Interdiction de BATASUNA par l'Espagne by Pavel Thursday March 27, 2003 at 09:43 PM |
Le député européen Koldo Gorostiaga et Jone Goirizelaia depute basque et avocate ont dénoncé aujourd'hui 27 mars au parlement européen, lors d'une conférence de presse la décision de mise hors la loi décidé par le Tribunal Suprême Espagnol.
Le député européen Koldo Gorostiaga et Jone Goirizelaia depute basque et avocate ont dénoncé aujourd'hui 27 mars au parlement européen, lors d'une conférence de presse la décision de mise hors la loi décidé par le Tribunal Suprême Espagnol.
Koldo Gorostiaga a dénoncé le mutisme des Institutions Européennes face au sort subit par BATASUNA.
En effet, il a remarqué que la présidence Grecque a condamné les agissements Turcs lors de la mise hors la loi du parti HADEP, quelques jours avant l'interdiction de BATASUNA par l'Espagne, mais l'UE est resté muette face a la décision de l'Espagne qui, de plus, est un état membre de l'Union. Jone Goirizelaia a expliqué les lacunes de la loi des partis politique, ainsi que son manque de légitimité. Elle a expliqué qu'elle a été dessinée sur mesure pour BATASUNA et que le pouvoir executif a le pouvoir legislatif pour arriver a ses fins.Elle a dénoncé le fait avec cette interdiction, une partie significative (deuxième force lors des dernières élections municipales) de la société basque est condamné "à la mort civile et politique" puisqu'elle ne pourra avoir de représentation politique lors des prochaines élections de mai.
Veuillez trouver ci-joint le communiqué de presse présenté par Koldo Gorostiaga auprès de différents acteurs des Institutions Européennes ainsi que les photos de conférence de presse.
Bureau de presse de Koldo Gorostiaga MEP
--------------------------------------
Interdiction de BATASUNA par l'Espagne
COMMUNIQUÉ
Le 17 mars dernier le Tribunal Suprême espagnol a décidé de la mise hors la loi de l'organisation politique basque BATASUNA.
L'interdiction d'un parti politique, inadmissible dans toute démocratie, se dote d'un caractère plus grave dans le cas du Royaume d'Espagne, puisque BATASUNA n'est pas la seule organisation de la gauche indépendantiste basque qui ait été mise hors la loi et poursuivie récemment. En effet, depuis 1998, différents moyens de communication, des organisations sociales, politiques et de défense de droits humains ont subi le même sort. De plus, de nombreuses personnes ont été incarcérées sans que, dans aucun cas et ce, jusqu'à nos jours, il n'y ait eu de sentences judiciaires.
Le gouvernement espagnol prétend, à travers ces procédés de mise hors la loi, écarter toute expression politique travaillant et luttant pour la reconnaissance du droit à l'autodétermination du peuple basque.
La mise hors la loi de BATASUNA coïncide, dans le temps, avec la proposition pour la résolution du conflit que cette formation présenta en janvier 2002.
Le fait que BATASUNA qui compte actuellement 15 députés dans les Communautés Autonome Basque et Forale de Navarre, un député européen et qui fut, lors des dernières élections locales, la deuxième force politique (avec 60 maires et près d'un millier d'élus), ne puisse pas se présenter aux prochaines élections mai, est d'une extrême gravité.
Vu cette situation, le manque de démocratie subi par les femmes et hommes basques apparaît de façon évidente.
Pour tout cela, nous dénonçons les tentatives de la part du Gouvernement espagnol d'écarter de la vie politique l'ensemble de ces personnes et mouvements politiques, sociaux et culturels qui travaillent en faveur des droits collectifs du Pays Basque. Droits collectifs, tel le droit à l'autodétermination, qui rendraient possible une solution démocratique au conflit politique vécu par notre peuple.
A Bruxelles
Le 27 mars 2003
Koldo GOROSTIAGA, député européen.