arch/ive/ief (2000 - 2005)

Appel de Bagdad : « Bloquez les transports militaires des USA ! »
by Bert De Belder Saturday March 29, 2003 at 07:46 AM
bert.de.belder@skynet.be

Dr Colette Moulaert au téléphone, 28 mars, 22h15.

Après que j'ai vu les images horribles de l'attaque terroriste américaine sur un quartier populaire de Bagdad (50 morts civils), je téléphone à Dr Colette Moulaert, à l'Hôtel Palestine. Elle dit que son collègue, le docteur Geert Van Moorter, vient de partir avec quelques journalistes pour visiter les blessés dans les hôpitaux. « Tu sais », me dit Colette, « c'est très dur de savoir que ces bombes-là sont peut-être passées par le port d'Anvers. Il faut vraiment agir, et agir vite, pour empêcher les transports militaires des USA. Il faut absolument bloquer les trains, avec des moyens juridiques, mais s'il le faut, on doit aller au-delà du cadre légal. J'ai vu sur une carte sur Al-Jazeera que les avions B52 passent en dessus de la Belgique. Est-ce possible ? Merde alors ! Je sais que vous travaillez dur dans la campagne contre la guerre, mais il faut absolument faire plus. » Colette est désespérée. « Ici les gens meurent ! »

Les internationalistes à Bagdad, eux aussi manifestent contre la guerre. Colette : « Nous avons manifesté aujourd'hui, ensemble avec les ‘boucliers humains', sur le toit où les journalistes font leurs images. Nous avons crié à la presse : « Ca suffit de mentir ! » Et nous avions des affiches « Bush, go home ! » Ca faisait du bien ! » Avant d'arrêter notre conversation, Colette insiste, encore une fois, sur la nécessité de bloquer les transports militaires…

Nos amis américains
by RP Monday March 31, 2003 at 11:43 AM
resier@planetinternet.be

Louis a dit : "On est pas d'accord avec les USA, mais cela reste quand même nos alliers" !
Qu'ils tuent partout dans le monde des femmes et des enfants, qu'ils ne signent pas les protocol de Kyoto ou les traités contre les mines anti personnel ou qu 'ls n'adhèrent pas au Tribunal Pénal International, qu'ils contribuent à un génocide du peuple irakien, ils resteront nos alliers ? Le fric encore et toujours le fric.
Votons Louis et dormons en paix. Et restons inculte et tant pis pour la conscience humaine. Après tout, se ne sont pas des blancs. Déjà que pour l'ex-Yougoslavie ....
La Turquie ?: vous verez, elle entrera dans l'Europe. Politiquement on pousse quelque gérémiade, mais elle rentrera pour l'économie, le MARCHE COMMUN, le fric.