arch/ive/ief (2000 - 2005)

[ Centre fermé de Vottem ] 250 manifestants pour la libération des prisonniers
by Arnaud Leblanc Saturday April 05, 2003 at 07:57 PM
arnaudleblanc@swing.be

Ce samedi 5 avril, près de 250 manifestants se sont rassemblés en face du centre fermé de Vottem à l'appel du CRACPE (Collectif de Résistance Au Centre Pour Etranger).

[ Centre fermé de Vo...
manif-31.jpg, image/jpeg, 600x407

Ce samedi 5 avril, près de 250 manifestants se sont rassemblés en face du centre fermé de Vottem à l'appel du CRACPE (Collectif de Résistance Aux Centres Pour Etrangers). Après ce rassemblement calme et festif, les forces de l'ordre présentes en grand nombre ont décidé de jouer le jeu de la provocation par des « contrôles préventifs » (sic) qui se sont terminés par trois arrestations administratives pour « vérification d'identité ».

La manifestation a commencé vers 15h en face du centre fermé. Après quelques traditionnels discours, les chorales « Ya Basta », les « Callas'roles » et « C'est des Canailles » ont animé le rassemblement et une troupe de théâtre de rue a donné une représentation devant les grilles du centre. Les manifestants ont ensuite tenté de communiquer avec les prisonniers, qui bien que peu visibles, étaient nombreux aux fenêtres. Et vers 17h30, le rassemblement a commencé à se disloquer.

La manifestation qui de l'aveu des organisateurs aurait pu être mieux médiatisée, a quand même ramené beaucoup de monde à Liège pour un sujet peu à la mode comme celui des centres fermés. Les militants du CRACPE sont heureux de voir encore autant de monde soutenir leurs actions hebdomadaires. Ce n'est pas une foule en soi mais pour ces militants qui communiquent avec les prisonniers tous les samedis et mercredis à 16h, ce sont des gestes qui font chaud au cœur. Ca fait maintenant 4 ans que les prisons pour étrangers ont été mises en place dans notre royaume. La lutte contre ces prisons illégales continue malgré le temps qui joue contre les militants. Le 4 mai, une manifestation aura lieu au départ du Petit-Château à Bruxelles.

D'autre part, pendant que les membres du CRACPE (une dizaine) continuaient à communiquer avec les prisonniers et que les manifestants rentraient petit à petit chez eux, la police a déboulé dans des rues adjacentes au centre pour contrôler un groupe de manifestants qui était déjà bien loin du lieu de rassemblement.

Ainsi, les forces de l'ordre n'ont pas été en reste au niveau provocation. D'abord, elles ont interdit les échelles et escabelles prévues par les manifestants pour communiquer avec les prisonniers par-dessus les grilles car elles représenteraient des « armes contondantes ». Ensuite, on pouvait compter une moyenne de 1 flic visible en uniforme ou en civil pour 15 manifestants. Et finalement, le bouquet final, après la manif qui s'est terminée sans incident (même pas d'atteinte au grillage), la police s'est sentie obligée de harceler des manifestants en partance. Ils leur ont d'abord coupé le trottoir avec une voiture et ils ont alors procédé au fichage du groupe avec en prime photo sur le capot de la voiture. Trois manifestants qui, semble-t-il, refusaient de se faire photographier ou qui n'étaient pas en possession de leur carte d'identité, ont été embarqués au commissariat pour « vérification de l'identité ». Evidemment, le groupe a été rejoint par d'autres manifestants qui contestaient évidemment la légalité de l'intervention. Les forces de police ont mis fin à cette action à l'arrivée d'une équipe de la RTBF.

Cette action des forces de l'ordre n'était pas très bien comprise par les auteurs mêmes. La grande majorité des agents ne savaient donner aucun motif à cette provocation et seul l'officier en charge (bien qu'il répétait qu'il n'était pas si responsable que cela) parlait d'une circulaire qui permet le contrôle et le fichage « préventif » de manifestants… Il faudra donc encore apprendre aux forces de police que le terme « préventif » signifie « avant des troubles éventuels » et non pas « après une manifestation calme et pacifique ». La manifestation s'étant déroulée dans le calme le plus absolu, on arrive difficilement à croire qu'il y ait une raison rationnelle à cette action. Le ministre de l'Intérieur aura certainement, une fois de plus, à répondre des agissements de ses hommes. Nul doute qu'il ira se réfugier derrière l'article 31 de la loi sur la fonction de police et derrière la circulaire MF03 dont il s'était servi pour justifier les provocations devant le centre 127bis en février. Cette circulaire précise que des contrôles peuvent être effectués pour prévenir des dommages matériels lors de manifestations comme celle de Vottem. Evidemment, c'est une belle formule pour faire renter la Belgique dans un système de répression digne du fascisme…

Circulaire MFO-3
by turlututu Sunday April 06, 2003 at 08:04 PM

Cette circulaire est accessible via l'adresse: http://www.poldoc.be/dailydoc/document/mbs/2002/020618cf.htm, vous constaterez ainsi qu'elle a volontairement été écrite de façon vague et ce de manière à conférer le plus de libertés possible à la la police.