Lettre ouverte à Mr. A. Duquesne by chapopointu Tuesday April 01, 2003 at 03:28 PM |
Lettre ouverte à Mr. me ministre de l'intérieur, vous savez: Monsieur Duqusnes, celui qui joue avec les racketteurs dans la cour de récré.
Monsieur le Ministre Duquesne,
Je me permets de vous rappeler ce passage de votre réponse aux questions parlementaires concernant votre scandaleuse directive contraignante temporaire du 22 février:
"Enfin, d'une part ma directive contraignante n'enlève rien à la responsabilité des autorités locales en matière de sécurité publique et dans le cas qui nous occupe, elles l'ont pleinement assumée. D'autre part, si elle a été prise à l'occasion de transports de matériel et personnel militaire américain au travers de notre pays, elle ne fait que contribuer au déroulement correct de ces transports conformément aux obligations souscrites par la Belgique il y a quelque 50 ans déjà dans le cadre de l'OTAN. Il ne faut rien y chercher de plus. Ce genre de transports s'effectue au travers de notre pays depuis plus de cinquante ans. Ce sont les tentatives de perturbations qu'ils connaissent depuis quelques semaines, dans le cadre de la crise irakienne, qui m'ont incité à prendre la circulaire en question. J'ajoute que cette initiative a été prise après que les principes de la circulaire et, en particulier, les directives concernant l'attitude à adopter par les services de police aient été approuvés par le collège de renseignements et de sécurité au sein duquel on me demandait, avec insistance, de prendre des dispositions eu égard aux incidents récents tant dans le port d'Anvers que sur les voies de chemins de fer.
Concrètement j'ai donc, le 22-02-2003, en exécution des articles 61 et 62,5° de la loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré, structuré à deux niveaux, promulgué une directive contraignante temporaire affin d'établir le cadre général de l'intervention policière pour la protection des transports américains et les voies de communications empruntées. Cette directive vise à trouver un juste équilibre entre plusieurs intérêts, parfois contradictoires, à savoir :
- garantir, conformément à la Constitution, l'exercice effectif de la liberté d'expression et de manifestation des opinions de manière paisible ;
- préserver l'intégrité physique des citoyens ou même des fauteurs de troubles ;
- respecter les traités internationaux conclus dans le cadre de l'OTAN. "
Aujourd'hui que j'ai pu prendre connaissance du contenu de cet accord secret je vous accuse de mensonge, manipulation de l'opinion publique, atteinte à la liberté d'expression par un usage abusif de la police et de l'armée, et enfin de collaboration active au premier grand massacre de ce siècle:
1. cette circulaire ne nous oblige aucunement à collaborer avec les usa dans le cadre d'une opération militaire non avalisée par l'ONU, ce qui est le cas en cet instant;
2. il est donc logique et c'est même l'attitude d'un citoyen responsable de s'opposer à cette collaboration de la Belgique dans l'effort de guerre américain;
3. votre interprétation de cet accord scandaleusement resté secret constitue de plus un mensonge qui devrait vous faire démissionner pour nous avoir menti et manipulé
4. ce qui menace l'intégrité physiques des citoyens et des "fauteurs de troubles" c'est bien votre directive contraignante qui organise la répression de revendications défendant le respect du droit international;
5. vous êtes loin d'avoir la stature et la droiture morale de Mr. Louis Michel; il me sera pour toujours impossible de croire une seule de vos paroles tant que vous n'aurez pas annulé cette directive et pris position nettement contre la collaboration de la Belgique dans les actions militaires américaines sur notre sol, dans notre espace aérien et dans nos ports; ce faisant vous cesserez de vous rendre coupable de complicité dans un génocide (au napalm même !!!!! comme je viens de l'apprendre) contre une nation démilitarisée à 95 % et accusée sans preuve après un embargo de 10 ans et des mois d'inspections infructueuses de l'ONU de posséder des armes de destruction massive.
6. Monsieur le ministre Michel nous apprend qu'il n'est pas nécessaire d'être un grand pays pour avoir une position courageuse. Il suffit de garder son sens moral même devant une bande de voyous menteurs et arrogants. Dans uns cour d'école aujourd'hui, Monsieur le Ministre, seriez-vous du côté des raquetteurs ou de ceux qui dénoncent le racket?
Je condamne donc votre directive qui ne saurait aucunement me contraindre et l'abus de confiance que vous commis envers les citoyens belges.
Et bien sûr, je ne vous félicite pas!
FM