Vottem : Dans quel pays vivons-nous ? by Colette Pieraert Sunday April 06, 2003 at 01:05 AM |
colettepieraert@swing.be |
Dans quel pays vivons-nous ? (2) ou "pouvons-nous participer à une manifestation SANS PROVOCATION POLICIERE ?"
Ce 5 avril 2003, la manifestation devant le centre fermé pour étrangers de Vottem, s'est déroulée sans le moindre fifrelin d'incident: gentiment, à la demande des policiers,on a rangé les escabelles
(? considérées comme armes de destruction massive sans doute ?). On s'est montré fort disciplinés, on a chanté, on a causé, on a crié, on s'est repliés dans un calme ABSOLU.
Qui peut m'expliquer pourquoi la police a jugé bon d'organiser un petit contrôle d'identité "préventif" sur quelques jeunes isolés APRES la dislocation de la manif, qui, je le répète, s'était passée sans aucun incident ?? Qu'est-ce qui peut justifier cela ? Si ce n'est pas du vice ça, qu'est-ce que c'est ?
C'est une honte, j'en ai la nausée, jusqu'où ira le délire sécuritaire de nos dirigeants si l'on ne peut même plus manifester en paix ses opinions: à quand les centres fermés pour délit de sale gueule ?
Quand on pense qu'on n'a pas assez d'argent pour installer des commissariats de quartier dignes de ce nom et que le travail de la police de proximité se fait de plus en plus mal et qu'on paie des pandores pour commettre ces actes de pure provocation, j'ai envie de hurler.
Après les provocations policières à Steennokerzeel en février dernier, l'arrestation "préventive" de candidats-manifestants pacifistes avant toute velléité de manifestation un peu plus tard et ce nouvel incident, je me demande ce que peut faire le citoyen de la base extrême comme moi pour rappeler aux autorités que le pays n'est pas encore un vaste camp de concentration régi par l'arbitraire et qu'on doit nous laisser respirer.
Ca ne servira sans doute à rien, mais je m'en vais interpeller tous les candidats aux élections qui inondent ma boîte aux lettres de leurs papiers prometteurs de beaux jours.
QU' ALLEZ VOUS FAIRE DE CONCRET MESDAMES ET MESSIEURS LES CANDIDATS POUR INFLECHIR LA POLITIQUE DE CRIMINALISATION SYSTEMATIQUE DE TOUS LES MOUVEMENTS DE CONTESTATION ?
Colette Pieraert. 05/04/03
www.archive.indymedia.be/front.php3?article_id=50177&group=webcast
. by . Sunday April 06, 2003 at 12:34 PM |
.