arch/ive/ief (2000 - 2005)

L'oubli du mal
by Cécily Wednesday April 02, 2003 at 07:28 PM

Horreur médiatique balkanique.

En Roumanie, « le front social, très actif, voit les conflits se multiplier dans plusieurs secteurs ». Cela signifie, pour parler clair, que les travailleurs manifestent et font grève un peu partout contre le recul social.

Varija Vosganian, économiste, ancien sénateur de droite non réélu aux dernières élections, n'en étale pas moins sa verve dans la presse qui n'a pas besoin d'être élue pour inonder les kiosques, mais seulement d'être financée par la grande industrie. Le sénateur déchu déplore dans la presse « l'oubli du mal chez les Roumains ».

« Les nostalgies communistes de certaines personnes », dit-il, « sont le résultat d'une propagande ou d'un oubli du mal ». Confrontés au capitalisme, les gens ont oublié que sous le communisme, c'était pire.

C'est vraiment bizarre. Quand on était des enfants que nos parents essayaient en vain de suralimenter, c'était en 1975, la guerre 40-45 était finie depuis 25 ans. On entendait pourtant: « Mange du pain avec ton chocolat, allez, et aussi les croûtes ! Qu'est-ce que ces manières ! Il ne faut rien jeter ! De notre temps, on avait du pain noir et pas de chocolat du tout, et on s'en contentait ! »
Aucun doute : nos parents se souvenaient comme de la veille de ce qu'ils avaient dû avaler vingt-cinq ans plus tôt. Ils étaient pour ainsi dire jaloux du confort dans lequel on vivait. Ils n'avaient pas oublié le mal !

Or voilà : alors que le ventre des Ouest-européens a vingt cinq ans de mémoire, celui des Est-européens a tout oublié.
La mémoire collective des braves gens a de ces ratés !

Dites-moi, c'est à cause de quoi ? Est-ce que nos parents ont inventé le mal, ou est-ce que les Roumains n'ont pas mal vécu ? A moins qu'il ne s'agisse d'une différence culturelle qui fait que, là où les Occidentaux se souviennent du mal, les demi-Orientaux d'Europe centrale le remplacent par des fantasmes roses et finissent par désirer le retour au mal. Il faudrait faire appel aux ethnologues enbauchés dans les psy-ops de l'oncle Sam, pour réussir à nous expliquer cela, comme ils nous ont expliqué la structure clanique et tribale du reste du monde sauf eux, et encore d'autres choses bien étranges et peu visibles à l'œil nu, mais toujours sources de guerres.

(Les citations sont extraites du Courrier des Balkans, http://www.balkans.eu.org)