arch/ive/ief (2000 - 2005)

Chronique Congolaise n°3: pensées de Kin à Bagdad
by Rayoul Wednesday March 26, 2003 at 10:58 PM
raoul_hedebouw@yahoo.fr

Raoul Hedebouw et Sille Moens sont 2 jeunes belges qui vivent dans un quartier populaire de Kinshasa en République Démocratique du Congo, Raoul comme journaliste, Sille comme coopérante. A travers leurs «chroniques congolaises », ils veulent faire connaître à travers le monde les réalités de la vie du peuple congolais …

Chronique Congolaise...
soldatmonuc_titre_190wcu2il.jpg, image/jpeg, 190x140

Kinshasa, le 23 mars 2003 - Jour de colère, jour de tristesse … le bruit des bombes américaines raisonne jusque Kinshasa ce matin. Et ce, surtout à travers la seule chaîne radio qui ici aborde les informations internationales, j'ai nommé RFI (Radio France International).
Je sors vite de la maison pour partager ma colère avec les kinois. Enserré à 7 dans une voiture « taxi », 3 devant et 4 derrière, un jeune homme me dit que « c'est toujours la même chose avec les américains, ils en veulent toujours aux réserves stratégiques des pays du tiers monde ». Une jeune femme rajoute : « la présence des troupes de l'ONU en Irak, cela ne sert que les Américains. C'est comme chez nous au Congo … ».
C'est vrai. Bien que Bagdad et Kinshasa soient loin l'une de l'autre, elles ont en tout cas un point commun : c'est d'y voir des dizaines de Jeeps flambantes neuves, ornée du sigle de l'ONU, sillonner des quartiers où les gens ont à peine assez pour vivre. Triste point commun …
Mais l'attitude américaine éveille les consciences kinoises…
Hier soir, en buvant un bon verre de Primus dans un café, on annonce l'attaque américaine. Derrière moi, 3 hommes se lèvent, se postent devant la télévision pour voir de plus prêt les manœuvres américaines au petit écran . « Aaahhh, ces américains … ils sont toujours pareils pour agresser des pays du tiers monde. La Corée du Nord, il n'ose pas l'attaquer ... Mais un pays ruiné par 10 ans d'embargo, c'est autre chose».


Une bière plus tard, je demande à un ami docteur ce que pense les gens à Kin de Saddam Hussein. La réponse ne se fit pas attendre : « mais chez nous, quelqu'un qui est courageux, on l'appelle un Saddam ou un Ben Laden ! », et de me rappeler que « le 11 septembre 2001, il n'y avait pas que des malheureux à Kinshasa » …
Ici, au Congo, les gens sentent les conséquences de la politique américaine au jour le jour. Michel me dit « Tu sais Raoul, notre pays est agressé depuis 4 ans déjà par le Rwanda … comment peux-tu expliquer que ce petit pays ait les moyens de nous faire une telle guerre qui a déjà coûté la vie à près de 3 millions de congolais ? C'est uniquement parce qu'ils ont le soutien des Etats Unis ! ». Et oui, encore eux …(soupir) je dois dire que cette réalité, je l'ai déjà entendue dans la bouche de dizaine de kinois.
Partout … les Etats-Unis sont partout … mais par la force des choses, leurs ennemis aussi … Pendant l'attente dans une antichambre aujourd'hui, accompagné de 5 congolais « en attente » eux aussi, entrain de maudire les USA, je reçois un SMS sur mon GSM de mon ami Alberto : il prépare une manifestation cet après-midi contre la guerre à Liège en Belgique …
A ce moment, malgré les 8000 kilomètres qui nous séparent, je me suis senti proche de lui… proche du peuple irakien … proche des peuples opprimés du Monde …

Raoul

Limpide
by Cécily Thursday March 27, 2003 at 02:11 PM

Mais que c'est limpide, l'explication sur la guerre au Congo! La grande Amérique cachée derrière le petit Rwanda. Elle est aussi cachée derrière la petite Tchétchénie. Par ailleurs, ton image des jeeps de l'ONU me fait penser à ce que racontent les "réfugiés économiques" du Kosovo, qui s'accrochent à la Belgique: au Kosovo aussi, c'est plein de gens de l'ONU bien équipés au milieu d'une population qui peine à survivre. Si tu as encore des infos sur la situation au Congo, sur la vie là, sur le pourquoi du comment de la guerre, on est suspendus à ton clavier, parce que ça nous change des médias commerciaux! Et puis, comme on dit à Liège: on n'a jamais de l'Afrique assez! (Fricassée = plat régional)