 at 09:58 AM
tombouctu@hotmail.com

Yes but a long war does not mean more American suffering, it means more innocent Iraqi lives lost as they are the first to be affected. It means long-term shortages of water, food and electricity which = epidemics, disease, lack of freedom....
there is no good or bad type of was whether short or long all wars are atrocious. Pacifists may be advocating a short war as at least this should mean slightly less victims and shortages of water etc for less time and a chance for the Iraqi people to lead as much as " a normal life" as they can sooner rather than later.

ils ont perdu le petit larousse? rappel à l'intention de la presse
by chapopointu Sunday April 13, 2003 at 08:45 PM

RESISTANCE:
défense contre une attaque; refus de se soumettre à la volonté d'un autre; nom donné à des organisations civiles ET militaires de plusieurs pays d'Europe qui au cours de le seconde g...; || expr: plat de résistance: plat principal d'un repas :-)

On devrait donc littéralement qualifier de résistant tous les kamikazes palestiniens qui offrent leur vie pour protester contre le sort qui est fait à leur leur patrie, et aussi à tout citoyen civil ou milicien irakien qui combat l'envahisseur anglais ou britanique. Et il me plaît de savoir que les coalisés, même au cas Bagdad tomberait, qu'ils n'en sont encore qu'à l'apéritif.
-------------------------------------------------------
TERRORISME:
ensemble d'actes de violence commis par des groupemments révolutionnaires || Régime de violence institué par un gouvernement :-)

A moins de considérer que la Palestine appartienne à Israël, il ne me semble pas qu'on puisse qualifier un kamikaze palestinien de terroriste, quel que soit le lieu où il agit, puisque son but n'est pas de renverser un gouvernement mais plutôt de restituer son gouvernement à la Palestine. Et je trouve que les envahisseurs du moment (US,GB,Israël) ont vraiment des goûts culinaires très étranges pour avoir choisi un tel plat comme entrée.
---------------------------------------------------------
DICTATEUR:
Magistrat investi, à Rome, de l'autorité suprême dans les moments difficiles de la République || par extension, celui qui concentre en lui tous les pouvoirs.

Cette définition colle décidément comme un gant à Bush et à Sharon et à leurs pays en difficulté:
-les difficultés du pays de Bush? les résistances qui se généralisent à toutes les nuisances qu'il commet partout dans le monde, les résistances à l'"ouverture" sélective des marchés, l'imprérialisme molissant qui n'a plus d'autres recours que le terrorisme (au sens du Petit Larousse)
-les difficultés du pays de Sharon? la résistance d'un peuple qi'il n'a de cesse d'abrutir pour s'emparer de ses territoires et qui pourtant garde un courage et une ténacité remarquables
---------------------------------------------------