arch/ive/ief (2000 - 2005)

Irak - Rapport Renseignements Russes - 26/03
by Kickaha Thursday March 27, 2003 at 05:42 PM

Voici la traduction en français du rapport de IRAKWAR.RU sur la situation en Irak le 26/03, se basant sur les rapports du GRU (renseignements russes).

Mercredi 26 mars 2003, 12h30 (GMT +3), Moscou :

Depuis le matin du 26 mars des combats acharnés ont repris en Irak tout le long du front. Comme prévu la tempête de sable a stoppé l'avancée des forces de la coalition. De plus, les troupes de la coalition avaient un sérieux besoin de repos, de réapprovisionement et de renforts.

Durant la plupart de la journée une météo défavorable a paralysé les actions de combat de l'un des principaux groupes d'attaque de la coalition, la 101ème Division Aéroportée, qui a été forcée d'interrompre toutes ses opérations de combat. La disponibilité de cette division est d'une importance stratégique pour la force de la coalition tout entière, principalement en raison du fait que celle-ci compte 290 hélicoptères de type varié, dont 72 hélicoptères d'attaque Apache. La 101ème Division Aéroportée forme avec la 82ème Division Aéroportée et la 3ème Divion d'Infanterie (Mécanisée) la colonne vertébrale du XVIII Corps Aéroporté, le principal groupe d'attaque de la coalition.

En essence, la 101ème Division Aéroportée a pour mission d'éliminer l'ennemi tout en menant simultanément des reconnaissances aériennes et des attaques sur toutes force ennemie découverte. Elle maintient un contact constant avec l'ennemi et le contient jusqu'à ce que le reste des forces arrive.

Actuellement le gros des forces de la coalition mènent des opérations de combat aux approches des villes de Karabela et de An-Najaf.

Durant les dernières 24 heures, les unités de la coalition dans ces zones ont déploré 4 morts et 10 blessés. Tout indique qu'un hélicoptère des opérations spéciales de la coalition a été perdu et aucune communication n'a pu être établie avec lui. Le sort de son équipage et des troupes qu'il transportait est toujours inconnu. Deux autres hélicoptères ont effectué des atterrissages d'urgence dans des zones sous contrôle ami. Les moteurs de ces engins se sont révélés extrêmement sensibles aux effets du sable.

Comme nos services de renseignement (GRU) l'avaient déterminé depuis avant même le début de l'opération, le premier objectif du commandement de la coalition était une avancée énergique à travers le désert le long de la rive droite du fleuve Euphrate juqu'au centre de l'Iraq, suivi d'une poussée supplémentaire en direction de Bagdad à travers Karabela. Une autre offensive stratégique devait contourner Basra à travers An-Nasiriya et vers Al-Ammara, résultant en une isolation totale des forces irakiennes du sud et coupant de manière effective l'Irak en deux.

La première partie de ce plan, une marche à travers le désert vers Karabela, a été accomplie, bien qu'avec des sérieux retards. La seconde partie du plan a en essence échoué. Jusqu'à présent les troupes de la coalition ont été incapables de passer au travers des défenses irakiennes près de An-Nasiriya et de repousser les irakiens vers Al-Ammara, ce qui aurait permi à la coalition d'ouvrir une route vers Bagdad le long de la stratégique vallée mésopotamienne, avec le Tigre et l'Euphrate pour couvrir les flancs des forces en progression. Actuellement seules quelques unités peu nombreuses de la coalition ont réussi à atteindre la rive gauche de l'Euphrate, où elles tentent d'élargir leur zone d'action.

De plus, les combats prolongés près de An-Nasiriya ont permi aux irakiens de retirer la plupart de leurs forces de la région de Basra et d'éviter de se faire encercler.

Pour le moment les forces de la coalition essaient de traverser le fleuve près d'An-Najaf et de Karabela, où, selon toutes les indications, des combats intenses vont continuer durant les deux prochains jours.

La critique sévère de la part des haut-gradés US et la pression de Washington a forcé le commandement de la coalition à mener des actions plus énergiques. En outre, le choc des premier jours de guerre sur les troupes de la coalition, quand ils s'attendaient à une promenade facile à travers l'Irak mais ont rencontré une forte résistance, est en train de s'atténuer. Elles sont maintenant en train de se faire "absorber" dans la guerre. A présent les actions de la coalition deviennent plus cohérentes et adéquates. Le commandement de la coalition retire graduellement l'initiative des mains des irakiens, ce qui est en partie dû à la persistence de l'usage de tactiques défensives inflexibles de la part du commandement irakien.

Actuellement la principale tactique des troupes US est d'utiliser leurs forces de reconnaissance aériennes et terrestres pour tester les défenses irakiennes, les "ouvrir" et, sans entrer en combat direct rapproché, les endommager le plus possible en se servant de l'artillerie et d'avions d'attaque au sol. La coalition a enfin cessé de se déplacer inutilement en convois, ce qui était charactéristique lors des trois premiers jours de l'offensive terrestre.

Ces tactiques ont permis une efficacité plus grande au combat et ont considérablement augmenté les pertes du côté irakien. En raison de ces attaques par la coalition durant la nuit passée et tôt ce matin, les irakiens ont perdu 250 soldats et 500 autres ont été blessés. Jusqu'à 10 chars irakiens ont été détruits et jusqu'à trois batteries d'artillerie éliminées.

Toutefois, en dépit de cette efficacité accrue, les forces de la coalition n'ont jusqu'à présent pas réussi à prendre le contrôle d'une seule ville importante en Irak. Ce n'est qu'à la fin du sixième jour que l'infanterie (marine) Britannique est parvenue à établir un contrôle relatif dans la petite ville d'Umm Qasr. Durant la nuit tout mouvement autour de la ville est interrompu et les forces d'occupation se replient sur des positions défensives. Des échanges de tirs constants ont lieu dans toute la ville. De la garnison locale forte de 1.500 hommes, les anglais ne sont parvenus à capturer que 150 irakiens. Le reste s'est soit replié sur Basra soit a enfilé des vêtements civils et mène des action partisanes.

Près de Basra les forces britanniques mènent essentiellement un siège de type Moyen-Ageux d'une ville comptant 2 millions d'habitants. Des tirs d'artillerie ont détruit la plupart des équipements vitaux de la ville et l'artillerie est utilisée en permanence contre les positions des unités défensives. Le but principal des anglais est de maintenir un blocus strict de Basra. Leur commandement est confiant dans ce que la situation dans la ville sera rendue instable, et que le manque de nourriture, d'électricité et d'eau poussera la population locale à faire en sorte que les défenseurs se rendent. Les analystes insistent sur le fait que la capture de Basra est vue par le commandement de la coalition comme étant exceptionnellement importante et comme un modèle pour la future prise prise de Bagdad "sans effusion de sang".

Jusqu'à présent toutefois cette approche ne fonctionne pas, et la garnison de la ville defend de manière active son territoire. Rien qu'au cours de la nuit précédente, trois soldats anglais ont été tués et huit autres blessés lors d'échanges de tirs (près de Basra).

Il est difficile de ne pas remarquer la ligne de front étirée à l'extrême de la coalition. Cette ligne de front s'étire vers Bagdad à travers An-Najaf et Karabela, et son flanc droit longe tout du long l'Euphrate et est complètemement exposé. Toutes les lignes principales d'approvisionement et de communication de la coalition passent dans un désert sans couvert. Dès à présent, les routes d'approvisionnement s'étirent sur plus de 350 kilomètres et sont utilisées pour fournir de manière journalière 800 tonnes de carburant et jusqu'à 1.000 tonnes de munitions, de la nourriture et d'autres fournitures aux forces en progression.

Si les irakiens frappent de manière décisive à la base de ce front, la coalition se retrouvera dans une situation très difficile, avec le gros de ses forces, coupées de leurs unités de ravitaillement, perdant leur capacité de combat et leur mobilité et devenant une proie facile pour les irakiens.

Il est possible que les américains fassent confiance à la puissance de leur aviation qui devrait éviter ce genre de développement. Il est aussi possible que ce genre de confiance puisse être très dangereux.

Le nombre massif de véhicules de combat et autres équipements hors d'usage devient un problème stratégique pour la coalition. Déjà, des messages radios interceptés l'indiquent, toutes les unités de réparation disponibles ont été déployées sur le front. Plus de 60% de toutes les pièces de rechange disponibles ont déjà été utilisées, et des stocks supplémentaires d'urgence ont été demandés.

Le sable "mange" littéralement l'équipement. Le sable a un effet particulièrement néfaste sur l'électronique et les transmissions des véhicules de combat. Déjà plus de 40 chars et jusqu'à 69 transports de troupes blindés ont été rendus inopérents par leurs moteurs endommagés. Plus de 150 véhicules blindés ont perdu l'usage de leurs systèmes de visée thermique et de vision nocturne. Une fine poussière rentre par tous les orifices et bloque toutes les pièces mobiles.

Le commandement de la coalition a reconnu de manière effective sa défaite dans la guerre de l'information avec les attaques menées contre le centre de télévision à Bagdad, et il faut désormais s'attendre à d'autres attaques contre la télévision et les émetteurs satellite au sol. La coalition tente de laisser les irakiens sans informations dans le but de les démoraliser.

La longueur extrême des routes de réapprovisionnement et les actions des unités de reconnaissance irakiennes ont dréé un nouveau problème : le commandement de la coalition est forcé d'admettre qu'il n'a aucune information concernant l'état des routes. A ce moment même, comme le démontrent des communications radio interceptées, le commandement de la coalition essaie d'établir la position de plus de 500 de ses troupes qui sont restées en arrière de leurs unités, se sont éloignées de convois de réapprovisionnement ou étaient en train de mener des actions individuelles. Il est actuellement impossible de déterminer combien de ces troupes sont mortes, capturées ou sont parvenues à rejoindre d'autres unités.

Version originale en russe : http://www.iraqwar.ru
Version en anglais : http://www.aeronautics.ru/news/news002/news079.htm

Désolé pour les fautes éventuelles...