arch/ive/ief (2000 - 2005)

Et de quatre ... La majorité vote à nouveau pour la collaboration avec les USA
by Vincent DECROLY Tuesday April 08, 2003 at 05:38 PM
vincent.decroly@lachambre.be -32 2 549 88 98 ou 89 09 Palais de la Nation 1008 Bruxelles

Pour la 4ème fois, ECOLO, PS & MR votent en faveur des thèses gouvernementales sur les autorisations de transit d'armes et de troupes US par la Belgique.


Guerre & paix
POUR LA 4EME FOIS CE VENDREDI, ECOLO, PS ET MR VOTENT EN FAVEUR DES THESES GOUVERNEMENTALES SUR LES AUTORISATIONS DE TRANSIT D'ARMES ET DE TROUPES US PAR LA BELGIQUE

 
Vincent Decroly, 04.04.03.

1. - Quand un pays s'apprête manifestement à faire la guerre, il faut l'y aider en le laissant acheminer ses armes et ses soldats via vos ports, routes, voies ferrées et aéroports.

2. - Quand un gouvernement vous prétend, en dépit de la Charte de l'ONU, qu'il est obligé, par traité ("secret"), à laisser les Etats-Unis préparer leur agression contre l'Irak en passant par le territoire sur lequel il a pleine souveraineté, vous devez faire semblant de le croire.

3. - Enfin, quand les Etats-Unis sont passés à l'acte en violation de la Charte et qu'il est apparu que le gouvernement vous a menti sur ce "traité secret" entre la Belgique et les Etats-Unis (cfr document ci-dessous), votez toujours comme s'il ne s'était rien passé.

Peut-on lire autrement les 4 votes "Irak" émis par les Verts, le PS et le MR

- le 21 novembre,
- le 23 janvier,
- le 27 février et
- ce vendredi 4 avril encore ?

Dans chaque cas, les élus de ces formations politiques ont voté pour que l'on passe "au point suivant de l'ordre du jour", et évacué les propositions des mouvements de paix - en particulier la demande d'arrêt des transits US par Anvers et le territoire belge.

>>> NOTE SUR LE TRAITE SECRET CONCLU ENTRE LA BELGIQUE ET LES ETATS-UNIS EN 1971 (ULB)

>>> DOSSIER 'Guerre & paix' - Irak


MENU

Elections
by Cécily Tuesday April 08, 2003 at 07:16 PM

Ce n'est pas tout à fait le thème, mais bon, bientôt ce sont les élections et j'aimerais bien voter, mais le problème c'est d'avoir quelqu'un pour qui voter. Monsieur Decroly, allez-vous vous re-présenter? Même en tant qu'indépendant qui ne vote pas comme les autres, vous êtes utile au parlement, et on a envie de vous y renvoyer, voire de vous y pousser dans le dos si vous en avez marre, parce que vous surveillez les autres et ce qui s'y passe et que vous nous faites de beaux rapports qui nous aident objectivement dans interventions futures de société civile. Est-ce impossible ou difficile pour quelqu'un qui n'est d'aucun parti de se présenter à des élections?

Je soutiens la motion
by Reviens Tuesday April 08, 2003 at 08:09 PM

de Cécily

Vincent,
on est un peu en panne. Je comprends que tu ne te représentes pas. Tu as été élu sur les listes écolo, qui annocent clairement la couleur: personne ne se présente s'il a été élu deux fois. Et tu as été élu deux fois.
Mais comprends-nous. On ne sait plus pour qui voter. Les ecolos sont devenus "responsables", les socialistes ne l'ont jamais été. Quant aux autres...
Alors bon.. Aides-nous. Il est encore temps.
A+

18 mai
by Patrick Gillard Wednesday April 09, 2003 at 10:49 AM
patrickgillard@skynet.be

La fin du mandat parlementaire de Vincent Decroly et son départ de la scène politique belge laisse un énorme vide, comme le prouvent les deux témoignages repris ci-dessus.

Pourtant Vincent Decroly a le droit , voire le devoir, de se retirer... Il accorde ainsi ses actes à ses paroles et aux règles du parti avec lequel il a été élu.

En présentant ses trois derniers projets de loi à la conférence de presse du 28 mars dernier, Vincent Decroly a déclaré qu'il espérait que ces projets soient défendus par l'un ou l'autre parlementaire à venir.

Le parcours parlementaire de Vincent Decroly prouve que l'on peut toujours espérer qu'un élu ou l'autre se désolidarise de son parti pour accomplir un travail respectueux du programme sur lequel les électeurs l'ont porté à la Chambre. Mais il n'a pas cité de nom.

Au-delà de la question du 18 mai, je me console en disant que Vincent Decroly n'a jamais dit qu'il ne reviendrait plus à la politique...

guerre et paix
by Mélanie Scozz Monday April 14, 2003 at 12:18 AM
melanie_scozz@caramail.com

Révoltant.Mais, un point positif, j'entends parler des gens contre ce système, des gens qui endormis et endoctrinés par les pubs, les médias et le symbole de l'Amérique, il y a quelques mois d'ici encore, était pro américains. lls sont indignés eux aussi.A présent , c'est visible. M Bush est peut-être malgré lui l'instigateur de la fin de ce régime impérialiste qui régit notre civilisation depuis des siècles. Je l'espère. Vue l'histoire, j'espère aussi que la paix sur terre n'est pas qu'une utopie parmi tant d'autres.
Merci pour toutes ces bonnes informations.