La partie d'extrème-droit d'Allemagne, NPD pas mis hors loi. by Jan De Smet Thursday April 03, 2003 at 10:00 PM |
Une procedure de mise-hors-la loi d'une partie d'extrème droit a été arreté par la court de constitution allemand. Raison : trop de coopérants des services secrètes dans la présidence de cette partie.
Ca faisait l'éclat en Allemagne. Le gouvernement voulait mettre hors la loi la partie d'extrème droit NPD, pour son anti-sémitisme et son racisme. Mais très vite, des informations apparaissaient que un grand part des preuves sur lesquelles les juges d'instruction se basaient, étaient fournies par des infiltrants/coopérants des services secrètes allemands. Les craintes que ça pourrait entraver la procédure se sont avérées.
Toutefois, les juges de la court de constitution ne se sont pas prononcés sur le fond de la cause, mais ont arreté la procédure parce que trois des sept juges le jugeaient impossible de garantir un procès équitable.
En raison :
1) Meme après le début de la procédure, les services secrètes avaient toujours au moins un coopérant dans la présidence de la partie et essayaient meme d'engager encore un autre. C'est-ce qui, selon les juges, aurait affaibli trop la partie pendant la procedure de mise-hors-loi.
2) Les preuves fondaient pour une grande partie sur les déclarations d'un membre de la présidence de la partie, qui était pendant des années cooperant des services secrètes, et on avait oublié de mentionner que 4 autres déclarations venaient des cadres de la NPD qui eux-aussi avaient travaillés au moins temporairement pour les services secrètes.
Source : e.a. Die Tageszeitung (TAZ) du 19.03.03, un des seuls journeaux pas encore incorporés
Commentaire :
Il semble que les services secrètes allemands reprennent les méthodes de la Stasi (Staatssicherheitsdienst, l'ancienne service secrète d'Allemagne d'Est), qui avait sur grande échelle infiltrée le mouvement des citoyens, jusqu'au plus haut niveau. Ou est-ce qu' on doit dire que ces méthodes-là ont toujours été utilisé, à droit comme à gauche, par tous les services secrètes ?