arch/ive/ief (2000 - 2005)

Irak : Depeches AFP, AP,Belga
by fico Thursday April 03, 2003 at 03:40 PM

Petites nouvelles (et propagande) sur et autour de la situation en Irak

Saddam Hussein a enjoint les Irakiens à «combattre avec leurs mains», dans une déclaration lue jeudi à la télévision irakienne par son ministre de l'Information. Cette exhortation s'adressait aux habitants de la région de Wasit, au sud-est de Bagdad. (AP)

Les dernières estimations des Nations unies font état de 300.000 personnes déplacées dans les communautés rurales du nord de l'Irak. La plupart sont accueillies par leur famille mais le fardeau devient lourd à porter pour les communautés rurales. (Belga)

«Nous nous approchons de plus en plus de Bagdad. Quand nous déciderons de pénétrer dans Bagdad, nous serons dans Bagdad en quelques heures», a affirmé le capitaine Thorp, porte-parole du Centcom à Doha, qui a dit ne pas avoir connaissance de combats entre l'avant-garde et les troupes paramilitaires ou d'autres unités irakiennes. (AP)

Le rapporteur spécial de l'Onu sur le droit à l'alimentation, Jean Ziegler, a dénoncé jeudi à Genève les violations évidentes au droit à l'alimentation des civils irakiens commises par la coalition américano-britannique et les violations probables perpétrées par le gouvernement irakien, qui favoriserait les membres du parti Baas. (AFP)

«La question n'est pas que l'ONU administre l'Irak de l'après-guerre, la question est que le peuple irakien administre l'Irak de l'après-guerre», a déclaré M. Straw en arrivant au siège de l'Otan à Bruxelles où se déroule une série d'entretiens entre M. Powell et les chefs de la diplomatie européenne. (AFP)

Des soldats américains ont pénétré dans un des palais présidentiels irakiens près de l'aéroport international Saddam Hussein, selon un porte-parole du Commandement central américain à Doha, le capitaine Frank Thorp. (AP)

Armes de Destruction Massive
by Linda Thursday April 03, 2003 at 04:54 PM

Dans la semaine qui suit, les Americains ont Plannifié d'utiliser des armes de destruction massive contre l'Iraq, parmi lesquelles les "E-Bombs".
http://dsc.discovery.com/news/briefs/20030217/iraqweapon.html