Actions directes anti-guerre non violente : destructions de matériel militaire by fran Tuesday March 25, 2003 at 01:22 PM |
fran@AlterMundus.net |
Lorsque les politiciens ne respectent pas la volonté de la population, la désobéissance civile et l'action directe sont moralement justifiées.
Le 12 mars 2003, l'activiste de Trident Ploughshares, Ulla Roder, a mis hors d'état de nuire un avion de chasse Tornado de la Royal Air Force. Ulla Roder d'Odense au Danemark vit actuellement en Ecosse. Elle est entrée sur la base militaire de Fife, a repéré un avion sans surveillance, a pris son marteau et a endommagé l'habitacle, les ailes, les ogives, le fuselage... Quand son travail fut fini, elle s'est assise et a attendu les gens de la sécurité. Elle était calme et détendue quand la police est arrivée. Ulla a déclaré être très heureuse à l'idée que cet avion ne lâcherait pas des bombes sur les habitants innocents d' Irak. Actuellement, la charge qui pèse contre elle est celle de dégâts criminels. On ne connaîtra pas le montant des dégâts avant que l'enquête soit terminée, mais le montant est estimé à un million de livres. Un porte parole de l'association Trident Ploughshares a déclaré : "L'action d'Ulla donne la pêche au mouvement anti-guerre et inspirera d'autres actes paisibles et non-violent contre la machine de guerre de Tony Blair."
Source :
http://www.peacenews.info/news/article/147
Trois jours plus tard, deux activistes britanniques, Margaret Jones (53 ans, Bristol) et Paul Milling (58 ans, Birmingham) se sont introduit dans l'aéroport militaire de Gloucestershire après avoir cisaillé la cloture, et ont mis hors d'usage une trentaine de véhicules utilisés pour préparer les bombardiers B52 avant leur décollage. Ces bombardiers de l'armée US utilisent la base britannique comme point de départ pour aller bombarder l'Irak (ravitaillement en vol). Les activistes ont ajouté du sucre dans les réservoir d'essence, crevé les pneus, recouvert les parebrises de couleur opaque, etc. Les activistes ont déclaré à la presse : "Nos politiciens n'étant plus contrôlés démocratiquement, les citoyenNEs doivent prendre l'initiative d'arrêter la guerre."
Source :
http://www.peacenews.info/news/article/151
D'autres exemples d'actions directes non violentes -->
http://altermundus.net/ideactions.htm