arch/ive/ief (2000 - 2005)

Irak - Rapport Renseignements Russes - 02/04
by Kickaha Thursday April 03, 2003 at 04:10 AM

Voici la traduction en français du rapport de IRAKWAR.RU sur la situation en Irak le 02/04, se basant sur les rapports du GRU (renseignements russes).

2 avril 2003, 13h55 (GMT +4 DST) - Moscou

Une situation exceptionnellement difficile et instable s'est développée sur la ligne de front Américano-Irakienne au matin du 1er avril. Les troupes de la coalition tentent de façon persistante de prendre le contrôle du triangle stratégique Kerbala-Al Khindiya-Al Iskanderiya. Dans le même temps, les unités de la coalition poursuivent leur poussée vers Al-Kut et An-nu-Manyah, sans toutefois avoir réussi à prendre le contrôle de ces villes pour le moment. Pour pouvoir avancer, les unités américaines sont dans l'obligation de laisser de nombreuses troupes derrières elles afin de maintenir un blocus des villes encore sous contrôle Irakien. Les garnisons de An-Najaf et An-Nasiriya sont toujours engagées dans d'actifs combats qui ont lieu profondément derrière les lignes avant de la coalition.

Le commandement de la coalition a dû déployer deux brigades de la 101eme Division Aéroportée pour effectuer le blocus et la prise d'assaut de An-Najaf et de An-Nasiriya. Ces deux brigades vont remplacer des éléments de la 1ère Division des Marines US (le 15eme Corps Expéditionnaire des Marines sous le contrôle du Colonel John Waldhauser) qui se sont battus dans cette zone durant les six derniers jours. Ces brigades d'attaques lourdes sont actuellement déployées dans la zone d'intense combats près de Al-Hillah.

Des estimations approximatives montrent que le territoire "pris" par les forces de la coalition abrite encore au moins 30.000 soldats des troupes régulières Irakiennes et autres miliciens engagés dans les combats. Les experts militaires alertent déjà le commandement américain à propos du risque de sous-estimer l'ennemi : cela pourrait compliquer sérieusement la situation des forces sur le terrain et contrecarrer les très optimistes plans de la coalition.

D'un autre côté, le commandement Irakien est forcé de retirer ses troupes sous la protection des villes. Les Irakiens sont également obligés de réduire au minimum leurs opérations de combat actif en dehors des limites de la ville, car le terrain désertique maximise l'avantage ennemi dans l'aviation et sa supériorité technologique dans le domaine des systèmes de reconnaissance de visée. Ceci retire aux Irakiens leur mobilité, et les force à recourir à une guerre de « forteresse » qui, très clairement, réduit de manière significative leur efficacité au combat.

Près de Karbela, le commandement de la 3ème Division d'Infanterie Mécanisée a totalement abandonné ses plans pour prendre la ville d'assaut. Après avoir encerclé Karbela sur trois de ses côtés, la 3ème Division d'Infanterie a orienté sa poussée vers les villes de Al-Musaib et de Al-Khindiya. De lourds combats continuent dans cette zone pour le deuxième jour consécutif. Les US augmentent continuellement l'intensité de leurs attaques et utilisent presque toute l'artillerie et les chars à la disposition du commandement de la force d'attaque. Néanmoins, les forces de la coalition sont toujours incapables de pénétrer les défenses Irakiennes. Le commandant de la 3ème Division d'Infanterie, le Major Général Buford Blount, rapporte une résistance Irakienne acharnée. Selon le Général, des éléments de la 2ème Division de la Garde Républicaine Irakienne ("Medina") qui défendent ces positions conservent un haut potentiel de combat, et repoussent toutes les tentatives pour enfoncer leurs lignes. Au cours de la nuit passée et tôt ce matin, les commandants de la coalition sur le terrain ont rapporté la perte de jusqu'à 5 chars, 7-10 APC's et IFV's (véhicules d'infanterie) et pas moins de 9 tués. Au moins un hélicoptère a été touché et a effectué un atterrissage d'urgence. Deux autres hélicoptères ont rapporté subir de sérieux dommages, et leur situation est jusqu'à présent inconnue. Les pertes Irakiennes (près de Karbela), si l'on se base sur les rapports US en provenance du champ de bataille, comptent au moins 300 tués et jusqu'à 30 chars et APC's détruits. Au matin, les forces de la coalition ont cessé leurs attaques, et les Irakiens sont à présent engagés par l'aviation. La prochaine attaque de la coalition est attendue au courant de la nuit.

De lourds combats continuent dans la ville d'Al-Hillah. En dépit d'un important soutien de l'aviation et de l'artillerie, les unités des Marines US sont toujours incapables de renforcer leurs positions sur la rive gauche de l'Euphrate et de repousser les forces Irakiennes en dehors de la ville. Au cours des dernières 24 heures, les Marines US dans Al-Hillah ont perdu jusqu'à 5 véhicules blindés; au moins 10 soldats ont été tués ou blessés. Selon les rapports des commandants US, les pertes Irakiennes au cours de cette bataille se chiffreraient à au moins 100 tués; 10 postes fortifiés à l'intérieur de la ville ont été détruits; des rapports indiquent la capture de 80 Irakiens durant une opération de nettoyage dans la partie occupée de la ville.

Une situation de crise s'est développée autour de Al Divaniah. N'ayant rencontré aucune résistance a l'entrée de la ville, la seconde unité du 2éme Corps Expéditionnaire des Marines US y pénétra, puis fut prise sous le feu de tirs d'artillerie lourde et de mortiers, l'obligeant à prendre des positions défensives et à accepter le combat de rue. L'échange de feu dura près de 7 heures, se concluant par la destruction de 12 blindés ainsi que 20 marines tués ou blessés. Les positions irakiennes sont actuellement pilonnées par l'aviation et l'artillerie.

Les tentatives pour prendre la rive gauche de Al-nassiriah se sont à nouveau soldés par des échecs. Apres avoir manoeuvre derrière les positions Irakiennes, tout en les attaquant de front, les troupes US sont de nouveau retournées a leur position de départ sans ouvrir de brèche. D'après les officiers US sur place, les pertes américaines s'élèvent à 2 tués et 12 blessés. Un hélicoptère a du faire un atterrissage d'urgence suite a un tir dans le nord de Nassiriah.

De même, An Najaf reste aux mains des Irakiens malgré les offensives Américaines. Toutes les attaques ont été repoussées. 3 APC's ont été détruits et on compte 5 blessés ou tués dans les rangs Américains.

Du côté de Bassorah, les Britanniques ne sont toujours pas capables de renforcer le siège de la ville. Pendant la nuit les Irakiens ont lancé une offensive du côté de la localité de Shujuh, et ont repoussé les anglais sur 1,5 à 2 kilomètres. D'après les rapports irakiens, il y aurait 5 morts Britanniques. Les Anglais signalent quand à eux 2 disparus et 4 blessés. Les Irakiens indiquent aussi la destruction d'un char et de 2 APC's Britanniques.

Les unités d'élite américaines de la 82ème Division Aéroportée et britanniques du 22ème SAS récemment déployées dans le nord de l'Irak du côté de Al Buadj ont été détruites et dispersées après une bataille de plus d'une journée. Les pertes de la coalition sont toujours en cours d'évaluation. L'interception de messages radio semble indiquer que les troupes de la coalition se replient par petits groupes vers le kurdistan. Ils ne révèlent par contre aucune information au sujet des pertes. On peut penser que 30 coalisés ont été tués ou capturés.

Les experts militaires estiment que les journées d'aujourd'hui et de demain vont décider de l'offensive vers Bagdad entamée il y a deux jours. Si la coalition n'arrive toujours pas à percer, alors les Américains seront obligés de stopper leur offensive et de se rabattre sur des combats de position, le temps de regrouper leurs troupes tout en y intégrant les divisions fraîches arrivant d'Europe et des USA. Une telle pause "tactique", bien que ne représentant pas un arrêt total des opérations de combat (le commandement de la coalition continuera d'essayer d'améliorer ses positions par des combats localisés), pourrait durer jusqu'à quatorze jours, et conduira à une complète réévaluation de tous les plans de bataille de la coalition.

Texte original en russe : http://www.irakwar.ru
Texte en anglais : http://www.aeronautics.ru

Désolé pour les éventuelles fautes et merci aux co-traducteurs...