arch/ive/ief (2000 - 2005)

le 18 mai, nous lèverons-nous ou ferons-nous la grasse matinée ?
by Netchaiev Thursday March 27, 2003 at 01:13 PM
netchaiev@antisocial.com

Le 18 mai est jour d'élection législative en Belgique... et chacun commence petit à petit à se demander ce qu'il fera ce jour-là.

Certains le savent déjà, d'autres se tâtent encore, tous ils iront ou n'iront pas voter (sic!)...

Depuis 4 ans nous vivons une situation exceptionnelle, nous connaissons un pays sans opposition parlementaire, le cdH ayant toutes les peines à trouver des sujets de divergences, autres que des futilités, avec le gouvernement.

Pour beaucoup le choix se résume donc entre la Peste (arc-en-ciel ou cdH) ou le Choléra (les fachos ou le PTB)...

Face à un tel choix, en plus ceux qui ne veulent pas voter par principes (les anars par exemple qui considèrent le vote comme un sorte de cautionnement de la société bourgeoise), nombreux seront sans doute ceux qui ne se retrouverons pas parmi les partis qui leur seront proposer et pour qui le choix se résumera en trois options :
- ne pas voter
- voter blanc ou nul
- voter pour "le moins pire"

Que faire donc ?

Face à un paysage politique désespérant, une multitude de situation nécessitant un engagement, une floraison de collectifs, d'associations, etc. porteurs de revendications politiques et incapables d'y trouver un relai politique ou d'en produire un ...

Par ailleurs, les politiciens classiques, dans une telle situation ne risquent pas de se trouver en crise (électoralement ou moralement - en tout cas en zone francophone, car en Flandre, le niveau du Vlaams Blok risque bien d'encore monter - catastrophe !)

Et si...

Et si justement tous ceux qui ne se retrouvent ni dans le système ni dans les choix qui sont proposés menaient une campagne "anti"-électorale ?
Non pas un combat contre le principe électif mais contre les simulacres qui en organisent le spectacle...

Attaquons-nous à l'affichage en le détournant de toutes les façons possibles, rappelons les promesses non-tenues, les mensonges et les lâchetés avérées, "révélons" les vrais objectifs :
- par ex. en sur-collants les affiches du MR de slogan "je reprends d'une main ce que je donne de l'autre", "plus pour les riches, moins pour les pauvres", "pour la paix en théorie, pour le passage des avions en pratiques" [peut servir pour tous], etc. dans le graphisme même des affiches originales...
- pour le PS : "tous les candidats sont égaux, mais nos fils les sont plus que les autres", "de la rue aux privilèges, il n'y a qu'un pas... que nous avons fait", "Chez Laurette, c'était bien, c'était chouette... mais ni pour les chômeurs, ni les pensionnés"
- pour Ecolos : "quand c'est vert, on avance... dans la compromission", "maintenant qu'on a viré Vincent, on n'a plus de problème de conscience", "On a gardé la façade et bazardé le reste [vaut aussi pour le ps])


Amusez-vous, défoulez-vous et repartez à la conquête de l'espace public !!!

Net

Chouette!
by red kitten Thursday March 27, 2003 at 01:22 PM
redkitten@indymedia.be

… mais j'essayerais de trouver des trucs plus courts, plus frappants … surtout dans l'intérets des colleur/euse/s! =^_^=