arch/ive/ief (2000 - 2005)

Irak - Rapport Renseignements Russes - 01/04
by Kickaha Wednesday April 02, 2003 at 03:55 PM

Voici la traduction en français du rapport de IRAKWAR.RU sur la situation en Irak le 01/04, se basant sur les rapports du GRU (renseignements russes).

1er avril 2003, 14h04 (GMT +4 DST) - Moscou

Au matin du 1er avril, d'actives opérations de combat continuaient tout le long du front Américano-Irakien.

La ville de Karbela, l'un des points clé dans la défense Irakienne, est soumise à un barrage d'artillerie continu. Les faubourgs de la ville sont attaqués par l'aviation de la coalition. Toutefois, les forces US n'ont pas fait de tentative pour entrer dans la ville. Les informations disponibles suggèrent qu'après avoir évalué les défenses de Karbela le commandement US a pris la décision de reporter l'assaut de la ville. Ordre a été donné aux troupes de la coalition de la contourner par l'est et de prendre le contrôle de la région stratégique comprise entre Al-Hillah, Al-Khindiya et Al-Iskanderiya. De nombreuses et plus larges autoroutes se croisent dans cette zone, qui contient aussi les trois ponts stratégiques traversant l'Euphrate. Prendre le contrôle de ce "triangle" ouvrira enfin aux troupes de la coalition la voie de la vallée située entre le Tigre et l'Euphrate, et la route vers l'autoroute Babylone-Bagdad. Hier et tôt ce matin, des combats de la plus forte intensité continuaient dans ce secteur.

Au cours d'une attaque nocturne, les forces US sont parvenues à atteindre le centre de Al-Khindiya vers 08h00, et à avancer sur la rive droite de l'Euphrate. Néanmoins, leur avancée successive a été stoppée par un tir nourri depuis les positions Irakiennes de l'autre côté du fleuve. Al-Khindiya est défendue par jusqu'à 2.000 soldats et miliciens Irakiens, équipés de jusqu'à 20 chars et de plus ou moins 250 armes antichar diverses. Au cours de cette bataille, un soldat US a été tué, 2 portés disparus et sept blessés. Il est pour l'instant impossible d'évaluer les pertes Irakiennes. Au cours de la nuit, les commandants US sur le terrain ont reporté au moins 100 soldats et miliciens Irakiens tués, et 30 autres capturés. Toutefois, au matin le chiffre des prisonniers a été revu à la baisse : moins de 15.

L'effort de la coalition en vue de capturer Al-Hillaj n'a pas abouti. Toutes les tentatives de la part des troupes US pour entrer dans la ville au cours de la nuit ont échoué. Elles ont à chaque fois été reçues par un tir nourri de la part des Irakiens près de la ville. Des communications radio interceptées montrent qu'un APC US a été détruit et au moins 5 soldats ont été blessés ou tués.

Le combat continue près de An-Najaf. La ville est actuellement encerclée sur trois côtés par les Marines US, qui ne parviennent toujours pas à y pénétrer. Les positions Irakiennes sont soumises à un bombardement aérien et d'artillerie. Aucune information concernant les pertes dans cette zone n'est disponible.

Depuis 07h00, des rapports arrivent d'attaques d'envergure des Marines US et d'unités d'infanterie contre An-Nasiriya. Comme précédemment prévu, jusqu'à deux bataillons de Marines déployés sur la rive gauche du fleuve au nord de la ville ont commencé à avancer sur An-Nasiriya depuis le nord, et tentent maintenant de briser les défenses Irakiennes et de capturer cette ville stratégique. Plus d'une centaine de raids aériens ont été menés contre les positions Irakiennes rien que ce matin. Il y a un barrage d'artillerie continu. Tout cela indique que les Marines US sont bien déterminés à accomplir leurs ordres et à prendre la ville. Toutefois, jusqu'à présent ni les Marines ni les parachutistes n'ont étés à même d'élargir leur théâtre d'opération ou de pénétrer les défenses Irakiennes. La surveillance radio indique qu'aujourd'hui au cours de la matinée il y a eu 5 vols d'hélicoptères d'évacuation dans cette zone. Au moins 3 soldats US ont été tués.

Un autre convoi de combat US est passé sur la rive gauche de l'Euphrate, et a atteint ce matin les faubourgs de la ville d'Ash-Shatra située 40 kilomètres au nord de An-Nasiriya. Cette unité est à présent engagée dans des combats. Il n'y a pas actuellement d'informations supplémentaires à propos des pertes ou des mouvements de ce convoi.

Des combats localisés se poursuivent près de Bassorah. Tout au long de la nuit et du début de la matinée, les forces Britanniques ont effectué des tentatives pour capturer les villages voisins de As-Zubair et Suk-al-Shujuh, mais, en dépit d'un impressionnant soutien aérien et d'artillerie, les Anglais ont été contraints de revenir à leurs positions de départ. Au cours de ces batailles, 1 soldat Britannique a été tué, 1 porté disparu et jusqu'à 5 blessés. Aucune information n'est disponible concernant les pertes Irakiennes. D'après les rapports des Britanniques, au moins 200 soldats Irakiens ont été tués, et pas moins de 50 autres faits prisonniers. Néanmoins, seuls moins de 10 Irakiens capturés ont été remis au camp Britannique, et seuls 4 d'entre eux portaient un uniforme militaire. Ceci a été reporté par un journaliste US situé dans ce secteur au cours d'une conversation téléphonique avec sa rédaction.

D'actives opérations de reconnaissance de combat de la part des deux camps continuent dans le nord de l'Irak. Il y a eu des rapports d'une attaque lancée par un bataillon Irakien contre les positions d'une unité de combat US de la 82ème Division Aéroportée. Il a été rapporté qu'au cours de la nuit les Irakiens ont contourné la position US, et qu'au matin ils ont attaqué les forces US par l'arrière. De furieux échanges de tirs continuent dans cette zone. Les forces US ont demandé un soutien aérien.

Les activités de combat des Kurdes soutenus par les forces US s'est limitée au nettoyage de plusieurs zones occupées par leur ennemi de longue date, le groupe islamiste nommé "Ansar al Islam", après quoi les unités Kurdes se sont arrêtées. Pressées d'appels des militaires US à continuer l'offensive, les troupes Kurdes semblent ne pas être impatientes d'engager les troupes régulières de l'armée Irakienne, et plus intéressées par la récolte du butin de guerre. La direction Kurde n'est pas particulièrement intéressée de "prendre la tête" des forces en progression. Ils invitent plutôt les US à renforcer les forces Américaines déployées dans la région avec au moins 2.000 parachutistes supplémentaires, et à "bombarder les Irakiens un peu plus". Ceci indique que les kurdes ne veulent pas déplacer leurs forces trop loin de leurs bases d'attache, craignant une attaque dans leur dos de la part des troupes Turques. Leurs craintes sont renforcées par les assurances répétées de la part des US de respecter l'intégrité territoriale Turque. L'expression "intégrité territoriale" couvre dans ce cas près de 40% du territoire du Kurdistan Nord actuel, qui joui d'une indépendance de facto de la Turquie et de l'Irak. Il est probable que les forces Kurdes n'avanceront qu'après la défaite militaire totale des Irakiens, quand leur envie de butin de guerre les rendra moins prudents.

L'analyse de l'état actuel des combats de la coalition Américano-Britannique en Irak suggère que la phase de combat active actuelle durera plus ou moins 4-5 jours. Après cela, les troupes auront à nouveau besoin de repos, de réparations et de renforts. La plupart des analystes estiment que la coalition aura cette fois besoin de plus de temps que la fois passée, quand elle ne s'était arrêtée que le temps de se réapprovisionner et avait immédiatement poursuivi son avancée pour ne pas perdre l'initiative et ne pas laisser l'ennemi reprendre ses esprits. Le prix à payer pour mettre ainsi "la pression" sur les troupes est un énorme épuisement et une forte usure de l'équipement, qui a dépassé de beaucoup la date d'entretien prévue.

En même temps, les forces fraîches arrivant au Koweït d'Europe et des Etats-Unis ne seront pas en mesure de rejoindre le combat avant lundi 7 avril, car le déploiement des troupes souffre de nombreux délais et est médiocrement organisé. Les unités qui sont déjà arrivées ne peuvent pas accéder à leurs armes, et les armes déjà débarquées attendent toujours les soldats à qui elles sont assignées.

De ce fait, le commandement de la coalition a ordonné aux forces offensives de se montrer aussi agressives que possible pour utiliser ce laps de temps pour briser les défenses Irakiennes le long de toute la ligne de front. Les troupes ont reçu l'ordre de progresser après cela jusqu'aux positions de départ de l'assaut final sur Bagdad et de commencer à se préparer à prendre la capitale Irakienne. Cet ordre met tout particulièrement l'accent sur l'importance de An-Nasiriya, An-Najaf et du "triangle" Karbela/Al-Hillah/Al-Iskanderiya. Ces zones verront la plupart de l'action de combat des prochains jours.

De plus, nous devons nous attendre à ce que des éléments des forces de la coalition atteignent l'autoroute Amman-Bagdad, actuellement contrôlé par seulement une petite unité de parachutistes et des forces spéciales, et forment là dans la zone de Al-Khabbania la partie ouest de l'encerclement de Bagdad. La région de Al-Khabbania contient aussi trois aéroports stratégiques et des vastes entrepôts d'armes qui intéressent fortement la coalition.


Texte original en russe : http://www.irakwar.ru
Texte en anglais : http://www.aeronautics.ru

Désolé pour les éventuelles fautes...