la guerre d'Irak est aussi une guerre euro/dollar by petrolito Friday April 04, 2003 at 05:12 PM |
la guerre en Irak cache une autre guerre : celle du contrôle de la monnaie
Le talon d'Achille des USA
L'instauration du monde unipolaire se joue actuellement à travers la conflit irakien et la destruction de l'ONU. Mais la guerre en Irak cache une autre guerre : celle du contrôle de la monnaie. Dans cette guerre financière, les États-Unis tentent de maintenir le dollar comme monnaie unique de référence, tandis qu'une partie du monde essaie d'utiliser l'euro comme alternative à l'hégémonie états-unienne.
Le basculement commence fin 2000, lorsque l'Irak décide de libeller en euros et non plus en dollars ses transactions pétrolières et commerciales. L'initiative est suivie par la Corée du Nord et l'Iran. En mars 2001, l'un des moteurs de l'OPEP, le Venezuela, fait une intervention remarquée sur l'usage de l'euro pour la fixation du prix du pétrole. En 2002, la Chine et la Russie commencent à convertir leurs avoirs financiers du dollar vers l'euro.
Si l'administration Bush a ses propres raisons pour attaquer l'Irak, elle est soutenue par les institutions financières états-uniennes pour défendre l'hégémonie du dollar. Au delà de la guerre contre l'Irak se déroule une guerre financière mondiale, au centre de laquelle se trouve l'Union européenne.
articlecomplet:
http://www.reseauvoltaire.net/article9448.html
------------------------------------------------------------------------
Marrant!! by Cécily Friday April 04, 2003 at 05:38 PM |
En regardant distraitement les infos boursières et financières sur MSN par où je passe pour venir sur Indy, ça a fait tilt dans ma tête et je suis parvenue aux mêmes conclusions il y a une semaine! Donc voyez dans le même ordre d'idées sur Indy: "un euro égale un dollar, ou: les bananes de Sibérie", mais je n'ai plus la référence exacte.
A bas l'Euro ! by Yvos Friday April 04, 2003 at 06:06 PM |
Meme si les Américains veulent dominer le monde et donc l'Euro, je suis contre l'impérialisme européen !
A bonne entendeur ...
Dollar vs Euro by Theo Friday April 04, 2003 at 10:38 PM |
theolan@skynet.be |
Il est exacte que l'enjeu va beaucoup plus loin que le pétrole. Ce dernier ne sert qu'a financer le cout de la guerre.
L'hégémonie du dollar commence a s'éfritter depuis 2000 en faveur de l'Euro. Si le dollar devrait perdre son statut de monnaie de reference, cela donnera un coup très douloureux à l'économie américaine qui pourrait à terme leur être fatal.
C'est pour cette raison aussi que les USA ne sont pas si chaud pour supporter une union européenne. Quoique officièllement ils font croire qu'ils sont favorables, derrière les coulisses ils font du lobbing partout pour retarder au maximum les accords sur une politique étrangère et une armée commune.
D'autre part, il y a les problèmes israëlo-palestinien, la Syrie et l'Iran a stabiliser. Et last but not least, comme "agenda caché", on à encore l'Arabie Saoudite. Le plus gros producteur de pétrole au monde possède aussi les intégristes islamistes les plus durs. Au lieu d'attaquer le A.S. directement (ils sont "amis"), ont les encercle de façon qu'on puisse les tenir a l'oeil en permanence et qu'ils n'ont plus d'occasion d'utiliser le pétrole comme moyen de chantage.
Pour Yvos - je regrètte vivement qu'un impérialisme européen t'arrange pas. Sache toutefois que ce sera, sur le plan social, autrement que le modèle américain . Mais on ne peut évidemment plaire a tout le monde.
ABSOLUMENT ESSENTIEL by Etienne Friday April 04, 2003 at 11:50 PM |
Ce Texte est éclairant sur les vraies raisons de la guerre contre l'Irak !
On comprend beaucoup mieux la réalité de l'opposition USA-GB / Russie-France-Allemagne...
A lire et faire circuler absolument !