Les États-Unis intensifient la guerre de l'information by Duende Monday March 31, 2003 at 10:27 PM |
duende@irishfree.com |
Peter Arnett viré
Ces derniers jours, alors que le Pentagone se félicitait de l'intégration dans ses unités militaires de centaines de journalistes, qui n'ont d'autre choix que de rendre compte du conflit sous l'angle américano-britannique, « Reporters sans frontières » dénonçait le bombardement du ministère irakien de l'Information, qui abrite les bureaux des médias internationaux, et s'inquiétait du traitement réservé aux journalistes non incorporés.
La semaine dernière, quatre journalistes en possession de leur carte de presse ont été arrêtés par la police militaire américaine et ont été menacés, maltraités et enfermés dans une jeep pendant trente-six heures. L'un d'entre eux, Dan Scemama, qui travaille pour une télévision israélienne, a déclaré : « [Les soldats américains] veulent que tous les journalistes en Irak aient auprès d'eux leur officier de liaison qui supervise les images diffusées et c'est sans doute pour cela qu'ils nous ont traités de façon aussi cruelle. »
Aujourd'hui, nous sommes entrés dans une nouvelle phase de la guerre de l'information avec le renvoi de Peter Arnett, reporter à Bagdad pour NBC.
Peter Arnett, prix Pulitzer 1966 pour son travail au Vietnam comme reporter de l'Associated Press, a couvert de nombreux conflits. Il est devenu célèbre dans le monder entier lors de la première guerre du Golfe. Les bombardements de Bagdad en direct, c'était lui. Avec lui, CNN inaugurait un type de couverture médiatique des conflits qui allait susciter une vive polémique pour des motifs éthiques.
Douze ans plus tard, Peter Arnett vient d'être renvoyé par la chaîne NBC pour avoir déclaré dans une interview à la télévision publique irakienne que les plans de guerre initiaux des Américains avaient échoué à cause de la résistance irakienne : « The first war plan has failed because of Iraqi resistance ».
Face à la levée de boucliers qu'a suscité cette déclaration, NBC a décidé de se passer des services de Peter Arnett et a tenté de calmer les esprits en déclarant que les remarques de Peter Arnett étaient uniquement de l'ordre de l'analyse : « His remarks were analytical in nature and were not intended to be anything more. »
Peter Arnett renvoyé pour excès d'analyse, ça laisse songeur...