arch/ive/ief (2000 - 2005)

Recours en référé contre les transports d'armes: manœuvre de retardement du gouv
by Jo Cottenier pour Stopusa Friday April 04, 2003 at 01:33 PM

Ce matin fut introduit au Palais de Justice de Bruxelles le recours en référé, intenté par les deux médecins belges qui se trouvent à Bagdad, un chirurgien irakien, la Coordination STOP USA et SOS Irak. Ce recours vise à obtenir l'arrêt immédiat et l'interdiction des transports d'armes via Anvers et Ostende.

Ce matin fut introduit au Palais de Justice de Bruxelles le recours en référé, intenté par les deux médecins belges qui se trouvent à Bagdad, un chirurgien irakien, la Coordination STOP USA et SOS Irak. Ce recours vise à obtenir l'arrêt immédiat et l'interdiction des transports d'armes via Anvers et Ostende.

La citation argumente que la guerre contre l'Irak est une guerre d'agression qui fait fi de toutes les règles du droit international. La collaboration à une telle guerre par le biais d'une autorisation des transports d'armes ne peut être justifiée par aucun accord bilatéral. Contrairement à ce que prétend le gouvernement, l'accord (secret) de 1971, publié entre-temps, ne fournit aucune base légale ni obligation pour autoriser les transports d'armes. Il s'agit donc clairement d'une décision politique du gouvernement.

Le gouvernement défend sa décision politique et n'ose manifestement pas affronter le débat sur le fondement juridique de sa décision. C'est ce qui est apparu clairement au tribunal ce matin. Avec des prétextes ridicules elle a incité le président Bellemans à différer la séance le plus tard possible: "c'est une affaire complexe, qui nécessite beaucoup de préparation", "notre réponse doit passer par le conseil des ministres", "les transports d'armes ne vont rien changer à l'affaire", "il n'y a pas urgence"…

Les débats auront lieu le mardi 29 avril, à 9 h 30. Entre-temps, le gouvernement laisse tranquillement passer de nouveaux transports à travers la Belgique. Entre-temps nos médecins en Irak risquent leur vie tous les jours, comme les 4,5 millions habitants de Bagdad. Entre-temps, le mouvement anti-guerre devra utiliser d'autres moyens pour bloquer les livraisons de matériel de guerre qui rendent notre pays complice d'une guerre criminelle.

La citation est disponible sur le site http://www.stopusa.be

Ou sur demande info@stopusa.be, 0499/40.93.17

La décision politique du gouvernement
by Doc Friday April 04, 2003 at 02:14 PM

Le gouvernement belge a le droit et le devoir de prendre des décisions politiques. Ces décisions doivent néanmoins rester dans le cadre légal des Lois du peuple belge et de leur Constitution. Nous avons visiblement affaire en l'espèce à une magouille politique. Nous aurons bientôt les élections en Belgique. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire! De plus je propose d'occuper les permanences des partis politiques ( toutes les couleurs)afin de leur soumettre ce cas de conscience politique. Une chose ne me paraît toujours pas claire: pourquoi cet accord était-il secret? Certains étaient-ils au courant ( en 1971 )que cet accord servirait de part-feu à nos politiciens? Sinon pourquoi cacher des décisions politiques au peuple?

iL N'Y A PAS URGENCE!!!
by CHEYENNE Friday April 04, 2003 at 05:05 PM

Il n'y a pas urgence d'après le gouvernement! Innondons leurs sites avec les photos des victimes tuées, déchiquetés, amputées par ces armes qui transitent chez nous avec leur approbation et leurs encouragements. Y'en a marre de leur saloperie criminelle. Ce gouvernement dans son ensemble qui dit être contre cette guerre alors qu'il y participe activement.
Y a plus de temps à perdre

choquée mais habituée
by annick Friday April 04, 2003 at 05:17 PM

Il fallait s'y attendre! La Belgique avait pu se positionner par rapport à la guerre sans doute parce que le risque d'arrêter Bush n'était pas réel.
Par contre, maintenant qu'il s'agit quelque part de l'Economie (dictatrice des pays dit développés)la soi-disant éthique que portait nos joyeux ministres fond comme neige au soleil. Leur vraies faces se révelent: les charognards se battent déjà pour se répartir les bénéfices de la "reconstruction" de l'Irak.
Il ne faut pas pour autant se décourager, il faut être plus tenace qu'eux, continuer la résistance à la guerre.

il n'y a pas urgence
by Stop Saddam Saturday April 05, 2003 at 06:46 PM

Après avoir vu la performance de Cottenier, un Pro-Saddam, à la télé et comment il a traité une réfugié Irakienne il faut encore croire au père Noël pour penser qu'il s'agit ici d'une action humanitaire.

Cottenier est un pur Stalinien, défend le génocide de Stalin et ceux de Saddam comme à Halabja et comme les cadavres des génocides perpetrés à Bassora vu en ce jour!

Ce qui est grave c'est que de jeunes style gobe-n'importe quoi l'écoute comme la Hitlerjugend en 1933. Avis pour les Jessie et Chapopointu..

Les génocides de Saddam sont d'ailleurs déjà documentés sur Indymedia:
http://archive.indymedia.be/front.php3?article_id=56028&group=webcast

il n'y pas urgence ??!!
by stop stop saddam Saturday April 05, 2003 at 11:03 PM

Les arguments de "stopsaddam" pour décribiliser jo cottenier et plus globalement STOPUSA tiennent ils la route??
a mon sens, ce stop saddam déplace la question et fait une pure tentative de décribilisation.
jouons donc avec ses propres armes.
1. Un type qui se nomme stop saddam se positionne déjà, dans la situation actuelle, du côté des américains. On m'objectera : on peut etre contre les americains et contre saddam a quoi je répond : pourquoi ne s'être alors pas appelé stop saddam et bush??? ou alors stop usa & saddam???
a mon avis, ce type est à la base anti stop usa car il est pro usa et anti saddam. j'avance cela étant donné qu'il essaye, par un procédé imbécile de décribiliser une plainte qui je crois (et beaucoup d'autres) est une bonne tentative vu la gravité de la situation.
2. DE PLUS, IL OSE TITRER il n'y a pas urgence...
Il veut donc dire qu'il n'y a pas urgence d'arrêter les transports d'armes parce que jo cottenier est un stalinien.
C'est le genre d'arguments à la bush pour légitimer sa guerre mondiale.

ATTENTION stop saddam, je t'ai à l'oeil...

Magnifique
by Yvos Sunday April 06, 2003 at 09:18 AM

La contestation baisse ...
Les Américains ont la cote ...
Des crétins n'ont rien compris à la lutte pour la paix, contre l'impérialisme et le profit ...

Et je n'ai pas à manger pour ce midi ...

Le monde va très mal !
Moi çà m'énerve de voir les gens se disputer ainsi alors que l'avenir du monde n'a jamais été aussi noir. C'est désespérant. On va vraiment tous y passer avec vos conneries !

Je suis contre Bush et je veux virer Saddam. Bush est plus dangereux ! Que le peuple Irakien botte le cul aux Américains et que, dans la foulée, il juge Saddam.
C'est quoi cette réflexion de camps où l'anti-Bush est directement traité de pro-Saddam ? Y'a vraiment pas moyen pour les gens de se dégager de la vision manichéenne des choses? C'est vraiment affolant ! Nous, en Occident, on est vraiment trop cons ! Les latinos ne se posent pas ce genre de questions, au moins !