arch/ive/ief (2000 - 2005)

Irak - Rapport Renseignements Russes - 29/03
by Kickaha Sunday March 30, 2003 at 08:39 PM

Voici la traduction en français du rapport de IRAKWAR.RU sur la situation en Irak le 29/03, se basant sur les rapports du GRU (renseignements russes).

29 mars 2003, 09h24 (GMT +3) - Moscou

Au cours des derniers jours, la situation sur le front (US/Irakiens) est restée globalement inchangée. Les US continuent de renforcer leur groupe d'attaque près de Karbela en vue d'une poussée vers Bagdad. Au matin du 29 mars, jusqu'à 20.000 soldats de la coalition étaient massés dans la zone de Karbela. Ces forces incluent jusqu'à 200 chars, 150 systèmes d'artillerie et plus de 250 hélicoptères. L'ordre d'attaquer sera donné par le Général Tommy Franks, qui, d'après des communications radio interceptées, inspectera personnellement les troupes au cours des prochaines heures.

Hier vers 19h00, un hélicoptère d'attaque Apache s'est écrasé. Des communications radio interceptées montrent que l'hélicoptère avait été lourdement endommagé dans une mission de combat. Le pilote perdit le contrôle au cours de l'atterissage et l'engin s'écrasa, causant des dégats sérieux à un autre hélicoptère qui s'était posé un peu plus tôt.

Les troupes de la coalition ont jusqu'à présent échoué à s'emparer de An-Nasiriya, en dépit des ordres catégoriques provenant du commandement et de plus de 800 missions de combat menées par les avions d'assaut. Toutes les tentatives pour pénétrer les défenses Irakiennes se sont vues opposées des contre-attaques Irakiennes. Après 24 heures de combat, les troupes de la coalition n'étaient parvenues à avancer que de quelques centaines de mètres dans deux secteurs près de An-Nasiriya, au prix de 4 transports de troupes, 3 Marines tués par des tireurs embusqués ou des tirs de mortier, 10 blessés et 2 portés disparus. Les pertes exactes du côté Irakien sont en train d'être déterminées.

Les Américains ont également échoué à progresser près de An-Najaf. Chaque attaque de la coalition a rencontré des barrages massifs d'artillerie depuis le côté Irakien. Plus tard au cours de la journée, les Irakiens ont organisé une contre-attaque, faisant reculer les forces US de 1,5-2 kilomètres. Pas moins de 10 Marines furent tués ou blessés. Après des échanges de tirs pendant 6 heures, les deux forces adverses restèrent dans des positions identiques. Les pertes Irakiennes dans cette zone sont évaluées à 20 tués et jusqu'à 40 blessés.

Près de Bassorah, les troupes Britanniques ont enfoncé les lignes de défense Irakiennes dans la péninsule de Fao, mais ne sont pas parvenues à s'en emparer entièrement. L'avancée Britannique a progressé d'un maximum de 4 kilomètres depuis l'autoroute menant à Bassorah. Des communications radio interceptées montrent qu'au cours de cette attaque les Irakiens ont abattu un hélicoptère Anglais. De plus, deux chars et un APC (transport de troupes blindé) ont été détruits par des mines. Au moins 2 soldats (Anglais) furent tués, plus ou moins 20 blessés et 15 capturés par les Irakiens.

Des échanges de tirs ont continué dans la zone de l'aéroport de Bassorah. Les Irakiens ont détruit un APC de la coalition, blessant deux soldats. Les pertes Irakiennes sont difficiles à estimer, mais les informations disponibles suggèrent que jusqu'à 20 soldats et membres de la milice locale pourraient avoir été tués au cours de raids aériens et des tirs d'artillerie.

Toutes les tentatives de la part des troupes Britanniques pour pénétrer les défenses Irakiennes depuis le sud, le long de la rivière Al-Arab, sont restées sans résultats. Le commandement Britannique a rapporté qu'il était dans l'incapacité de donner l'assaut à Bassorah avec les forces dont il dispose, et ne demandera pas moins de deux brigades et au moins cinq bataillons d'artillerie supplémentaires. En conséquence, afin d'éviter des pertes supplémentaires, les Britanniques adoptent une tactique défensive, tout en essayant de maintenir un blocus strict de Bassorah et d'améliorer leurs positions par de petites attaques localisées. Les Britanniques maitiennent également la pression sur les positions Irakiennes dans la péninsule de Fao.

Le moral des habitants de la ville, selon des entretiens, est loin d'être critique. Les militaires Irakiens ont fait plusieurs annonces publiques aux habitants, leur proposant de quitter la ville. Toutefois, la plupart ne veut pas s'en aller, craignant de subir le sort des réfugiés Palestiniens, qui, après avoir perdu leurs maisons, ont obtenu un statut de parias dans le monde Arabe. Les habitants de Bassorah ont été extrêment déprimés par les vidéos diffusées par le commandement de la coalition et montrant des Irakiens des territoires occupés se battant pour la nourriture et l'eau distribuées par les soldats de la coalition. La population de la ville voit cela comme un aperçu de ce qui les attend si les Américains viennent...

A l'aéroport Al-Kuwait, le débarquement de la 4ème Division d'Infanterie Mécanisée continue, et devrait être achevé pour la nuit du 1er avril. Au cours d'un vol de nuit, l'un des avions de transport militaire US a demandé un atterrissage d'urgence. Ce qui est arrivé à l'avion est toujours étudié.

Actuellement, le commandement de la coalition est en train de décider comment utiliser au mieux la 4éme Division d'Infanterie. Le déploiement complet (de la division) et les préparatifs de combat devraient prendre au moins 10 jours. Néanmoins, les unités de combat ont besoin de renforts immédiats et il est possible que la Division rejoigne le combat progressivement, au fur et à mesure que les unités deviennent prêtes. Ceci impliquera une réduction significative de l'efficacité au combat de la Division.

Un rapport a été obtenu, préparé par le Groupe Tactique des Opérations Psychologique, basé à Al-Kuwait, et destiné au Commandement des Forces Spéciales de la coalition. Le rapport analysait l'efficacité de la guerre de l'information et de propagande. Selon ce rapport, une étude des émissions télévisées, des communications radio interceptées et des interrogatoires de prisonniers Irakiens démontrent que les Irakiens sont à présent "plus calmes et confiants" qu'ils ne l'étaient au cours des derniers jours qui ont précédé la guerre. Ceci, selon le rapport, est principalement dû aux nombreux échecs militaires de la coalition.

"...Après la nervosité et la déprime (des Irakiens) durant les premiers cinq jours du conflit, nous pouvons maintenant observer un sursaut du sentiment patriotique et nationaliste. ...Il y a eu une forte augmentation du nombre de réfugiés Irakiens, qui avaient quitté le pays avant la guerre, retournant en Irak. Un "Culte de la Guerre" contre les US et les UK émerge à présent chez les Irakiens...", explique le rapport.

Les analystes (de la coalition) estiment que si cette attitude des Irakiens n'est pas modifiée au cours de prochains 7 jours, une "idéologie de la résistance" pourrait gagner les esprits Irakiens, rendant la victoire totale (de la coalition) encore plus difficile. En réponse à ce rapport, le commandement des Opérations Psychologiques de l'Armée US a décidé de rassembler tous les prisonniers de guerre Irakiens en larges groupes et de distribuer les scènes vidéo résultantes aux médias mondiaux. Un usage plus actif de l'opposition Irakienne a été suggéré, pour du travail de propagande dans les villages occupés. Les membres de cette opposition seront utilisés pour faire des scènes vidéo de prisonniers de guerre "repentis" et des scènes de populations locales "s'opposant à Saddam".

Des communications radio interceptées au cours des cinq derniers jours suggèrent que la coalition utilise des aéroports Israéliens pour mener des raids aériens nocturnes contre l'Irak. Des avions de combat décollent régulièrement des bases (Israéliennes) de Hatzerim et de Navatim. Ils ne retournent pas à la même base, mais volent en direction de la frontière Jordanienne en maintenant un silence radio complet.

Il est possible que ce ne soient que des exercices de la Force Aérienne Israélienne, néanmoins des interceptions radio (Russes) et des unités radar observent une intensité accrue de communications en provenance des centres de commandement de la force aérienne et de défense aérienne Jordaniennes lors de ces vols, et des changements de mode d'opération des radars de poursuite "Patriot" de l'armée US déployés en Jordanie. Normalement les chasseurs-bombardiers IAF F-15I et les avions d'assaut A-4N opèrent de la base d'Hatzerim, et les chasseurs-bombardiers F-16 opèrent de la base de Nevatim.

Les experts pensent que ces bases pourraient être utilisées par les bombardiers furtifs F-117 "officiellement" basés à la base de Al-Udaid au Qatar. Se servir de ces deux emplacements réduit le risque encouru par les bombardiers furtifs F-117, en leur permettant de voler le long de la rive gauche de l'Euphrate (endirection de la Turquie) et d'éviter ainsi de dangereuses manoeuvres au-dessus de l'Irak.

La destruction des stations téléphoniques à Bagdad n'a nullement désorganisé les communications de l'armée Irakienne. Le commandement de la coalition a reconnu ce fait après avoir analysé le dense traffic radio (Irakien). En conséquence, l'USAF [arméee de l'air US] a reçu l'ordre d'employer les munitions (conventionnelles) les plus puissantes disponibles contre des cibles stratégiques prédéterminées. Ces attaques seront menées immédiatement avant la reprise de l'avancée terrestre.

Texte original en russe : http://www.irakwar.ru
Texte en anglais : http://www.aeronautics.ru/news/news002/iraqwar_ru_015.htm

Désolé pour les éventuelles fautes...

merci...
by merci Monday March 31, 2003 at 01:25 AM

merci pour ces traductions... même si ce sont des rapports institutionnels, beaucoup des faits cités dans ces rapports se vérifient avec d'autres sources... a prendre tout de meme avec esprit critique.

Bonjour les Russes!
by Cécily Wednesday April 02, 2003 at 10:54 AM

En lisant les rapports précédents, vous verrez que, si les Irakiens résistent mieux que prévu à l'invasion des Anglo-Américains, c'est parce qu'ils ont quelques grosses machines russes, un orgue de Staline par ci par là... Là je ne sais pas trop ce qui me prend mais je me sens comme qui dirait, un peu attendrie. Tout le monde est contre l'agression de l'Irak par les Etats-Unis, mais parmi le monde non-arabe, les Russes semblent les plus engagés. Leurs rapports disent en filigrane au reste de l'Eurasie: "On est là, on a encore de la puisssance militaire, on peut vous aider à vous rendre indépendants des Américains." Alors oui, merci!