arch/ive/ief (2000 - 2005)

ARGENTINE Appel à la solidarité avec Zanon, usine autogeré
by bossa, ibon Thursday April 03, 2003 at 11:50 PM

appel et audio

RealAudio: stream with RealPlayer     or download RM file (265.2 kibibytes)

Les ouvriers et les ouvrières de la Céramique Zanon a Neuquén ont ocupé il y a 17 mois l´usine, lorsque le patron à anoncé la fermeture de l´usine laissant les travailleurs dans la rue. Les ouvriers ont continué a produir sans patron. Ainsi, ils ont pu maintenir les 270 postes de travail plus 40 générés a travers leur autogestion lorsque des millions d´argentins se trouvent actuellement sans travail, ou avec l´asistance de l´État qui ne couvre ni le 10% des necésités élémentaires et plus de la moitié de la population argentine vie en dessous de la ligne de la pauvresse.
Maintenant l´usine autogeré se trouve menacée par l´expulsion de leurs ouvriers
Le 8 de avril est la date.
Les ouvriers vont a resistre.......
Envoyez vos fax de proteste au tribunal civil nr. 5 de Neuqun , á la juge Norma Beatriz Poza:
Fax 0054 299 4480 951

Envoyez aussi une copie à: prensaobrerosdezanon@neunet.com.ar

Nr de téléfone de l'usine Zanon: 0054 299 4413063

¡Diffusez cet appel tant que possible!

Carlos Guerra, ouvrier de Zanon nous parle de l'ordre de expulsión: (audio).


Nous sommes 310 camarades qui luttons pour maintenir notre source de travail, ayant tous le même salaire, et nous montrons au pays et au monde que nous pouvons travailler sans patron. Nous pouvons nous passer d´un patron explotateur pour pouvoir travailler. Nous le faisons pour et par nous même. Nous sommes 1500 à vivre de cette autogestion ouvrière, ici à Neuquén en Argentine. Nous avons prouvé que c´est possible.
Jour à jour, nous montrons de grandes choses, comme par exemple, générer 40 nouveaux postes de travail, alors que l´entreprise faisait justement le contraire ainsi que l´État.
Jour à jour, nous montrons que toutes ces actions avancent et s´agrandissent, et c´est pour ca qu´il veulent nous couper la tête aujourd´hui sous l´amenace d´expulsion que nous avons recu pour le jour


MARDI 8 D´AVRIL


Il y a toujours des grands obstacles. Mais nous continuons à travailler et c´est ce que nous allons continuer à faire: travailler, toujours en avant. Au delà de toute menace d´expulsion, nous allons résister. Ce mandat d´expulsion signifie pour nous la perte de nôtre source de travail.
Il y a un an et demi que nous sommes dans l´usine, travaillant avec égalité de salaire, prouvant que cette usine peut functionner sans patron. C´est pour ca que nous allons défendre tout ce que nous avons construit jusqu´ici.
Nous appelons à la solidarité de tous ceux qui prennent cette lutte comme propre. Tous ceux qui peuvent nous soutenir, en avant, aidez nous à maintenir cette source de travail y montrez nous vôtre solidarité avec la force qu´elle nous donne jour après jour.