arch/ive/ief (2000 - 2005)

L'action à l'ambassade: répression policière
by Groupe d'Action Anti-Guerre - Bruxelles Wednesday March 26, 2003 at 12:18 PM
groupeag@altern.org

Malgré la répression policière, l'action du G.A².G. est une réussite. Le combat continue.

Le 25 mars 2003, pour la deuxième journée consécutive, le G.A².G. était présent depuis le Botanique jusqu'à la Porte de Namur pour appeler les conducteurs à exprimer leur désapprobation à la guerre d'agression menée contre l'Irak en actionnant le klaxon de leur véhicule à chaque fois qu'ils passent devant l'ambassade des Etats-Unis.

Cette opération complètement pacifique et non-violente a rencontré un franc succès auprès des Bruxellois qui furent enthousiasmés par notre démarche.

Elle ne semble par contre pas avoir recueilli la même adhésion auprès des forces de l'ordre puisque, vers 17h30, alors que nous venions de nous installer et que nous commencions à distribuer des tracts aux automobilistes, la police nous a chassé des lieux que nous occupions en nous menaçant d'une arrestation immédiate en cas de refus d'obtempérer. Les policiers, au passage, ne se sont pas privés de détruire ou de confisquer tout le matériel que nous avions préparé pour l'occasion.

Cette attitude des forces de l'ordre est inacceptable et constitue une atteinte grave à la liberté d'expression et aux droits constitutionnels des citoyens. Elle n'est toutefois pas isolée et s'inscrit dans la vague de répression qui, à Bruxelles et Belgique, s'abat sur ceux qui protestent face à la guerre. Rien que le week-end dernier, plus de deux cent manifestants pacifiques ont été arrêtés arbitrairement dans les environs de l'ambassade des Etats-Unis.

Nous craignions par ailleurs que cette répression n'instaure ou ne renforce la méfiance des Bruxellois, et en particulier les plus jeunes d'entre eux, envers la police, et qu‘elle conduise certains à choisir la voie de l'illégalité étant donné que celle de la légalité est manifestement bafouée par ceux censés la défendre.

Le G.A².G. constate néanmoins que, malgré le harcèlement dont nous avons été victime, la police n'a pas réussi à faire taire les automobilistes qui, eux, continuent à faire entendre leur mécontentement à l'encontre de l'ambassade des Etats-Unis.

Le pacifisme ne fonctionne pas
by Erik Wednesday March 26, 2003 at 12:52 PM

Manifester et faire du bruit ne sert à rien si ça ne conduit pas au respect de la volonté du peuple par les politiciens, et à l'arrêt des violences policières.

Le droit à l'insurrection est un Droit de l'Homme reconnu dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, qui décrit comme le « suprême recours » la « révolte contre la tyrannie et l'oppression » (préambule).

Le mouvement pacifiste joue le jeu du pouvoir en empêchant de le renverser et de le remplacer par la démocratie directe.

La violence non plus
by bouli Wednesday March 26, 2003 at 02:04 PM

Les actions violentes servent surtout aux politiques pour justifier une répression policière violente et aux medias officiels pour criminaliser la contestation.
Le droit est avec les manifestants, indy aussi --> manifester, faire beaucoup de bruit et dénoncer la brutalité des gardiens de la guerre.

ps j'ai pas dit de tendre la joue gauche

Bouli ...
by Erik Wednesday March 26, 2003 at 02:31 PM

Tu nous dis que quand une population se révolte contre un pouvoir non démocratique, ce dernier n'est pas content et réagi. Merci, mais ça nous le savions.

Tu veux éviter le rapport de force. Malheureusement la vie est faite de rapports de force. Ca nous embête, on voudrait que ça soit autrement. Mais ce n'est pas autrement. Alice au pays des merveilles, c'est une histoire inventée pour les enfants. Ce n'est pas la réalité.

Mais plutôt que critiquer, explique donc nous ta proposition concrète pour obliger la pouvoir à respecter les principes élémentaires de la démocratie.

En jouant le jeu de la démocratie ? Oui mais le problème est là : ni les policiers ni les politiciens ne jouent le jeu.

Alors tu fais quoi avec ton pacifisme ?

Bouli ...
by Tom Wednesday March 26, 2003 at 02:45 PM

Tu nous dis que quand une population se révolte contre un pouvoir non démocratique, ce dernier n'est pas content et réagi. Merci, mais ça nous le savions. Tu veux éviter le rapport de force. Malheureusement la vie est faite de rapports de force. Ca nous embête, on voudrait que ça soit autrement. Mais ce n'est pas autrement. Alice au pays des merveilles, c'est une histoire inventée pour les enfants. Ce n'est pas la réalité.

Mais explique donc nous ta proposition concrète pour obliger la pouvoir à respecter les principes élémentaires de la démocratie. En jouant le jeu de la démocratie ? Oui mais le problème est là : ni les policiers ni les politiciens ne jouent le jeu. Alors tu fais quoi avec ton pacifisme ?

C'EST PAS LES FLICS LE PROBLEME...
by ESTELLA Wednesday March 26, 2003 at 04:04 PM

C'EST PAS TELLEMENT LES FLICS LE PROBLEME. APRES TT CE NE SONT "QUE" DES FLICS SOUMIS CONSTAMMENT A DES ORDRES... CE SERA TJ EUX CONTRE NOUS ET VICE-VERSA, çA A TJ ETE COMME çA ET FAUT PAS SE FAIRE D'ILLUSIONS...çA SERA TJ COMME çA.

MAIS CE QUI ME FAIT GERBER, C'EST L'HYPOCRISIE DU GOUVERNEMENT BELGE "ANTI"GUERRE QUI DONNE LES ORDRES AUX FLICS DE NOUS REPRIMER SI ON DEPASSE UNA CERTAINE LIMITE...

C'EST çA QUI DOIT NOUS REVOLTER...

DE PLUS J'AI UN PEU MEDITé SUR LA QUESTION ET JE ME DEMANDAIS QU'EST-CE QUE JE POUVAIS BIEN DIRE AUX "PACIFISTES" AVEC LESQUELS JE PARLE DE TEMPS EN TEMPS DS LES MANIF....
ET BIEN VOILA JE ME DIS C BIEN FACIL ET PéNARD D'ETRE PACIFISTE EN BELGIQUE, APRES TT, IL Y A DES INJUSTICES TT LES JOURS MAIS LA PLUPART DU MONDE VIT RELATIVEMENT BIEN( EXCUSE-MOI POUR CETTE GéNéRALITé SI JE TOUCHE QQ QUI VIT LE CONTRAIRE MAIS DANS ENSEMBLE ON NE VA PAS COMPARER LA BELGIQUE AVEC LE CHILI PAR EX, NE SERAIS-CE QUE LE DROIT AU CHOMAGE...) ET SI ON DESCEND DANS LES RUES C'EST EN GNRAL POUR REVENDIQUER L'AMELIORATION DE CHOSES QUI SONT DS LES 3/4 DE LA PLANETA M PAS ENCORE ACQUISES. C'EST CE QUI FAIT DES BELGES EN GNRAL D "MOU(S OU X?!)"... BON JE NE DIT PAS QU'IL FAUT FORCEMENT LANCER DES PIERRES OU SACAGER DES BANQUES MAIS C'EST JE CROIS UNE EVOLUTION QUI PEUT- ETRE UN JOUR VOUS ET NOUS REVEILLERA TOUS...UN PETIT PAS VERS UNE CONSCIENTISATION ET JE L'ESPERE UN JOUR VERS LA REVOLUTION OU TT C ACTES VIOLENTS NE SERONT PLUS NECESSAIRES...