arch/ive/ief (2000 - 2005)

 dernière minute ! six membres du collectif "non à la guerre" en garde à vue
by edd Friday April 04, 2003 at 06:28 PM
edd@no-log.org

19 :00 |Pour démander la libération des membres du collectif "Non à la Guerre". Rendez vous à 19 :00 devant la direction départementale de la police nationale 171 bd Liberté LILLE.

17 :00 | six membres du collectif lillois « Non à la Guerre » viennent juste d'être arrêtés à Barclays, entreprise financière sise au 87 rue Nationale à Lille. Il semble que la demande d'un rendez-vous auprès du directeur de cette agence se soit soldée par une fin de non-recevoir. Pourquoi Barclays ?


« 3e banque anglaise, Barclays est l'un des actionnaires de General Electric, dont elle détient 3,1 % des actions, ce qui, compte tenu de l'extrême dispersion du capital, est important. General Electric, premier groupe mondial d'armement et fournisseur de l'armée américaine, produit des pièces pour le missile Patriot, le missile Tomahawk, le bombardier invisible F 117 A Stealth, le bombardier B-52 et d'autres engins militaires. General Electric possède la chaîne de télévision américaine NBC. Barclays est également présent dans le capital de deux autres groupes d'armement : Boeing (3,82 %), qui produit les bombardiers B17 et B29, ainsi que les hélicoptères Apache et General Dynamics (3,2%), spécialisée dans les avions de chasse. Sans surprise, Barclays est actionnaire de plusieurs groupes pétroliers réputés concurrents : Exxon (1,65%), premier groupe mondial, mais aussi Chevron (3,3%), Duke (3,1%), El Paso (2,9%), Dynegy (2,9 %) et Aquila (1,9%). Depuis 1999, Barclays a licencié 7300 employé-e-s, pour augmenter sa "productivité". Barclays vent des armes, Barclays achète du pétrole? Chaque fois qu'un-e irakien-ne meurt sous les bombes, Barclays augmente ses profits? Ni Guerres Ni Frontières ! » tract du collecrtif lillois "non à la guerre !"


Afin d'obtenir de plus amples informations sur le rôle financier de Barclays au sein de General Electric, des individu-es du collectif « Non à la Guerre » ont été impatients de rencontrer la direction de Barclays sur Lille. Cette banque britannique a plusieurs agences en France, elle emploie des salariés de nationalité française, il aurait été intéressant de connaître la position de ces salariés vis-à-vis du rôle de leur entreprise dans l'actuelle guerre mondiale. D'autres groupes financiers semblent impliqués dans l'armement : AXA, Paribas pour ne citer qu'elles. Actuellement six membres de « Non à la Guerre ! » sont en garde à vue. Pas de demi-mesure pour la direction des ressources humaines chez Barclays !

garde a vue?
by Theo Friday April 04, 2003 at 10:57 PM
theolan@skynet.be

Pourquoi ces activistes ont été arretés? A cause d'iune demande de rendez-vous? Ou avez vous un peu sécoué le cocotier?
Je ne sais pas si vous choisissez bien vos cibles. Ce sont les beligérants qu'on doit viser et personne d'autre. A votre rhytme, on pourrait aussi blocquer les boulangers, charcutiers, limonadiers etc. qui livrent aux troupes. On pourrait aussi manifester devant Franatome, Degussa, Matra, Thompson, FN, Krupp et j'en passe, pour avoir livrer du matériel militaire, nucléaire et chimique a Saddam.
On pourrait aussi organiser un referendum parmis la population Kurde et Chi-ite pour leur demander leur avis sur les manifestation anti américains organiser loin de leurs misères.
Focalisons plutôt sur l'avenir de l'Irak. Que les américains vont utiliser une partie du pétrole pour payer leurs frais de guerre est un fait. Mais ils ont assez de ressources pour supporter ces frais et encore avoir un bel avenir, a condition qu'ils sont gouvernés par des gens compétents et loyals.