arch/ive/ief (2000 - 2005)

La police ouvre le feu sur la manifestation contre la guerre à Oakland
by Collectif Bellaciao Tuesday April 08, 2003 at 06:53 AM
bellaciaoparis@yahoo.fr

La police ouvre le feu sur la manifestation contre la guerre à Oakland

Lundi matin 7 avril, la police américaine ouvre le feu sur la manifestation contre la guerre au Port d'Oakland en Californie et blesse 12 manifestants.

Ils avaient décidé de protester devant la société "American Presidents Lines" pour dénoncer le contrat qui cette société avait signé avec le gouvernement américain pour transporter de la marchandise de guerre destinée à l'armée américaine en Irak.

Des témoins ont déclaré :

Kevin Wilson "j'ai cherché d'être plus loin possibles je avais peur, ne réussis pas à comprendre cette violence, n'était pas nécessaire."

Trent Willis "ont tiré sur mes amis, n'irons pas travailler aujourd'hui, les policiers n'avaient des raisons pour faire ce qu'ils ont fait"

Au moins trente personnes ont été arrêtées.

Patrick Reinsborough, du mouvement "Direct Action to Stop the War (Action directe pour stopper la guerre) http://www.actagainstwar.org/ il déclare:"nous organiserons des nouvelles initiatives de désobéissance civile dans les jours qui suivent"


Dans le même jour dans le siège du gouvernement fédéral de San Francisco et au Concord Naval Weapons Station on déroulait autres manifestations.

Sept manifestants ils ont été arrêtés pendant qu'ils cherchaient à bloquer une sortie de l'autoroute 280 de San Francisco.

08.04.2003
Roberto Ferrario
Collectif Bellaciao
http://www.bellaciao.org/

première
by Dominique Tuesday April 08, 2003 at 12:36 PM
dominique_pifpaf@hotmail.com

C'est la première fois depuis la 2ème guerre mondiale que la police ricaine fait usage de balles en caoutchouc sur des manifestants. Même pendant les manifs contre la guerre du Vietnam, ils n'avaient pas osé le faire. Certains se sont même fait tirer dessus dans le dos.(SVT)

Cela montre bien l'état de psychose qui règne aux USA. Saddam n'a rien de commun avec Hitler même si la dialectique guerrière des bushistes essaie de nous le faire croire. Et se garde bien de nous rappeler les sinistres relations d'affaire du grand-père Walker-Bush avec Hitler.

Cela montre bien aussi le courage des ricains... tirer dans le dos des manifestants, appuyer la 4ème armée du monde dans l'oppression d'un peuple démuni, attaquer et envahir un pays déjà bien mal en point après une première agression suivi de plus de dix ans de sanctions et de bombardements quotidiens depuis au moins 4 ans (ce qui en fait la plus grande campagne de bombardement depuis la 2ème guerre mondiale), bommbarder un autre pays sans défense pour mettre en place un gouvernement fantoche et relancer la production d'opium, bombarder les civils yougoslaves car leur armée osait résister, installer à coups de $ toutes sortes de dictatures et autres régimes fatoches...

Pendant le même temps, 40 millions d'africains sont menacé d'extermination par la faim. Le problème est que pour les sauver (chiffres de l'ONU) cela ne coûte que 1,8 milliard de $ alors que la seule guerre en Iraq coûte d'après le Pentagone, 74 milliards de $.
Nous sommes dans une logique de guerre où la mort de quelques millions d'iraquiens est plus profitable à l'économie que la vie de 40 millions de personnes, dont un très grand nombre de femmes et d'enfants.

Il n'y a donc qu'une seule solution, dans un monde régi par l'économie et le $: boycotter les produits de cet impérialisme mondial et commencer par le boycott des produits ricains.
L'enjeu est de savoir si nous voulons devenir, dans un siècle, des néolibéraux ou autre chose, des ciniques sans scrupules ou des hommes libres et dignes.

pout info
by bak Wednesday April 09, 2003 at 03:46 PM

Le caoutchouc c trop mou pour les ricains. Ils préfèrent le bois. (Les balles sont en bois, non en caoutchouc).