arch/ive/ief (2000 - 2005)

Les transports d'armes jugés en référé
by STOP USA Thursday April 03, 2003 at 10:15 PM
info@stopusa.be

Deux médecins belges à Bagdad, un chirurgien irakien, la Coordination STOP USA et SOS Irak introduisent un recours en référé contre le gouvernement belge pour faire arrêter les transports d'armes. Le vendredi 4 avril, à 9 h 30 Tribunal de première instance, Palais de Justice de Bruxelles, Salle 0.13

Mardi passé, STOP USA a introduit, avec deux médecins actuellement à Bagdad (Colette Moulaert et Geert Van Moorter) et avec un chirurgien de Bagdad, un recours contre l'Etat belge et Guy Verhofstadt comme représentant de l'ensemble du gouvernement belge.

Ont introduit le recours :
Colette Moulaert, pédiatre de Médecine pour le peuple
Geert Van Moorter, médecin et responsable du comité STOP USA Alost
Mustafa Sada, chirurgien à l'hôpital Al Anour, Shu'ala, Bagdad
Jo Cottenier, coordinateur national de STOP USA (0479/30.62.17)
Michel Collon, journaliste et porte-parole de STOP USA
Dirk Adriaensens, président de SOS-Irak

Le recours est soutenu par les fondateurs de STOP USA :
Dyab Abou Jahjah, président de la Ligue Arabe Européenne
Zohra Othman, porte parole du Parti du Travail de Belgique
Roberto D'Orazio, ex-délégué principal des Forges de Clabecq
Han Soete, Indymedia

Ce recours en référé se justifie par le fait que les trois médecins à Bagdad risquent un préjudice matériel suite aux bombardements. Cette guerre ne trouve aucune justification au niveau du droit international et tous les accords internationaux condamnent une participation directe ou indirecte à une guerre d'agression. C'est ce que fait pourtant le gouvernement belge en autorisant le transport d'armes. Chaque jour des avions militaires américains à destination du Kowaït atterrissent à l'aéroport d'Ostende et un nouveau navire militaire américain devrait charger ses engins meurtriers le 17-18 avril dans le port d'Anvers.

L'accord secret de 1971 qui vient d'être révélé (voir Indymedia et Greenpeace) ne donne aucune base pour autoriser les transports d'armes à travers la Belgique. C'est ce qu'affirment bon nombre d'autorités en droit international.

C'est pour cela que les plaignants intentent un procès en référé. Nous voulons faire arrêter immédiatement toute collaboration à la guerre (transports, espace aérien, aéroports…) et faire publier tout éventuel autre accord secret que le gouvernement belge aurait conclu.